Permis bateaux

Bj a tous ,j'envisage de prévoir ma retraite en république dominicaine et  je cherche à savoir quelles sont les réglementations au sujet du ou des permis bateaux en république dominicaine, et surtout si le permis bateaux français est autorisé par les autorités dominicaine.
Merci d'avance à toute et à tous
Cdlt.
Yannick.

Il n'y a pas besoin de permis en rd.
Mais dans certaines zones comme Las Terrenas, il est recommandé de prendre un capitaine, car très peu de passes, et obligation de bien les connaitre.

Merci beaucoup pour vos informations, par ailleurs je cherche une réponse précise au sujet d'un séjour touristique longue durée ayant pour but d'y acheter une maison ...visa touristique ? Ou autre chose ? Et combien de tempts nous pouvons y rester tout en etant locatataires ou propriétaires en RD et en france également , y a t'il des durée à respecter en RD sans être inquiété . Je ne trouve pas de réponse très claire sur le sujet , ou alors je ne cherche pas où il faut. 
Cdlt.
Yannick

Vous pouvez acheter avec visa touriste. Durée légale 30j maximum 3 mois en payant une surtaxe au service immigration. Au dela de 3 mois, il faut sortir du pays et revenir.

Yannick je vous envoie un message privé avec les infos (j'ai fait un article  pour récapituler tout cela , mais je ne veux pas avoir l'air de faire de la pub pour mon site perso qui pourtant ne me rapporte pas un pesos je vous l'assure  :) )

Un grand merci !!! Je cherche à avoir un maximum d'info , après 6 séjour en famille , nous envisageons d'avoir un pied à terre là-bas pour notre retraite et pour se retrouver en famille par la suite , bizarrement, j'ai appris qu'il ne fallais de permis bateau comme en France pour naviguer ????

On peut rester ad vitam aeternam, sans visa juste avec une carte touristique mais on a pas le droit de travailler, au bout d'un mois on doit payer le dépassement, au bout de 3 mois le permis de conduire n'est plus valable etc etc

ici des infos nautiques

@  Yannick

Nous en avons déjà parlé, je vous enverrai les posts à ce sujet en MP, la navigation en RD est difficile, le permis n'est pas un problème, seul un examen VHF ( Le CRR suffit, si vous utilisez une radio de bord VHF ou portable (5 Watts.)Pour une meilleure compréhension, l'espagnol est recommandé les gardes-côtes dominicains étant moyens en anglais et nuls en français .

Cependant chaque sortie doit être validée par la marine avec le rôle du bord en remplissant le formulaire qui va bien(N° de passeport ou de Cedula de chaque passager) lieu et heure de départ, heure estimée d'arrivée et coordonnées si vous ne le faites pas ou que vous changez de destination pour une raison ou pour une autre (vents non coopératifs)  ce pourrait devenir pénible, c'est un peu  lourd surtout à la voile.

Laissez moi un peu de temps que je retrouve tout cela...

Pour info, un amis avec un voilier de 12 mètre immatriculé en France payait env 380 € par an d'impôt à Samana pour un voilier estimé à 130'000 € (en plus de sa place à la marina) l'impôt est calculé sur la valeur estimée de l'embarcation. De plus, il n'y a aucune obligation d'immatriculer son bateau tant que l'on conserve un passeport étranger d'où l'avantage de pouvoir garder une assurance (française ou autre) que les dominicains ne feront jamais (vol, dommages...)

Cordialement

Voir ceci

Un petit guide pour la navigation

Le formulaire à remplir...

Attention, dans les petits ports (Bayahibe par ex.) il faut venir avec deux formulaires et un stylo si vous voulez partir dans les 2 heures qui suivent votre demande  :(

Les cartes vectorielles fournies avec Time Zéro (MaxSea) ou les américaines sont relativement fiables sauf sur les hauts fonds, tant que l'on ne connait pas bien sa zone de navigation, une veille depuis la première barre de flèche est recommandée, dès que l'on navigue dans une zone corallienne ou que l'on est plus dans les bleus foncés...

Finalement, je ne vous l'envoie pas en MP car cela pourrait servir à d'autres personnes intéressées
Cordialement
Felipe.