étudier au Canada.

Ia orana à tous,

Je m'appelle Hereiti et je suis actuellement en Terminale économie et social en Polynésie Française à Papeete. Après mon bac, j'avais décidé de partir continuer mes études en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, j'ai du réssament renoncé à ce choix car le coût pour une année d'études dans la filière business international est d'environ 40 000 dollars NZ. Par conséquent j'ai décidé de partir au Canada, plus précisément dans la ville de Toronto pour continuer mes études.

Cependant, je ne suis jamais parti au Canada donc je n'ai jamais vu Toronto. Je me suis juste informé via internet et j'ai regardé des vidéos sur Youtube pour avoir une petite idée de Toronto mais à part cela je ne sais pas du tout à quoi ressemble Toronto.
Dans un premier temps j'ai quelques questions concernant Toronto:
- comment-est la vie à Toronto? (le climat, les personnes qui y résident, les loisirs, la langue la plus utilisée...)
- le coût de la vie en général (nourriture, vêtement, restaurant, médicament...)
- les choses à découvrir ou à faire en dehors de l'université.

Dans un second temps, comme je vous l'ai dit je souhaiterais intégrer une université à Toronto. Cependant, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il est trop tard pour commencer à faire les démarches pour pouvoir intégrer une université. Par la suite quelle université me conseillerez-vous à Toronto, je me suis renseignée sur le internet mais cela reste assez flou pour moi car j'ai un peu de mal avec internet et la plupart des sites des universités sont en anglais et assez complexe à comprendre (dû moins pour ma part). Celles qui ont le plus attiré mon attention sont: University of Toronto et OCAD University mais comme je vous ai dit cela reste encore flou pour moi. Enfin, j'ai aussi des questions par rapport :
- au coût universitaire en général à Toronto.
- aux démarches à suivre (papier à remplir, Visa, exam d'anglais) et à transmettre à l'université. Est-il possible de le faire part en ligne ou avec l'aide d'un correspondant?
- aux conditions à respecter pour pouvoir intégrer une université.
- aux démarches et le coût pour vivre pas très loin de l'université ou pour vivre dans des campus.
- à l'équivalent des diplômes Canadiens s'ils sont reconnus à l'international et plus particulièrement en France car je souhaite revenir vivre à Papeete et vu que nous dépendant de la France.

Voilà, je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon roman... et j'espère vraiment que vous pourriez m'aider car j'ai beaucoup de mal à comprendre sur les sites des universités.

PS: Vos expériences personnelles, avis, informations en plus ou autres sont le bienvenu aussi.

bonjour,

avant toute chose renseigne toi sur la façon de venir au Canada..... pas simple, mais ce lien t'en dira davntage

https://www.canada.ca/fr/immigration-re … anada.html

ensuite oui Toronto est une bonne et belle ville pour étudiants et tout le monde, mais chère également. Heureusement cette ville ne se définit pas que comme ça mais c'est un peu l'idée quand même... et les universités canadiennes à mon avis sont du même ordre que les NZ quand on en vient aux $$$....

d'autre part, il faut absolument que tu parles anglais, il y a de toutes façons un test avant d'intégrer une université anglophone, donc évalue ça aussi.....

je t'en dirai pas plus pour l'instant mais d'autres vont surement te répondre également

bonnes recherches !

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : N'apporte aucune info + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Hereiti,

Je vis à Toronto depuis maintenant 4 mois, donc je vais essayer de répondre à tes questions.

Premièrement concernant Toronto:

Si tu décides de faire le choix de Toronto, je te dirais que tu vas baigner dans le multiculturalisme au cours de ton cursus universitaire. Toronto est la ville la plus cosmopolite au monde (+150 nationalités et autant de langues). Et cela se ressent, tout les jours tant dans la diversité des commerces et restaurants que tu auras l'occasion de croiser.
De plus, Toronto est la capitale écononique du Canada et ses institutions bancaires font que cette ville est une des villes les plus sûres d'un point de vue économique.
Concernant le climat, ce dernier se caractérise par un climat continental c'est à dire froid / sec en hiver et chaud en été. L'automne et le printemps n'ont réellement pas leur place ici :)
Le coût de la vie est comparable à celui de Paris en général...

Deuxièmement, les études.

Un bon niveau d'anglais est indispensable ici afin d'intégrer une université. Le coût des études est relativement élevé comparé à la France mais similaire au frais que tu pourrais investir dans une grande école de commerce. Cependant rien à voir avec les 40000 dollars NZ, comparable au frais d'inscription en Suisse.

Si tu souhaites revenir en France par la suite, les diplômes seront reconnus, notamment si tu envisages de passer les concours d'écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Voila, en tout cas je travaille dans une entreprise en consulting en education sur Toronto. Si je peux t'aider davantage ça sera avec plaisir. N'hésites pas à me contacter ;)   

Cordialement,

Nana!

Sofian

Bonjour Hereiti,

la vie à Toronto est à l'opposé de ce que tu peux connaitre à Papeete (je vis à l'île Maurice, je sais donc de quoi je parle ^^). tu dois être consciente que tu pars à l'autre bout du monde, sans attaches, dans une mégalopole, une ville où il fait très, très froid en hiver...tu vivras peut-être un choc culturel, du moins il faut s'y préparer.

J'avais fait des études de business international à l'université Ryerson. Le niveau est bon, c'est au centre-ville, les logements étudiants partagés sont à deux pas, c'est sympas.

Toronto est très cher, beaucoup plus que Montréal. Tu peux aller sur le site Numbeo pour t'en faire une idée. Pour consulter la liste des meilleures universités de Toronto, tu peux aussi consulter le site de topuniversities.

Concernant l'inscription, tu trouveras un certain nombre d'exigences : notes au baccalauréat, niveau d'anglais, notamment.

Bon courage.

Bonjour je cherche des centre de formation jaimerai etudier project management merci

Lamine dinou a écrit:

Bonjour je cherche des centre de formation jaimerai etudier project management merci


Fais tes recherches sur internet.

Lol jai pas trouver je cherche des centre de formation a toronto

Bjr je cherche des centre de formation a toronto sur internet je trouve pas si il ya des personne qui sont sur place peut me donner des conseilles.

Bonjour,

Si vous ne parlez pas anglais, ce n'est pas la peine d'aller dans des universités anglophones. Voir les universités au Québec.

16000$, c'est peu pour le Canada. Les frais d'inscription peuvent être plus élevés, et puis, il faut aussi payer le logement, la nourriture, tous les frais quotidiens, prendre une assurance, etc... Il est possible de travailler un peu sur place, mais il faut déjà avoir suffisamment d'argent sur son compte pour partir (25 à 30000 idéalement). Le Canada ne délivre pas de bourse et bien sûr, les frais de scolarité sont à repayer chaque année.