Coût de la vie au Benin Cotonou

Bonjour , je suis étudiante et je me prépare pour une projet de volontariat à Cotonou. Les billets d'avions étant déjà chers j'aimerai éviter de dépenser trop ( histoire de respecter mon petit budget d'étudiante) .
Voici mes questions
-Quel est le prix de l'eau en bouteille ?
-Est-il possible de se trouver des vêtements pour pas cher?
-Les "taxi scooter" sont-ils réellement dangereux? 
-Est-il possible possible de faire un peu de tourisme sans devoir vendre un rein ?

Toutes réponses seront les bienvenues à la pauvre étudiante fauchée que je suis !

Salut !
Je te réponds en tant que française qui est partie a deux reprises pour faire des petits boulots et qui a adoré le pays ! Tellement que je me lance dans l'expatriation très bientôt !! Tu vas adoré :)
Alors avec une petite bourse tu devrais t'en sortir comme une chef ! Tout dépend biensur de ou tu vas habiter. Ton gros budget sera effectivement l'eau, c'est en moyenne 600 FCFA la bouteille ! Tu n'es pas obligé de boire de la Possotomé, qui est très bonne mais la plus chère du marché si je ne te dis pas de bêtise.
Concernant les vêtements, je t'avoue que je ne m'y suis pas penchée mais tu peux effectivement t'en faire faire ! Environ 10 euros les 6 mètres de tissus (en coton). Il va falloir, négocier un peu ! Après si tu es accompagnée cela sera nettement plus facile dans la négo des prix !
Les taxi moto dangereux ... je ne sais pas si on peut dire ça réellement. Disons qu'il faut quand même faire attention a tomber sur un ZEM qui n'a pas les yeux explosés ;) A Cotonou les ZEM sont de partout, c'est la où il y en a certainement le plus. Personnellement j'adore me déplacer en zemidjan mais c'est vrai qu'il faut rester attentif en permanence soit a tes affaires soit a tes gambettes pour eviter qu'elles se retrouvent coller au pot d'échappement du zem d'a côté. Donc réponse vague désolée... Cela dépendra des gens je pense. Si tu es a Porto je trouve que c'est plus safe et plus tranquille car il y a nettement moins de trafic.
Et puis faire du tourisme sans vendre un rein c'est complètement possible ! Tout dépend ce que tu veux faire, il y a une communauté sur facebook d'expats et tu pourras peut être profiter de personnes souhaitant visiter le pays pour t'associer a leurs trajets ! Sinon  ça se fait très bien !

Tu peux te renseigner sur le site de l'ambassade au Bénin ils ont publié un document sur le coup de la vie au Bénin.
Après si tu manges à la locale, et que tu aimes les fruits et légumes ça ne devrait pas te coûter trop cher ! A part si tu prends l'habitude de prendre du bon temps dans les buvettes a siroter des béninoises ou d'autres sucreries ;)
Bon voyage, belle découverte ! Si besoin tu peux m'écrire un mail je serai ravie d'échanger avec toi !
Marie

Bonjour,

Je pense que Marie a fait le tour des questions. :top:

- Pour l'eau je pense que c'est à 500f, prendre le pack de 6 t'arrangeras plus.
- Pour les courses, au marché il te sera plus facile de te faire accompagner par un résident afin de négocier, sinon, tu te feras arnaquer. Pour bien manger, prévoir un budget minimum de 1000f à 2000fcfa (1,5 eur à 3 eur) par repas...le minimum. Si tu peux préparer toi-même, c'est encore mieux. Le marché Ganhi pour les légumes, le poisson frais et autres... ou le grand marché pour faire de grandes courses....
- Pour les taxi moto, quand on est pas habitué, ça peut effrayé. il faut être attentif et surtout profiter du trajet. Bien marchander aussi... (1km c'est 100fcfa) et plus il y a de km mieux ça t'arranges... 10km à 500fcfa...
- Ou, il est possible de faire du tourisme sans vendre un "rein". Il y a Ouidah, Grand Popo, Le parc de la Pendjari.. que je te conseille vivement... A cotonou, surtout ne manque pas le Sanctuary (Club de Jazz) si t'aime la zik (entrée gratuite, conso à partir de 5 eur environs si je ne me trompte), le Cinéma Canal Olympia (2 eur l'entrée)...

N'hésites donc pas à nous laisser un message au besoin et bon courage à toi. Cotonou t'attend!! :):)

Un tout grand merci pour vos réponses ! Tout est noté :) Je décolle demain matin de Bruxelles !! Je retiens vos précieux conseils et je passerai très certainement à ce club de jazz ainsi qu'aller faire un tour sur Facebook pour rencontrer cette communauté d'expat :) Encore merci !!

Bonjour,

Je suis curieuse au sujet de l'eau. Peut-on se procurer un filtre ou tout simplement faire bouillir l'eau pour la consommer?

Merci.

Le plus simple c'est d'acheter des gouttes en pharmacie pour purifier l'eau ou des cachets :)