Plan et licence pour rénovation maison

Bonjour,

Pour rénover la maison que j'ai acheté, le cabinet d'architecture que j'ai contacté m'a expliqué que pour rénover une maison il faut faire des plans (pour la rénovation) et faire une demande de licence auprès de la mairie pour pouvoir avoir leur feu vert pour rénover la maison.

Il m'a donné un prix comprenant les plans de la nouvelle maison (rénovation) et la demande pour la licence à la mairie. Je trouve son prix plutôt élevé. Je vais contacter d'autres cabinets d'architecture pour comparer.

Mais en attendant, j'aimerai savoir, pour ceux qui ont déjà rénové une maison, quel a été le prix pour réaliser les plans et faire la demande de licence auprès de la mairie. L'architecte m'a dit que peu importe le plan (beaucoup de rénovation ou pas), le prix reste le même.

Merci par avance !

Bonne journée

Bonjour,

Alors nous avions eu un moment l'idee d'acheter pour rénover et le prix était variable d'un architecte à un autre. Après pour le prix de la licence effectivement je pense que c'est toujours le même mais peut être que d'une région à l'autre ça change. Par exemple le prix ne doit pas être le même entre la région centre et l'algarve.
Il faut faire jouer la concurrence et voir d'autres architectes,vous pourriez avoir d'agreables surprises 😉

Bonjour,

J'ai eu exactement le même cas que vous et aussi la même réaction.

Je vous ai adressé un message privé avec ma réponse

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Bonne journée

bonjour,
(je m´excuse par avance si il y a des fautes)

alors faites attention ; sur votre contrat demandé qu´ils ajoutent un délai par étape du projet et de réponse aux demandes de la mairie sinon votre dossier peut trainer durant 2ans, alors qui peut prendre 6 mois si tout est en ordre (décompte de 2 mois de délai de réponse de la mairie pour chaque étape ou modif)

ensuite pour faire une demande de légalisation et de surélévation, cela nous coûte 6000 euros hors IVA, pour un peu plus de 220m2. dont 180m2 déjà construits.
la légalisation est dans notre cas de 2900 euros.
faites attention que tout les éléments demandés par la mairie sont inclus, car il y en a qui vont vous inclure les demandes de dispense (exemple dispense du projet électrique ou autre) en vous disant que la mairie en général ne le demande pas, mais si la mairie n´accorde pas la dispense vous aurez à payer leur réalisation, donc faites le inclure.
vérifiez bien que le contrat contient le projet architectural et les spécialités, car certains vous propose l´un mais pas l´autre.
Négociez le paiement, que celui-ci se fasse à chaque étape, et non sur 2 ou étapes principales,

Bon courage  et dites vous que le plus dur sera la construction, choisissez une entreprise que vous avez vu travailler sur un chantier, car les normes et les manières de travailler différent, si vous n´êtes pas sur place bon courage, mais cette recommandation serait identique en France.

Bonne journée

Ah oui pour la rénovation touchant les structures extérieures, les planchers et murs porteurs intérieurs ou si vous devez refaire toute la canalisation et/ou tout l´électricité une demande de licence à la mairie est obligatoire,  sinon elle n´est pas obligatoire pour le reste.

tout en sachant que certains ne le font pas quand il s´agit que de la partie canalisation et électricité.

et selon la ville ou vous êtes renseignez vous pour savoir si vous  par chance vous êtes dans une zone en réhabilitation car vous pouvez bénéficier d´une grosse diminution de l´IVA.

Bonne journée