Charges salariales en Espagne

Bonjour,

Un salaire de 31000€ bruts annuels (i.e. 2583€ bruts mensuels) m'a été proposé dans la région de Barcelone.

J'ai testé plusieurs convertisseurs en ligne afin de déterminer le montant net correspondant.
A chaque fois, j'ai trouvé un résultat variant entre 1900 et 2000€ nets.
Je dois avouer que je suis un peu étonné, car il me semblait  que les cotisations salariales étaient moindres en Espagne, comparées à la France (où ce salaire de 2580€ serait là aussi proche de 2000€, il me semble).

Plus je me renseigne, et plus j'ai l'impression de tomber sur des infos contradictoires. Ma question est donc la suivante :
D'après vous, à combien équivaudrait ce salaire une fois converti en net, sachant que je suis célibataire, sans enfant, sans handicap et qu'il s'agit d'un CDD de type post-doctorat (domaine de la recherche) d'une durée de 1 an renouvelable (ou possiblement 2 ans renouvelables, à voir).

Je vous remercie d'avance

Les cotisations salariales sont moindres, mais les impôts sont prélevés à la source et plus élevés, on est bien entre 1900 et 2000 net pour une personne seule sans enfants ni personne à charge

Merci pour cette réponse rapide !

Ah oui, les impôts, je n'y avais pas pensé. Cela veut donc dire que je vais payer mes impôts en Espagne, et plus du tout en France ? (cette question peut sembler idiote... mais je suis vraiment inculte en matière de droit du travail)

Un ami (espagnol) m'a affirmé qu'avec 2000€/mois, je serai "bien loti" à Barcelone. Or, en jetant un œil aux loyers, ça n'a pourtant pas l'air si "donné".
A part les loyers, comment se situe le coût de la vie dans cette grande ville, comparé à la France ?

Oui les impôts sont payés en Espagne, oui on vit bien voire très bien avec 2000 € ou presque à Barcelone, les loyers ont explosé mais il y a encore moyen de se trouver seul des apparts à 700/800 pas trop mal sinon en colloc c'est encore moins cher ( les loyers ont pris +47% en 3 ans)

En + cher en prix par rapport à la France : internet, téléphone, electricité
En - cher en prix : alimentation, transports, sorties, santé publique 100% gratuite, voyage aussi, le nombre d'avions low cost au départ de Barcelone est impressionnant (l'aller retour en Bretagne me coute moins cher que le TGV que je prenais depuis Paris)

Comparé à Paris on vit beaucoup mieux, comparé à une grande ville de province pareil ou un peu mieux

Merci pour les éclaircissements.
+47% en 3 ans pour les loyers, wow :blink:  La ville est elle devenue soudainement plus populaire et/ou attractive ?

Impôts prélevés à la source, ça signifie donc que je ne paierai pas d'autres impôts à côté de cela ?
Mais du coup, un salaire espagnol de 1900€, impôts compris, représente finalement davantage d'argent qu'un salaire français de 1900€, impôts non compris ? (car si les impôts étaient compris dans le calcul du salaire net en France, on tomberait carrément sous la barre des 1900€)

Impôts prélevés à la source = pris sur me salaires ensuite déclaration en milieu d'année pour vérifier que la bonne somme a été prélevée (ils rendent ou prélèvent en fonction de)

Et oui un salaire net après impôt ça fait plus d'argent dans sa poche que s'il reste des impôts à payer

Bonjour,
sur un salaire de 31000 brut annuel,les retenues d'impôt devraient être entre
16,46% a 17,19%,et les charges salariales de 4,8% a 6,4%,selon les chiffres de 2016.
Donc bien entre 1900 et 2000 net mensuel.
Un calculateur (Anglais) ici :
https://salaryaftertax.com/es