DEMARCHES DU RETRAITE

Bonjour à vous tous.

Je reviens vers vous avec une nouvelle question...

Concernant encore la demande de visa transformable que l'on fait en France...

Dans les documents il est demandé une attestation de changement de résidence faite par la mairie de chez soi...

Mais comment peut on faire remplir ce document puisque l'on ne réside pas encore sur Mada ? Et donc pas d'adresse de vie..??

Peut on donner une adresse de boite postale sur mada ? l'adresse d'une connaissance  , si cela marche ? Adresse d'un hôtel ou' l'on va séjourner ?

Avez vous d'autres idées à suggérer ? et surtout comment avez vous fait ?

                                     Merci encore pour vos réponses.

                                                      cordialement pascal.

En ce qui me concerne, c'est la démarche qui a été la plus simple. Il suffit de se rendre à la mairie, et l'on vous délivre ce document rapidement. On peut en demander deux ou trois exemplaires par prudence, ou pour les impôts, etc... Aucun justificatif n'est demandé.
Quant à l'adresse, j'ai indiqué: Madagascar. Cela a suffi. Si nécessaire vous pouvez indiquer l'adresse d'un hôtel.

potambleu a écrit:

En ce qui me concerne, c'est la démarche qui a été la plus simple. Il suffit de se rendre à la mairie, et l'on vous délivre ce document rapidement. On peut en demander deux ou trois exemplaires par prudence, ou pour les impôts, etc... Aucun justificatif n'est demandé.
Quant à l'adresse, j'ai indiqué: Madagascar. Cela a suffi. Si nécessaire vous pouvez indiquer l'adresse d'un hôtel.


Bonjour Potambleu

je vous remercie beaucoup de votre réponse , si effectivement la dénomination Madagascar peut se faire sur ce document ce sera en effet un document facile à obtenir..

                                   Merci à vous de m'avoir éclairé...pascal

bonjour, j'ai préparé le dossier pour un visa transformable pour mada, hors il est impossible de contacter l'ambassade de mada à Paris, savez-vous si les formalités prennent du temps au consulat (file d'attente) ou autres tracas. Habitant à 500 km de Paris j'ai pasenvie de perdre mon temps et mon argent si la démarche est infructueuse. Merci de me donner un tuyau si tu es passé par là; Je suis allé à la mairie de ma ville, on m'a repondu que c'est à moi de faire une attestation de changement de résidence que la mairie tamponnera, est-ce suffisant ?
Merci

En ce qui me concerne, la mairie disposait d'imprimés pour la déclaration de changement de résidence.
Quant au délai pour obtenir le visa transformable, je crois me rappeler qu'il était d'une petite semaine environ après dépôt du dossier complet à l'ambassade à Paris. Mais il faut impérativement qu'y figurent toutes les pièces demandées...  Je ne sais pas s'il existe des organismes qui peuvent éviter les déplacements dans la capitale...
Bon courage pour cette première étape d'un parcours encore long et incertain.  :cheers:

Les mairies ne disposent pas toujours d'imprimés pour des changements de résidence... et c'est donc une déclaration sur l'honneur qui sera visée par la mairie qui fera office et devrait être acceptée par l'ambassade de Madagascar pour le visa transformable...
Le maire de la petite ville où je vivais avant mon départ pour Mada avait fait des difficultés pour ce changement de résidence... argumentant avec justesse... qu'il ne pouvait pas attester que j'avais changé de résidence puisque ce n'était pas le cas au moment où je faisais cette demande... et que si je changeais d'avis j'aurais en mes mains un papier signé de lui qui ne reflétait pas la vérité...

Pas toujours faciles les démarches pour Mada  :huh:

Bonjour lys
C'est exactement ça ..Produire des documents pour le visa transformable alors que l'on ne réside pas encore sur mada.
Notamment attestation de domicile
le compte en banque.
Pour l'attestation de domicile à ma mairie j'ai eu la réponse suivante :

Ils ont bien un document visé pour ça , on peut l'obtenir (si on pas encore l'attestation de bail ) en donnant une adresse , ça peut être aussi une adresse d'une connaissance ou un hôtel ..
Je suis aussi un peu prudent car j'ai déjà eu des réponses différentes d'agents de la mairie concernant des certifies conformes ( refus d'avoir un certifié conforme de carte d'identité , disent que c'est délivré  que pour un diplôme et en un seul exemplaire ) une autre dame de l'accueil m'avait dit que je pouvais l'avoir..

                 Bon dimanche

On peut aisément à Madagascar faire certifier conforme.
Bonne continuation, moi maintenant je suis tranquille pour 5 ans....
;)