Close

prospecter un pays où déménager

Bonsoir Julien Nous sommes Eric et Cat 52 & 48 ans, Nous habitons dans le Sud de la France (du côté de Béziers 34). Nous avons une Agence événementielle dans laquelle nous travaillons tous les deux. Nous sommes multi fonction car très débrouillards...

Nous avons décidé de prospecter deux pays où déménager dans les deux à trois ans qui viennent avec 1 ou 2 voyages en repérage au préalable.
Nous avons commencé par la Thaïlande et cette année le CR.
Il est certain que ce que nous avons vu du CR nous séduit bien plus pour des raisons qui nous sont propres (ou pas ;-))

En effet,
1/ je parle couramment Espagnol et il est certain que c'est un très grand avantage.
2/ Contrairement à la Thaïlande si vous achetez de la terre au CR elle vous appartient.
3/ Le climat est bcp plus tempéré au CR car très fortes chaleurs en Thaïlande (du moins là où nous avions jeté notre dévolu ( Ile de Koh Phangan)
4 / La mentalité Costaricienne qui est plus cool ou moins vicieuse qu'en Thaïlande.
5/ Les heures de vols depuis la France qui sont moins importantes.
6/ Ma femme qui préfére largement aussi ;-)
7/ J'en oublie certainement d'autres...

Voilà pourquoi après ce premier voyage au CR avec la visite de San José, Monteverde, La Fortuna, Tamarindo, Playa Grande, Sàmara, Montuzema, Puntarenas, Jaco, Manuel Antonio, notre souhait est de venir vivre au CR.

N'ayant pas encore l'âge de la retraite, cela suppose que nous trouvions ou que nous puissions créer des que possible, une affaire, ou un business, en plus de notre habitation pour vivre là bas, ou trouver un emploi, après s'être séparés d'une partie de nos avoirs, ici en France.

Voilà, nous avons un bel objectif à atteindre et nous sommes super motivés.
Merci de nous accueillir sur votre blog, et tous vos conseils seront les bienvenus.

Bienvenue sur le Blog,
Nous avons un peu le même parcours, 45 & 47 ans, Sud de la France mais côté est, Thaïlande puis Costa Rica... Notre choix se porte aussi sur le CR pour à peu près les mêmes raison que vous !
La première chose que nous ayons faite c'est de mettre en vente notre business, aujourd'hui c'est en cours donc nous allons mettre en vente notre maison histoire de pouvoir vivre au CR sans revenus pendant 2 ans.
Pendant ces deux ans nous allons apprendre l'espagnol et scolariser notre dernier (14 ans), chercher notre coin de Paradis pour y construire notre maison et peut être une dizaine de bungalow sauf si une fois sur place d'autres opportunités s'offrent à nous...
Compte tenu de la scolarité de notre fils nous allons, du moins au début, nous installer vers Potrero.
De ce que j'ai plu glaner comme info. il n'est pas intéressant pour des européens d'être salarié au CR, il vaut mieux créer son business c'est assez facile, d'un point de vu administratif tout du moins !

A bientôt, Isa

Bonjour,
Nous sommes depuis 3 ans partiellement installés au Costa Rica du côté de Playa Manzanillo (a côté de Santa Teresa). Nous avons acquis une propriété à 4 km de la plage.
Nous y sejournons 4 a 6 mois l’année et sommes heureux d’ y être.
Venant de la Belgique la vie au Costa Rica nous donne une qualité de vie extraordinaire. Mais nous sommes obligés de par nos activités de séjourner partiellement encore 4 à 5 ans en Belgique. Nous sommes bien intégrés dans la petite ville qui est à 9 km.
***
A bon entendant.
Noche

Modéré par Priscilla il y a 5 mois
Raison : merci de poster votre offre sou sla rubrique emploi
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour NuitduSinge ;-)

Merci de votre réponse, suite à vos propos, je voulais savoir (si ce n'est pas indiscret) à combien  avez vous acheté le mètre carré ? Si cela n'a pas été difficile administrativement ? Si vous êtes passé par un avocat et/ou un notaire ? Voilà, juste pour avoir qq renseignements pour de l'acquisition immobilière.
Merci pour vos renseignements.
Bien à vous

Bonjour et merci ISABDR
Nous vous souhaitons bon courage pour la vente de votre affaire, et nous restons en contact afin de savoir quel lieu vous allez élire pour votre nouvelle vie là bas.
Merci pour votre réponse
Bien à vous

Bonjour Tonynou,
Les prix au m2 sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs, lieu, situation,vendeur,...
Par ailleurs acheter est relativement facile à condition de s’entourrer des bonnes personnes,
un bon avocat/Notaire, une agence honnête qui suit son client. Notre agent immobilier est devenu un ami et qui est toujours de bon conseil. Tout est règlementé et clair. En général on achète au nom de sa société ou on rachète le bien au nom d’une société. Ce qui réduit nettement les frais d’acquisition.
Bonne soirée
Noche

Super merci pour votre réponse, bien à vous

bonsoir à tous ,
nous sommes installés avec mon mari et nos 2 chiens depuis presque 2 ans maintenant sur Tamarindo . Nousavons racheté une sté avec plusieurs maisons dessus que nous louons .Nous avions démarré avec de la location saisonnière mais nous nous sommes réorientés vers du locatif moyen à long terme . Après avoir lancé notre petit business et avoir beaucoup travaillé physiquement mon mari et moi pour rénover, embellir, décorer , nous avons envie de nouveaux défis ,et avons mis en vente .Je suis à votre disposition si besoin de conseils ou autres . Bien cordialement,

Whaou Bravo pour votre belle aventure.  Oui c'est très gentil, je n'y manquerait pas car nous voudrions à peu de chose prêt faire la même chose mais du côté de Sàmara.
MERCI et à bientôt

Bonjour à vous deux! Nous sommes du Canada 🇨🇦 et retraités et nous aimerions passé du temps au Costa Rica.on ne connaît pas ce pays et les prix. Nous aimerions savoir si vos petites maisons sont dans notre budget.
Bien à vous Madeleine

Bonjour Madeleine , je vous écris en message pivé car sur le forum ce n'est pas autorisé
Bien à vous

Bonjour,
ma femme et moi avons comme projet de nous installer (deux chiens aussi:-)) au CR. L'idée est de développer une activités de loc de vacances (ou d'en reprendre une).
Pourrions nous échanger sur votre installation et autres.
merci
Guillaume

Modéré par Priscilla il y a 5 mois
Raison : merci de poster sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bienvenue aux courageux qui veulent s' installer au Costa Rica !
J' y suis arrivé en 1977 du temps où on l' appelait la Suisse de l' Amérique centrale.
Malheureusement le pays s' est dégradé.
Comme le dit Isa, il vaut mieux créer son business (si on a un gros budget) car les salaires locaux sont misérables.
Tout comme Nelly, ma propriété est en vente et je quitte le CR.
C' est bizaare...
Si vous voulez des avis et expérience objectifs, n' hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
Christian

Christian pourquoi dites vous : "Tout comme Nelly, ma propriété est en vente et je quitte le CR. C' est bizare..." ???

Guillaume,
Peux tu me contacter en privé.
***
Noche

Modéré par Christine il y a 5 mois
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Hola Tony,
Tout simplement je trouve bizaare que des personnes qui apparament ont réussi un très beau projet avec force et travail, quittent le Costa Rica.
Ils doivent cerainement se heurter à pas mal de tracasseries dont le pays en a le secret.
Evidement, comme leur propriété est en vente, je comprend très bien qu'ils n' en parleront pas.
Christian

Nelly a juste dit qu'ils vendaient leur société avec les maisons qu'ils ont rénové, pas qu'ils quittaient le Costa rica. C'est normal de vendre rapidement quand on peut faire une grosse plus-value en quelques années suite à des travaux...

Je félicite Nelly et son mari, c' est normal en effet. Ils ont trouvé un meilleur coin que moi.
Moi aussi, j' ai travaillé dur de mes mains pour construire ma maison à Playa Naranjo, après avoir été dévalisé sept fois en deux ans je l' ai laissée à ma fille Christelle (elle te remet bien le bonjour), elle a tenu le coup quelques années et puis est partie pour Malaga où elle est heureuse.
Résultat: la maison est abandonnée et va bientôt être aux mains de ticos !
Ce que je tiens à dire sur ce site c' est que :
il y a beaucoup plus d' inconvénients que d' avantages à s' expatrier au Costa Rica, il faut le savoir et c' est à cela que sert ce forum.

oh!!! Je suis désolée de l'apprendre Cristian!! Mais contente de savoir que ta fille se plait mieux maintenant en Espagne. Quand tu passes dans le coin fais moi signe....

Bonjour Tonynou34,
Vu que votre projet n'est pas pour tout de suite, il peut être intéressant d'accumuler déjà des informations importantes, de suivre l'activité du pays et de refaire un voyage pour voir d'ici-là comment aura évolué Samara...
Cordialement,
Didier.

Oui Exactement Didier, Vous avez tout compris.
Echanges d'expériences, vécu, témoignages servent à notre réflexion et stratégie de départ et donc d'implantation.
Je suis aussi sur des groupes sur Facebook, qui sont très inintéressants, j'ai ainsi appris comment fonctionnaient les services pour avoir l'eau sur son terrain etc etc ce qui est différent de ce qui se passe en France.
Donc oui rien ne vaut vos témoignages et je vous en remercie tous et toutes .

Bonne journée y Pura Vida ;-)

Bonjour ,
merci à Juliecr d'avoir rectifié ! ...en effet nous ne quittons pas le CR mon mari et moi , nous avons juste rentabilisé notre bien et souhaitons nous diriger vers un autre business , qui nous laisse plus de disponibilité pour revenir plusieurs mois en France .Je ne fais partie ni des utopistes qui trouvent que le CR est le paradis sur terre , ni des aigris qui rejettent tout en bloc , aussi , si vous avez besoin d'un avis objectif, de conseils ou d'informations , je suis là !  bonne continuation à tous

J' aimerais avoir un avis "objectif" sur deux points qui me parraissent importants :
1 -  Le système de santé
2 -  L' education
Pour moi, c' est simple ; c' est désastreux

Pour l' aspect santé, si vous parvenez à obtenir une afiliation à la sécurité sociale, vous aurez effectivement droit aux services hospitaliers gratuits: Il y a plusieurs centre de santé dans le pays appelés "ibais". A six heures du matin, il y a déjà 15 personnes qui font la file et si vous n' êtes pas passé avant 12h00, réessayez le lendemain !
Si vous devez voir un médecin spécialiste : la durée d' attente pour obtenir un rdv est de  2 à 6 ans ! Véridique.
Ma belle mère a reçu un appel de l' hopital de Puntarenas il y a peu, ma belle soeur pouvait aller tel jour au rdv... Ma belle mère a répondu que sa fille était décédée depuis six mois !
Evidement, il y a des cliniques et médecins privés, et je dois dire : compétants, mais : sortez votre portefeuille...

Pour l' éducation : là aussi c' est lamentable.
J' ai encore un gamin qui a dix ans et va à l' ècole du village, il est en cinquième primaire.
Il recoit en moyenne 15-16 heures de cours par semaine quand la professeur n' est pas en grève ou en réunion. Et je ne vous parle pas du niveau ! en math, il fait des additions !
Evidement pour les plus aisés, il y a le lycée français : très bon.

Je vais m' arrêter ici pour aujourd' hui car il reste encore beaucoup à dire sur la sécurité ou plutôt insécurité, le coût de la vie ainsi que sur les infrastructures.

Bref : futurs amis expats, venez avec beaucoup de sous....

Terminons par une note positive, il y a du soleil !

Christian

Pour les soins de santé, je confirme ce que dit Christian. Cependant, il y a une chose à savoir, à la caja les rendez-vous chez les spécialistes fonctionnent avec des recommendations. Vous pouvez donc faire des examens dans le privé (et effectivement sortir le portefeuille), et si on vous trouve quelque chose de très grave, aller à la caja avec tous les examens et une lettre du médecin qui vous a trouvé la maladie. En principe cela accélère le processus, mais tout dépend encore de la gravité de ce que vous avez et de la spécialité... Si cela peut en rassurer certains, je parle (malheureusement) d'expérience en vous disant qu'en oncologie et en urgences chirugicales, les délais d'attente sont raisonnables, hors examens. J'insiste vraiment sur le fait que ce sont les examens qui sont en grande partie responsables des délais... une fois qu'on a les résultats d'examens, si c'est grave vous recevez un traitement de façon presque immédiate.

Je pense que cela depend aussi des regions. Dans notre cas, nous sommes plutôt satisfait au niveau médical et  scolaire.

Je parlais dans le cas de maladie grave et donc l'hopital Mexico qui est le seul dans le pays pour certaines choses (ex. Tac, chimiothérapie,...) Donc j'oubliais: il faut être prêt à vous déplacer régulièrement à San josé si nécessaire.

Bonjour Christian,
Un grand bravo à vous pour vos commentaires.
Quand je lis certains, décrire ce pays, comme un pays de rêve, pays de "Oui, oui" où tout le monde est beau et gentil, cela me fait rire.
Tout comme (je ne les citerai pas) ceux qui sont installés depuis juste quelques années, qui ont formidablement réussi et qui partent déjà ! Comme vous dites étrange !
Cela me fait rire, car oui le Costa Rica est un beau pays, mais comme partout, il y a des problèmes, des joies, des bons moments, des avantages, mais aussi des inconvénients.
Donc, à tous ceux qui sont tellement bien ici, qu'ils vendent déjà, qui supportent le pays quelques mois par an, arrêtez l'hypocrisie svp !
Je sais que je vais me faire descendre en flèche, mais j'ai l'habitude, donc inutile de vous acharner, je ne répondrai à aucun commentaire ;-)
Je vis et travaille toujours au Costa Rica depuis 12 ans, donc je pense être tout à fait légitime pour en parler.
Je ne suis ni aigri, ni mal intentionné, je confirme seulement ce que dis Christian.
Pour notre part, nous avons la CFE et la Mgen, car le système de sécu est très défaillant ! Nous ne parlerons pas du système éducatif !
Juste une info à ce sujet. Lors du dernier recensement, ce sont les enseignants, qui moyennant une prime, l'on fait. Ce pays a donc fermé ses écoles durant 15 jours !!! Une honte absolue !

Bonjour ,
"Tout comme (je ne les citerai pas) ceux qui sont installés depuis juste quelques années, qui ont formidablement réussi et qui partent déjà ! Comme vous dites étrange !"  vous qui prônez d'arrêtez l'hypocrisie , commencez par vous même et citez ceux que vous visez phidjielodge !!    je n'ai jamais dit que nous avions formidablement réussi et qu'au CR tout est beau, tout est rose !!!   arrêtez de déformer les paroles des gens ... oui ça fait 2 ans que nous sommes là , et ça fait 2 ans qu'on bosse dur pour embellir notre bien , oui on est fiers de ce qu'on a réalisé et ça marche plutôt bien puisque nous avons pu faire 2 voyages par an en France , un à Cuba, un à New york et il y a 15 jours un à Rio ... Notre business nous permet de vivre et de faire des voyages , croyez le ou pas, néanmoins il y a de gros points noirs comme le côté santé, qui pèse dans la balance . Actuellement pas de système de santé car hors de prix ici , on est donc "en roue libre" avec un budget de côté en cas de soucis (c'est idem qu'économiser sur des cotisations) mais vu notre age, 66 et 57 ans , et nos antécédents médicaux , il est déraisonnable de continuer ainsi ...le côté faussement écologique me dérange aussi , et cette fermeture du pays grace aux taxes d'importation prohibitives sur les produits importés qui rend quasi inabordable la plupart des biens de consommation (voitures, outillage, matériaux, meubles, etc ...) Comme tout le monde nous sommes venus avec des rêves , grace à la très bonne médiatisation faite par ce pays , et ce n'est qu'en y vivant depuis 2 ans qu'on peut faire la part des choses . Rien n'est tout blanc ou tout noir , il y a de bons côtés , et d'autres moins bons , mais je refuse de faire du bashing systématique , ou bien de la guimauve de bisounours ... Chacun est libre de faire ses choix , je pense être objective dans mes avis , et je persiste en disant qu'y vivre une partie de l'année seulement , pour nous serait le top car j'aime aussi profondément ce pays . Et je n'ai pas pour habitude d'être hypocrite ...

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, Je viens de lire un condensé de vos échanges.
Certains sont éloquents. Christian par exemple tu es au Costa Rica depuis longtemps, tu as de l'expérience, ton experience.
Nous avons chacun la notre. Je ne suis là que depuis 3 ans et je découvre tous les jours une nouvelle facette de ce pays.

On a tous traversé des épreuves en venant ici. Cela aurait été la même chose dans un autre pays. immigrer, se relocaliser n'est pas une mince affaire.
On sent bien le lourd passif derriere ton expérience locale.
J'espère pour toi que tu y as rencontré des aspects positifs, autre que le beau temps.

Il est intéressant de noter que tu fais (tu es loin d'être le seul) un focus sur l'éducation et la santé. deux sujets sur lesquels en tant que français nous avons d'étranges habitudes. la principale étant la quasi gratuité de ces services chez nous. Nous avons oublié que la santé et l'éducation sont des postes de dépenses important dans quasiment tous les autres pays du monde.
Par exemple, pour les Nord américains le Costa Rica est aussi une destination de tourisme médical, car les tarifs sont avantageux et les prestations de qualités. Comme pour nous la Turquie ou la Pologne.

Mais ça tu le sait avant de venir. Tu sais que si tu veux être raisonnable tu budgétise de payer la CFE, voir une mutuelle en plus (surtout si tu as des enfants) Tu sais que l'éducation a un coût. Je dois reconnaitre qu'avec 3 enfants j'avais sous estimé ce poste de dépense. Mais on apprend et on s'adapte. du coup tu réalises que finalement c'est qd même bien pratique la Secu et l'Education Nationale. Et tu réalise aussi que tu n'avais qu'une vague idée du vrais coûts de ces services.

Oui la vie est chère si tu veux vivre 100% à l'occidentale.  Oui les prix des voitures sont déraisonnables.
Oui la notion de propriété privée est parfois relative. On a tous été cambriolé au moins une fois.
Puis tu as un chien, un coffre et tu arrêtes de croire que parcequ'il y a un palmier en face de chez toi tu peux laisser ta porte ouverte sans problème.
Mais en trois ans je n'ai jamais vu une agression physique ou une bagarre sérieuse. Et pourtant je joue régulièrement de la musique ds les bars de Playas del Coco. Cela ne veut pas dire que cela n'existe pas bien sur, je sais qu'il y a 2 ans un type c'est fait planter dans le coin lors d'un règlement de compte.
Mais rien à voir avec le fait d'habiter ds une banlieue difficile, d'avoir ses enfants au lycée public entre 2 cités , de subir le métro et des incivilités tous les jours. La on peut parler d'insécurité et de violence.

Concernant ceux qui veulent entreprendre sur place, monter une activité, voir investir.
Ici tout est possible.
Mais il y a des nouvelles règles, un nouveau rythme, des nouvelles procédures, les rapports professionnels sont différents; la culture est différente.
- Mañana, cette réponse peut rendre dingue. C'est demain voir la semaine prochaine, voir jamais.
On apprend à travailler avec, a l'intégrer dans notre mode de fonctionnement.
Il faut s'adapter, rencontrer les bons interlocuteurs et il faut aussi un capital. A moins d'être expatrié et qu'un gd groupe prenne en charge vos salaire et frais. il ne faut pas compter vivre comme en France avec un salaire local.
Nous sommes nombreux a nous être fait avoir par un associé, un confrère, un concurrent, un avocat, un garagiste, un constructeur, voir même un médecins...
Comme cela peut arriver dans n'importe quel pays; Ce faux dentiste en France qui a mutilé je ne sais combien de personnes.

Si tes attentes avant de venir sont déraisonnables, ta déception peut être importante.

On découvre avec ce genre d'expérience peut être plus rapidement son seuil d'incompétence. Et ça peut piquer car on est seul face à ses responsabilités et ses investissements.
Je me suis rendu compte par exemple que je n'étais pas fait pour travailler seul de chez moi, il me manque une dynamique d'équipes, une émulation.
Une précision, mon dernier poste en France était : Directeur Événementiel d'un réseau de décideurs métiers (AgoraClubs)
Ou encore à mon arrivée, je voulais tellement montrer mes competences pour commencer à bosser en tant que free-lance que je suis parfois passé pour un Français bien prétentieux. Alors que j'étais juste très maladroit et en dehors de codes de communications locaux.

Faire un changement de mode vie comme celui que nous avons fait, ou que vous souhaitez faire, nous propulse face à nous même. Difficile de continuer à jouer un rôle ou de se mentir bien longtemps.
Et puis à  part ceux qui se sont installés dans la vallée centrale (san José et alentours) nous vivons tous dans des villages. Ou tout le monde se connait. ça aussi c'est un grand changement à prendre en compte. Moi qui avais toujours vécu dans des grandes villes ça a été l'un des aspects les plus déroutant  parfois difficiles a appréhender.

Je vais prendre un autre exemple pour illustrer mon propos sur l'importance de la préparation. Ou plutôt sur nos espérances/attentes en fonction de nos plans:

Combien d'entre vous ont envisagés de faire le grand saut en reprenant un B&B ?
Un "turnkey hôtel" qui fonctionne tout seul, juste par la force de la pensée ;-)

C'était ma première idée avec les enfants. Puis je me suis rendu compte que ce mode de vie n'était pas pour moi. Je pouvais apprendre bien sur mais ce n'étais pas l'équilibre ni la dynamique que je recherchais.
De plus l'hôtellerie et la restauration sont des vrais métiers. On ne s'improvise pas hotelier ou restaurateur. Encore moins dans un pays étranger dont l'on ne connait pas les codes. C'est le double de travail.
C'est loin d'être impossible en revanche il faut avoir conscience de la réalité quotidienne et des investissements demandés.
Il faut être bien préparé.
Comme chaque projet, il se construit. Trouver/créer une affaire qui corresponde à tes capacités, ton mode de vie. C'est un vrai travail de fourmis, un challenge. La faire prospérer est un autre challenge.
Cela peut être  une expérience exceptionnelle  et une très belle réussite, si tu sais ou tu va et si tu as bien conscience des capacités et des efforts que cela va te demander.

Je sais, ce post est un peu confus et touffus et je vous pris de m'en excuser. Je débute dans l'exercice et il y a tellement a échanger. La vie quotidienne, l'éducation, l'administration, la Muni...

En résumé:
Au Costa Rica comme ailleurs tout est possible. La réussite comme l'échec, la joie comme la tristesse.
Une des première leçons que j'appris en arrivant ici :
- Même/surtout au "Paradis" il faut rester lucide.

Amicalement,

Jérôme

idem pour moi svp! Les prix des locations.

Les prix des locations dependent tres fort de la region et de si le bien est meublé ou pas. Regardez sur des sites comme olx, encuentra24 et les groupes de vente sur Facebook. Ca va de 150 à 3000 euros par mois...

Bonjour Claudia,

Comme le dit Julien:
Les tarifs de location ou d'achat de maisons/condos (appartements avec parties communes) dépendent principalement de:
la zone, style et taille, location longue durée et de la période (plus chère de décembre à mai), meublé ou non.
Ne pas hésiter à contacter plusieurs options en Amont.
Mon conseil, prendre d'abord une location meublé de 1 à 6 mois. Puis avec le temps tu connaitra la zone et les bonnes personnes et sera plus à même de trouver ce qui te convient le mieux au meilleur prix.

Cordialement,

Jérôme

Merci Jérome et Julie! Je vais noter le nom des sites, ce sera pratique.

Comme je suis québécoise, je n'ai pas droit aux avantages des Européens en m'expatriant.

Peut-être que cela serait plus logique alors d'y vivre 6 mois par an. Pas de soucis d'impots, etc.

Je suis a réfléchir et merci encore.

Bonjour Claudia,

Pour vous donner une idée des prix de location: moi par exemple je possède une propriété dans la région de Grecia qui possède 4 studios meublés. Je les loue avec tous les services (elec, eau TV, internet...) compris à 150.000 colons par mois. Je termine mon cinquième et dernier qui devrait être terminé dans 2 mois.
Evidement, je ne suis pas près d' une plage, mais le climat est tellement plus agréable !
Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
Christian

Bonjour ,
pour comparatif , sur Tamarindo nous avons un studio meublé , location long terme à l'année , nous louons 550$us par mois , eau , électricité, tv, wifi 6 mégas , piscine, parking , racho barbecue .

Nouvelle discussion