Qui a vécu ça ?

Bonjour,
Après plusieurs "test" j'ai décidé de prendre ma retraite à Madagascar, Mahajunga plus précisément , me voilà donc arrivé le 20 décembre 2017 à Mada, je suis à la retraite depuis 2 ans et la perçois (retraite) le 1 et le 10 de chaque mois, no problèmo !
Ayant donner ma nouvelle adresse ici, j' ai reçu fin janvier (un mois après mon arrivée) une lettre de la CARSAT , me disant :
IL VOUS FAUT DONNER UN CERTIFICAT DE VIE POUR POUVOIR CONTINUER A PERCEVOIR VOTRE RETRAITE..../
Retraite coupée depuis février, j'ai bien sùr transmis en LR+AR un certificat d'existence dûment remplie par la mairie de Mahajunga,  et depuis RIEN , pas reçu ? sais pas , plus de nouvelles  et rien qui rentre sur mon compte bancaire...
Voilà pas mon coup de gueule , mais mon amertume , ma déception , mon incompréhension !
Il va sans dire que ma situation n'est pas facile !
Voilà, quoi faire ? qui a vécu çà ?
Didier Descaillot
401 - MAHAJUNGA

J'ai eu une situation un peu pareille concernant le certificat de vie. Car le courrier étant très ... que dis-je, très, très lent à Madagascar au point que le courrier fait parfois le tour de la terre avant d'atterrir "par hasard" à Madagascar.
En effet une de mes caisses de retraite a bien indiqué mon adresse pour m'envoyer le certificat de vie mais a omis de mettre Madagascar. ce qui fait que la missive a mis trois mois pour arriver à destination et naturellement la caisse s'est dépêchée de couper cette retraite.
J'ai donc pris ma plume, la plus belle de mon stock et j'ai écris au directeur de la caisse en lui expliquant que s'il ne mettent pas le nom du pays, les ordinateurs reliés aux automates vont mettre la lettre aux "objets perdus" en attendant qu'un employé des "PTT" (Petits Travaux Tranquille) veuille bien consulter son atlas et repérer toutes les villes correspondants au nom inscrit sur l'enveloppe.
Mais rassurez-vous dès que vous leur expliquerez votre cas en envoyant naturellement par lettre recommandée avec accusé de réception on vous payera vos arriérés. ;)

Bonjour,
La première chose à faire si vous n'avez pas gardé copie de celui que vous avez envoyé, faites en un autre à la mairie ou à l'agence consulaire. Et ensuite contactez votre caisse de retraite par téléphone en leur proposant de l'envoyer par mail en attendant qu'ils reçoivent l'original.
Pour ma part j'envoie toujours à ma caisse un mail confirmant l'envoi de mon certificat de vie avec copie de celui-ci.
Par contre j'envoie toujours en courrier ordinaire. Le courrier postal dans le sens Madagascar vers France fonctionne correctement. Je ne connais pas le délai d'acheminement, mais le recommandé ne va pas plus vite que le courrier ordinaire, c'est juste l'assurance que ça arrive. Ma caisse me le demandant pour le 1er décembre je l'envoie toujours vers la mi-octobre, ça laisse un bon délai.
Espérant que vos problèmes se règlent ...

MERCI, cependant je ne comprends pas que même pas un mois après mon arrivée on me demande un certificat de vie, ou alors c'est en janvier pour tout le monde ? et j'ai bien transmis el LR+AR avec l'enveloppe jointe (CNAV Paris) et maintenant on me dit que j'aurais dù l'envoyer à Marseille ...AZALAAA   je craque !

Pour ma part j'ai eu un courrier l'année dernière me disant que désormais je recevrai le formulaire de certificat de vie le mois de mon anniversaire et comme cela tombe au mois de janvier... ils ne m'ont pas loupé... mais je ne pourrai plus dire de quelle caisse de retraite il s'agit car j'en ai quatre en tout et chaque caisse m'envoie régulièrement des formulaires à remplir, ce que ma femme fait admirablement car à la mairie ils ne lui demandent même pas si je suis encore en vie... donc c'est un peu du n'importe quoi car je suppose qu'il y a de par le monde des expats qui ont largement dépassé un siècle de vie sur terre... mais ne nous précipitons pas pour en conclure que les expats vivent plus longtemps que les autres qui sont restés en France. ;)

Attention, si dans le sens Mada -> France le courrier postal fonctionne à peu près, dans l'autre sens c'est beaucoup plus problématique. Aussi je vous conseille l'an prochain de ne pas attendre de recevoir le formulaire mais de le télécharger sur le site de la CNAV.
Maintenant vous connaissez l'adresse et la date limite, c'est simple, envoyez le un mois avant.
Il est question de dématérialiser l'envoi, mais ça risque de prendre un peu de temps et d'entraîner des bugs. Il faudra tout de même avoir le formulaire et le faire signer mais ensuite le scanner et l'envoyer à un site dédié.
A titre de curiosité, vous dites avoir reçu une lettre de la CARSAT un mois après votre arrivée, mais avez-vous noté la date d'envoi et celle de réception ?
Pour la date, ça dépend apparemment de chaque caisse mais c'est une fois par an pour toutes.
Petit truc aussi, si vous en avez la possibilité voyez plutôt le consul honoraire de Majunga, c'est gratuit et c'est une bonne occasion de le rencontrer. Par contre contrairement à l'officier d'état civil de la mairie, lui demandera sans doute à vous voir réellement.

Bonjour,
j'ai lu votre message, actuellement, je suis dans même cas que vous, je n'ai pas reçu ma pension
du moi de Février, j'ai bien reçu mon attestation, concernant ce certificat de vie, j'ai fais remplir par mon consulat depuis début Janvier 2018. Je n'ai pas bien fait attention au document reçu, c'est papier
venant de ma complémentaire et non CNAV. Est ce par exprès, pour pouvoir suspendre ma pension,
je ne sais pas trop, j'ai donc renvoyé une autre à l'adresse des caisse de retraite à Pris où j'en fais parti
en Ile De France.
Revenons à nous, pour le paiement prochain, il faut attendre trois mois, pour retoucher notre pension;
c'est à dire en Avril prochain avec un rappel des dû, mais quand même trois mois sans revenu, pas vraiment facile. Je pense, pour ma part, nous tous, résidents français de Madagascar, nous devions
tous se prendre la main, pourquoi monter une association, pour défendre nos intérêts sur ce sujet
sensible. Qu'en pensent les résidents?
Bon courage à tous qui sont dans les mêmes cas...

Ça va être la méga fête en avril 😀

Bonjour,
Ça veut dire ????

Ça veut dire que si kanila va toucher c trois mois de retraite en avril c va être la fête au village, après 3 mois de serrage de ceinture...😁🍹😎🍸

Bonjour Kanila,
J'ai retourner le document "dans l'enveloppe jointe" la CARSAT à Paris....
et on me dit maintenant qu'i faut l'envoyer à Marseille , car je dépend de Marseille
J'y comprends plus rien, et toujours pas de retraite sur le compte, azalaah
Bien cordialement
Didier Descaillot

Bonsoir Didier,
pour répondre à votre réponse, si vous dépendez de Marseille, pas de souci pour vous,
votre courrier arrivera à bon port, moi, je dépend de ILE DE FRANCE, je reçois un dossier
venais de la caisse complémentaire de Marseille, un peu bizarre non,  j'ai pensé, un moment, à un regroupement,
des résidents de Madagascar. Pour le moment, comme vous et moi, faut attendre seulement,
en Avril, pour refaire la fête ( RIRE) mieux vaut prendre cela avec philosophie.
Courage à tous qui sont actuellement, dans le même cas. Pour ma part, je pense que nous
sommes très nombreux. N'hésitez de parler entre nous et autour de nous. Merci!
Pour info, je suis sur ANTSIRABE, J'habitais un an à Majunga, je reviens tous les ans en vacances
avec ma famille. Au plaisir.

Bonsoir Kanila, bon ok, faut attendre , dans mon malheur perso...je perçois quand même les retraite agircc et arcco , ouf cela me permet de tenir....
Si vous êtes à Majunga, faîtes moi signe,
au plaisir

Didier Descaillot

11, Cité Tsaramandroso
401 - Mahajanga
(Madagascar)
Phone : +26134 72 024 64
------------------------------------------------
Gvolue Le SITE qui vous veut du bien !    www.gvolue.com  et www.gvolue.fr
-----------------------------------------------

Re-bonsoir Didier,
Pour Info, je viens de reprendre une nouvelle maison, un peu plus grande de la précédente,
Toujours dans la même ville,  entre le déménagement et la caution, sans parler de ce qui nous
tombe sur la tête, ce sera la première fois, depuis cinq ans que je suis là, que je ne prends pas
de vacances., espérons l'Année prochaine, la situation, sera sans doute meilleurs, en cinq ans
de présence ici à Mada, sans vous découragez, c'est la troisième fois que je subis ce genre d'incident.
Par contre, si avez l'intention de venir visiter la ville d'Antsirabe, faites moi signe, je ferai le grand
plaisir de vous présentez ma petite famille et ce sera un grand plaisir de trinquer un verre ensemble.
Antsirabe, c'est la ville d'eau, nous sommes en altitude, ici, Juillet/  Août, c'est la saison d'hiver, pour
cela qu'on l'appelle la petite France, pas le même ambiance qu'on retrouve ici à Majunga, contraire
d'ci, chez vous les personnes vivent plus la nuit, ici, dès la tombée de la nuit, les personnes restent
chez eux. C'est pourquoi nous prenions nos vacances toujours en cette même période, nous
prenions nos congés, pour fuir le froid et profiter de la belle plage du Grand Pavois., ça va nous
manquer. Passez une excellente nuit.... Au Grand Plaisir ..