Close

Repérage des lieux et demande d'infos

Bonjour,

Nous avons le projet de nous installer sur Sihanoukville (en famille) et dans un premier temps mon frère aimerait partir quelques mois en repérage sur place. Il est cuisinier de profession et nous recherchons pour lui une solution de logement (chambre/Studio...) et un petit job pour s'intégrer (idéalement dans la restauration).
Il a 23 ans, il est dynamique et très sociable, travailleur et complètement enthousiaste de découvrir ce coin du Cambodge. Nous ne connaissons que Siem Reap.

Si vous avez des pistes à nous communiquer ou des conseils je vous en remercie d'avance.

Date d'arrivée: Juin 2018 (peut-être avant selon les opportunités)

Isabelle

bonjour Isabelle

avec plusieurs amis ,nous venons de "fuir " Sihanoukville !
à cause de :
-,l'envahissement de cette ville par les chinois qui s'accaparent de TOUT !
d'ailleurs c'est à eux que notre proprio ,Cambodgienne, à vendu l'agréable résidence où nous étions ,au calme ,( ,sauf les derniers mois où d'autres chinois ont achetés un restaurant face à notre havre de paix) ,devenu hyper bruyant par leur présence ,avec beuveries, hurlements tard le soir ! d'où notre fuite ,pour une petite ville ,elle même aussi sclérosée par eux !
des  dizaines, centaines ,de Français on du faire cette démarche et çà continue chaque semaine !

on retrouve,  presque partout le même scénario dans cette ville ,certain quartier comme victory avec ces nombreux restos sympas ,sont devenus bruyants ,sans intérêt ,car la quasi totalité de ces restos et bars sont ...chinois !

bref, votre choix de Sihanoukville ,au 3/4 colonisé par eux, devient délicat  ,puisque même les plages sont polluées par leur hideux hôtels de luxe sur des dizaines d'étages ,et leurs casinos !
avec les dégradations des routes pour leurs chantiers incessants ;
sachant que cette ville ,à déjà beaucoup trop de restaurants ,qui ne cessent d'ouvrir ,pour fermer  !
malgré la bonne volonté ,le courage des responsables ;
lisez bien tous les messages à ce sujet ;beaucoup de tentatives et peu de réussites ,d'autant que la haute saison est courte (de décembre à avril )

ce qui est bien est que votre mari va venir voir sur place  ,vous verrez la réalité et ferez votre choix ;hélas ,la motivation , l'envie de travailler dur pour réussir ,comme vous , ne suffisent plus ,alors qu'il y a  seulement 2/3 ans c'était encore,possible ,maintenant  hum !!
ne pas oublier aussi ,qu'à cause de cette invasion massive ,et de leurs capitaux TOUS les prix de l'immobilier, des locations ,et achats, ont beaucoup augmentés ,à ne pas négliger .

ceci étant ,vous êtes jeunes ;TENTEZ VOTRE CHANCE ! et pensez à cette triste réalité ! .
cordialement
Jacques

Merci beaucoup pour ce partage d'infos Jacques. J'ai effectivement eu des échos sur la présence des chinois mais je ne pensais pas autant et aussi vite. Déjà à Siem Reap on se sentait un peu encerclé par eux et c'était en 2016 alors ce que vous m'apprenez m'effraie assez.
Je pense que le repérage va être essentiel dans un premier temps et pourquoi pas sillonner d'autres villes aux alentours. En tout cas nous ne restons pas bloqués sur Sihanouk, mon frère va passer 3 mois sur place, il va très certainement se déplacer et essayer de trouver un coin un peu plus paisible.

Mis à part les chinois et les conséquences de leur présence, la vie est-elle agréable pour vous?

Isabelle

bonjour Isabelle

ainsi vous vous êtes aussi rendu compte de la présence "pesante" des chinois ,à Siem Reap ,et ne pensez pas que j'exagère .
SI par chance vous pouvez habiter ,loin d'eux , bien sur que la vie est agréable au Cambodge ,parce que les gens sont sympathiques ,souriants ,disons cool et sans problèmes ;
que la vie ,à la cambodgienne ,pour la nourriture est relativement bon marché  pour les vêtements aussi ,quoi qu'il ne faut pas grand chose !
que ,l'on peut  rencontrer des compatriotes intéressants , même si, comme  dans tous les pays du monde les Français expatriés ne sont pas toujours les meilleurs;
concernant votre habitation ,surtout dites à votre compagnon ,si par exemple vous louer un maison ,de bien faire attention au voisinage , aux terrains libres alentours , un lieu à priori clame ,agréable peut vite devenir un cauchemar SI "ils" débarquent et achètent !
ce n'est pas une fixation ,mais une réalité : avec mes amis partis de Sihanouk à cause d'eux pour,arriver dans une petite ville sympa ,dans une résidence calme ,et bien  3 semaines après : "ils " achetaient et le grand terrain guest house face à nous ET l'hotel resort  à côté de nos maisonnettes !!
malgré tout ,bienvenue et VIGILENCE
cordialement

Nouvelle discussion