Attestation d'accueil

Bonjour, je vais accueillir mon amie Ukrainienne en France, j'ai fait une attestation d'accueil. Mais comment je peux l'envoyer sachant qu'elle n'habite pas Kiev mais plutôt la région de Donetsk ? Et que après qu'est ce qu'elle doit faire avec ? Combien de temps cela prend pour être ok le jour du départ ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour, la question est si votre copine a un passeport biométrique ou pas. Si oui, c'est très simple: elle voyage sans visa. Dans ce cas c'était même pas la peine de produire une attestation d'acceuil délivrée par la mairie et payer 30 euros. Ca suffit écrire a la main et indiquer que vous invitez, qu'elle va vivre chez vous (nom, prénom, adresse), eventuellement qu'elle a vivre a vos frais (pas obligatoire). On pose ces questions très rarement mais c'est possible

sans passeport biométrique c'est plus compliqué. est-ce que votre copine habite dans la zone controlée par l'Ukraine ou par les séparatistes? Le plus intelligent qu'elle produise le passeport biométrique. Sinon elle doit aller chercher le visa a Kiev et c'est carrément plus cher, plus compliqué.
Vous pouvez envoyer par la poste locale, avec le passeport biométrique ça suffit même mail avec l'attachement

Merci beaucoup pour la réponse. Oui elle a le passeport biométrique. 30 € de perdu, mais je préfère ainsi. C'est super :) Merci

bonjour,
ma copine aussi a le passeport biométrique, toutefois à la frontière il se peut qu'on lui demande si elle a un point de chute, un billet retour, les moyens de s'assumer, etc.
c'est pourquoi, et sur les conseils de l'ambassade de France en Ukraine que j'avais contactée, j'ai fait une lettre d'invitation moi-même sur papier libre dans laquelle j'indiquais mes coordonnées, que je l'hébergeais et le but de la visite (tourisme) et si je subvenais à ses besoins ou pas.
bref, 3-4 phrases au cas où on lui demandait des précisions à la frontière, ce qui ne fut pas le cas.
Fabien

Oui, votre démarche avait le sens ou c'est très bien comme ça!

en effet, si ce n'est pas le vol direct, il est mieux de rediger en parallèle en anglais pour la frontière polonaise ou l'autre point de passage hors de la France (si c'est possible)

le voyage sans visa ne demande pas d'avoir l'assurance médicale. Toutefois il est plus intelligent de motiver vos invités ukrainiens de l'acheter pour éviter chercher des endroits des soins médicaux gratuits (surtout hors de grandes villes françaises

sinon il y avait une grande campagne de vulgarisation concernant les voyages sans visa pour les Ukrainiens.
P exemple  ici:
Всеукраїнська комунікаційна кампанія «Відкрий Європу» щодо візової лібералізації з країнами Євросоюзу стартувала в Україні 11 травня. Головна інформаційна платформа кампанії – веб-сайт www.openeurope.in.ua. Його матеріали орієнтовані на найширшу аудиторію та подані у зручній формі запитань та відповідей, простою й доступною мовою.

Cosaque a écrit:

le voyage sans visa ne demande pas d'avoir l'assurance médicale. Toutefois il est plus intelligent de motiver vos invités ukrainiens de l'acheter pour éviter chercher des endroits des soins médicaux gratuits (surtout hors de grandes villes françaises


effectivement, j'avais oublié de dire que j'avais traduit aussi ma lettre en anglais, et que l'ambassade m'avait précisé qu'il fallait cette assurance (et pouvoir en fournir la preuve sur demande de la douane)