Close

A faire et à ne pas faire au Burundi

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale au Burundi?

Vous qui vivez ou qui avez vécu au Burundi, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire au Burundi?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment vécu au Burundi, mais j'ai fait deux séjours là bas , mon mari y travaillait.
Parmi les choses à ne pas faire je dirais si on ne connait pas les personnes, ne pas leur poser de questions ou se mêler des histoires "ethniques" ou politiques. Ces histoires étant encore très sensibles.
Etre discret avec son argent sur les marchés et répartir les sommes sur soi, l'idéale dans une pochette autour du cou sou le tee shirt ou chemise, (pick pockets sur les marchés surtout à Bujumbura) . Prévoir beaucoup de la petite monnaie, à savoir qu'il n'y a quasiment pas de pièces, mais petits billets.
Ne pas donner d'argent aux enfants des rues, surtout sur les marchés pour ne pas provoquer un attroupement autour de vous.
Pour les photos des personnes toujours demander avant, certains dans le pays croient que leur âme leur est volée ainsi.
S'informer de la situation du pays, voir signaler ses déplacements dans les régions dites plus sensibles à l'ambassade.
Ne jamais voyager de nuit, risque d'attaques.
Ne pas circuler en voiture les samedi matins dans Bujumbura, lors des travaux communautaires(sauf laissez passer).
Faire attention avec la nourriture et l'eau à boire.

Présence de Bilharziose dans les lacs du Nord du pays.Paludisme surtout dans la plaine de Bujumbura et près des lacs.

A faire: Promenade sur le Tanganyka, Musée Vivant de Bujumbura, restaurants pour goûter la cuisine locale et la bière de banane, samedi soir à la Plage du Lac.
Les points intéressants dans le pays: les chutes de la Karera et la faille des allemands, la source du Nil, Plage de la Resha, champs de thé, cooprérative de café,fabrique de briques en terre, le villages Twa(pygmée) près de la foret de la Kibira, le Parc de la Ruvubu. La région du Nord(Kirundo) et ses lacs notamment le lac Cohoha avec halte à la Maison d'accueil des Soeurs de Kigosi.Gitega, 2e ville du pays.
Pas de problème pour les taxis, bon réseau, plusieurs compagnies; Yahoo Car, les Aigles du Nord...
A faire aussi: apprendre quelques mots de base, pour les salutations et politesse entre autres , en kirundi langue majoritairement parlée. Parler calmement et doucement, question de politesse mais aussi parce que tous ne parlent pas bien français notamment dans l'intérieur.
Prévoir quelques vêtements chauds pour le soir dans les hauteurs.
Trousse de médicaments basiques: désinfectant intestinal, anti dhiarréiques, anti douleurs et fièvres.

Les Burundais sont polis, chaleureux  ,respectueux et accueillants ,il suffit de prendre le temps pour s'y habituer. Surtout quand tu es polie  tout se passe bien .Ils sont habitués aux étranger et les accueillent bien. Essaye de partager quelques mots en kirundi comme des salutations parles leur de ton pays d'origine ils vont aimer ça, pour gagner la confiance ,partage la bière locale ,nourriture et ton histoire tu vas gagner leurs cœurs,,, bref  ils ne sont pas compliqués mais ils aiment être bien chez eux , souverains et sont ouverts à d'autres cultures.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Burundi

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Burundi.

Déménagement au Burundi

Conseils pour préparer votre déménagement au Burundi

Assurance voyage Burundi

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Burundi