Qualité des carburants de pire en pire

Bjr à tous, je ne sais de votre côté, mais du mien j'ai continuellement des soucis de carburant, mon 2 roues faisant régulièrement des caprices, et les additifs et nettoyants vendus en station n'y changeant strictement rien, que j'aille chez les 3 marques du pays aucune n'est meilleure que l'autre, avec des crasses remontant des cuves, ou de l'eau ou je ne sais quel additif adultérant qui a mon avis font passer le taux d'octane plus bas que la normale, bref un vrais calvaire et pour nos véhicules et pour ceux qui suivent les véhicules cracheurs de fumées noires à tous vents...

Bonjour Jacques,
Pour ma part, je n'ai rien remarqué d'anormal en ce qui concerne mes véhicules. A part une fois que j'étais à Tamatave, j'ai fais le plein à la station Total qui se trouve à une intersection de deux routes où se trouve des commerces et quincailleries karanes et je suis rentré à la maison distante de 260 km à  40km/h en  faisant de nombreux arrêts pour permettre à l'eau de se remettre au fond. Mon véhicule avait moins de deux ans à l'époque. Quand je suis enfin arrivé, j'ai été obligé de changer le filtre à gasoil et vidanger le réservoir de carburant dans lequel il y avait de l'eau. Après avoir tout purgé, la voiture a de nouveau fonctionné convenablement mais je ne suis plus jamais retourné à cette station.
Ici à Mahanoro c'est pareil, en plus de la station, des petits malins ont voulu faire le plein avec du carburant "moins cher" vendu en bidons et ils sont tombés en panne. Donc il faut se méfier de ne pas aller chez n'importe qui pour faire le plein si vous ne voulez pas refaire le vide pour tout nettoyer.
En ce qui concerne les fumées noires que crachent certains véhicules, ça c'est une autre histoire que les mécanos pourront vous expliquer mieux que moi. ;)

Bonjour,

La solution s'appelle Liqui Moly : contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un procédé allemand, inventé dans les années 40 par les étudiants de l'université d'Ulm par les envahisseurs américains qui rencontraient les mêmes problèmes...avec les blindés ! Bien supérieur aux additifs genre Wynn's.

Il faut trouver un distributeur équipé d'une machine qui fait un nettoyage complet du système ( tuyauterie + injecteurs ) : une heure de temps, environ 180 000 Ar.  Résultat spectaculaire, équivalent à l'adjonction d'un turbo. Le procédé existe aussi pour les réservoirs ( même coût, conseillé pour éviter
la casse de la pompe à injection car le gazole corrode les réservoirs, et charrie des débris métalliques qui se fixent sur les électro-aimants de la pompe; pour info, le remplacement d'une pompe à injection sur certains modèles de 4x4 est d'environ 5 000 € à Mada ).

Bonjour Goufy,
C est une info interessante qui je suppose s'applique au gasoil. ?
Avez vous une adresse de quelqu'un qui pourrait faire ce "Nettoyage de tuyauterie"
Je suis preneur

A Diégo il n'il n'y a que chez Galana que je n'ai pas de soucis avec mon gaz oil... chaque fois que je suis allée chez Total, çà a té la cata immédiate..

Bonjour,

A Antsirabe, la station Jovenna est équipée.

Sinon, la société est implantée à Mada...
https://www.google.com/url?sa=t&rct … myWP5WmGXp

Je déconseille formellement la pratique à laquelle recourent 90 % des usagers,  y compris les
professionnels,  qui consiste à ajouter à 1 plein sur 10 un litre d'huile pour lubrifier les injecteurs.
Les huiles contiennent des impuretés qui se déposent sur la pompe et aggravent à terme son encrassement.

La pose d'un préfiltre issu de la navigation de plaisance est un plus : il faut pour une fois préférer le produit chinois à l'américain Parker ( 3 fois moins cher ).

Bonjour,

A Antsirabe, la station Jovenna est équipée.

Sinon, la société est implantée à Mada...
https://www.google.com/url?sa=t&rct … myWP5WmGXp

Je déconseille formellement la pratique à laquelle recourent 90 % des usagers,  y compris les
professionnels,  qui consiste à ajouter à 1 plein sur 10 un litre d'huile pour lubrifier les injecteurs.
Les huiles contiennent des impuretés qui se déposent sur la pompe et aggravent à terme son encrassement.

La pose d'un préfiltre issu de la navigation de plaisance est un plus : il faut pour une fois préférer le produit chinois à l'américain Parker ( 3 fois moins cher ).

goufy54 a écrit:

Bonjour,

Je déconseille formellement la pratique à laquelle recourent 90 % des usagers,  y compris les
professionnels,  qui consiste à ajouter à 1 plein sur 10 un litre d'huile pour lubrifier les injecteurs.
Les huiles contiennent des impuretés qui se déposent sur la pompe et aggravent à terme son encrassement.

La pose d'un préfiltre issu de la navigation de plaisance est un plus : il faut pour une fois préférer le produit chinois à l'américain Parker ( 3 fois moins cher ).


On m'a dit que les moteurs turbo diesel modernes sont particulièrement vulnérables à la mauvaise qualité du carburant.

Merci pour  ces astuces.
En principe, le diesel est plus gras que l'essence , ce qui expliquerait la meilleure longévité de ces moteurs diesel.

Avez-vous d'autres astuces relatives au carburant à partager (les astuces, pas le carburant à moins que vous ne souhaitiez faire le plein ... de votre générosité) ?

Pour suivre sur mon sujet, dépôt ce matin de mon scooter chez mon concessionnaire pour entretien, lui ai demandé de regarder le filtre essence, nettoyage carburant etc..., verdict on à vidé mon réservoir et retrouvé un grosse dose d'eau dans celui-ci, je fais la plupart de mes pleins chez Total Ambandia et route circulaire, beaucoup plus rarement ailleurs chez Jovenna, mais comme l'approvisionnement sur l'île vient du même navire pour les 4 enseignes présentes je pense qu'il en est de même pour tous. PS. : une autre personne présente chez concessionnaire fait ses pleins dans toutes les enseignes, à fait un vidage de son réservoir et là c'était de l'eau ainsi que résidus noirs papeux. Bref une catastrophe ce qu'on nous vend.

Les moteurs diesel récents ont des injecteurs bien trop sensibles, rien ne vaut les bons vieux turbo diesel.

Même si l'essence vient du même bateau, j'imagine que le problème vient des propriétaires de station qui rajoutent de la flotte ou autres cochonneries pour refaire le niveau de leurs cuves.

J'ai entendu parler d'un groupe de personnes qui importent du gasoil clean pour leur consommation personnelle. C'est surement une rumeur, mais si c'était vrai j'aimerai
faire partie du club....

L'idéal c'est de faire le plein dans les bidons jaunes et de les laisser reposer ainsi l'eau contenu dans le carburant étant plus lourde que celui-ci se déposera dans le fond du bidon, il suffit ensuite de siphonner l'eau qui se trouve au fond du bidon avec une pompe à manivelle comme j'en ai acheté une.
Sinon, les stations Jovena sont équipés en jauges électroniques. Voir ci-dessous:
http://www.matin.mg/?p=22881

Merci pour cette bonne info Madagaston, je m'en irai donc faire mes appros chez Jovenna et verrai de quoi il en ressort. Affaire à suivre...

1 ) les posts qui font croire à une différence entre les marques de carburants sont erronés : tous les carburants proviennent de la même raffinerie !

2 ) la suggestion qui consiste à faire le plein avec des bidons est erronée : on récolte beaucoup plus d'impuretés avec ce système.

3 ) les impuretés qu'on récolte dans les stations-services proviennent  des fonds de cuve...c'est une loterie.

4 ) les utilisateurs sont souvent responsables du problème : il ne faudrait jamais faire tourner le moteur
avec le réservoir presque vide ( quand le voyant s'allume ), c'est là qu'on aspire les impuretés qui retombent par décantation au fond. Pour preuve, le problème se pose de la même manière en Europe ( je ne cautionne pas l'info qui voudrait que les carburants soient de moins bonne qualité ici ).

5 ) le problème principal de la qualité des carburants n'est pas  l'encrassement des injecteurs et le rendement du moteur, mais la casse possible de la pompe électrique : il semble que la plupart des intervenants n'ont pas compris l'enjeu du problème. Les pompes électriques sont irréparables, et leur remplacement est la pièce la plus chère après l'échange standard du moteur. Conséquence : les modèles avec pompe mécanique sont très recherchés à Mada ( ex. : Hyunday Terracan, la voiture la plus répandue à Mada, presque introuvable en Europe ).