Close

Permis de conduire

Bonjour à tous et à toutes !

Vous avez fait l’expérience de l’expatriation, résidez maintenant en Egypte et souhaitez, tout comme moi, échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire égyptien ?
J’ai le regret de vous informer que ce n’est pas possible …!

Je suis en possession d'un permis de conduire suisse que je souhaitais échanger contre un permis de conduire égyptien (je suis domiciliée à Hurghada). Après renseignements pris au service des automobiles en Suisse, il existe une attestation spécifique pour les expatriés qui veulent échanger leur permis suisse contre un permis dans leur nouveau pays de domicile. Après m’être procuré ladite attestation contre émolument et fait traduire le document en arabe, il s’avère que l’Egypte ne procède pas à l’échange des permis … J’ai mon permis de conduire depuis 15 ans et je dois le passer comme si c’était la première fois !
Notez bien également qu’il faut être résident pour pouvoir passer son permis de conduire. Un visa touristique même de longue durée n’est pas valable.

Maintenant que vous savez tout, voici la marche à suivre, pour ma part à Hurghada :
Il faut se rendre au "Hurghada Traffic" (service des automobiles, après l'aéroport, sur la route nationale en direction de El-Gouna - Le Caire)

Voici les documents à fournir ainsi que des ajouts et remarques personnels suite à mon expérience du permis de conduire égyptien :

- Passeport
Prévoyez des photocopies qui vous seront demandées à plusieurs reprises lors de la procédure

- Visa de résidence valide
Comme mentionné plus haut, il faut obligatoirement un visa de résidence et non touristique

- 2 photos passeport

- Contrôle national de sécurité
C’est un contrôle effectué par le service des automobiles. Pour cela vous devez fournir les documents suivants :
*passeport
*copie passeport
*copie visa de résidence
*pour les personnes avec un conjoint égyptien, copie acte de mariage
*copie contrat de bail ou acte d'achat
(Attention, que vous soyez locataire ou propriétaire, le contrat doit être légalisé et tamponné sinon il n'est pas valable) (Pour les locataires, vous devez faire légaliser le contrat de bail en présence du propriétaire au service administratif compétent, ce que les propriétaires rechignent à faire - prévoyez un gros pourboire - car une fois le document légal ils doivent déclarer la totalité du loyer perçu ...)

Ensuite il n’y a rien à faire mis à part être patient. Délai d'attente annoncé : 10 jours. Délai d'attente réel pour moi : 3 semaines !

- Attestation police
Avec les mêmes documents que pour le contrôle national de sécurité, le service des automobiles fournit une attestation qui doit être visée, signée et tamponnée à l'office de police qui se situe sur la voie rapide, près de l’aéroport, entre le Steigenberger et El Kawther (c’est une office de police spécifique mais le nom complet m’échappe…). Délai d'attente annoncé 3-4 jours et respecté

- Attestation consulaire de vos diplômes
Il faut demander à votre ambassade de vous faire une attestation quant à vos diplômes (école obligatoire, apprentissage, études secondaires, diplômes de formation, … par exemple, liste non exhaustive). Le document doit avoir le sceau officiel de l’ambassade et doit ensuite être officialisé et tamponné au ministère des affaires étrangères au Caire

- Deux certificats médicaux
Check-up complet et examen de la vue.
Dans un hôpital. Par exemple au « Nile hospital » recommandé par le service des automobiles mais vous pouvez aussi très bien aller à l’hôpital publique.
Précisez que c’est pour le permis de conduire (Si vous avez un conjoint égyptien faites les démarches avec lui/elle car ce ne sont pas les mêmes tarifs pour les égyptiens et pour les étranger) (tarif pour les égyptiens : 100 livres égyptiennes à l’hôpital publique de Dahar)
Vous aurez également besoin de 2 photos passeport (deux certificats avec chacun une photo) + passeport + copie passeport + copie acte de mariage

- passer l’examen de conduite
Bon courage ! Et ce même si comme moi vous conduisez depuis plus d’une décennie …
Payez le montant de 110 livres égyptiennes pour pouvoir passer l’examen
L’examen consiste en un slalom en marche avant puis en marche arrière. C’est tout !
Le problème ne se situe pas là mais au niveau de la voiture fournie pour l'examen. Je suis allée passer mon permis il y a trois jours. La voiture était bonne pour la casse. Impossible de passer la marche arrière (le 1er candidat a été recalé pour ça …) puis c’est l’examinateur qui venait taper sur la boîte à vitesses pour passer la marche arrière (oui oui véridique !). Impossible également de régler les rétroviseurs. Alors c’est comme si l’on vous demandait de faire un slalom en marche arrière avec les yeux fermés ! Pour ma part, étant très grande, j’étais pliée en deux pour voir dans les rétroviseurs. En marche avant ça a été mais alors en marche arrière, pliée en deux dans la voiture, ne voyant pas les cônes en plastique dans les rétroviseurs j’ai fait de mon mieux mais j’ai touché le dernier cône.
Recalée … Revenez dans 1 mois !!!
Voilà pour aujourd’hui. Je prolongerai mon post quand j’aurai réussi mon permis ;-) En attendant je ne peux pas conduire alors que j’ai conduis presque tous les jours pendant 15 ans sans jamais avoir d’accident ni la moindre amende … ça reste en travers de la gorge …
Prochaine info ici, le délai d’attente après avoir réussi l’examen pour avoir le permis ainsi que le montant à payer.
A bientôt
Cordialement
Nancy

Bonjour Nancy18,

Je vous remercie pour toutes ces informations :)

Priscilla

Nouvelle discussion