Scolarité

Bonjour,
Nous sommes de Nantes, originaires du sud de la France, et nous allons arriver cet été sur la région de Zurich. Nous avons un fils de 3 ans et demi scolarisé depuis septembre 2017. L'école se passe très bien, notre fils a parlé rapidement et de façon assez claire. Nous nous posons la question de l'école. Vers quelle école l'inscrire? Française bilingue, directement dans une école internationale sachant que notre venue sur Zurich n'est censée durer que de 3 à 5 ans pour ensuite partir dans un autre pays et pas forcément la France. Du coup l'école locale serait peut être moins appropriée. La seule chose qui me fasse un peu peur dans l'école internationale, c'est que notre fils n'a jamais rien parlé d'autre que le français et j'ai peur qu'il soit perdu au départ et un peu chamboulé et sans repère. Je suis moi même un peu anxieuse, parlant anglais comme une vache espagnole et n'ayant jamais parlé un traitre mot d'allemand!
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a vécu cette expérience et comment cela s'est passé? La boîte de mon mari étant sur la commune de freienbach, y a t-il des écoles internationales ou françaises dans cette zone ou dans un rayon de 20-30 km?
Merci et à bientôt!!!

Bonjour nounouche,

Il y a le lycée français de Zürich qui, contrairement à son nom, commence dès la maternelle.

Il y a un gros réseau d'ecole Française un peu partout dans le monde donc pour des personnes très mobiles c'est souvent la solution la plus simple.

Le gros point noir ce sont les frais de scolarité qui sont assez élevés et parfois la difficulté pour s'inscrire (manque de place).

Pour les écoles internationales le problème sera le même (coûts de la scolarité) dans la majorité des cas.

Certains employeurs aident parfois pour le frais, à voir donc ce que propose celui de votre mari.

Concernant le système public suisse (zurichois en l'occurence), il est très bon et commence de toute façon à 4 ans.

Dans certaines écoles il existe apparement des classes pour les enfants de langue étrangère. Malheureusement, je n'ai pas de nom à vous donner.

Votre petit bout devrait donc être comme un poisson dans l'eau, avec des enfants du même âge (ce qui est déjà un bon début ;))

Je ne m'inquieterais pas trop de la langue si j'etais Vous car à cet âge là il parlera suisse allemand couramment en quelques mois.

Beaucoup de suisse allemand parlent français assez bien donc vous pourriez toujours tomber sur une maîtresse qui soit capable de le comprendre au début.

Ça devrait vous faciliter la vie à vous aussi puisqu'il n'est justement pas rare de trouver des gens comprenant le français qui pourront vous renseigner en attendant que l'anglais s'ameliore de votre côté.

Concernant les langues, il y a plein d'ecoles Qui proposes des cours assez facilement.

Si vous ne pensez pas rester à long terme en Suisse commencez peut être par l'anglais.

J'espere qu'un expat a Zürich pourra vous en dire un peu plus sur les écoles.

Bonne chance !