Formulaire S1

Un dernier conseil Raymond...
Ne rendez pas votre carte vitale !
Vous partez vivre votre retraite en Europe....
À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger:cheers:

Aliboron a écrit:

Un dernier conseil Raymond...
Ne rendez pas votre carte vitale !
Vous partez vivre votre retraite en Europe....
À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger:cheers:


Je suivrai ce conseil...Merci Aliboron.

merci

Bonsoir ,

Wouahhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!! Lourde n'a plus sa place !!!!!!!!!!! :one:thanks:

Bonjour Raymond,
Pour info,j'ai fait la demande de 3 formulaires S1 (ma femme,mon fils et moi-même) le 22 février à  [email protected]  et j'ai reçu 3 formulaires E121 environ 3 semaines après,que je dois aller remettre à la sécu espagnole.
Cordialement, :cheers:

:top:

Bonjour à tous...

Hourra

J'ai enfin obtenu mon inscription à la sécurité sociale Espagnole après avoir reçu le formulaire E121 (ancien S1) de la CNAV de Tours, qui me l'avait pourtant plusieurs fois refusé....avec l'aide d'une personne exceptionnellement compétente dont je tiens le nom à votre disposition en cas de besoin.

Merci à tous pour votre aide.  :top:

https://imgfast.net/users/3215/20/02/85/smiles/50422.gif

Yessssssssssss !! :top:
https://www.almrsal.com/wp-content/uploads/2016/08/%D9%85%D8%A7%D8%B0%D8%A7-%D9%8A%D8%B3%D9%85%D9%89-%D8%B5%D9%88%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%85%D8%A7%D8%B1.jpg

Enfin!!
Voilà une histoire qui finie bien  :)

http://www.dodogs.website/wp-content/uploads/2016/02/Droopy-640x480.jpg

Bonjour,

Je suis à Las Galletas, et j'ai le formulaire E121 reçu de ma mutuelle belge : où dois-je m'inscrire à la Sécurité sociale ??? ici à Las Galletas (au Centro de Salud) ou à Los Cristianos (Seguridad social, C/ Bulevar Chajofe, nº 5), les 2 étant sur Arona ?
Merci d'avance,

D'autre part, qui pourrait m'aider ? Je voudrais devenir résident complet :
J'ai déjà depuis 3 ans un n° N.I.E., j'ai depuis 2 mois un certificado de empadronamiento, j'ai donc aussi un formulaire E121, je suis propriétaire ici et ai un compte à la "Banca March" depuis 3 ans.
Pour être résident complet, on m'a dit d'aller au bureau de la Policia Nacional à Las Americas avec tous ces documents... mais je dois prouver disposer de 5.000€/an ici !!! Or, étant ancien agent de l'Etat, ma pension reste payée par l'Etat Belge à une banque belge (accord entre les 2 pays et double-imposition) : que faire dès lors ???
Encore merci,

pottepei a écrit:

Bonjour,

Je suis à Las Galletas, et j'ai le formulaire E121 reçu de ma mutuelle belge : où dois-je m'inscrire à la Sécurité sociale ??? ici à Las Galletas (au Centro de Salud) ou à Los Cristianos (Seguridad social, C/ Bulevar Chajofe, nº 5), les 2 étant sur Arona ?
Merci d'avance,

D'autre part, qui pourrait m'aider ? Je voudrais devenir résident complet :
J'ai déjà depuis 3 ans un n° N.I.E., j'ai depuis 2 mois un certificado de empadronamiento, j'ai donc aussi un formulaire E121, je suis propriétaire ici et ai un compte à la "Banca March" depuis 3 ans.
Pour être résident complet, on m'a dit d'aller au bureau de la Policia Nacional à Las Americas avec tous ces documents... mais je dois prouver disposer de 5.000€/an ici !!! Or, étant ancien agent de l'Etat, ma pension reste payée par l'Etat Belge à une banque belge (accord entre les 2 pays et double-imposition) : que faire dès lors ???
Encore merci,


Pour la carte de la sécu ,c'est à la securité sociale , voici le lien pour le rendez vous :

https://w6.seg-social.es/ProsaInternetA … P=XV106001

Pour la carte verte ( carte de résidence ) c'est à la police ,voici le lien pour le rendez vous :

https://sede.administracionespublicas.g … index.html

Vous devez au préalable remplir le formulaire EX 18 , voici le lien pour le télécharger :

http://www.ub.edu/uri/Documents/ex18.pdf

Pour la justification de revenu , vous l'avez !!étant donné que vous êtes pensionné , vous touchez cette pension tous les mois ...que cette pension soit versée sur un compte Belge ou pas çà ne change rien....

Cordialement,

Jean

Cher Monsieur,

Vous êtes un "Dieu" grâce à vos réponses que je vais examiner avec soin !
Bravo, et d'avance, vraiment un grand merci....
Je vous tiens au courant de mes démarches....
Bien à vous,
Gégé Mélin

pottepei a écrit:

Cher Monsieur,

Vous êtes un "Dieu" grâce à vos réponses que je vais examiner avec soin !
Bravo, et d'avance, vraiment un grand merci....
Je vous tiens au courant de mes démarches....
Bien à vous,
Gégé Mélin


Bonjour,

De rien , c'est avec plaisir , mais je ne suis pas un Dieu.......je ne marche  pas sur l'eau !!!!!

Une petite explication supplémentaire:

Vous avez un NIE , parfait, voici l'ordre des démarches à effectuer , respecter cet ordre:

Si je comprend bien , vous avez déjà votre preuve de résidence , étant donné que vous avez votre Empadronamiento , ce que je vais vous énumérer est valable pour l'Andalousie , région de Grenade , cela peux varier ans une autre région , pour éviter qu'il ne vous manque des documents ,munissez vous des documents suivants ainsi que des photocopies !!

- votre formulaire EX 18 rempli
-votre carte d'identité
-le document reçu à l'époque avec votre NIE ( si vous ne l'avez plus , avec votre nom il le retrouverons )
-votre S1 ( très important )
-le document venant de l'ONP , ou de la caisse qui vous paye votre pension qui stipule le montant auquel vous avez droit
-vos extrait de compte sur lequel figure le versement de votre pension ( dans la région de Grenade ,les extraits de compte des 6 derniers mois m'ont été demandé.....il vaut mieux un de trop que un trop peu - votre acte de propriété ou contrat de bail
-votre preuve de résidence reçue auprès de votre ayuntamiento,

Le jour du rendez vous , vous vous présentez à la police , vous donnez ces documents , vous devrez aller payer à la banque ( +/- 10€ ) retourner à la police avec la preuve de payement ( les banques ont l'habitude ) et en principe vous aurez directement votre carte verte.

Ensuite , vous pouvez aller à la sécu avec les documents suivants

-carte d'identité
-preuve de résidence
-documents S1

Ici pas besoin de preuve de revenu ,ni d'extraits de compte , par contre je vous conseille de prendre quand même votre acte de propriété ou votre contrat de bail , on ne sait jamais.

Vous recevrez votre carte de secu +/- 1 mois plus tard via la poste.

Comme résident , vous serez dans l'obligation de changer votre permis de conduire , si vous ne connaissez pas la procédure , je suis disposé à vous l'expliquer, dans quel département d'état avez vous travaillé ?

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:
pottepei a écrit:

Cher Monsieur,

Vous êtes un "Dieu" grâce à vos réponses que je vais examiner avec soin !
Bravo, et d'avance, vraiment un grand merci....
Je vous tiens au courant de mes démarches....
Bien à vous,
Gégé Mélin


Bonjour,

De rien , c'est avec plaisir , mais je ne suis pas un Dieu.......je ne marche  pas sur l'eau !!!!!

Une petite explication supplémentaire:

Vous avez un NIE , parfait, voici l'ordre des démarches à effectuer , respecter cet ordre:

Si je comprend bien , vous avez déjà votre preuve de résidence , étant donné que vous avez votre Empadronamiento , ce que je vais vous énumérer est valable pour l'Andalousie , région de Grenade , cela peux varier ans une autre région , pour éviter qu'il ne vous manque des documents ,munissez vous des documents suivants ainsi que des photocopies !!

- votre formulaire EX 18 rempli
-votre carte d'identité
-le document reçu à l'époque avec votre NIE ( si vous ne l'avez plus , avec votre nom il le retrouverons )
-votre S1 ( très important )
-le document venant de l'ONP , ou de la caisse qui vous paye votre pension qui stipule le montant auquel vous avez droit
-vos extrait de compte sur lequel figure le versement de votre pension ( dans la région de Grenade ,les extraits de compte des 6 derniers mois m'ont été demandé.....il vaut mieux un de trop que un trop peu - votre acte de propriété ou contrat de bail
-votre preuve de résidence reçue auprès de votre ayuntamiento,

Le jour du rendez vous , vous vous présentez à la police , vous donnez ces documents , vous devrez aller payer à la banque ( +/- 10€ ) retourner à la police avec la preuve de payement ( les banques ont l'habitude ) et en principe vous aurez directement votre carte verte.

Ensuite , vous pouvez aller à la sécu avec les documents suivants

-carte d'identité
-preuve de résidence
-documents S1

Ici pas besoin de preuve de revenu ,ni d'extraits de compte , par contre je vous conseille de prendre quand même votre acte de propriété ou votre contrat de bail , on ne sait jamais.

Vous recevrez votre carte de secu +/- 1 mois plus tard via la poste.

Comme résident , vous serez dans l'obligation de changer votre permis de conduire , si vous ne connaissez pas la procédure , je suis disposé à vous l'expliquer, dans quel département d'état avez vous travaillé ?

Cordialement,

Jean


Voici le lien pour la demande rendez vous à la police :

https://sede.administracionespublicas.g … index.html

Bonjour, ok je vais suivre votre ordre... alors que j'allais justement commencer par la sécu ! Pourtant, on m'a dit que la Police exige d'être affilié à une assurance-maladie !
Evidemment, j'ai bien le E121 qui stipule que je reste affilié à une assurance-maladie en Belgique !
J'ai bien tous les autres documents en ma possession, et je suis retraité d'une Commune (Mairie en France), soit l'Etat.
Le bureau de Police (où j'ai d'ailleurs obtenu mon N.I.E. à l'époque) est celui de la Policia Nacional à Las Americas...
Merci et bien à vous,

Re,
Concernant le permis de conduire, il y a beaucoup de discussions, mais, étant donné que j'ai obtenu mon permis en... 1972 en Belgique, normalement il est valable tel quel et n'a pas de date d'expiration (j'ai déjà ici un scooter avec plaques espagnoles)...
https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

Bonjour pottepei,
Pour info,un petit lien:
Conduire en Espagne
:cheers:

c'est vraiment contradictoire pfffff mais j'ai l'impression que je suis bon pour le changer endéans les 2 ans + visite médicale pffff

pottepei a écrit:

Re,
Concernant le permis de conduire, il y a beaucoup de discussions, mais, étant donné que j'ai obtenu mon permis en... 1972 en Belgique, normalement il est valable tel quel et n'a pas de date d'expiration (j'ai déjà ici un scooter avec plaques espagnoles)...
https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm


Lisez le lien que Crazyplane a mit en ligne .......comme je vous l'ai dis , vous êtes obligé de changer votre permis de conduire , si vous avez l'ancien format papier , vous devez le changer immédiatement !!! les amandes sont très lourdes....si vous avez un permis type carte de banque , vous avez deux ans pour vous mettre en ordre ( date faisant foi , est celle qui ce trouvera sur votre carte verte ) , maintenant , vous faites ce que vous voulez naturellement....à vos risque et péril ...allez à,la DGT , présentez votre permis et demandez si il est valable ........vous allez être surpris......

Pour l'ordre des choses , la police aura la preuve que vous avez une couverture soin de santé , c'est le document S1 que vous leur donnerez......

pottepei a écrit:

c'est vraiment contradictoire pfffff mais j'ai l'impression que je suis bon pour le changer endéans les 2 ans + visite médicale pffff


et oui........comme tous le monde ........ne vous inquiétez pas....la visite médicale n'est médicale que par le nom !!! elle dur 15 minutes ...un enfant de 10 ans l'obtient.....un coup d'oeil dans les yeux , un test psycho-moteur et c'est fait.....il vous en coutera +/- 40€ + la taxe à la DGT ( maximum 23,80€ ) et selon votre age vous aurez le permis Espagnol ( à point........) pour une durée maximum de 10 ans.voici le lien pour le rendez vous à la DGT :

https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CON … Cita.faces

Pour la " visite médicale " pas besoin de rendez vous , aux abords immédiat de tous les bureaux de la DGT , il y a un " centre d'examen ".....

Apparemment, il n'y a à Tenerife qu'un seul centre DGT à la capitale, Santa Cruz (80kms de chez moi) pffff
https://www.cita-previa.es/dgt/santa-cr … guez-lopez

Maintenant, entre nous, avant-hier, ma voiture a été enlevée par la Grua suite à l'asphaltage de nuit de l'avenue devant chez moi (plaques mises 4h avant, mais difficile à contester faute de preuve) : hier, j'ai été la rechercher au "depositos de coches" : j'ai dû fournir la carte d'immatriculation, la carte d'assurance, mon NIE, ma carte d'identité, mon certificado de empadronamiento, et.... mon permis de conduire (en présence de 2 policiers) ! Aucune remarque concernant mon permis de conduire et j'ai pu récupérer ma voiture moyennant : grua (50€), 1 jour de dépôt (6€), et une amende (40€) soit 96€ en tout ! Bizarrrre....

pottepei a écrit:

Apparemment, il n'y a à Tenerife qu'un seul centre DGT à la capitale, Santa Cruz (80kms de chez moi) pffff
https://www.cita-previa.es/dgt/santa-cr … guez-lopez


Les voyages forment la jeunesse !!!!! :lol: c'est pour rire ...évidement !!!!!

Désolé,je suis dans le même cas :sosad: J'ai eu le permis en 69. :one
Mais je vais attendre la limite des deux ans,y'a pas l'feu au lac...une fois! :lol:

voir plus haut mon message modifié (mon aventure...)  :/

Bonjour Jeandelillois,
Il y a une chose qui me turlupine. :/ On peut garder son permis français en souvenir ?
J'espère que oui parce que je l'aime,moi,mon permis tout pourri!

Crazyplane a écrit:

Bonjour Jeandelillois,
Il y a une chose qui me turlupine. :/ On peut garder son permis français en souvenir ?
J'espère que oui parce que je l'aime,moi,mon permis tout pourri!


Normalement ils le gardent puis il est détruit ... après ça se "perd" mais ça rend les démarches un peu plus complexes

C'est vrai que ça se perd...10 jours avant la fin des deux ans ?  :whistle:

Crazyplane a écrit:

Désolé,je suis dans le même cas :sosad: J'ai eu le permis en 69. :one
Mais je vais attendre la limite des deux ans,y'a pas l'feu au lac...une fois! :lol:


Vous l' avez eu en 69.....,de quel format est il ??? 3 volets papier ou format carte de banque ? si vous êtes dans le 2ème ,deux ans c'est à compter à partir de la date qui se trouve sur votre " carte verte " de résident......si vous êtes dans le 1er cas ...oubliez les deux ans de délai , il est à changer tout de suite.

Cordialement,

Jean

Crazyplane a écrit:

Bonjour Jeandelillois,
Il y a une chose qui me turlupine. :/ On peut garder son permis français en souvenir ?
J'espère que oui parce que je l'aime,moi,mon permis tout pourri!


Et non !!!.........prenez le en photo...car vous ne le reverrez plus ....... :sosad:

Bonjour,
Jeandelillois m'avait stipulé le 13 Juin 2018 12:23:23 :
"-le document venant de l'ONP , ou de la caisse qui vous paye votre pension qui stipule le montant auquel vous avez droit
-vos extrait de compte sur lequel figure le versement de votre pension ( dans la région de Grenade ,les extraits de compte des 6 derniers mois m'ont été demandé.....il vaut mieux un de trop que un trop peu)"

Ici, à Tenerife (Canaries), la personne de mon agence immobilière qui s'occupe de mon inscription comme résident me dit que :
"il faut que le document de ta banque Belge soit traduit et apostillé." !!!
Donc, non seulement, le document venant  de ma caisse qui me paye ma pension (que je possède) ne semble pas servir (?), mais, en plus, d'après elle, je devrais demander à ma banque belge un certificat (???) prouvant que j'ai au moins 5.178,60 euros par an, puis le faire traduire ici, et le faire apostiller...

Là, franchement, comprends plus et cela fait un mois que cela dure.... pffff

pottepei a écrit:

Bonjour,
Jeandelillois m'avait stipulé le 13 Juin 2018 12:23:23 :
"-le document venant de l'ONP , ou de la caisse qui vous paye votre pension qui stipule le montant auquel vous avez droit
-vos extrait de compte sur lequel figure le versement de votre pension ( dans la région de Grenade ,les extraits de compte des 6 derniers mois m'ont été demandé.....il vaut mieux un de trop que un trop peu)"

Ici, à Tenerife (Canaries), la personne de mon agence immobilière qui s'occupe de mon inscription comme résident me dit que :
"il faut que le document de ta banque Belge soit traduit et apostillé." !!!
Donc, non seulement, le document venant  de ma caisse qui me paye ma pension (que je possède) ne semble pas servir (?), mais, en plus, d'après elle, je devrais demander à ma banque belge un certificat (???) prouvant que j'ai au moins 5.178,60 euros par an, puis le faire traduire ici, et le faire apostiller...

Là, franchement, comprends plus et cela fait un mois que cela dure.... pffff


Bonjour,

Je confirme ce que je vous ai dit , c'est ce qu'il m'a été demandé lors de notre arrivée ici , et aujourd'hui , cela n'a pas changé , maintenant , cela se passe dans la province de Granada , et plus précisement à Almunecar , vous êtes aux Canaries , une autre province autonome , avec des lois et des règlements différents , malheureusement pour vous ......il y a quant même une chose qui est illogique dans ce que votre " gestor " vous a dit , le document de la banque qu'il vous demande pour prouver que vous avez au moins ces 5186€...votre document de pension ,ou le montant mensuel perçu , est indiqué ?? il suffit de le multiplier par 12.., de toute façon , vous devez vous plier aux règles " locales "

Bon courage,

Jean

Merci.... et bien à vous ! je vous tiens au courant de la suite... :cool:

pottepei a écrit:

Pour être résident complet, on m'a dit d'aller au bureau de la Policia Nacional à Las Americas avec tous ces documents... mais je dois prouver disposer de 5.000€/an ici !!! Or, étant ancien agent de l'Etat, ma pension reste payée par l'Etat Belge à une banque belge (accord entre les 2 pays et double-imposition) : que faire dès lors ???
Encore merci,


Bonjour pottepei

Vous avez résolu votre problème de Sécurité Sociale ?

Concernant le justificatif de vos revenus, voyez avec votre consulat s'il peut vous faire une attestation en espagnol sur justificatif de votre pension.

L'antenne consulaire française nous en avait faite une à l'époque. Je ne sais pas si pour les Belges c'est également possible.

Cordialement
Patricia

Merci à vous : je n'y avais pas pensé... Consulat de Belgique, mais j'en doute...  ;)

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, mes problèmes sont pratiquement résolus : j'ai enfin les cartes de résident et de sécurité sociale espagnole ! Comme promis, voici comment cela s'est passé...
Pour la carte de résident : tout s'est passé comme prévu plus haut, et, pour contourner la fameuse attestation en espagnol (obligatoire) prouvant que l'on dispose d'au moins 5.178,60 euros par an en banque espagnole, j'ai dû faire un virement de 6.000 euros (une seule fois, ouf) et la banque a immédiatement donné l'attestation...
En même temps, j'en ai profité pour payer déjà les 14 euros avec un cachet sur le formulaire pour la Policia.
Donc, à la Policia Nacional (dans mon cas, à Las Americas), pas de soucis..... si ce n'est le fameux formulaire E121 (S1 actuellement mais E121 toujours valable) de la mutuelle belge dans mon cas : j'ai vraiment failli être recalé car les cachets sur le formulaire était illisible !!! Faites attention, car là, ils sont TRES STRICTS sur ce détail, même si la mutuelle avait bien tout complété.
Phase suivante, la Sécurité sociale :
là, pas de pardon, il FAUT obligatoirement prendre un rendez-vous par internet. Ici, presque tous les rendez-vous sont fixés à... la Capitale, Santa Cruz !!! A force de chercher, j'en ai quand même obtenu un (le 4/8) pour le 20 août à 10h55 à l'antenne de la Sécurité sociale la plus proche : Granadilla (dans la montagne à environ 18 kms d'ici).
Quand on arrive, le bâtiment est minuscule, mais à l'intérieur... quel monde !
Arrivé à 10h45, j'ai reçu un ticket et suis passé 1h10 plus tard ! Attention, partout il est écrit qu'il faut venir obligatoirement avec un traducteur, mais avec mes quelques mots d'espagnol, je n'ai eu aucun souci : un conseil, prenez un smartphone avec un programme traducteur....
Sur place, ils vous redemandent tous les papiers (et même le certificat d'empadronamiento = certificat de domicile et votre carte de résident)... une chance aussi, pendant les 15 jours d'attente, la Mutuelle m'avait renvoyé, à ma demande, deux nouveaux E121 avec des bons cachets cette fois !
Quand cette visite se termine... vous recevez un nouveau formulaire rempli : à ce moment, vous avez 24h pour vous rendre à votre 'Centro de Salud" (centre médical PUBLIC local), près de chez vous (vous pouvez choisir le lieu ou la ville !
Vous donnez le formulaire reçu la veille, et... on vous redemande les mêmes papiers que la veille !!!! Vous devez alors choisir un docteur de ce Centre de Salud (ici, il y a en a 3 avec des horaires différents) et, ensuite, on vous fixe un rendez-vous (8 jours dans mon cas) pour une première visite (où vous pourrez fournir la liste des médicaments (pratiquement gratuits) qu'il vous faudra).
Enfin, et surtout, ensuite, vous recevez votre CARTE de Sécurité Sociale (à faire plastifier par vos soins...).
Dernière chose : je prendrai une assurance complémentaire de soins (DKV) afin de pouvoir, notamment, aller chez le médecin (et hôpital) que je déciderai, mais, cela, c'est une autre histoire....

pottepei a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, mes problèmes sont pratiquement résolus : j'ai enfin les cartes de résident et de sécurité sociale espagnole ! Comme promis, voici comment cela s'est passé...
Pour la carte de résident : tout s'est passé comme prévu plus haut, et, pour contourner la fameuse attestation en espagnol (obligatoire) prouvant que l'on dispose d'au moins 5.178,60 euros par an en banque espagnole, j'ai dû faire un virement de 6.000 euros (une seule fois, ouf) et la banque a immédiatement donné l'attestation...
En même temps, j'en ai profité pour payer déjà les 14 euros avec un cachet sur le formulaire pour la Policia.
Donc, à la Policia Nacional (dans mon cas, à Las Americas), pas de soucis..... si ce n'est le fameux formulaire E121 (S1 actuellement mais E121 toujours valable) de la mutuelle belge dans mon cas : j'ai vraiment failli être recalé car les cachets sur le formulaire était illisible !!! Faites attention, car là, ils sont TRES STRICTS sur ce détail, même si la mutuelle avait bien tout complété.
Phase suivante, la Sécurité sociale :
là, pas de pardon, il FAUT obligatoirement prendre un rendez-vous par internet. Ici, presque tous les rendez-vous sont fixés à... la Capitale, Santa Cruz !!! A force de chercher, j'en ai quand même obtenu un (le 4/8) pour le 20 août à 10h55 à l'antenne de la Sécurité sociale la plus proche : Granadilla (dans la montagne à environ 18 kms d'ici).
Quand on arrive, le bâtiment est minuscule, mais à l'intérieur... quel monde !
Arrivé à 10h45, j'ai reçu un ticket et suis passé 1h10 plus tard ! Attention, partout il est écrit qu'il faut venir obligatoirement avec un traducteur, mais avec mes quelques mots d'espagnol, je n'ai eu aucun souci : un conseil, prenez un smartphone avec un programme traducteur....
Sur place, ils vous redemandent tous les papiers (et même le certificat d'empadronamiento = certificat de domicile et votre carte de résident)... une chance aussi, pendant les 15 jours d'attente, la Mutuelle m'avait renvoyé, à ma demande, deux nouveaux E121 avec des bons cachets cette fois !
Quand cette visite se termine... vous recevez un nouveau formulaire rempli : à ce moment, vous avez 24h pour vous rendre à votre 'Centro de Salud" (centre médical PUBLIC local), près de chez vous (vous pouvez choisir le lieu ou la ville !
Vous donnez le formulaire reçu la veille, et... on vous redemande les mêmes papiers que la veille !!!! Vous devez alors choisir un docteur de ce Centre de Salud (ici, il y a en a 3 avec des horaires différents) et, ensuite, on vous fixe un rendez-vous (8 jours dans mon cas) pour une première visite (où vous pourrez fournir la liste des médicaments (pratiquement gratuits) qu'il vous faudra).
Enfin, et surtout, ensuite, vous recevez votre CARTE de Sécurité Sociale (à faire plastifier par vos soins...).
Dernière chose : je prendrai une assurance complémentaire de soins (DKV) afin de pouvoir, notamment, aller chez le médecin (et hôpital) que je déciderai, mais, cela, c'est une autre histoire....


Le principal est que vous soyez en ordre , mais que de tracas administratifs sur votre île !!! moi à Almunecar ( Andalousie ) se fut beaucoup plus simple !!!!

et oui... me reste encore le permis de conduire, pffff ! Adieu le belge  ;)

Hola,

Courage , tu as deux ans pour le changer , la date se trouvant sur ton certificado de ciudadano fait foi.....

A+ l'ami.....

Hélas, non, car j'ai encore l'ancien permis des années '70 (papier) : donc, faut le changer direct, pffffff  :huh:

Bravo Monsieur...

Bonjour,

Oui effectivement , c'est franchement facile......prendre rendez vous à la DGT , passer avant le test psycho , çà prend 1/4 d'heure , à Granada ,j'ai payé 35€ , allez au rendez vous avec une photo d'identité , votre permis , votre carte d'identité et le TRAMIT dument complété ( le lien ci dessous )

https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … .03-ES.pdf

Et les photocopies bien sur !!! et quelques semaines plus tard , vous recevrez votre permis Espagnol dans votre boite à lettres......

Cdt,

Jean