Close

Impact mariage FR/US sur impots

Bonjour,

Ma femme est citoyenne americaine depuis sa naissance et vit et travaille a New York City. Pour ma part je suis francais et j'ai jusqu'ici toujours vecu et travaille en France. Nous nous sommes rencontres puis maries en France fin 2017. Ma femme ne trouvant pas de travail equivalent au sien en France nous avons decide que je demenagerai a New York courant 2018. La vente de notre logement en France est en cours de finalisation et mon demenagement imminent.

Ma question ne porte pas sur les demarches administratives a venir mais sur notre imposition. Autant la partie francaise me parait claire et limpide autant nous sommes dans l'inconnu pour la partie americaine.

Apres m'etre renseigne aux impots en France j'ai compris qu'il nous faudrait declarer en avril 2018 dans une declaration jointe ou separee (au choix) notre mariage, mes revenus en France sur le formulaire 2042. Madame qui n'a eu aucun revenu en France devra pour sa part declarer les revenus de 2017 percus a l'etranger (et les impots deja payes a la source aux usa) sur le formulaire 2047 et declarer ses comptes detenus aux USA sur le formulaire 3916. Tous les revenus percus aux USA par madame doivent etre convertis en euros selon le cours publie par la banque de France et ce pour chaque salaire percu sur l'annee (26 paycheck, 1 par quinzaine dans son cas). En application de la convention fiscale passee entre les deux pays nous devrions peu ou prou eviter toute double imposition, mais a verifier car madame gagne beaucoup plus que moi. Quelqu'un peut il confirmer que cette demarche est la bonne ? Madame semble tres perplexe...

Concernant le fisc americain, que devra declarer madame en avril 2018 ? Doit elle se declarer en tant que celibataire pour 2017 (notre mariage en France date de mi-decembre...).  A la date de declaration notre mariage en France n'aura pas encore ete officiellement reconnu aux USA (nous entamerons les demarches fin mars ou debut avril). Devra t elle ou non declarer les revenus que j'ai eu en France sur toute l'annee ou uniquement ceux percus apres le mariage ? Madame stresse pour son tax return...malheureusement je ne maitrise pas du tout les regles aux usa et donc je sollicite l'aide du forum pour tenter de faire pour le mieux.

Merci d'avance

lts63 :

Concernant le fisc americain, que devra declarer madame en avril 2018 ? Doit elle se declarer en tant que celibataire pour 2017 (notre mariage en France date de mi-decembre...).  A la date de declaration notre mariage en France n'aura pas encore ete officiellement reconnu aux USA (nous entamerons les demarches fin mars ou debut avril). Devra t elle ou non declarer les revenus que j'ai eu en France sur toute l'annee ou uniquement ceux percus apres le mariage ? Madame stresse pour son tax return...malheureusement je ne maitrise pas du tout les regles aux usa et donc je sollicite l'aide du forum pour tenter de faire pour le mieux.

Merci d'avance

Faut pas qu'elle stresse...

Elle fait sa déclaration comme d'habitude et si vous optez pour une déclaration jointe, en utilisant un logiciel comme turbotax, il n'y a qu'a le préciser et le logiciel va vous précisément guider.

Nouvelle discussion