Mutualité et assurance santé en Croatie

Bonjour,
Nous comptons nous installer en Croatie l'année prochaine.
Concernant le remboursement des frais médicaux on nous a parlé de l'assurance HZZO qui correspond je pense à la mutuelle en Belgique. Cette mutuelle couvre tous les soins, maladies et hospitalisation ou  faut-il prendre une assurance complémentaire ? Si oui, laquelle ? Et comment être remboursé des éventuels frais médicaux occasionnés à l'étranger ?
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

Nanou

Bonjour,

Effectivement, la HZZO est l'équivalent de notre mutuelle belge, il faut demander à votre mutuelle un formulaire spécial (j'ai oublié son nom, c'est une lettre et un chiffre, je crois S1, mais sans certitude).
Cependant, avant de faire ces démarches, il vous faudra être en ordre de résidence en Croatie, à savoir :

1. Avoir l'OIB (équivalent du RRN) première démarche indispensable pour toute démarche administrative même en tant que non-résident
2. Avoir soit un bien, soit une location pour un minimum d'un an
3. Votre CI de résident permanent (dépend du bail)

Avec tout cela, vous irez avec votre carte de mutuelle belge pour l'étranger (comme quand vous partez en vacances), votre CI belge et votre CI de résident en Croatie.
Deux photos si je me souviens bien et le formulaire dûment complété par votre mutuelle.  Cela prend quelques jours, tout dépend où vous serez domicilié et du bon vouloir de l'agent  :joking:

Vous n'êtes pas obligé, mais je vous recommande de prendre l'assurance complémentaire (70 kunas par mois) qui vous donne plus d'avantages.  Ne me demandez pas lesquels, je ne suis quasi jamais malade  :)

Pour ce qui est de la couverture, il faut garder à l'esprit que vous pouvez bénéficier de nombreux soins gratuits (pas de paiement puis remboursement, mais déduction directe voire zéro frais), mais que pour un spécialiste, dentiste par exemple ou gynéco, vous aurez un délai d'attente qui peut aller jusqu'à plusieurs mois.  La plupart des spécialistes privés sont à des coûts tout à fait abordables pour un expat et là, pas d'attente.  Même les locaux qui peuvent se permettre un petit extra pour les soins de santé vont consulter dans les polycliniques "privées".

Chez le médecin généraliste avec la complémentaire, c'est 0 Kuna pour une visite et pour les médicaments agréés dans les pharmacies officielles.  A l'hôpital, vous ne paierez que la partie non-remboursable, càd pas grand'chose.

Pour l'étranger, je ne sais pas, je pense que tant que c'est en Europe, c'est pareil partout.  Si vous partez à l'étranger, il sera toujours temps de demander ici quelles sont les démarches s'il y en a.

Cordialement,

Merci Pat pour ces informations bien utiles.

Nanou

bonsoir,
vous êtes vous renseigner,auprès de votre mutuelle? car moi j'ai poser la question,suite a une demande que j'avais fait,a des connaissances partie,en Espagne. en effet,je sais rester affilier a ma mutuelle! (libérale) et cela gratuitement,en tant que pensionné! mais si je revient m'installer en Belgique,je devrais payer,mais cotisations,que je n'aie pas eu a verser!

Nouvelle discussion