Visa résident temporaire ou définitif

Bonjour,
petite question de grande importance :)
admettons que je n'ai pas de revenu mais un capital suffisant pour pouvoir m'offrir une maison et vivre sans (trop) travailler, ai-je l'assurance de pouvoir obtenir un visa de résident temporaire ou définitif ?
Merci pour vos retours d'expérience.

Salut
Il y a une solution en effet pour obtenir, ou essayer d'obtenir car ce n'est pas simple non plus, un statut de résident.
Tu dois placer sur un compte en banque en France une somme égale à x fois 1500 euros. X représentant alors un nombre de mois, (minimum 12, soit un an), qui déterminera éventuellement l'accord pour un visa temporaire.

La banque doit alors te fournir un document à remettre à l'ambassade à Paris qui confirme ta capacité à faire des virements de 1500 euros sur un compte mexicain à ton nom pour ces fameux X mois.
Ce document est obligatoire, en plus de toutes les autres pièces demandées au dossier et peut à lui seul faire capoter ta demande si tu ne l'as pas.

L'ambassade te donnera alors, si ton dossier est complet et validé, on l'espère pour toi car encore une fois ce n'est pas simple à Paris, un dossier à remettre à l'immigration sur place (INM) pour commencer à faire ton dossier de visa temporaire ou définitif.
Ce n'est pas l'ambassade de PAris qui instruit ton dossier de demande.

Voili voilou les grandes lignes
++
JP

J'ai entendu dire qu'ils étaient un effet très pointilleux...mais je suis motivé pour partir donc j'attends patiemment la vente de ma maison pour pouvoir enclencher la première.
encore merci JP.

De rien, je 'tai envoyé un MP à propos de Merida et la construction.
++
JP

Bonjour JP je vois que tu as l'air bien renseigné as-tu fais cette demande ? si c'est le cas je ne trouve pas le formulaire à remplir sur le site gouv du mex en France ? pourrais-tu m'aider ?
(les infos de l'INM et celles du consulat à Paris sont différentes dépendamment du requisito)
Cdlt
Niki

Re,
Non je n'a pas fait cette demande car nous avons repoussé le moment où nous allons en avoir besoin. Cela aurait du être en 2018-2019, ce sera en 2022 sans doute. Là je règle à distance l'obtention du fideicomiso et les actes notariés liés à l'achat de la maison.

Le formulaire "bancaire" en lui-même n'existe pas sur le site de l'ambassade du Mexique, ni ailleurs sur les sites gouvernementaux car il s'agit d'un document que ta banque doit rédiger et qui certifie que tu as réellement placé ces X fois 1500 euros  sur un compte en France.

Tu t'engages ensuite à faire X versements mensuels de 1500 euros sur un compte à ton nom au Mexique. Cet engagement doit être inscrit sur le document en question. Et là les avis divergent. Les uns certifient que les autorités mexicaines vérifient la réalité de ces versements, ce que je suis de mon coté enclin à penser, et d'autres, que je me garderai de suivre dans leur avis, que non.

Il faut donc en quelque sorte apporter la preuve à l'avance que tu peux verser ces sommes mensuellement pendant la durée de ton visa temporaire.

J'espère avoir éclairci les points encore un peu obscurs.

++
JP

Je te remercie beaucoup car effectivement l'INM m'a bien parlé de mes revenues en France mais pas au Mexique et les explications sur le site du gouvernement ne sont pas claires du tout! D'ailleurs ils n'en parle même pas!
j aurais tendance à penser comme toi que les infos sont vérifiées
Encore merci
et bon courage dans ton installation et pour la paperasse :)
je dois y retourner au mois d'octobre si je peux à Barra de Navidad, si jamais vous passez par là
à bientôt
Véro Niki

De rien,
C'est vraiment ce document que tu dois donner à l'ambassade à Paris qui conditionne presque tout dans ton dossier. Sans lui et même avec un dossier bétonné par ailleurs, pas d'issue favorable. C'est arrivé à un copain en juillet l'an passé.
Cela ne semble concerné que la France ce durcissement des conditions d'accès, pas eu d'échos d'autres résidents d'ailleurs à ce sujet.
++
JP et Valérie

C'est bien ce que m'avait dit le gars de l'INM au Mexique, mais à Paris c'est vraiment des c..s ! ils ne te répondent pas, le site te dit de déposer ton dossier en main propre sauf que j'habite a 900 bornes!!! et s'il te manque un papier tu l'as dans l'os!
Je voudrais ouvrir un petit resto, un ami mexicain me prête son local, mais le consulat me renvoit au visa d'investisseur à 73 000 euros obligatoire pour une société et 73 000 euros de biens meubles !!!! Lol du mobilier à 73 000 euros j'ai même pas ça réuni dans mon appart et mon commerce en France!
Je ne voudrais pas abuser mais as tu toujours les coordonnées de ton ami s'il pouvait m'en dire plus, ce serait génial,  je vais essayer de passer par Barcelone!
Merci encore de ta précieuse aide
Véro Niki
je te laisse mes coordonnées au cas ou ton ami ou vous, voudriez entrer en contact
Amicalement
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

je t'ai envoyé un MP
++
JP