Indépendant / Taxe, quelques questions

Bonjour à tous,
Aprés quelques mois de recherche et de voyage, j'aimerais m'installer a Sosúa definitivement avec ma femme mais j'aimerais l'avis d'expat pour les informations suivantes car les informations que j'ai trouvée sont trés contradictoire.

Maison - Vie
Étant Belge, est-ce que je peux acheter une maison la-bas et y vivre ?
Est-ce qu'il y a des papiers a remplir ?
Est-ce que je peut / dois aquérir la nationalité local pour vivre la bas ?
Est-ce qu'il y a des bons services d'internet ? Je travail principalement sur mon ordinateur donc j'ai besoin d'une bonne connexion internet (je sais que les îles en général niveau connexion c'est pas génial)


Taxes
Je suis indépendant et je travail a 100% sur mon ordinateur. Mon lieu de travail est donc chez moi.
Quels sont les tranches de taxations ?
Comment déclare t-on nos revenus ?
Est-ce qu'il y a l'équivalent d'un organisme social aux caraibes ? (ici en Belgique, je dois payer un certain montant tout les 3 mois en tant qu'indépendant pour ma pension)


Merci!

Bonjour Omegear.
Bienvenu sur notre forum d'échange.
Toutes vos questions concernant le logement, les règles administratives, l'internet, les impôts et taxes, et surtout toutes nos bonnes infos pour vivre bien par ici, il suffit d'utiliser la loupe en haut à droite pour les trouver.
Bonne lecture et à bientôt de vous revoir.
Cordialement

Okay merci, je cherche :=)

Bonjour Omegear.

réponses brèves, vous trouverez les détails dans les différents topiques.

Est-ce que je peux / dois acquérir la nationalité local pour vivre la bas ?: NON, mais vous devez initier depuis votre pays actuel, une demande de visa de résidence, et ne pas entrer en RD avec seulement la taxe touristique ( voir détails sur le forum)

est-ce que je peux acheter une maison là-bas et y vivre ? : Oui , dès que vous êtes résident , regarder aussi le thème de la documentation nécessaire pour l'achat d'un bien immobilier.
Est-ce qu'il y a des papiers a remplir ?:  1) s'informer des documents nécessaires a la vente d'un bien immobilier :  2) s'assurer que ces documents sont à jours et non contrefaits: 3)ne pas rentrer en négociation si 1 et 2 ne sont pas complétés. Tout est sur le forum.

Est-ce qu'il y a des bons services d'internet ?  oui dans 80% des cas , mais il y toujours des insatisfaits , donc cela dépend aussi de votre niveau d'exigence.

Quels sont les tranches de taxations ? si vous ne créez pas d'entreprise aucun, par contre cela rentre en contradiction avec la demande de résidence où vous devrez justifier d' une rentrée d'argent dans le pays.

Comment déclare-t-on nos revenus ?: créer une entreprise individuel  EIRL


Est-ce qu'il y a l'équivalent d'un organisme social aux caraïbes ?  La TSS

Bonjour Omegear,

Renseignez vous sur cet organisme, la "Sécurité sociale d'outre-mer", qui collecte les cotisations sociales des Belges à l'étranger. C'est l'équivalent pour nous Français de la CFE:
Bienvenue sur le site de la Sécurité sociale d'outre-mer

Hello, Merci beaucoup pour ces informations utiles !

Concernant le logement, donc concrétement ca ne sert a rien d'acheter tant que je n'ai pas de carte résident. Il vaut mieux louer le temps d'aquérir la carte résident.

Juste une derniere question concernant les taxes, donc pour résumé si je reste indépendant et que je vire l'argent que je gagne sur mon compte, je suis taxé a 0% peu importe mes revenus ? :-)

Est-ce qu'ouvrir un compte aux Caraibes aide a obtenir une carte résident ? Je sais que dans certains pays, lorsqu'on vire une certaine somme d'argent sur un compte du pays on est considéré comme "utile" a la communauté et donc on obtiens un statut plus rapidement

Bonjour,

Internet : si tu as besoin impérativement d'une connexion pour ton boulot, mieux vaut prendre 2 abonnements chez 2 fournisseurs différents.

Bonjour Omagear,

ça ne sert à rien d'acheter tant que je n'ai pas de carte résident :  Beaucoup de gens l'on fait avant vous et il ne leur est rien arrivé, le conseil que je vous donne, c'est celui de la raison, si vous voulez investir dans un pays, le minimum c'est de se mettre en règle avec la loi d'immigration, surtout quand elle vous le permet sans trop de difficulté. 


si je reste indépendant et que je vire l'argent que je gagne sur mon compte, je suis taxé a 0% peu importe mes revenus ? : J'ai du mal à vous comprendre , si indépendant veut dire non déclaré a la DGII, et si l'argent que vous gagnez , vous la gagnez hors de RD et que vous le virez sur votre compte dominicain, alors oui vous n'aurez que très peu de taxes à payer, je dirais les taxes liées aux transfert d'argent. Maintenant il existe une nouvelle loi assez stricte sur le blanchiment d'actifs ( Ley 155-17)  VOIR ICI  où certaines opérations qui étaient tolérées par le passé, sont devenues formellement illégales. 


Est-ce qu'ouvrir un compte aux Caraïbes aide à obtenir une carte résident ?: NON , les critères d'obtention de la résidence dépendent du type de résidence que vous visez, retraité , investisseur, rentier, régulière, qui devrait être votre cas. Il faudra justifier que vous gagnez de l'argent par votre travail, que cet argent sera en partie transférer en RD, que votre intention est d'acheter un bien immobilier et normalement une résidence régulière est justifier par un contrat de travail ou la création d'une entreprise , ce qui est logique.