Caution pour un logement

Bonsoir à tous,

Savez-vous si le dépôt de caution pour un logement est passé à un mois depuis la départementalisation ?

Elle a toujours été de un mois...aucun rapport avec la départementalisation... mais dans les logements SIM, tu paies juillet, août et un mois de caution en plus, ce qui te fait 3 mois à payer, même si tu arrives le 15 août.

Non, non ! bonjour à tous :
Je suis dans un logement SIM depuis 2 ans et j'habite à Mayotte depuis 3. La caution pour la SIM est bien de 2 mois, plus des frais de dossier qui s'élèvent à la moitié d'un loyer. On paie à partir de la date d'obtention du logement, même si on n'y est pas.Comme je pars cette année, mon mari reste seul pour 1 an : il a demandé une mutation de logement qu'il vient d'obtenir : il lui faut repayer les frais de dossier. Pour le loyer, on paie au prorata du nombre de jours occupés dans le mois. De toute façons, ici les loyers sont chers et suivant les endroits, il n'est pas facile de trouver à se loger : malgré tout ce que je peux voir et lire sur ce forum, la SIM est une bonne solution : c'est en général propre et suffisant. J'ai habité, avant, dans 2 maisons mahoraises : il fait chaud parce que souvent sous une simple dalle de béton et les finitions laissent beaucoup à désirer ... Les Mahorais alignent leur loyers sur la SIM souvent qui est la réf. Tout dépend aussi de l'endroit où vous êtes nommés ! Sur Mamoudzou, il y a d'autres agences.

Merci de vos réponses. Le logement dont je parle est disponible courant juillet, et la SIM me demande deux mois de caution, je ne savais pas trop quoi faire, le bruit courant que les dépôts de garantie passaient à un mois avec la départementalisation...
Bon, ben , sniff. Dur, dur tant qu'on n'a pas eu la prime...

Corinne

C'est vrai, quand on arrive c'est beaucoup de dépenses : cautions diverses même pour l'abonnement téléphonique. Suivant les acad, la prime est diversement versée, mais vous pouvez demander une avance sur salaire : par contre il vous faudra la rembourser sur 3 mois : les premiers temps il faut faire attention aux nombreuses dépenses ! tout fini par rentrer dans l'ordre ensuite !...

Merci, pour ma part je ne suis pas prof, je ne sais pas quand exactement je recevrai l'argent, mais je vais sensibiliser mon administration à mes petits malheurs, avec un peu de chance...:D

Cordialement,

Corinne