Offre d'Expatriation à Riyadh

Bonjour à tous

Je suis actuellement expatrié à Jakarta, Indonésie, depuis oct 2005, en tant que responsable comptable et financier pour une société de construction.

On me propose une nouvelle affectation pour un poste de DAF de la filiale du groupe à Riyadh.
Le poste a l'air très intéressant et motivant en terme d'évolution de carrière mais je suis un peu inquiet en ce qui concerne les conditions financières.

Le groupe qui m'emploie me propose un contrat local avec un salaire de 17,000 SAR/mois + logement (limité à 4,500 SAR/mois) + véhicule de fonction.
Compte tenu de la différence de niveau de vie entre l'Indonésie et l'Arabie Saoudite, j'ai du mal à me rendre compte si cela est raisonnable ou pas...
Cela correspond à une augmentation de 8% de mon salaire actuel, alors que selon les données que j'ai pu collecter sur internet, mon pouvoir d'achat devrait diminuer d'au moins 50% en passant de Jakarta à Riyadh (mais bon, ce ne sont que des indices de niveau de vie, ça ne correspond peut être pas à grand chose).

Pour info, je suis un homme de 31 ans, célibataire. Est-ce que cela vous semble suffisant pour avoir un niveau de vie confortable tout en ne dépensant que 7 à 8,000 SAR par mois, et pouvoir placer le reste comme je le fais actuellement?
Est-ce que cela correspond au salaire en vigueur pour ce genre de poste que vous pourriez connaitre par vos connaissances?

Enfin, j'aimerai avoir votre sentiment sur la vie à Riyadh pour une personne célibataire? Pas trop de risque de s'ennuyer trop profondément? Je précise que je ne suis pas une personne difficile et que je suis très sociable.
j'habite déjà ds un pays musulman mais où il est possible de trouver de la bière en vente libre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas en Arabie Saoudite, est-ce vrai? (je ne suis pas non plus un alcoolique, mais j'apprécie une petit verre de tps en tps).

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Damien.

Pour la bière dans les hôtels c'est possible. Après pour le reste je c pas......

tiphanie.Bey a écrit:

Pour la bière dans les hôtels c'est possible. Après pour le reste je c pas......


c'est toujours ça en bonne nouvelle, merci

Bonjour Damien,
En ce qui concerne l'alcool, c'est totalement prohibe en Arabie Saoudite. Ne compte meme pas trouver une biere, meme dans un grand hotel de luxe... En revanche dans certain grand compound, il est possible d'en trouver en effet, mais c'est soit de la production locale, soit de la contrebande, donc tres cher... Riyadh est a 3h30 de route de la cote Est et donc du Bahrein. En traversant le pont qui rejoint les deux pays, tu pourras en consommer librement.

Pour ce qui est du salaire, c'est assez difficile de repondre, tout depend de ton niveau de vie... En regle general, tu depenses moins en Arabie Saoudite car tu n'as pour ainsi dire que peu de loisirs (sauf dans les compound qui te prosposent tout un tas d'activites, comme la plongee, des rally dans le desert...). Le mac do ici coute environs 4,5 euro. L'essence c'est 9ct du litre. Apres mes courses pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) c'est 1000 a 1200 riyals par semaine environ.
4500 Riyals par mois pour le logment ca m'a l'air peu... Pour ma part, je dispose d'un montant mensuel de 11200 riyals a peu pres pour la maison. Mais nous sommes 4. La encore je pense qu'il est possible de trouver un appartement pour ton budget, mais je n'ai aucune idee du loyer dans un grand compound. Je travaille en Arabie Saoudite mais je vie au Bahrein alors pour le logement c'est difficile de te donner la bonne fourchette.
Voila, desole de ne pas etre plus precis, mais c'est une question assez subjective, encore une fois tout depend de ton niveau de vie, et de tes habitudes de consomation.

Bonne chance a toi pour ce projet,

Cordialement,

Merci RiK78 pour ta réponse

Pour être franc, plus j'en apprends sur le pays, moins j'ai envie d'y aller.

J'imagine que pour qq'un en famille c'est supportable mais seul et avec des conditions financières plutôt moyennes, j'ai l'impression que je vais sacrifier bcp de libertés, et ma vie sociale pour pas grand chose.
ça m'ennuie de me dire que je vais dépenser moins juste parce qu'il n'y a rien à faire...

Un ami qui a travaillé 4 ans dans le golfe me dit en plus que les saoudiens ne sont pas en général les personnes les plus agréables avec lesquels travailler (enfin ses mots exacts sont "gros connards" mais bon c'est très subjectif).

Avant que je ne refuse la proposition, est-ce que qq'un a quelque chose de positif à poster sur une expatriation à Riyadh?

Merci bcp.

Salut Damien,

Oui il y a des cotes positifs dans ce pays, bien heureusement. Il y fait beau, et tous les Saoudiens ne sont pas des "cons" il y en a mais tout comme partout ailleurs dans d'autres pays. En revanche, oui il y a une grande différence culturelle.
Si tu veux, tu peux lire mon blog, j'ai fais plusieurs posts sur le pays... Tu verras le lien sur mon profil.

Eric

@indosurfgamer  ce que je peux rajouter c est que les gens ne sont pas du tout desagreables , au contraire ils sont accueillants et aimables ,et surtout avec les europeens americains australiens ... t auras juste a encaisser le choc des cultures, j accumulerai avec cette semaine mon 3 eme mois a Riyadh, je suis celibataire tout comme toi ,je m ennuie a mort ,j ai hate de rentrer au bled

whitesky a écrit:

@indosurfgamer  ce que je peux rajouter c est que les gens ne sont pas du tout desagreables , au contraire ils sont accueillants et aimables ,et surtout avec les europeens americains australiens ... t auras juste a encaisser le choc des cultures, j accumulerai avec cette semaine mon 3 eme mois a Riyadh, je suis celibataire tout comme toi ,je m ennuie a mort ,j ai hate de rentrer au bled


Merci pour ton avis Whitesky, j'espère que ça ira mieux pour toi bientot
Bon courage

Oh et j'ai officiellement refusé cette proposition de poste donc pas nécessaire de m'en dire plus sur Riyadh