Un petit post positif

Pour changer, voici une petite histoire qui vient de m'arriver et qui détonne avec tout ce que l'on dit ici... concernant l'honnêteté dans ce pays...
Il y a quelques jours, j'ai perdu mon chéquier d'entreprise... ahhh "mon insupportable légèreté de l'être" ... avec pas moins de 27 chèques restants... non barrés bien entendu, la plupart de mes fournisseurs  n'ayant pas de compte en banque (ou ne désirant pas s'en servir) !!!
Je file ventre à terre à la banque... qui réclame une déclaration de perte à la police... mais qui accepte néanmoins, en attendant, de mettre mon compte sous surveillance...
Bon démarrage de la galère...
Pour déclarer une perte à la police  à Madagascar, il faut entamer un vrai chemin de croix... attente de trois plombes au commissariat pour m'entendre dire que  pour la dite déclaration, il me faut un certificat de logement récent et 2 photos d'identité... pas moins !!!
11h25 du matin...  le fokontany de ma commune ne sera plus là... le temps d'aller chez le photographe... j'insiste pour avoir une dérogation... ma foi, ce n'est pas un vol, je ne porte pas plainte... envoi chez l'adjoint qui m'accorde de faire juste la déclaration... re attente... je pars avec mon papier à 13h30... et le pose à ma banque... oufff !

Vendredi je passe à ma banque. Le Directeur m'interpelle et m'annonce que mon chéquier a été rapporté par quelqu'un il y a quelques minutes... Nous vérifions... il ne manque aucun chèque...
La personne est partie sans laisser ses coordonnées... j'aurais voulu la remercier... je ne pourrai pas le faire... dommage...

Je voulais vous faire part de cette petite histoire qui finit bien... nous avons la dent dure sur Madagascar... alors... de temps en temps... çà fait du bien de parler du positif...

Lys dit:" alors... de temps en temps... çà fait du bien de parler du positif..."
En fait, si je relie les deux neurones qui me restent, je peux constater qu'il m'arrive du positif tous les jours et pas plus tard qu'il y a une heure quand j'ai amené ma femme au taxi-brousse car elle a pitié de moi et respecte mes vieux os qui ne supportent plus d'être secoués dans tous les sens  dans un taxi-brousse. Et de ce qui est d'utiliser mon véhicule qui a déjà 56 000 km au compteur, non merci! je ne veux pas lui procurer une fin anticipée.
Donc disais-je, il m'est venu en mémoire que j'avais oublié d'ajouter sur la liste des courses les 80 kg de maïs mensuels avec lesquels je nourri mes lapins à raison de 30 gr journalier par lapin en plus des verdures que chaque lapin consomme, soit son propre volume.
Mais ma chère et tendre avait déjà prévu dans sa liste personnelle d'intendance mon oubli.
Donc c'est avec de petits bonheurs que je construit jour après jour mon optimisme que je m'efforce de rendre positif tant que faire ce peut...

Ok autre histoire je passe a Sakara comme tous le monde sait il ne faut pas s arrêter mais avec des amis nous avions soif  donc premier bar la serveuse prend la commande mais ne sert pas au bout de cinq minutes elle nous dit il faut partir car il y a ici des personnes pas recommandables nous partons avec notre soif prochain bar l on s arrête et l on commande nous buvons tranquille puis nous repartons et dans la voiture nous avions fait dix mètres un homme nous court après et nous dit monsieur vous avez oublier votre sacoche  et bien sur avec argent et papier comme quoi même dans un des endroits de Mada le plus mal famé il y a des gens honnétes

Effectivement, cela me rappelle la première année que j'étais à Madagascar et que j'essayais tant bien que mal de connaitre le pays. Je disposais d'un taxi avec chauffeur et je sillonnais les routes autour de la capitale et quand la montre du tableau de bord nous indiquait qu'il était midi, on s'arrêtait au premier "restaurant" qu'on rencontrait sauf qu'un jour, on s'est arrêté devant un restaurant et sur le panneau qui était cloué au-dessus de la porte d'un des deux restaurants qui se faisaient face on pouvait lire ceci "Ici en mange mieux qu'en face".
Donc j'ai décidé qu'on irait manger dans le restaurant dans lequel selon la pancarte on mangeait le moins bien... et on n'a pas eu à se plaindre ni de la qualité ni du prix. Comme quoi la publicité mensongère est parfois dans les endroits les plus inattendus.
D'autre part, le taxi en question, une Renault 12 bien conservée pour son âge n'avait plus de carreau arrière et quand le chauffeur m'a proposé de devenir mon chauffeur attitré j'ai répondu que cela ne serait pas possible sans la vitre arrière. Il m'a donc proposé que je lui avance l'argent pour acheter un carreau arrière et que je ne payerai pas les voyages que j'entreprendrai avec son taxi. Ce qui fut fait et pendant un mois il m'a conduit là où je voulais sans rien me réclamer... bien entendu les frais d'essence et de restauration étant à ma charge. :cool:

Bonjour,

Ça me rappel une anecdote à Tana le soir il y a quelques années.

J'attendais le bus et tout d'un coup quelqu'un par derrière m'a arraché ma sacoche.

Cela m'a fait tomber et m'a blesser aux genoux.

Les gens autour on tout de suite réagi et on poursuivi avec moi également le voleur.

Le fuyard a fini par jeter la sacoche et c'est réfugier dans une petite ruelle sombre.

Pas sûr quand France les gens aurait fait la même chose.

Joris dit: "Pas sûr quand France les gens aurait fait la même chose."


Heureusement pour lui qu'il n'a pas été rattrapé car la justice populaire n'est pas tendre avec les voleurs à Madagascar.

Mais bien sûr que des gens honnêtes existent encore et ils sont bien plus nombreux que l'on ne pense..