NON RESIDENT: CSG NON ASSURANCE MALADIE SI

Bom dia

J'ai trouvé saumâtre un prélèvement de 1,7% sur mes retraites complémentaires au 1er février 2018
Je n'ai pas manqué de penser qu'il s'agissait, comme souvent, d'une erreur avec l'augmentation programmée de la CSG pour les retraités Français en France de 1,7%
Mais oh divine surprise, l'Etat Macronien a aussi décidé de ponctionner les retraités expatriés (non résidents) pour tous ceux ayant conservés le bénéfice de l'assurance santé Française, de combien ? eh bien 1,7% pour entretenir la confusion avec la CSG et ne faire de peine à personne vu le traitement indigne de ce gouvernement avec les retraités Français, riches à compter de 1.200 euros mensuels de pensions.
Donc pas de loi votée avec le PLFSS mais un gentil décret 2017-1895 du 30 décembre 2017 (J.O. du lendemain) portant la cotisation maladie de 4,20 à 5,9% sur les allocations versées à compter du 1er janvier 2018.
A retraités exilés, mes frères, considérez-vous comme des bien informés si l'on vous pique 1,7% de plus de cotisations maladie, sans explication sauf à chercher vous mêmes l'ERREUR

Bonjour Revanchard.,

Entièrement d'accord avec vous !
Ceci étant, il existe déjà plusieurs discussions sur le sujet  ;)

Bonne journée.

Gérard

REVANCHARD a écrit:

Bom dia

J'ai trouvé saumâtre un prélèvement de 1,7% sur mes retraites complémentaires au 1er février 2018
Je n'ai pas manqué de penser qu'il s'agissait, comme souvent, d'une erreur avec l'augmentation programmée de la CSG pour les retraités Français en France de 1,7%
Mais oh divine surprise, l'Etat Macronien a aussi décidé de ponctionner les retraités expatriés (non résidents) pour tous ceux ayant conservés le bénéfice de l'assurance santé Française, de combien ? eh bien 1,7% pour entretenir la confusion avec la CSG et ne faire de peine à personne vu le traitement indigne de ce gouvernement avec les retraités Français, riches à compter de 1.200 euros mensuels de pensions.
Donc pas de loi votée avec le PLFSS mais un gentil décret 2017-1895 du 30 décembre 2017 (J.O. du lendemain) portant la cotisation maladie de 4,20 à 5,9% sur les allocations versées à compter du 1er janvier 2018.
A retraités exilés, mes frères, considérez-vous comme des bien informés si l'on vous pique 1,7% de plus de cotisations maladie, sans explication sauf à chercher vous mêmes l'ERREUR


Bonjour,

la conversation est déjà là :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 86#4072765

mais vous n'avez pas dit que la Carsat n'avait pas "bougé"....donc, nous sommes des "privilégiés....."

Cdlt

Serge

Bonjour,

CSG suite...

http://www.consulaires.com/gouvernement … e-arriere/

Bonne journée.

Gérard

Surtout ne désespérez pas trop tôt pour le moment cela ne concerne que la partie à 4,20%, mais la suite est sûrement pour bientôt à la CARSAT
Ce qui est le plus consternant c'est à la fois l'absence d'information sur un décret passé en catimini, et aussi s'appliquant à des pensions qui ne sont pas revalorisées, sauf à la baisse.

REVANCHARD a écrit:

Surtout ne désespérez pas trop tôt pour le moment cela ne concerne que la partie à 4,20%, mais la suite est sûrement pour bientôt à la CARSAT
Ce qui est le plus consternant c'est à la fois l'absence d'information sur un décret passé en catimini, et aussi s'appliquant à des pensions qui ne sont pas revalorisées, sauf à la baisse.


scisdt31 a participé à la discussion CSG et COTAM sur le forum Portugal

il y a 3 jours
Bonjour,
les pensions "Carsat" ne bougent pas au 9 février 2018 !!

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ciaux.html

à la fin de la page :   le prélèvement "maladie" reste à 3.2% !!

les pensions "arrco et agirc" elles passent de 4.2% à 5.9%.....mais au 1er févier 2018,...

https://humanis.com/particulier/retrait … -retraite/

au 1er janvier 2018 (contrairement à ce qui est écrit dans le texte du lien), elles étaient identiques à 2017....

Cdlt

Serge

J'ai proposé à @EPhilippePM de suspendre le décret qui augmentait les cotisations maladie d'une partie des #FrancaisdelEtranger. Nous travaillons à une solution garantissant l'équité entre nos concitoyens résidents et non-résidents ! #PouvoirDAchat https://twitter.com/_bercy_/status/963120310789857287
19:56 - 12 févr. 2018

Les Echos

Bonjour
Le décret Darmanin sur l'augmentation de la COTAM est certes supprimé au motif de l'équité non respectée entre les contribuables ( a voir si les prélèvements de Février sur les complémentaires vont être compensés et si ceux de la CNAVTS vont être modifiés) mais une politique est chargé de créer une manière équitable de nous ponctionner.
Bien à vous

Oui effectivement Darmanin a demandé le 12 courant de suspendre ce décret qui est censé surtout pénaliser les faibles pensions.
Wait and see
Obrigado

Bonjour,
Vos chiffres sont bons. Mais je dois avouer que j'ai été informé en détail par mes caisses de retraites. Suis d'accord avec vous sur le massacre des retraités. Mais il va le payer cher. Vous savez j'espère que bien qu'à l'étranger vous pouvez voter. Il suffit de vous inscrire au Consulat le plus proche.
Je suis RNH. Expérimenté beaucoup de paperasse ici en Algarve. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Jean-Paul Burtin

Cher JPB
Différence de RNH entre vous et moi : je n'ai vu que les prélèvements supplémentaires sans aucune info préalable AGIRC et Arrco
N'ayant plus l'intention de remonter en France je songe sérieusement à laisser tomber la Cpam et calculer à prendre santé et mutuelle au Portugal hors CFE
A bientôt pour la suite

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos intéressantes.

Je me joins aux mécontents pour amener ma petite pierre à l'édifice.

J'ai été très heureux de recevoir 838 € de retraite pour décembre 2017 et de constater que pour janvier 2018, on m'avait démocratiquement réduit cette pension trop élevée, de 15 €, et qu'elle est maintenant de 823 €.

Si si !

Je suis très content de ces choix
politiques !
Bien cordialement
BP58

Je suppose que vous êtes retraité. Pourquoi payez vous la CFE? Je le faisais quand j'étais actif aux USA. Ici ma femme a pris une assurance privée a prix raisonnable. Elle peut aussi aller dans le public (gratuit) quand elle veut. (problème est souvent l'attente par rapport au privé; mais tout dépend du problème).
Pour moi qui suis plus âgé (72) je n'ai droit qu'à une assurance privée à minima par rapport à ma femme. Par contre j'ai plein droit au public.(gratuit). Le système fonctionne comme cela:
Je consulte ici, le gouvernement portugais facture la France. La France facture le Portugal pour les soins prodigués aux portugais résidents en France.
En tant que résident français au Portugal nous avons toujours droit aux soins en France en cas de pépin ou lors d'un déplacement. Je vous rappelle qu'en tant que retraité nous payons maintenant en France l'assurance maladie; utilisons la!! 
Avez vous demandé un formulaire E121 en France (à votre CNAV) de façon à obtenir un N° de Sécurité sociale au Portugal? C'est la clé de tout.
Désolé d'être si long!
Cordialement
JPB

C'était prévisible, MACRON a dit qu'il s'attaquerait aux "riches" retraités qui ont voté pour lui à 65%........cherchez l'erreur...!!!
(Sondage IFOP au lendemain des présidentielles)

REVANCHARD a écrit:

Cher JPB
Différence de RNH entre vous et moi : je n'ai vu que les prélèvements supplémentaires sans aucune info préalable AGIRC et Arrco
N'ayant plus l'intention de remonter en France je songe sérieusement à laisser tomber la Cpam et calculer à prendre santé et mutuelle au Portugal hors CFE
A bientôt pour la suite


Bonjour
Vous pouvez choisir de cotiser ou non à la CFE, mais passe ne plus cotiser à l'AM en tant que retraité bénéficiant de pensions françaises. C'est la loi.
Bien à vous

REVANCHARD a écrit:

Cher JPB
Différence de RNH entre vous et moi : je n'ai vu que les prélèvements supplémentaires sans aucune info préalable AGIRC et Arrco
N'ayant plus l'intention de remonter en France je songe sérieusement à laisser tomber la Cpam et calculer à prendre santé et mutuelle au Portugal hors CFE
A bientôt pour la suite


Bonjour
Vous pouvez choisir de cotiser ou non à la CFE, mais passe ne plus cotiser à l'AM en tant que retraité bénéficiant de pensions françaises. C'est la loi.
Bien à vous

Bonjour,
Je n'ai pas le choix puisque les cotisations sont retenues à la base.
JPB

Jean-Paul Burtin a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas le choix puisque les cotisations sont retenues à la base.
JPB


Vous avez le choix d'être ou de ne pas être cotisant CFE, mais vous êtes obligé de cotiser à l'assurance maladie.
Bien à vous

Jean-Paul Burtin a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas le choix puisque les cotisations sont retenues à la base.
JPB


Bonjour,
juste mon avis :   ce serait une très mauvaise idée de quitter l'assurance maladie en France.....car très gros problèmes en cas de retour......surtout "en urgence"....
Il n'y a qu'à demander à celles et ceux qui ont "rendu la carte vitale" par erreur....

Cdlt,
Serge

PS : nous avons toujours fait de la "solidarité" quand nous étions en activité et par respect pour ceux qui travaillent (les actifs) encore pour nous (les retraités)   (car "sans actifs" pas de retraite...) c'est la moindre des choses que de continuer....même si ça fait parfois "un peu mal".....
et puis, il y a toujours de la famille "là-bas".....

Oui suis assez d'accord avec vous surtout que nous nous faisons insulter copieusement lorsque sur certains sites nous osons avouer être allés au Portugal pour ne plus payer d'impôts et de prélèvements sociaux.
Donc depuis le 1er janvier entre des actifs qui ne paient plus pour la maladie et nous à 5,90% des pensions complémentaires je n'aurai plus aucun scrupule à me faire bien soigner en France et si je me fais aussi soigner ici c'est l'assurance maladie Française qui rembourse la SAUDE PORTUGUES

REVANCHARD a écrit:

Oui suis assez d'accord avec vous surtout que nous nous faisons insulter copieusement lorsque sur certains sites nous osons avouer être allés au Portugal pour ne plus payer d'impôts et de prélèvements sociaux.
Donc depuis le 1er janvier entre des actifs qui ne paient plus pour la maladie et nous à 5,90% des pensions complémentaires je n'aurai plus aucun scrupule à me faire bien soigner en France et si je me fais aussi soigner ici c'est l'assurance maladie Française qui rembourse la SAUDE PORTUGUES


Vous pouvez répondre à ceux qui vous insultent, que à la fin de votre statut RNH, qui est non renouvelable , vous payerez le double des impôts au Portugal par rapport à la France

Vous serez un contribuable portugais normal et donc...


Bonne journée

Bien malin celui qui sait aujourd'hui quel sera le montant comparé de l'IRS portugais avec l'IR Francais qui ne sera sans doute plus que la CSG encore
Plus élevée sur le bulletin de paie ou les relevés de pensions à la source bien sur
Et puis en retraite on n'est pas non plus éternel
Pensez y aussi
Amen

cigav56 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Oui suis assez d'accord avec vous surtout que nous nous faisons insulter copieusement lorsque sur certains sites nous osons avouer être allés au Portugal pour ne plus payer d'impôts et de prélèvements sociaux.
Donc depuis le 1er janvier entre des actifs qui ne paient plus pour la maladie et nous à 5,90% des pensions complémentaires je n'aurai plus aucun scrupule à me faire bien soigner en France et si je me fais aussi soigner ici c'est l'assurance maladie Française qui rembourse la SAUDE PORTUGUES


Vous pouvez répondre à ceux qui vous insultent, que à la fin de votre statut RNH, qui est non renouvelable , vous payerez le double des impôts au Portugal par rapport à la France

Vous serez un contribuable portugais normal et donc...


Bonne journée


Bonjour,
il faut savoir que plus vous êtes dans les "2 premières tranches" de l'impôt en France et plus le coef multiplicateur est élevé....par rapport aux impôts français ça fait 4 fois plus à titre personnel pour les impôts portugais......ça fait réfléchir...mais d'ici là (6/7 ans)  (dans quel état serons nous ???),
les choses pourraient évoluer favorablement (qui sait ....??)....le RNH sera peut être renouvelé....
Pour les tranches "hautes" l'impôt est quasiment identique d'un pays à l'autre....

Cdlt
Serge

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt votre article !
Moi qui songe m'expatrier au Portugal, j'ai bien pris en compte cette augmentation pour l'assurance maladie française retenue sur les retraites.

Puis-je me permettre de poser une question, qui n'est pas tout à fait liée à votre sujet, quoi que si puisque dans votre titre vous écrivez : CSG NON ASSURANCE MALADIE SI

Concernant donc la CSG-CRDS, j'ai regardé mais pas franchement trouvé la bonne réponse.
Ma question est simple :
Les retraites versées aux Résidents Non Habituels sont-elles exonérés de toutes ces charges ( aujourd'hui de 9.40% avec l'augmentation de 1.70%) , ou bien y a t'il quand même des retenues ?

Merci à vous.
Bien cordialement.
Marie

Tout expatrié français au Portugal ou ailleurs est exonéré de CSG Crds casa
Donc pas de taxation sociale sauf Cnam a 5,90% uniquement sur les retraites complémentaires (AGIRC et Arrco)
La retraite de base Carsat reste à 3,20%
Voilà le détail
Maintenant moi j'ai surtout cherché au Portugal la proximité avec la France le faible coût de la vie et je savais pour les avoir côtoyés en France tant en privé qu'en professionnel : bosseurs affables et serviables
Bonne continuation dans vos choix

REVANCHARD a écrit:

Tout expatrié français au Portugal ou ailleurs est exonéré de CSG Crds casa
Donc pas de taxation sociale sauf Cnam a 5,90% uniquement sur les retraites complémentaires (AGIRC et Arrco)
La retraite de base Carsat reste à 3,20%
Voilà le détail
Maintenant moi j'ai surtout cherché au Portugal la proximité avec la France le faible coût de la vie et je savais pour les avoir côtoyés en France tant en privé qu'en professionnel : bosseurs affables et serviables
Bonne continuation dans vos choix


Bonsoir
suite à la demande du 12/02 de Darmanin d'annuler le décret du 30 ou 31/12/17  augmentant la COTAM ( assurance maladie ) de 1,7%, les complémentaires sont en train de rembourser le trop prélevé. Mais l'affaire n'est surement pas terminée...
bien à vous

Boa noite
Pour la mensualité versée au 1er mars aucun remboursement AGIRC ou Arrco
Meme pas une information en Boite de dialogue
Bien à vous

REVANCHARD a écrit:

Boa noite
Pour la mensualité versée au 1er mars aucun remboursement AGIRC ou Arrco
Meme pas une information en Boite de dialogue
Bien à vous


Bonjour,
je viens de faire une demande à L'Agirc/Arrco et à mon GPS Humanis (GPS = Groupe de protection sociale)...j'attends une réponse....
Cdlt
Serge

Je suis aussi inscrit sur le site du GIE AGIRC -Arrco et pas une info sur cette question !!!

REVANCHARD a écrit:

Je suis aussi inscrit sur le site du GIE AGIRC -Arrco et pas une info sur cette question !!!


Bonsoir
Et , entre nous, est ce que cela vous surprend réellement ?Ces états dans l'état sont tout puissants. Pour le moment , il semble qu'ils obéissent encore aux ordres. Je ne suis pas sur que cela sera encore le cas dans 50 ans mais ils auront peut être disparu et...les retraites aussi...
Bien à vous

Surpris sûrement pas du reste il y a bien longtemps que j'ai tiré un trait sur le système Francais étatisé confiscatoire des retraites par répartition qui ont été instituées pour obtenir une adhésion presse à 100% à un système qui donne toute latitude a l'état français d'en faire ce qu'il entend puisque le retraité n'a aucun droit sur ses pensions assimilables en droit Francais à une prestation sociale dixit une décision du conseil d'Etat de décembre 1986
Donc Amen la messe est dite
Pas tout à fait puisque les complémentaires Arrco et AGIRC fusionneront au 1er janvier 2019 comme virtuellement en faillite

REVANCHARD a écrit:

Surpris sûrement pas du reste il y a bien longtemps que j'ai tiré un trait sur le système Francais étatisé confiscatoire des retraites par répartition qui ont été instituées pour obtenir une adhésion presse à 100% à un système qui donne toute latitude a l'état français d'en faire ce qu'il entend puisque le retraité n'a aucun droit sur ses pensions assimilables en droit Francais à une prestation sociale dixit une décision du conseil d'Etat de décembre 1986
Donc Amen la messe est dite
Pas tout à fait puisque les complémentaires Arrco et AGIRC fusionneront au 1er janvier 2019 comme virtuellement en faillite


Bonjour,
je suis désolé, mais la répartition était une belle idée à l'époque, qui a permis a beaucoup de personnes âgées n'ayant jamais cotisé d'avoir une retraite pour leurs vieux jours. Quant à la "gouvernance" des retraites complémentaires (par les "partenaires sociaux" et non par l'état), elle aurait du anticiper le papy boom....il y a eu des réformes successives qui permettent encore d'avoir des retraites "normales"....
Le seul bémol c'est que le plafond de la sécurité sociale a beaucoup plus augmenté que les salaires ces 15 dernières années, ce qui a fait que l'Agirc (cotisation sur la tranche "B") a vu ses réserves diminuer de façons très rapide.
N'oublions pas que la répartition : c'est ce qui est encaissé aujourd'hui pour être distribué aux retraités d'aujourd'hui....et quand les réserves seront à "zéro" il y aura bien sur des diminutions des retraites complémentaires....
Imaginez un peu ce qui aurait pu se passer sans une retraite obligatoire ...(déjà que beaucoup de retraités sont au minimum vieillesse...) nous ne serions pas trop loin de la Grèce.....
Certes, il y a des difficultés, mais il ne faut pas trop se plaindre vis à vis de celles et eux qui sont encore en "activité"....car eux peuvent se poser des questions....(et que dire de nos petits-enfants)...
Cdlt
Serge

C'est votre avis que je respecte mais sûrement pas le mien
Il n'était pas admissible de faire verser des cotisations au niveau où nous avons cotisés pour s'entendre dire un jour vive la retraite à 60 ans et aujourd'hui vive la faillite et les restrictions et s'apercevoir de l'absence totale de corrélation entre les cotisations et le montant des pensions assimilables aux allocs familiales
Enfin posez vous la question : pourquoi autant de retraités se font la malle au Portugal ou ailleurs : Thaïlande île Maurice Maroc entre autres
Allez bon ap

REVANCHARD a écrit:

C'est votre avis que je respecte mais sûrement pas le mien
Il n'était pas admissible de faire verser des cotisations au niveau où nous avons cotisés pour s'entendre dire un jour vive la retraite à 60 ans et aujourd'hui vive la faillite et les restrictions et s'apercevoir de l'absence totale de corrélation entre les cotisations et le montant des pensions assimilables aux allocs familiales
Enfin posez vous la question : pourquoi autant de retraités se font la malle au Portugal ou ailleurs : Thaïlande île Maurice Maroc entre autres
Allez bon ap


Bonjour,
il suffit de revenir un peu en arrière et la grosse erreur c'est F M qui la commise en 1982 : la retraite à 60 ans !!
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
on en serait pas là actuellement.....il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans tous les pays européens sur l'age de la retraite....
Quant à celles et ceux qui quittent la France (et j'en fais partie...) c'est la situation passée et actuelle qui nous fait aller voir ailleurs pour "mieux vivre" et "bien vivre" en toute sérénité....
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
REVANCHARD a écrit:

C'est votre avis que je respecte mais sûrement pas le mien
Il n'était pas admissible de faire verser des cotisations au niveau où nous avons cotisés pour s'entendre dire un jour vive la retraite à 60 ans et aujourd'hui vive la faillite et les restrictions et s'apercevoir de l'absence totale de corrélation entre les cotisations et le montant des pensions assimilables aux allocs familiales
Enfin posez vous la question : pourquoi autant de retraités se font la malle au Portugal ou ailleurs : Thaïlande île Maurice Maroc entre autres
Allez bon ap


Bonjour,
il suffit de revenir un peu en arrière et la grosse erreur c'est F M qui la commise en 1982 : la retraite à 60 ans !!
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
on en serait pas là actuellement.....il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans tous les pays européens sur l'age de la retraite....
Quant à celles et ceux qui quittent la France (et j'en fais partie...) c'est la situation passée et actuelle qui nous fait aller voir ailleurs pour "mieux vivre" et "bien vivre" en toute sérénité....
Cdlt
Serge


ola. Juste une question en sachant que ce débat est infini: a 60 ans, vaut il mieux être chômeur( voir le problème du travail des seniors et l'immense collaboration des entreprises privées dans  sa solution  ou retraité?
Bonne fin de semaine;

Vous oubliez juste  un détail les retraites complémentaires n'avaient été financees que pour être servies sans abattement qu'à compter de 65 ans ce que la
Nouvelle loi rétablie en partie à partir de 2019
Donc tous les Nouveaux Retraités y auront droit c'est ca l'Etat Providence français donc  les chômeurs de 60 ans feront bien de faire leurs calculs
C'est vous qui voyez !!!

REVANCHARD a écrit:

Vous oubliez juste  un détail les retraites complémentaires n'avaient été financees que pour être servies sans abattement qu'à compter de 65 ans ce que la
Nouvelle loi rétablie en partie à partir de 2019
Donc tous les Nouveaux Retraités y auront droit c'est ca l'Etat Providence français donc  les chômeurs de 60 ans feront bien de faire leurs calculs
C'est vous qui voyez !!!


Bonjour,
mais une cotisation supplémentaire (AGFF) a été créée  qui permettait de partir à la retraite à taux plein (ARRCO/AGIRC), quand on avait la retraite sécurité sociale à taux plein...
et cette cotisation a permis de payer les retraites complémentaires de 60 à 65 ans...
Personne ne pouvant vivre qu'avec la seule retraite Sécurité sociale durant plusieurs années...
Mais l'avenir nous dira, si les bonnes décisions ont été prises...
Effectivement, cela ne règle pas la fin d'activité pour certains seniors...(maladie, invalidité, chômage,...)
Cdlt
Serge

Oui pour les complémentaires ll y avait l'Agff comme pour la Carsat le Fond de réserve des retraites
Les deux jamais abondés a la hauteur des besoins d'où la faillite actuelle
Voilà la gestion paritaire française dans toute sa splendeur c'est à dire du pipo car ce sont toujours les politiques qui décident et l'on en voit tous les résultats
CQFD

REVANCHARD a écrit:

Oui pour les complémentaires ll y avait l'Agff comme pour la Carsat le Fond de réserve des retraites
Les deux jamais abondés a la hauteur des besoins d'où la faillite actuelle
Voilà la gestion paritaire française dans toute sa splendeur c'est à dire du pipo car ce sont toujours les politiques qui décident et l'on en voit tous les résultats
CQFD


Bonjour,
désolé mais l'AGFF a même donné des excédents à l'Arrco/Agirc...

quant aux fonds de réserves des retraites..???? les promesses n'engagent que celles et ceux qui y croient...

Cdlt
Serge

rappel : https://fnro.net/blogAP/?p=176

nos parents pouvaient avoir la retraite après 37,5 ans de cotisations , mais à 65 ans...quand ils arrivaient à la retraite (s'ils y arrivaient, on mourrait alors à 63/64 ans)....donc c'était plus facile à gérer...
en vérité, ils cotisaient plus de 45 ans, car ils avaient commencé à 14/16 ans souvent...

effectivement rien ne règle les problèmes futurs....et les régimes spéciaux....

Ah dernière drôlerie sur les retraites puisque vous n'évoquez : que deviennent les cotisations versées par les salariés morts avant d'avoir fait valoir leurs droits à la retraite ou peu de temps après ?
Chut personne n'en parle bien sûr