Coucou de Mayotte

Salut,

Je vit depuis plus de 2 ans a Mayotte.
Je viens de découvrir ce site par hasard :)
Alors si vous avez des question, je pourrait toujours essayer d'y répondre lol

PS: Je ne suis pas prof mais résident à l'année ;)

@+++

Bonjour Dagon et merci de cette initiative.

J'arrive pour ma part en juin et j'ai trouvé un logement au 9 juillet.

Je cherche en conséquence un hébergement pour la période intermédiaire. Connaitrais-tu des personnes, ou des lieux, qui m'accepteraient pour ce laps de temps, sachant que je viens avec mon chien? J'ai essayé les gîtes, ils ne prennent pas les animaux mais tous ne sont peut-être pas sur internet...

Merci d'avance,

Corinne

Salut,

Tu risques d'être assiégé de questions.
Pour notre part, nous arrivons fin août, après le gros turn over des fonctionnaires, donc peut être en pleine pénurie de logements. On va bosser sur Mamoudzou, mais on ne sais pas trop bien où se loger, en ville où à l'extérieur? on nous a branché sur Koungou Tréviani? à ton avis.

Arnaud

Bonjour DaGoN,

Bienvenue sur Expat-blog et merci pour votre aide! :)

A bientôt,
Christine

Salut,

@corinne27: Y a toujours moyen de trouver sur place mais si tu a les date précises et dans quel coin tu recherche, je pourrais toujours me renseigner. Tu peut aussi rechercher sur l'AnnuPro (mayotte-annupro.com), un indispensable a Mayotte ;)

@arno_claire: J'habite a Majicavo-Koropa, quartier "doubaïl",un quartier très vivant, même un peu trop, je commence a saturer...
J'ai bossé 1 ans a Kaweni et maintenant je suis sur Mamoudzou, en moto je met une dizaine de minute (prévoir au moins le double en voiture pour traverser kaweni et Mamoudzou, ca bouchonne aux heures de pointes)
Koungou n'est pas très loin et Trevani juste après, à choisir j'irais a Trévani, il y a pas mal de petite cases sympa.
Tout dépend si tu préfère l'ambiance case Mahoraise ou plus Résidence M'zoungou.
Je vais de coloc en coloc, en se moment je suis dans une résidence M'zoungou avec piscine, portail électrique et gardien la nuit, jamais eut de vol depuis 1 ans que je suis dedans par contre certaines maisons isolées sont plus sensibles. Choisir une maison bien sécurisée, c'est le gros point négatif de Mayotte. (ca et les poubelles de partout...:s)

Mais bon, ca reste une île de rêve sur une autre planète lol
Mayotte tu l'aime et la déteste en même temps, c'est de cet équilibre que tu sait dès les premiers mois si tu va t'y plaire ou partir ;)

@+++

bonsoir,

J'ai posé un dossier à la SIM, comme beaucoup de monde je suppose, leurs résidences sont-elles "surveillée", est-ce impératif? est-ce localisé où partout sur l'île?

Bref, SIM ou pas SIM, surveillé ou pas?

Bonne soirée.

PS: la recherche de logement à distance, c'est bien galère.

Bonsoir,

Non toute les résidence ne sont pas surveillées et c'est pas impératif.
Tu en a un peu partout sur l'île dans des coins plus tranquilles et reculés.
Après pour les cases SIM c'est bien, sinon tu a des agences immobilières.
LA résidence ou je suis c'est Arom par exemple:
http://www.aromimmobilier.fr/

@+

Bonjour,
j'habite pour l'instant encore un T5 SIM que je libère (pour un plus petit appart) Si çà intéresse quelqu'un : c'est le n° 26 à KANI-KELI (sud) : contacter rapidemment l'agence car c'est en ce moment la "chasse" ! Il n'y a plus de gardien depuis 2 ans (à la charge de l'association des habitants). Pour l'instant quelques tentatives de vols mais nous sommes tous "armés" d'un sifflet pour alerter les autres. Nous l'avons testé il y a quelques nuits ... c'est dissuasif ... les voleurs ont fui ... jusqu'à quand ? Les logements sont très corrects. Les maisons isolées sont à proscrire absolument.

Excellent le coup du sifflet!

Pour Corinne27.
Peut-être une solution pour toi: l'association BEKAJI
http://bekaji.fr/http://bekaji.fr/services/h%C3%A9bergement.html

Merci "chicken family" (ça me fait penser à ce film hilarant "chicken run")... J'ai trouvé un gite qui finalement m'accepte avec le chien, et parallèlement quelqu'un me propose de m'héberger.
Que du bonheur!
Je garde l'adresse toutefois, ça peut être précieux.
Bonne soirée,

Corinne

Je pense à un truc très bête: avec tous nos pseudos, comment on va se reconnaître à Mayotte ?

une fleur d'ylang ylang dans les cheveux et le tour est joué...
t'inquiète on trouvera un moyen.

Sherpa

:)

Bonsoir,

Je suis prof (quinqua) et suis mutée à Mayotte. Je viens seule dans un premier temps, mon ami est commerçant et ne peut pas se libérer pour le moment. Je recherche donc une colocation en maison ou grand appartement. Je pense être à Sada ou à Tsingoni. Pouvez-vous m'aider à trouver un logement ? Dites-moi s'il vaut mieux amener sa voiture dans un container ou tout acheter sur place. Tous vos conseils sont les bienvenues.

Catherine

Salut Catherine,
pour la voiture, si tu l'as depuis plus d'un an, il semble que ça vaille le coup de l'amener vu le marché de l'occasion sur place. Sinon, je crois qu'il vaut mieux acheter sur place (ce n'est que mon avis) vu les taxes de douanes qu'ils appliquent quand tu possèdes ton véhicule depuis moins d'1 an...
De notre côté, on opte pour la deuxième solution qui nous semble plus économique, et puis on se dit aussi qu'il y a sûrement assez de voitures sur l'île pour ne pas en ramener d'autres qui finiront dans la décharge...
Je vois que tu es du côté de Pau, serais-tu intéressée pour partager un container ? On compte l'envoyer début juin, pour une arrivée début août.
A bientôt

Guillaume

Salut cverge,

Évite Sada, tous ceux que je connais qui ont habité las-bas, on fini par déménager a cause des cambriolages.
Même tout fermé, les gas arrivent a passer entre les nacos avec une canne a pêche pour attraper tous ce qui est a porté.

Sinon je vais changer de coloc, je suis avec un prof qui se donne un style en disant qu'il n'est pas a Mayotte pour l'argent comme les autres, mais je me suis aperçut que depuis 1 ans ce sont nous ses colocs qui lui payons son loyer !!!

Mon estime des profs a Mayotte est vraiment au plus bas...

@+++

@Dagon : je suis prof et ne t'inquiète pas je partage ton avis, certains profs sont vraiment imbuvables, les maitres de l'ile ! !!

@Guims33 : attention aux voitures que l'on trouve ici, elles sont bien abimées par le climat, et plus chères qu'en métropole (occasion ou neuve). pour réparer c'est aussi le drame..
donc si tu possèdes ton véhicule depuis plus d'un an : viens avec ! ! sinon tu peux attendre que cela fasse un an et l'envoyer par container après ton arrivée (avec qq'un qui fait la démarche en métropole). en attendant taxi, covoiturage et loueur sont le plan B !

@Igorgore: Gné ? Si, j'ai du taf et internet haut débit ^^

Sinon pour les voiture, ca fait la 2ème personne a qui je dit la même chose que couinie, et ca n'a pas raté, ca voiture d'occaz pas chère commence a lui couté un rein ;)

:P  un seul? de rein ! !  il a bien de la chance ! !