A faire et à ne pas faire au Sénégal

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Sénégal?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Sénégal, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Sénégal?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bonjour.La meme question pour moi......mais....pas de réponses et c'est domage.Soyez sympa....orientez nous et merci d'avance

A, faire ou pas. Un matin 2004, prés du stade a la sortie de Saly. Mariana et moi Rilito, nous déambulons serin comme tous les jours. Un Sénégalais nous accoste histoire de palabré en un instant, ils étaient six autour de nous. L'un avait les chaussures de ma femme dans les mains, pendant que les autres nous ont gentiment dirigé dans un centre d'habitation. Là ont c'est fait voler 20 mille franc, avons réussi a degarpir pour entrer chez nous. Pendant ce temps notre fatou chérie voie en passent avec son taxi brousse, les six gars avec les chaussures de ma chérie a la mains. Quand elle arrive a la maison elle mous dit ça, alors on lui raconte l'aventure. Elle nous a convaincu de prévenir la police, on ne voulait pas mais ces arguments nous on fait accepter (argument somme pas un peuple de voleur et ces vrais, ceux qui font cela sont un très mauvais exemple). Les gendarmes ont vite trouvé les gars, les ont arrêté, nous en avont eu un au téléphone qui nous demandait 20f pour prendre le taxi qui le raménerais chez lui, bien sur nos avons refusé. Avons pas non plus porté plainte, sinon c'était la prison, pas eu de représailles la peur de la prison, avont récupéré notre argent. D'autre part au centre de Saly, il y à une assez grande bijouterie et sur la porte électrique d'entrée est inscris réparation, création le toin-toin habituel, ma femme porte des lunette de vue, ce jour elle portais ces Cartier où un des repose nez c'était desserré, on entre dedans, bien reçus évidement, le vendeur étais seul, il prend les lunette et ce retourne bidouillé, bien après ma femme c'est aperçu qu'il manqué en bout de branche les sigles Cartier. Mais il y a aussi les blancs qui font du mal, une agence de voyage (PLANETE EVASION) il nous ont tellement bien endormies qu'il nous ont détourné 1400e, et n'avont rien pu faire aucun recours comme quoi au Sénégal c'est comme partout il faut etre vigilant prudent.

Mon expérience à Dakar, après presque 3 mois, a été très tranquille en relation aux vols ou similaire... mais je reconnais qu'il y a quelques parts de la ville où être toubab (blanche) est un peu fatiguant... toute le monde essaie de te vendre beaucoup de choses, il y a même de personnes qui essaie de t'escroquer, mais sans aucune violence... à la fin, comme dans toutes les villes et grandes urbes, il faut faire attention, mais je pense que la plupart des sénégalais sont toujours prêts pour t'aider si tu te sens en peril... donc, mon conseil, rester calme et beaucoup sourire... bon séjour!
Mònica

merci et vous connaissez bien le senegal et les senegalais éxacfement vous avez tous dit et je partage votre avis.merci.

Helou Monica, quina perfecta adaptació al medi!!!

Soc el Gerard, estem treballant al nou aeroport ds Djass i estic aquí "castigat". No, la veritat es que ja es la tercera vegada que vinc, tot i que aquesta, de moment no te dia de retorn. Es molt dur el dia dia, en tots els aspectes, sobretot en el treball. Cada petit problema es converteix en gran problema, manquen molts mitjans i els diners no es poden estirar gens.

  Be a part d'això tot va be i penso que anirà molt be.

  Estic content d'estar aquí. Si vols fer un dia un café, te o Gazele, contacta'm. Segur que deus conèixer més gent nostra aquí.

   Una abraçada.

Moi je connais personne au Senegal, mais j ai decidé d y aller passer quelques jours de vacances! Que dois je faire?

Arrivé au sénégal essaie d'etre sénégalais fait toi des amis et soit avec eux tout le temps évite de porter tout le temps un sac ou quelque chose qui montre que vous avez de l'argent avec c'est comme dans tout les pays ça peut attirer les malfaiteurs le sénégal c'est vraiment l'un des pays les plus facile à s'adapter à vivre tranquille.....

Bonjour a tous et bienvenue sur Expat-Blog! :)

Merci de votre contribution.

Cordialement,
Sheetul

bonjour a tous
je m installe au senegal pour plusieurs mois apres une douzaine d annees d'histoire senegalaise
je pense que ce qu il faut avant tout c est rester humble et ne pas s afficher avec des accessoires et vetements de marque.
La peau blanche est suffisante pour certains mal intentionnes.
Le meilleur moyen de s integrer sans ennuis c est peut etre de se comporter en toute simplicite.
les senegalais de retour au pays sont victimes eux aussi de ces "sollicitations".Je ne pense pas que le message que nous voulons faire passer soit : j'ai de l argent.!

oui c'est vrai il vaut mieux etre discret quand aux objets de richesses extérieurs comme bijoux téléphone portable ect ect oui c'est commme partout mais un blanc labas est plus solicité par les vendeurs qui sont attirés par le toubab mais la plupart du temps un non merci suffit largement de plus le mieux c'est d'etre accompagné comme ça rien ne vous arrivera pour ma part j'ai séjourné 3 semaines a Dakar toujours accompagné il ne m'ai rien arriver essayer d'apprendre quelques notion de Wolof pour mieux vous faire comprendre et montrez que vous n'etes pas qu'un simple touriste c'est un très beau pays soit on s'adapte soit non mais la vie est appaisante contrairement en France ( c'est mon avis )

Bonjour

j'ai vécut à Dakar et petit à petit je me suis adapté et surtout j'ai appris comment il fallait se comporter dans la rue, dans les lieux publics, avec les gens etc ... vous êtes dans un pays étranger pour les sénégalais vous êtes un "toubab" un blanc donc vous allez attirer l'attention a vous de vous fondre au maximum dans la masse.

pas de short, mini jupe, débardeur ou tenue provocatrice en ville vous êtes dans un pays de confession musulmane pas de bijoux, Smartphones et autres accessoires pouvant attirer les regards.
soyez sobre éviter de sortir votre portefeuille ou vos liasses de billets au vues de tout le monde.
soyez vous même polie, courtois et souriants avec les gens

Les sénégalais sont en général très accueillants il est facile de s'adapter à la culture et aux mode de vie pour peu qu'on l'accepte et qu'on s'y intéresse bien sur .

Perso mon amie sénégalaise est issue d'un milieu artistique, musique, peinture. il y a pas mal de galeries d'art et la musique a une place importante dans la vie sénégalaise.

le sport national est la lutte sénégalaise, discipline traditionnelle dont les champions sont de vrais superstars !

personnellement c'est un pays dans lequel je me suis très vite sentis à l'aise. c'est un beau pays qui vaut le détour ;)

Stephane

Comme partout quand il y a une expatriation il ne faut pas croire que c'est le pays des "bisounours" où tout le monde il est bon et tout le monde il est gentil.... Il y aura toujours des beaux parleurs, menteurs ou arnaqueurs qui s'en prendront aux plus naïfs que cela soit parmi les gens du pays ou aussi d'expatriés sur place qui se feront une joie de détrousser les gens. Entre le rêve et la réalité c'est totalement différent. A vous de faire le tri et de ne pas croire tout ce que l'on veut vous faire croire ou miroiter... Donc à vous aussi de savoir dire NON aux sollicitations et aux promesses, de bien réfléchir, être méfiant aussi et cela peut se faire avec le sourire. Comme on dit dans beaucoup d'endroits le "trop bon, trop con" existera toujours et il se plaindra après de s'être fait arnaquer. A vous de savoir choisir sur ceux que vous pouvez faire confiance et ceux que vous allez écarter très vite de votre vie qu'ils soient du pays ou parmi les expatriés... Et quand vous faites des achats comme partout ne vous précipitez pas car au premier abord c'est attractif comme prix, renseignez vous et faites des comparaisons. Car comme partout il y aura des gens qui profiteront de votre naïveté mais par contre il y aura aussi des gens simples et très bien qui vous aideront.

Je confirme les sénégalais en général son des dribbleur né a vous de faire attention

sarideau a écrit:

Moi je connais personne au Senegal, mais j ai decidé d y aller passer quelques jours de vacances! Que dois je faire?


bonjour sarideau

ben je dirai y aller, bon trêve de plaisanteries il te faut un visa et nous dire ou tu comptes aller précisément pour que l'on puisse t'orienter un peu :)

yamyciss a écrit:

Arrivé au sénégal essaie d'etre sénégalais fait toi des amis et soit avec eux tout le temps évite de porter tout le temps un sac ou quelque chose qui montre que vous avez de l'argent avec c'est comme dans tout les pays ça peut attirer les malfaiteurs le sénégal c'est vraiment l'un des pays les plus facile à s'adapter à vivre tranquille.....


mes salutations

pas de provocation aussi . respire senegalais ça vaut mieux

Mata Ba a écrit:
yamyciss a écrit:


mes salutations

pas de provocation aussi . respire senegalais ça vaut mieux


voila respirer l'air du Sénégal, soyez cool mettez vous au diapason de la vie à l'africaine :cool:

hein Mata ! tu vas bien sinon :D

ba beneen

stephane