Télétravail

Bonjour,

Je suis avocate en France et mon mari est envoyé par sa société près de Yokohama pour 3 ans.

Je discute actuellement avec le cabinet qui m'emploie pour travailler du Japon en télétravail sur des dossiers ne nécessitant pas une présence "physique".

Pour le visa, ce n'est pas vraiment un problème.

Quelqu'un sait vers quel organisme je peux me tourner pour avoir des réponses à de nombreuses questions concernant notamment le paiement des charges sociales ? La particularité est en effet que j'aurai un contrat français de collaboration libérale...

Ce que j'ai compris pour l'instant c'est que je ne peux pas avoir le "statut" d'avocat au Japon (mais peu importe) et que je dois payer des charges au Japon et non en France. Et c'est là que ça se complique car je ne suis pas salariée !

J'ai contacté l'ambassade mais je n'ai pas de retour pour le moment. Si quelqu'un a quelques pistes...

Merci.

Tu peux peut-être te faire aider d'un assistant juridique spécialisé en cherchant "immigration lawyer" sur Internet. Mais attention, c'est cher !

En théorie, je pense que tu peux continuer ton activité à distance (mais à temps partiel avec le statut rapprochement familial) en déclarant simplement ici comme le ferait un indépendant local. Donc impôts à déclarer ici, sécu à prendre ici, etc.

Sinon, je pense qu'il faut voir avec les autorités compétentes locales : ambassade du Japon puis bureau de l'immigration pour le visa, mairie pour la sécu, bureau des impôts pour les impôts.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

J'ai eu un retour de l'ambassade qui m'indique qu'a priori il n'y aurait pas besoin de permis particulier.

Je vais tenter de contacter le bureau de l'immigration et la marie de Yokohama.

En visa de rapprochement familial ("dependent" en anglais) tu dois tout de même demander une autorisation pour travailler à temps partiel. La demande se fait après ton arrivée au Japon, au bureau d'immigration de ton lieu de résidence.