Nous souhaitons nous installer aux environs d' Alicante

Bonjour,
Français de Belgique, l'appel du soleil ( et de la mer) commence à se faire sérieusement sentir ... du coup je laisse femme et 2 enfants ce samedi 24 février pour 1 semaine afin d'étudier l' offre d'hébergement sur Alicante.
A priori toutes les prochaines vacances auront Alicante comme destination :)
Le but: location dans un 1er temps puis faire construire la maison de nos rêve ... cependant j'ai le sentiment qu'il y a très peu de terrain à vendre ( j' étudie la question depuis les sites internet).
El campello parait très tentante avec son lycée français ...
De plus, après avoir vendu les biens immobiliers que je possède ici à Bruxelles, je souhaite acquérir des  biens de rapport ...
La fiscalité est moins intéressante qu'en Belgique mais l' Espagne reste intéressante ( prix de l'immobilier +  impôts relativement faibles sur les revenus locatifs).
Après quid des assurances santé pour les non salariés par exemple et autres charges ? (c'est un détail finalement )
Je m' efforce d'apprendre l'espagnol ... Des amis ont déjà acheté un appartement dans le centre et sont ravis ... Nous avons déjà voyagé en Espagne, dans le nord jamais dans le sud ... j' espère que je vais tomber sous le charme comme vous et mes amis ( vive le bateau, le soleil, la fête et les tapas )

Tu trouveras de nombreux terrains à vendre... mais pas nécessairement sur internet  :D

Et pas nécessairement dans la bande côtière "à des tarifs abordables"... restant bien entendu à définir ce qui est "abordable" pour toi  ;)

Soleil, fêtes et tapas sont eux standard dans tous les cas  :top:

comment faire dans ce cas ? si çà ne fonctionne pas par annonce internet ...
je vois 3 possibilités:
- il faut demander aux voisins proche du terrain repéré
-  aller au cadastre avec l' adresse convoitée
- sinon quel support presse papier ?
merci AlainL

la 4ème évidemment: les agences immobilières ... mais elles sont actives sur internet je suppose

En fait, tu as beaucoup de choses "à vendre" qui ne sont indiquées nulle part. D'autres qui le sont dans des agences, ou plus exactement chez des "agents"... leur identification n'étant pas évidente  :)  Surtout pour des terrains nus.

Le voisinage est ton meilleur atout... et aussi souvent le moins coûteux  ;)  Et souviens-toi (c'est assez atypique pour nous autres "plus nordiques" habitués à un marché organisé et légalisé) que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pancarte "se vende" que ce n'est pas vendre  :D

Donc comme tu sembles avoir l'expérience de l'immobilier ailleurs, ben... va falloir changer tes habitudes: là, on bavousse, on bavousse, on re-bavousse... et, oh miracle... il y a souvent l'inattendu qui en sort. D'accord, c'est une peu plus long. Mais souvent plus efficace.

Même si tu ne parles pas très correctement, ne t'en fais pas: cela sera toujours mieux que de parler autre chose que l'espagnol. Toujours. Je n'ai à ce jour pas trouvé d'exception à cette règle là  :top:

Certaines agences - surtout dans les zones touristiques - sont actives sur internet. Mais s'intéressent surtout, sinon uniquement, aux "biens de prix touristiques", dans la zone la plus chère... et pour autant pas nécessairement la plus adéquate pour ton projet. Enfin, je te suggère de relire les nombreuses interventions sur ce site concernant les rôle de chaque intervenant... pour t'éviter des surprises peu agréables  :cool:

Presse écrite: rien de bien, ou de spécialisé, hors biens de catégorie "luxe" (hors des grandes villes, s'entend).

Bonjour Olivier,
lire ce blog d'un Belge,membre du forum, expert de l’installation en Espagne :
expatriespagne.com/

Nouvelle discussion