Vivre à l'ile maurice

Je suis retraité et avec mon épouse nous souhaiterions nous installer définitivement à l'ile maurice.
Bien entendu nous souhaiterions tous les conseils d'autres personnes qui ont pris la même décision que nous.
Merci par avance pour vos réponses.
Jean-Claude

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog, Jean-Claude

Votre discussion a été déplacée sur le forum Ile Maurice pour une meilleure visibilité.

à bientôt

Bonjour mizrachi,

Pour ce qui est des conditions générales d'obtention d'un permis de résidence (et de dépendant) pour vivre votre retraite à Maurice, il est question :
- d'avoir 50 ans ou plus
- de virement annuellement l'équivalent de 40 000 dollars par ans

Après, ce ne sont que des formalités administratives à remplir, avec tous les besoins logistiques accompagnant un telle décision. Mais à ce niveau, il faudra plus de détails sur votre projet pour vous aider...

Bonjour mizrachi,
Il faut te prévenir qu'en ta qualité de retraité tu ne seras jamais résident définitif.
Et permets moi de te dire que si mes obligations familiales n'étaient pas à Maurice,je serai sans doute ailleurs.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais tu ne dis pas pourquoi il n'est pas bon de vivre à l'ile maurice ?
Actuellement je vis en guadeloupe mais le coût de la vie est important et les retraites n'augmentent pas, c'est un des points qui m'attirait vers maurice mais aussi ce que quelques personnes m'ont dit :
- bon accueil
- vie peu chère
- climat agréable
Maintenant avant dde prendre la décision de partir il est important de savoir les côtés négatifs.
Merci de ton aide
Jean-Claude

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas bon de vivre à Maurice!
Mais si j'en avais eu la possibilité,je serai allé ailleurs pour échapper au Trésor Public,par exemple à Madagascar.
Je suis surtout très en colère de payer autant d'impôts,malgré l'exonération de la CGS et du RDS et 3 parts,voilà c'est tout et c'est déjà beaucoup.

j'ai lu que les impôts étaient plafonnés à 15%, ce n'est pas vrai ?
Je pense que tu paierais plus en france
Cordialement
Jean-Claude

bien sur que si , 15% d'impot sur Maurice :):)

Ne pas confondre l'impôt sur le revenu mauricien avec l'imposition par le Trésor Public (en France) sur les revenus provenant d'organismes français.
Entre autres,pension CNAV et caisses complémentaires.
Voir tableau des non doubles imposition sur le site impot-gouv.fr

Salut,

Avec mon mari ça fait 3 ans que nous vivons à l'île Maurice en tant que retraités et nous devons bientôt renouveler notre visa. La loi a un peu changé, surtout au niveau de l'âge mais pour le reste rien de nouveau. Quant on est arrivé, au B.O.I. (où tu devras aller faire les démarches pour t'inscrire) on nous avait dit qu'au bout de 3 ans on aurait un permis permanent mais aujourd'hui on nous dit que nous allons renouveler notre visa pour 3 ans...c'est Maurice et là, je souris quand je dis ça Mdr ! il faut si faire sinon tu ne restes pas. Nous nous plaisons ici car nous avons trouvé une île avec ses habitants très sympas.
Afin de se plaire ici comme ailleurs il faut te dire que tu viens vivre à l'étranger et par conséquent respecter la loi, les habitudes et les coutumes de chacun et ainsi tout se passe bien comme partout dans le monde.
Si tu veux plus de renseignements tu pourras m'envoyer un message personnel.
Sinon, pour toutes les formalités administratives il faut regarder sur le site www.gouv.mu.
Bye et bonne soirée
Céline

ZANLWI a écrit:

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas bon de vivre à Maurice!
Mais si j'en avais eu la possibilité,je serai allé ailleurs pour échapper au Trésor Public,par exemple à Madagascar.
Je suis surtout très en colère de payer autant d'impôts,malgré l'exonération de la CGS et du RDS et 3 parts,voilà c'est tout et c'est déjà beaucoup.


Zanlwi,à Madagascar, tu échapperais peut-être au Trésor Public, mais tu échapperais aussi aux soins de santé de qualité, inexistants à Mada...