A faire et à ne pas faire au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Cameroun?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Cameroun, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Cameroun?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Je pense que l'intégration au Cameroun dépend beaucoup de la volonté ou non de s'intégrer. Si on souhaite venir ici, l'adaptation ne peut que se faire correctement, à condition de faire des pauses et de s'éclipser régulièrement de Douala par exemple en allant à Kribi, Limbé ou dans l'Ouest. En revanche, nous avons connu des gens qui ne venaient que pour des conditions financières attractives, et qui ne se sont jamais plues. Dans ce cas-là, je crois que c'est une vraie perte de temps puisque l'intégration ne marchera jamais, que le couple affrontera sans doute des difficultés et qu'on ne trouvera jamais le bonheur.

Bonne installation!

Bonjour à tout le monde,

En parcourant le site j'ai trouvé cet ancien topic que je trouve intéressant, je le relance en donnant mon avis.

Tout d'abord, je pense qu'il n'est pas sorcier de s'adapter à la vie au Cameroun, ce dernier étant un pays de PAIX. Si un étranger envisage de s'installer ici, je lui conseillerai d'être très observateur de  ce qui se passe autour de lui. Dans la pratique, Il y a des lieux « réservés »  aux communautés étrangères (supermarchés, restaurants, salle de sport, hôtels, etc) et des lieux où il n'est pas bien perçu pour des étrangers de s'y rendre, en particulier les personnes de peau blanche. J'ai l'impression que nous avons encore ce que j'appelle "le mythe du blanc". Je prends un exemple : ici prendre le taxi en commun au tarif de 200F est très mal perçu et si vous avez le malheur de proposer 100F à un taxi, on vous traite d'Atangana, le chauffeur de taxi en premier (lol). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!

Ensuite dans les choses « A faire » je pourrai citer  entre autres :
- Écouter les conseils en matière de sécurité des personnes expatriées qui vivent ici depuis quelques années déjà ;
- Etre attentif à son environnement en général ;
- Faire « fumer » les vitres de son véhicule (nous utilisons cette astuce dans ma famille et je peux vous assurer que ça marche plutôt bien en ce qui concernent les contrôles routiers intempestifs) ;
- Toujours avoir des papiers en règle (carte de séjour valide, permis de conduire, dossier du véhicule complet, bail enregistré, etc)
- Avoir le numéro de téléphone d'un ou deux chauffeurs de taxi pour vos déplacements nocturnes ou vos sorties en dehors de la ville ou vous résidez, si vous n'avez pas de voiture.

Enfin, « A ne pas faire » :
- Aller au marché mokolo faire ses courses,
- Vouloir faire des achats auprès des vendeurs à la sauvette à des endroits comme l'avenue kennedy à Yaoundé,
- Prendre un taxi en commun le soir ;
- Eviter autant que possible de se retrouver dans un milieu trop populaire genre : hôtel du plateau ou Mvog-ada ancienne rue de la joie, ekounou carrefour, etc. avec vos beaux-frères pour boire une bière (non seulement ça peut tourner au vinaigre mais en plus les filles de joie feront votre fête mais ces endroits sont réputés pas sûrs, même pour nous les camerounais)
- Eviter de prendre des raccourcis pour faire établir les documents officiels parfois c'est lors d'un contrôle que vous vous apercevez que ce sont des faux-documents et là, welcome les problèmes !

La liste n'est pas exhaustive  et j'espère que d'autres personnes prendront comme moi plaisir à la compléter. Aussi, à vos claviers, prêts ? ……………

Tu as presque tout dit Marie! J'aimerais ajouter qu'il faut rester très simple, très abordable dans les rapports quotidiens avec les nationaux. Les Camerounais sont très sensibles à comment on leur parle ou les traite. Et ils réagissent en conséquence donc comme dans tous les pays où on est étranger on ne prend pas les gens de haut. Maintenant cela ne veut pas dire faire copain copine avec tout le monde il faut aussi rester vigilant.
par mesure de sécurité on ne décroche pas son téléphone si il est du genre couteux dans les transports en commun ou alors dans certaines zones de la ville réputées dangereuses.
Pour ceux qui sortent le soir faites attention à ce que vous consommez comme boisson surtout si vous êtes accompagnés de nationaux que vous ne maitrisez pas suffisamment j'en connais qui se sont fait dépouiller après une soirée trop arrosée.
Si vous empruntez les transports communs mettez vos objets de valeur dans la poche sur la poitrine, ou alors dans votre sac fermé hermétiquement et posé entre vos genoux.
En route si vous êtes bousculés après avoir vérifier que vous n'avez rien perdu éloignez vous rapidement.
Pour les courses dans un premier temps faites vous accompagner par un autochtone ou un vieil expat sauf si c'est dans les magasins pour voir comment on marchande ici on marchande toujours!
Puis essayez autant que possible de vous faire des amis parmi les nationaux toujours utile de connaitre les bonnes personnes au Cameroun.
Pour la rue de la joie de Yaoundé possible que ce soit dangereux de vous y promener mais ici à Douala ça va il faut juste éviter de se promener avec beaucoup d'argent sur soi et des objets de valeur. Et puis si possible venir accompagnés.
Ici quand on s'adresse aux personnes âgées ou aux ainés en général c'est Papa et maman tel... sauf si bien entendu c'est dans un cadre conventionnel.
Et essayez de vous familiariser avec les expressions du terroir ça permet toujours de mieux s'intégrer de parler comme les autres.

bonjour à tous,

il faut venir au cameroun comme dans tous les pays du monde avec
beaucoup d'humilité,c'est à l'étranger de s'adapter pas aux nationaux,
bon week end j pierre

EXPRESSO a écrit:

bonjour à tous,

il faut venir au cameroun comme dans tous les pays du monde avec
beaucoup d'humilité,c'est à l'étranger de s'adapter pas aux nationaux,
bon week end j pierre


Ne pas s'adapter comme les étrangers en France, pardon

Le Cameroun C est le Cameroun!!!
Toujours plus de peur que de mal.

Latati, tu as ciblé un point important, lol.

Toujours marchander quand vous faites les courses, en général le vendeur vous donnera un prix 2 ou 3 fois supérieur à la valeur réelle de l'article on appelle cela "taxer", si vous faites mine de ne pas être d'accord, il vous dira "asso tu as combien,donne ton prix nooo on va voir si on peut s'entendre". Les vendeurs adorent les négociations au Cameroun !

"A FAIRE"
Si vous venez à Yaoundé, prévoir dans vos valises au moins une tenue de ville, pour vos éventuels RDV administratifs, il y a des milieux ou vous serez mieux reçus si vous êtes vêtus correctement.

"A ne pas faire" pour ces Messieurs,

Si vous êtes reçu dans la famille de votre copine et qu'on vous offre à manger le poisson qu'on appelle "Kanga" (c'est un poisson d'eau douce, très répandu dans la région du centre) éviter de manger la tête car on dit ici que si on vous met un charme (gris-gris) dedans, vous deviendrez dingue de la fille en question, on appelle cela le tob'assi.

Je vois votre sourire d'ici à la lecture de ce post mais c'est vrai !

Le Cameroun est un pays multiculturel, au point ou je me demande vraiment s'il y a une culture général, si oui je crois dans les métropole les gens essaient plutôt de s'européaniser( je ne sais pas si ça se dit, j'ai un doute)donc les europpéens n'auront pas trop de mal, selon qu'on va dans un coin on s'adapte par exemple les francophones ont du mal souvent dans les zones anglophones vis versa.
Donc pour moi , le respect de l'autre dans sa différence est important, ne pas prendre l'autre de haut.
Les hommes ne doivent pas faire la bise aux hommes, c'est mal vu, les hommes se serrent la main:cool:

ligny a écrit:
EXPRESSO a écrit:

bonjour à tous,

il faut venir au cameroun comme dans tous les pays du monde avec
beaucoup d'humilité,c'est à l'étranger de s'adapter pas aux nationaux,
bon week end j pierre


Ne pas s'adapter comme les étrangers en France, pardon


Ligny, merci de préciser votre pensée ...
Les étrangers en France ne se sont pas adaptés ..c'est bien ça?

@Mariepaloma. N exagere pas ma puce. on dirait qu au Cameroun,A chaque poisson Kanga dans une belle famille correspond un gri gri!!
J ai fit plus de 27 ans au pays, mais je n ai franchement pas vu cela. En fait je ne sais pas, peu etre ca se fait dans ta tribu.
Je tiens a preciser que le Cameroun est des pays diversifie et a plusieurs tribus.

oui c'est vrai les etrangers en france ne sont pas de tout adapté

Cless&H a écrit:
ligny a écrit:
EXPRESSO a écrit:

bonjour à tous,

il faut venir au cameroun comme dans tous les pays du monde avec
beaucoup d'humilité,c'est à l'étranger de s'adapter pas aux nationaux,
bon week end j pierre


Ne pas s'adapter comme les étrangers en France, pardon


Ligny, merci de préciser votre pensée ...
Les étrangers en France ne se sont pas adaptés ..c'est bien ça?


Je ne dis pas que les étrangers ne sont pas adaptés en France mais la plupart ne s'adapte pas en effet  .

TAG1 a écrit:

Le Cameroun C est le Cameroun!!!
Toujours plus de peur que de mal.


humm suis d'accord je viens de rentrer j'ai beaucoup rigolé dans la rue sur les expressions que j'ai entendu, les taquineries et le mode de vie ma bien plut. ;)

bonjour,
même moi,qui suis marseillais,je ne suis pas adapté en france à cause de l'accent,il y a une segrégation terrible dans les médias,
bonne journée à tous,chaud à douala to day!!!!!!

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol

Tiens un truc cool à faire :
S'INCSRIRE SUR EXPATBLOG CAMEROUN

chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.

latati a écrit:
chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.


C'est pour ceux qui y travaillent pas pour les usagers il ne faut pas dire n'importe quoi.

chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


c 'est étrange ma collègue est une malade du pantalon et elle a jamais rien mi d 'autre quand elle va a la police des frontières ou a l immigration pour nos dossiers. c est vrai que yaounde a ces conté un peu doofenshirmirzt.

doofenshirmirzt    ??????

ligny a écrit:
latati a écrit:
chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.


C'est pour ceux qui y travaillent pas pour les usagers il ne faut pas dire n'importe quoi.


Elle ne dit pas n'importe quoi (du moins pas sur ce coup ci lol) , cette pratique concerne aussi les usagers ...ca s'est assoupli ces 15 dernières années ... enormément et je l'ai vu encore s'appliquer il y'a moins de 3 mois.

>yaounde
a l emi et migration meme en collant tu es dedans :D
manke juste en s vet
c est kan meme terrible ca j m genais avant avec les kaba plus
maintenant je fais comme a la maison;)

latati a écrit:
chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.


moi je ne parle que de mon expérience en pantalon à l'emi-immigration. Peut être que cette femme etait mal lunée ce jour.

chocogirl a écrit:
latati a écrit:
chocogirl a écrit:

a yaoundé les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaoundé. par contre à douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon à l'emi-immigration, commissariat, etc à yaoundé lol


Je dois avoir une tête spéciale alors :) on m'avait reçu à L'emi émigration en pantalon. Possible aussi que j'ai été accompagnée par la bonne personne. à mon avis c'est nous qu'on embête pour ça les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous êtes en pantalon. Tu as vécu une telle scène Choco? En tout cas bon à savoir.


moi je ne parle que de mon expérience en pantalon à l'emi-immigration. Peut être que cette femme etait mal lunée ce jour.


ma soeur toi alors tu dois aimer la Nyama avec tes photos tu veux nous titiller les papilles ou quoi

le refus du port du pantalon par les femmes est une vieille loi qui existe encore en France et qui n'est pas pratiqué. Donc ça ne m'étonne pas que le Cameroun l'adopte.En 2005, ma femme( Frnçaise) s'est vue interdire l'entrée dans le bureau du commandant de la légion de gendarmerie à Bertoua parcequ'elle portait un pantalon, elle dû aller se changer.

cette loi qui interdit a la femme de mettre un pantalon
c'est  une vieille loi française ( code Napoléon )qui tire ses origines de la bible ,faut pas oublier que la societé française avait ete batie sur des lois judeo chrétiennes.
c juste une "interpretation" du verset qui interdit au femme de mettre des vetements d'homme et aux hommes de mettre des vetements de femmes.
deut 22:5    Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.
pareil pour la politesse qui veut qu'un homme retire sa casquette ou son chapeau (1 cor 11:4 )
je précise bien que c'est des "interprétations " de ces versets.:P:o:(:)

Sango ...Yessou Christo ... Sango ....
O Bosso Malika !!!

Coucou!!!!!
un nouveau truc à faire

Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon appétit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqué que ne pas le faire est souvent mal interprété.

Une remarque :

Au Cameroun, le poulet est souvent servi avec les pattes, la tête, le cou et surtout le gésier, ce dernier est très important ! Ne soyez donc pas dégoûté svp au risque de froisser les personnes qui vous reçoivent.

Le gésier est toujours mis en évidence sur le plat et vos hôtes insisteront parfois pour que vous le mangiez. Noter aussi que les hommes sont prioritaires pour le manger sur les femmes, même si de plus dans les couples "jeunes" c'est très tendance de le partager.

ne pas appliquer le code de la route, sinon personne ne comprend plus rien au carrefour!:lol:

mariepaloma a écrit:

Tiens un truc cool à faire :
S'INCSRIRE SUR EXPATBLOG CAMEROUN


:D:top:

mariepaloma a écrit:

Coucou!!!!!
un nouveau truc à faire

Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon appétit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqué que ne pas le faire est souvent mal interprété.


hum c'est vrais Marie, j'ai remarqué ça et plus tu le souhaites plus tu est en haut :D

mariepaloma a écrit:

Latati, tu as ciblé un point important, lol.

Toujours marchander quand vous faites les courses, en général le vendeur vous donnera un prix 2 ou 3 fois supérieur à la valeur réelle de l'article on appelle cela "taxer", si vous faites mine de ne pas être d'accord, il vous dira "asso tu as combien,donne ton prix nooo on va voir si on peut s'entendre". Les vendeurs adorent les négociations au Cameroun !


j'ai été surpris de voir comment prendre un taxi au Cameroun par rapport à un autre pays d'Afrique ou j'ai vécut le Sénégal, pour ne pas le citer. j'aimerai bien avoir une explication sur le fonctionnement.  :)

Cless&H a écrit:

Sango ...Yessou Christo ... Sango ....
O Bosso Malika !!!


mdrr merci cless tu a reussi a me faire rire ce soir !;)

bon comme j'ai vécu à Dakar, je vais essayer de te faire le parallèle,

au sénégal tu peux prendre les taxis clandos (partagés = chacun paye une place) les tarifs sont de 100 F par zone et la ligne "régulière" les taxis classiques sont à 500F par "zone" (notion complexe et parfois à géométrie variable) mais ils sont individuels (je veux dire que tu ne te déplace pas avec des inconnus).

au Cameroun et dans la plupart des pays d'afrique centrale le fonctionnement est un peu différent, tu prends un taxi "place" tarif mini 100 F c'est pour une courte distance, et souvent sur des lignes "régulieres", il y a aussi des zones informelles : ecole publique  - rond point deido par exemple chaque zone a un tarif agréé par l'usage (donc si tu ne connais pas tu es foutu).
en plus aux heures de pointe pour gagner ta place tu dois parfois "miser" proposer 200 si c'est 100 F, 300 si c'est 200 etc... une sorte de bourse du kilometre.

plus sécurisant et confortable tu demande "un dépot" tarif moyen 1500 F. negociable sur de petites distances. (500 F mais vraiment pour le bout de la rue ou plutot la traverser - ça va être mal pris en tout cas). au delà de certaines distances ou en fonction des embouteillages, ça va augmenter aussi.

le dernier tarif est "la course" là tu loues le taxi à l'heure, il faut bien poser des le depart les conditions : tarif 2500 F de l'heure (negociable 2000 F), bien préciser avant que si l'heure dépasse, tu regles 15 minutes / 30 minutes (négocier encore).

à noter qu'au gabon par exemple, un dépot se dit une course, et qu'une course se dit.... j'ai oublié.

Ah oui la nuit les tarifs sont un peu plus chers
bref il y a tout là

Mais je préfère ma voiture....

jus d'orange2 a écrit:

Mais je préfère ma voiture....


humm ok merci pour l'explication en fait à Dakar tu négocies le tarif à la portière en fonction de la distance et tu te retrouves tout seul dans le taxi durant tout le parcours. et la marge de négociation est assez importante. toi qui connais une course de la place de l'indépendance à Hann Mariste peut varier entre 1800 FCFA ( hé oui j'y suis arrivé quelques fois ) et 8000 FCFA parce que tu es un toubab !!!!

je comprend mieux mon désarroi Camerounais :blink: heureusement c'est mon amie  qui s'occupais de ça !