Demande d'aide aux personnes vivant dans le Bade-Wurtemberg

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site parce que j'aurais besoin d'informations.
Ma situation est assez compliquée mais je vais essayer de faire court.
Je viens de la région parisienne et cela fait 5ans que je suis installée en Allemagne suite à un mariage qui n aura pas fait long feu. J ai habité 3 ans dans les environs de Köln et maintenant je vis depuis 2ans seule avec mes 2filles à Dortmund. J'avais choisis Dortmund parce que mon cousin et sa petite famille y habite ( à l'époque je ne parlais pas un mot d allemand et j'avais besoin de soutien ).
2années sont passées et maintenant je voudrais voler de mes propres ailes et surtout me rapprocher de la France. J'ai fais beaucoup de recherches et je suis tombée sur la ville de Freiburg im Breisgau.
Je trouve que ce serait le lieu idéal pour mes filles et moi. D une part de par sa proximité avec la France et la Suisse et d autre part parce qu' il y a une école franco-allemande qui va de la primaire au lycée. Mes filles ont bientôt 4 et 5 ans donc si je dois bouger c est maintenant ou jamais.
Y a t'il des personnes qui vivent dans les environs?
Pourriez vous me dire si l'installation se fait facilement  ( y a t il du boulot, des logements disponibles,...).
Pour le moment je ne travaille pas, mes filles étant encore petites mais je prends des cours. J ai validé mon B1 et je poursuis avec le B2.
C est dur de me faire une idée, la distance n aidant pas.
Dortmund- Freiburg c est pas la porte à côté.
Merci d avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : commentaire inapproprié et hors sujet
Nadiab81 a écrit:

Bonjour Diallo je vais très bien et j espère qu' il est de même pour vous. Désolée mais ce n est pas une annonce matrimoniale. Je ne cherche personne.
Bonne continuation à vous


cette personne a été sorti du forum ,elle ne t'embêteras plus . Elle as pas respecter les régle ,désoler pour le dérangement .jean  luc  ;)

Salut Jean-Luc je te remercie d'avoir pris cette initiative.
Il semblerait que certaines personnes n'aient pas compris le but de ma démarche. Pourtant je pense que les sites de rencontre sont suffisament nombreux et diversifiés pour ne pas venir se perdre ici.
Enfin bref, on ne va pas s attarder sur ça.
Parcontre si tu as des infos concernant ma demande, je suis preneuse.
Au plaisir et encore merci 👍

👍
J ai répondu plus bas, je n avais pas vu que je pouvais le faire directement.

Nadiab81 a écrit:

Pour le moment je ne travaille pas, mes filles étant encore petites mais je prends des cours. J ai validé mon B1 et je poursuis avec le B2.
C est dur de me faire une idée, la distance n aidant pas.
Dortmund- Freiburg c est pas la porte à côté.
Merci d avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.


il serais intérréssant de savoir ce que tu veut faire ? et surtout quelle sont tes diplômes ?le lycé franco-allemand  ,est en fait l'ancien lycée des force française en Allemagne.comme la France nous a largués depuis 30ans ,se sont les allemands qui ont repris le flanbeau , L'Allemagne dépense plus que la France pour défendre le français .Le niveau du licée est tres haut,rien avoir avec la médicrité des lycée en France . Les gens trés avenant ,aiment les français ,a condtion  qu'on les prennent pas de haut.la ville a un passé français dérrére elle . La vie y est douce ,comme dans la vallé du rhin . Mais s'intégrer dans une société celas n'est jamais facile , trouver un boulot ou un logement non plus ,mais bon on y arrive quand même,il y a une autre ville Khel prés de Strasbourg ,quetu devrais regarder aussipas de lycée , sauf ceux de Strasbourg quartier vauban  :( , par contre un bassin d'emplois plus large .jean  luc  ;)

Je te remercie infiniment pour ta réponse, celle-ci me permet de dire que tu m'as l'air bien callé sur le sujet.
En fait je suis titulaire d'un Baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales. J'ai ensuite fais 2ans de Fac à la Sorbonne en langues étrangères mais je n'ai malheureusement pas été jusqu'au bout. En France j'étais hôtesse d'accueil pour de grandes entreprises. Cela impliquait l accueil ça va de soi mais également du secrétariat.
Je parle plusieurs langues ( français, anglais, arabe, espagnol et maintenant l allemand).
Pour ce qui est du lycée ça peut attendre, mes filles n ont que 3 et 4 ans 😂
J ai vu qu' il y avait une école primaire à Freiburg c est la raison pour laquelle mon choix s est arrêté dessus. Sinon je ne connais rien de l Allemagne en dehors de Köln et Dortmund.
Rien n est facile dans la vie mais je suis une battante donc tout recommencer à 0 ne m effraie pas. Il faut juste être préparée.

Nadiab81 a écrit:

Je te remercie infiniment pour ta réponse, celle-ci me permet de dire que tu m'as l'air bien callé sur le sujet.
.


27 ans de présence dans le bade wurttemberg , c elas commence par compter  , je connais trés bien  le nord ,nord est du land , le pays de bade du nord , du milieu ou du sud (Fribourg) la forêt noir ,etc,etc,.Pour Fribourg ,j'ai entendu beaucoup de bien sur le quartier vauban https://www.google.de/maps/place/Vauban … 4d7.824722  ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_(Fribourg-en-Brisgau) . comme tu as deux enfant ,celas va être difficile de trouver un emplois á plein temps car en Allemagne ,consillier la vie proféssionelle et familliale est trés difficile, mais il y a un manque de main d'oeuvre partout ,y compris dans les hotels ,la région est trés touristique . mais pas de logement sans fiche de payes -
L'arbeitamt  https://www3.arbeitsagentur.de/web/cont … /index.htm . l'immobilier   https://www.google.de/search?source=hp& … AH8Y6pf6tM . les aides sociales http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .j ean  luc  ;)

Coucou Jean-Luc,

27ans sur le terrain, effectivement ça date 👍
Je te remercie infiniment pour le partage de ton expérience et de tes connaissances sur le sujet.
Il faudrait donc que je trouve un boulot avant même de m installer 🤔, c est compliqué mais c est faisable.
J ai de toutes les façons 1 an pour préparer mon projet.
Je te tiendrai au courant et toi à l occasion si tu as des infos n hésite pas à m en faire part.
Bon Carnaval 😉

Nadiab81 a écrit:

Coucou Jean-Luc,

 
Il faudrait donc que je trouve un boulot avant même de m installer 🤔, c est compliqué mais c est faisable.


pour les propriétaires ,ils leurs faut des garanties ,celas peut être aussi un garant en allemagne ,tu peut aussi faire une formation pour avoir un diplômes ,mais avec des enfants c'est pas facile . jean  luc  ;)