Je recherche des français installés en Serbie (Belgrade)

Bonjour !

Je recherche des français installés en Serbie afin d'avoir connaissance de leur expérience dans ce pays.
Cela fait quelques années que je me pose la question sur le fait de quitter la France pour venir en Serbie mais j'ai peur de ne pas trouver de travail et de finir par revenir. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a poussé à quitter la France. Comment s'est passé votre installation ? Avez-vous eu du mal à trouver un emploi ? Les points positifs et négatifs de votre expatriation.

Merci d'avance !

Bonjour Zvezdana,
Je suis Serbe ou je suis né il y as 58 ans , je suis venus en France a l'ages de 6 ans , et je ne souhaite rien de plus au monde que de retourner vivre la-bas, car croyez moi , la vie y est bien meilleur et les gens plus sympatrique, comme ici en France il y as quelque années en arrière ....
La seul chose que vous ayez besoin bien sur c'est de connaitre du monde sur place et de trouvez un job et pour le reste surtout pour une personne de votre ages la vie y est plus agréables .....

Hello,

Tu es ou tu parles déjà Serbe ?
Si tu cherches du boulot tu peux voir sur ce site dans la section dédiée, sinon avec ta famille là bas ou vu que j'y vais dans quelques jours je peux essayer de me renseigner.

J'y ai déjà pensé à m'expat là bas, pouvant travailler via internet je n'ai pas le problème niveau boulot mais de ce que j'ai pu lire un peu partout sur internet, Belgrade ce n'est pas vraiment le meilleur endroit ou s'expatrier, essaie peut-être plus Nis, qui est une grande ville plus au sud, les gens y sont super sympa et la vie y est agréable. J'y serais la semaine prochaine donc je pourrais te faire un debrief :p

Bonne soirée !

Salut !

Mes parents sont serbes et je parle assez couramment le serbe. Je n'y suis pas installée car avant d'y aller j'aimerais être sûre d'avoir un travail. J'aimerais bien trouver un travail à l'ambassade française ou à l'institut français dans le domaine de la communication ou dans une entreprise française. Nis je ne connais pas vraiment; j'ai toujours été attiré par Belgrade mais aussi par Novi Sad. :D après faut voir. Et vous, vous êtes installé ou vous voulez ? Merci

Bonjour Zvezdana,
Prochainement expatrié à Belgrade, je me ferais un plaisir de revenir vous donner mon retour d'expérience.
Cordialement,

Bonsoir Zvezdana  :)
Je souhaiterai moi aussi m'installer en serbie, plus précisément à Belgrade. je vois que tu as posté en février. Où en es-tu dans tes recherches ?
Je suis dans le même cas que toi, j'aimerai savoir comment décrocher un job.
Je suis dans le domaine de l'informatique, j'ai regardé sur linkedin et directement sur les sites des cabinets de conseil mais pour l'instant j'ai pas grand chose.
A bientôt j'espère

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an que vous avez laissé ce message. Avez-vous réussi votre installation ?

Bonjour Milica

Excuse moi de te répondre aussi tardivement. Je ne me suis toujours pas installé en Serbie. Je regarde les postes qui pourraient m'intéresser et je postule car je veux absolument avoir un emploi pour m'y installer. Ou en es tu sans ton installation ?

bonjour,
investisseur immobilier et conseiller en investissement, je suis persuadé que Belgrade va  exploser dans les prochaines années.
j'aimerais m'installer la bas pour faire de la promotion immobilière. je suis a le recherche d'un réseau français sur place.

C'est évident que cela va exploser du fait de sa situation géographique, le développement y est mécanique. C'est entre autres pour cela que le plus grand projet immobilier du continent européen voit le jour actuellement avec Belgrade Waterfront

Bonjour Zvezdana,
Après 1 an et demi de résidence à Belgrade, il est maintenant possible de faire un petit bilan.
Vivre à Belgrade est extrêmement agréable. La ville vit 7 jours sur 7 et absolument tous les restaurants et cafés sont très fréquentés, impossible de s'ennuyer.
Le cout de la vie est très raisonnable. La restauration est de qualité. Les Serbes plutôt amicaux et sympathiques.
Bien sur, Belgrade est une ville polluée et le traffic est intense.
Pour autant, il y a de grands parcs et sortir de la ville reste une option.
Trouver un travail n'y est pas facile et le salaire moyen reste bas (environ 400€/mois).

En somme, une ville ou il fait bon vivre si on a un salaire d'Europe de l'Ouest.

J'espère avoir couvert une partie de tes interrogations.
;)

Bonjour Dorian,
N'hésitez pas à me contacter au ***
Je réside à Belgrade à temps plein ;)

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp

Bonjour,

Je ne suis pas française mais Suisse et mon conjoint Serbe. Je connais très bien Belgrade mais nous avons choisi novi sad pour nous installer avec notre famille. En fin le projet est encore en cours. Nous souhaiterions acheter 2 appartement au centre de novi sad qui on espere nous rapporterait 1000e par mois. Pensez vous que c'est suffisant pour vivre sachant que nous aurons deja une maison à nous. Nous sommes une famille de 4. Un enfant de 4 ans et un future bébé pour novembre.

Merci d avance pour votre retour et meilleures salutations

1000€ c'est pas terrible pour 4. Novi Sad ce n'est pas Belgrade mais ce n'est pas Gornji Milanovac non plus niveau coût de la vie.

Surtout que de l'immobilier c'est des frais aussi, il faudra changer, réparer des choses et on arrive vite à 5k ou 10k€ de travaux. Une voiture qui lâche, besoin de sortir 10 000 balles. Il faudrait 2000 euros de rente mensuelles plus un du couple qui travaille ça ferait 2500€ voire 2700€ c'est la belle vie là

Ville agréable animée et relativement bon marché pour un européen de l'ouest..
Un plaisir dy vivre.. Aucun sentiment d'insécurité comme dans certains endroits de France...
Je recommande vivement pour visiter ou même y vivre...

Bonjour,

OK merci pour ces informations je me pensais pas qu'il fallait autant d'argent. Pour les éventuelles réparations ect on va de toute façon garder de l'argent de côté c'est pas compté dans les 1000e mais je prend note que ce n'est certainement pas assez.

Bah moi je parle d'un budget pour 4 personnes en s'autorisant des sorties sympathiques de temps en temps dans la région yougoslave, et aussi dans les pays comme la Roumanie par exemple en Transilvanie car sachez qu'en Serbie le carburant n'est pas donné même si il est inférieur au prix en Suisse.

Et quand vous faites de l'immobilier il y'a pas mal de frais qui arrivent sans prévenir quand les locataires dégradent, frais sur la voiture, dépenses pour les études des enfants, tout ça c'est pas des petites sommes à mon sens. Mais quand on les prévoit, pas de soucis, on peut arriver sereins.

Oui c'est sûr je me basais sur le salaire moyen de novi sad qui est d environ 480e sauf erreur pour cette raison je pensais que 1000e cétait pas si mal mais finalement d'après nos calculs on arriverait à 1500e par mois. On aura pas de loyer à payer puisque on aura notre propre maison mais c'est sur qu'il fait compter les petits traca de la vie.

1500 sans loyer ce qui fait quasi 2100€ si on considère le loyer d'une maison où vous êtes, là c'est pas mal.

Ok merci pour votre aide.

franchement je suis venu en serbie puisque je me suis marier avec un serbe et jai trop trouver des difficulter a  trouver un travail mais vu que toi tu sais parler la langue alors sava etre facile   bon courage ma cherie

bonjour je mappelle romeo je suis camerounais etudiant en tunisie, jaimerais poursuivre mes etudes en serbie mais en ce moment du fait de la pandemie les visas detude sont interrompus. est il de possible de voyager avec un visa touristique et une fois sur place en serbie sinscrire dans une faculte et changer de satut? merci

Salut,


Moi c'est Adrien, j'ai 23 et je suis en Serbie pour faire un stage ingénieur de 6 mois (à stara pazova 30km de Belgrade).

Je serais heureux de rencontrer des expats afin de découvrir Belgrade et de profiter de la vie en Serbie qui semble très chaleureuse.

Donc si quelqu'un est partant pour sortir, aller boire une bière, se balader ou faire des musées n'hésitez pas à me contacter je suis plutôt sociable ;)

Je suis aussi preneur d'endroit pour faire des rencontre ou des lieux sympas à visiter à Belgrade.


A bientôt j'espère !


Adrien