Investir avec un ami mauricien

Bonjour. Nous aimerions ouvrir une société avec un ami mauricien dans le tourisme nautique et pêche. Nous sommes français sans aucun permis de résident ou autre.
Cela est-il possible ? Et dans quelle mesure ? Sachant que dans un premier temps nous apportons les fonds nécessaires.
Merci pour vos réponses et bonne journée.

C'est un ami de longue date en qui vous avez une entière confiance ?

La question serait plutôt d'ordre juridique je suppose (?)

Avant d'apporter des fonds, notez que les activités touristiques comportent des restrictions quant aux investissements étrangers. Dans certains cas, vous avez un minimul à investir, dans d'autres vous ne pourrez jamais être majoritaire (donc sans contrôle). Et dans certains vous ne pourrez même pas entrer.

Dans le cas d'une exploitation commerciale de bateau (excursions, etc) il faut que le bateau coute au moins Rs10 millions. Un exemple.

Il faut bien définir dans quelle activité vous vous lancez et ensuite demander l'avis du Tourism Authority avant de mobiliser les fonds.

Merci Nadeem. Donc à méditer. .... sérieusement !!!!

De longue date ??? Non. Depuis l'année dernière. Maintenant la confiance ???? L'investissement de départ serait faible : juste l'achat d'un bateau dont nous aurons la jouissance lors de nos séjours sur l'île et que notre ami mettrait à profit le reste du temps.
Ça n'irait pas au delà.

Mamoune56 a écrit:

Merci Nadeem. Donc à méditer. .... sérieusement !!!!


Et plus que sérieusement même.....

Mamoune56 a écrit:

De longue date ??? Non. Depuis l'année dernière. Maintenant la confiance ???? L'investissement de départ serait faible : juste l'achat d'un bateau dont nous aurons la jouissance lors de nos séjours sur l'île et que notre ami mettrait à profit le reste du temps.
Ça n'irait pas au delà.


Si cet arrangement vous satisfait, pourquoi pas? Vous ferez une bonne action, tout en vous faisant plaisir.

La confiance c'est comme les allumettes cela ne sert qu'une fois  :lol:

Bonjour,

Comment pouvez-vous avoir le contrôle quand vous n'êtes pas à l'ile Maurice très mauvaise idée je pense mais votre (ami) ce fera un plaisir de pouvoir profiter de l'argent qui va en découler,je vous déconseille vivement cette expérience.....quand on peut profiter de quelqu'un ont et tout de suite ami..."..

C'est comme ça qu'une connaissance a "égaré"  un bateau de 100'000.- € :whistle:

Je comprends vos inquiétudes.  Mais Valérie 64 a tout à fait saisi notre état d'esprit.  Si notre ami peut gagner de l'argent avec TANT MIEUX  EN plus de l'entretien. C'est tout.  On souhaiterait juste que figure nos noms sur les formalités.
Merci pour vos réponses.

GAG !!!!! Votre ami est très généreux ou crédule. Nous l'investissement serait de 15000 euros max. Et permettre à notre ami de mettre à profit cette embarcation.

600.000 roupies à investir à fond perdu allez voir  les ONG ils ont besoin d'argent et vous fera une bonne action même avec 600000 vous ne pourrez figurer sur aucun papier officiel

Bonne chance.... :dumbom:

Qui vous dit que je ne le fais pas aussi ?????

Mamoune56 a écrit:

GAG !!!!! Votre ami est très généreux ou crédule. Nous l'investissement serait de 15000 euros max. Et permettre à notre ami de mettre à profit cette embarcation.


Juste pour rigoler, je peux devenir votre ami ?

:D:D:D

Un ami c'est pas un sac qu'on jette ds un coin ou qu'on reprend à sa guise !!!! En tout cas pour moi.

Bonjour

Vous trouverez la procédure de creation d une société à Maurice ici
https://relocationmauritius.wordpress.c … mauritius/

Dans votre cas, une Domestic Company dans laquelle vous détiendriez 49% des parts suffiraient. Votre ami aurait les 51% restants et en serait le directeur. Par contre, s il y a des impayés au niveau de la société, voyez comment ne pas vous retrouver solidaire des dettes.

Amitiés

Valérie

Merci Valérie. Bonne continuation. À bientôt.

Bonjour, je m'appelle Catherine Gentil, oui, il est possible d'investir en tant qu'etranger dans le domaine nautique.  Mais dans le domaine de la peche, c'est un secteur tres reglemente a l'Ile Maurice.  Il y a des endroits tres preserves pour les pecheurs.  Je ne connais pas trop vos intentions au niveau de la peche.  Mais au niveau des activites nautiques, quelles seront vos apports ??  Une compagnie peut etre creee et vous serez un actionnaire minoritaire vue qu'il faut un mauricien qui sera majoritaire.  Etes vous deja dans le domaine des activites nautiques dans une autre pays ?

Merci pour votre réponse.

catherine gentil a écrit:

Bonjour, je m'appelle Catherine Gentil, oui, il est possible d'investir en tant qu'etranger dans le domaine nautique.  Mais dans le domaine de la peche, c'est un secteur tres reglemente a l'Ile Maurice.  Il y a des endroits tres preserves pour les pecheurs.  Je ne connais pas trop vos intentions au niveau de la peche.  Mais au niveau des activites nautiques, quelles seront vos apports ??  Une compagnie peut etre creee et vous serez un actionnaire minoritaire vue qu'il faut un mauricien qui sera majoritaire.  Etes vous deja dans le domaine des activites nautiques dans une autre pays ?


renseignements faux, désolé !

Ah,  les requins !  :joking:

Bonjour,

A Maurice pour avoir un visa en tant qu'investisseur (ouvrir une entreprise) il faut mettre 100 000 dollars sur la table et arriver à l'équivalent en chiffre d'affaire chaque année. Je vous conseille la lecture attentive du guide de l'expatrié disponible sur ce site. Si un ami mauricien vous certifie que les 15 000 euros suffisent et que vous pouvez acheter le bateau à son nom en attendant votre visa, ou une histoire de ce genre, fuyez!
Dans le domaine que vous visez il y a déjà beaucoup de concurrence, me semble t-il. Mais surtout vous devez savoir que selon les lois du pays, c'est votre ami mauricien qui sera actionnaire majoritaire, ce qui lui laisse tout pouvoir de vous virer. En fait il y a de très nombreuses histoires d'amitié franco-mauricienne, où, après quelques années, quand l'entreprise devient bien rentable et que tout fonctionne bien, l'associé mauricien majoritaire décide de se passer des services de son "ami" français et le renvoie.

Désolée pour ce ton peu réconfortant, mais il vaut mieux prévenir que guérir...

Cendrine

Bonjour,

La création d'une société avec Mauricien est tout à fait possible et cela dans les règles du Registrar.

Le mauricien peut ne pas être majoritaire des part mais il est obligatoire dans la société.
J'ai créé une société pour des amis français.
Ils sont 6 personnes.
L'histoire de mes amis c'est qu'ils se sont fait escroquer par deux français est un Mauricien pour un projet PDS.

Pour protéger leur investissement,  nous avons créé une société avec toutes les réglementations ordonnée par L'État mauricien.

Minimum part à un mauricien est de 10.
Le reste à vous.

Par contre, si vous allez de l'avant avec votre projet, Veillez bien à ce que les licences soit payé à la date mentionnée.

De plus se que vous pouvez faire également,  vous créer votre société. L'argent pour acheter le bateau, vous le mettez sur le compte de la société et après c'est la société qui achète le bateau.

Vous vous protégez votre investissement tout en aidant votre ami.

Ps: Valerie64: super émission sur zone interdite hier soir. Chapeau bas et bonne continuation

Amicalement
Dean

Bonjour,

Je suis désolée mais une activité de pêche et un projet PDS n'est pas comparable et les conditions ne sont pas les mêmes.

Un étranger ne peut pas être actionnaire majoritaire dans une entreprise touristique dans le concept mentionné plus haut... à moins d'investir Rs 20 M !! Pour un petit bateau de pêche, ce n'est pas donné.

Même si Mamoune se plie aux exigences des institutions, faut-il encore que le permis d'opération soit délivré et la Tourism Authority en est avare ces derniers temps.

- Avez vous déjà acheté le bateau en question ? Votre ami a-t-il déjà un permis commercial l'autorisant donc à vendre des activités en mer ?

La création d'une société avec Mauricien est tout à fait possible et cela dans les règles du Registrar.
Oui effectivement mais dans un secteur reglémenté, d'autres lois viennent se greffer dessus

Le mauricien peut ne pas être majoritaire des part mais il est obligatoire dans la société. Pas exactement, cela dépend si l"activité est reglé sous une autre license. En location de voiture par exemple, aucun étranger n'est accepté

J'ai créé une société pour des amis français.
Ils sont 6 personnes.  L'histoire de mes amis c'est qu'ils se sont fait escroquer par deux français est un Mauricien pour un projet PDS.
PDS et tourisme c'est deux choses différentes et sous différentes lois

Pour protéger leur investissement,  nous avons créé une société avec toutes les réglementations ordonnée par L'État mauricien.

Minimum part à un mauricien est de 10. C'est faux. dans un cadre général (entreprise dans secteur non reglémenté; un étranger peut détenir 100% des parts mais il lui faut un directeur 'résident' à Maurice, pas nécessairement un Mauricien
Le reste à vous.

Par contre, si vous allez de l'avant avec votre projet, Veillez bien à ce que les licences soit payé à la date mentionnée.

De plus se que vous pouvez faire également,  vous créer votre société. L'argent pour acheter le bateau, vous le mettez sur le compte de la société et après c'est la société qui achète le bateau. Il n'y a pas que ça ! Le bateau doit valoir au moins Rs10 miilions

Vous vous protégez votre investissement tout en aidant votre ami.

Ps: Valerie64: super émission sur zone interdite hier soir. Chapeau bas et bonne continuation

Amicalement
Dean