Visa E2 : ce que j'aurais voulu savoir avant l'entretien à l'ambassade

Bonjour,
Voilà ce que j'aurais voulu savoir. Ce forum est très bien et m'a donné beaucoup d'information mais les infos suivantes m'auraient été très utiles.

Pour l'histoire, nous sommes une famille de 4 et demandons un visa E2 sans avocat.
(Un avocat nous a escroqué 2600€ sans rien faire, donc quand on s'est fait avoir une fois, on préfère se débrouiller tout seul après.)
- Le dossier de 50 pages environ à préparer doit être sur un seul document au format pdf. Au début on avait fait un ensemble de docs .pdf mais ça ne marche pas pour l'ambassade.

-Une fois le document transformé en un seul document, on l'a envoyé par email et on a pu prendre un rendez vous à l'ambassade. On avait le choix entre 3 dates avec un délais minimum de 6 semaines.

- Déjà hyper important, il faut remplir un DS160 pour chaque membre de la famille. Et payer les frais pour chaque membre de la famille. Nous en avions fait un en pensant le faire pour 4 puisque tous les noms étaient dessus du coup mon mari et ma fille n'ont même pas pu rentrer dans l'ambassade. Mon fils ayant moins de 14 ans, il ne devait pas venir.

- Ensuite à l'arrivée (accueil extérieur de l'ambassade), on vous demande le formulaire DS-156, j'avais fait un beau dossier relié, j'ai pu arracher les pages.

- Enfin il faut une photo par personne au format américain, le format photo passeport français n'est pas assez large. La bonne nouvelle c'est qu'il y a un photomaton à l'intérieur de l'ambassade qui fait des photos au format américain.
(L'astuce, en ne coupant pas la photo d'identité, l'agent peut la couper avec une bordure de chaque coté et ça peut passer s'il est sympa et de bonne volonté comme celui que j'ai eu en premier).

Il a 2 passages à 2 guichets différents.
- Le premier se fait directement en entrant pour les empreintes et le passeport qu'il garde.
- Après un peu d'attente, le deuxième fut pour moi un interrogatoire, avec des questions posées à la chaine extrêmement rapidement. A la fin de ma première phrase, il passait déjà à question suivante. Du coup impossible d'aligner deux phrases à la suite pour une question. Forcément on ne dit pas les choses comme on voudrait. C'est un exercice pour lequel il vaut mieux s'entrainer un peu même si les questions sont assez bateau et ne servent qu'à confirmer ce qui est dans le dossier.
- Il ne m'a demandé aucun des documents que j'avais puisqu'il les avait déjà au format informatique.

Nous attendons la réponse sachant qu'il n'a laissé transparaitre aucun optimisme dans sa décision.
Le suspens reste entier.

En plus, je dois partir en voyage15 jours après l'entretien et j'ai besoin de mon passeport. Le temps pour récupérer son passeport a l'air variable selon les cas donc j'espère qu'ils me le renverront à temps. Ça rajoute un peu de piment !!

Sinon pour la préparation du dossier sans avocat, c'est très long, il faut être deux pour tout vérifier en permanence que chaque document est à la bonne place et ça prend un temps fou et ça prend bien la tête. 
Il faut savoir faire un business plan, les américains voient les entreprises en grand et veulent qu'en 5 ans vous embauchiez 10 américains plutôt qu'1. J'ai été comme à mon habitude peut être un peu trop raisonnable dans mes prévisions.
Mais faire un dossier E2 sans avocat, c'est faisable. Même si dans notre cas si ça marche mon mari et ma fille vont devoir retourner à l'ambassade avec leur DS160.

Concernant les embauches, il faut réaliser qu'embaucher quelqu'un aux USA ne veut pas forcement dire une embauche sous CDI à la Française...

Les employés aux USA sont tous embauchés "at will", donc bien de manière indéterminée mais sans obligation de durée.
Que l'employé soit un salarié permanent (W2) ou un contractuel indépendant (10-99), ils sont tout les deux considérés comme des employés.

bienvenue sur le forum!

pour avoir des reponses precises (celles que vous auriez aime): il aurait fallu les poser (je vois que c'est ton 1er message);

par ex: - Déjà hyper important, il faut remplir un DS160 pour chaque membre de la famille. Et payer les frais pour chaque membre de la famille. Nous en avions fait un en pensant le faire pour 4 puisque tous les noms étaient dessus du coup mon mari et ma fille n'ont même pas pu rentrer dans l'ambassade. Mon fils ayant moins de 14 ans, il ne devait pas venir.
ou ca:
- Enfin il faut une photo par personne au format américain, le format photo passeport français n'est pas assez large. La bonne nouvelle c'est qu'il y a un photomaton à l'intérieur de l'ambassade qui fait des photos au format américain.
(L'astuce, en ne coupant pas la photo d'identité, l'agent peut la couper avec une bordure de chaque coté et ça peut passer s'il est sympa et de bonne volonté comme celui que j'ai eu en premier).


ca on aurait pu te le dire, meme si c'est tres bien deja dit/explique sur le site de l'ambassade!
mais tant que tu ne poses pas les questions... :D

Mais au final tu l'as eu le visa?

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Bien que le travail effectué par mon avocat ne présentait pas de difficultés et que les informations était largement disponible sur internet, j'ai préféré passé par un avocat pour mettre toute les chances de mon coté. J'ai pensé que cela serait une preuve de sérieux supplémentaire. Je ne saurai jamais si cela a jouer ou non en ma faveur. Ayant obtenu le VISA, cela n'a plus vraiment d'importance.

Par contre, le choix d'un prestataire sérieux pour le business plan a été mon meilleur investissement. C'est son travail et ses conseilles pour l'entretiens qui mon aider a franchir cette première étapes. Merci a lui. Il est très présent sur le forum donc il se reconnaîtra.

Concernant les informations pour le dossiers, elles sont disponible sur le site de l'ambassade. Mais ont a quand même oublié d'apporter les photos alors que c'est précisé a la fin du DS160 de mémoire.

Pour le photomaton, on s'est bien amusé pour prendre les photos du petit de 2 ans !! Il doit être plus rentable qu'une machine de casino !

Pour le passport, nous l'avons eu sous 5 jours. Nous avions choisi la livraison Express (ca doit faire gagner 24 ou 48h)

Bonne chance pour la suite

En réponse BenNY04: Merci pour le bienvenue. En fait quand on est dans l'ignorance d'un sujet on ne sait pas forcement quelles sont les bonnes questions à poser. Donc je n'ai pas posé de question avant parce que je ne savais pas quelles questions poser. Pour le DS 160 je n'ai vu nul part qu'il en fallait un par personne y compris pour les mineurs. La liste des documents demandés par l'ambassade ne le précise pas clairement à mon avis. Et puis ça me paraissait fou de remplir 4 fois un même formulaire de 10 pages pour une même famille. De toute évidence, je me suis trompée mais autant que mon expérience serve aux autres qui tentent d'obtenir un visa.

en réponse à frenchnewworker: On est pas encore au final, j'attends le retour de mon passeport avec ou sans visa ?? J'espère avec...

En réponse à benNY04: Si tu as le lien direct de la page où s'est marqué sur le site de l'ambassade ça m'intéresse parce que j'ai dû la rater et ça peut intéresser les autres.

"For principal applicant(s) and dependent family member(s): DS-160 confirmation page generated by the online system, with a suitable photo."

Sous page https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmig … -investor/
aller voir "required formats"

Merci pour le lien.
On avait bien lu et relu ces pages pourtant, quand on le sait ça parait évident mais quand on ne le sait pas, on peut facilement comprendre de travers "un ds 160 pour l’appliquant et les membres de sa famille, avec une photo."
D'ailleurs le lien vers les infos sur les photos redirige vers une erreur 404. Et pour la photo du ds 160 pas de soucis, c'est pour la photo imprimée sur papier photo.
J'ignore d'ailleurs où on peut faire ces photos d'identité format américain en dehors de l'ambassade ?

J'ignore d'ailleurs où on peut faire ces photos d'identité format américain en dehors de l'ambassade ?

aux alentours de l'ambassade, les photographes sont au courant et le font.
sinon quand tu vas faire des photos d'identite, tu donne le format que tu souhaites et le photographe les fait a la bonne dimension.

chaque visa a un numero specifique donc pour emettre 1 visa dans 1 passeport il faut obligatoirement avoir 1 ds160 pour chaque personne demandeur petits et grands. Vous pouvez faire les photos digitales vous meme, contre un mur blanc ou beige, sans reflets ni ombres en 300dpi. Les photos format américain sont en general faites par tres peu de photographes en France c est pour cela que l ambassade fait les photos directement.

Question complémentaire:
J'ai demandé un visa E2 pour 5 ans et mon passeport expire dans 3 ans. Comment ça se passe dans ce cas ?

Il faudra refaire le passeport a ton consulat, et ils te rédonneront le passeport périmé. Tu passeras la frontière avec les 2 passeports : le neuf et le vieux qui contient le visa

voir reponse Ben !

@sdv43: Si c'était refusé, ils vous auraient rendu les passeports et donné un document avec la raison du refus et la procédure pour le représenter. Donc, normallement, c'est OK. La seule inconnue, c'est la durée. En général, s'ils ne donnent pas 5 ans, ils le disent.

@sdv43 : je reprends ce que j'ai dit dans mon post précédent. Je viens d'avoir une personne au fil ce matin : ils ont reçu le refus par courrier avec leurs passeports 4 jours après, très récemment. Les choses changent en ce moment.

@Objectif USA ou @officer consulaire
Le statut de mon ds160 est passé de "administrative status" à "issued" est ce que ça veut dire que le visa est accordé ???
(sur le site https://ceac.state.gov)

Voilà ce que je trouve sur le net :

DS160 Issued : Your visa is in final processing. If you have not received after 10 working days, please see the webpage for contact information of the Embassy or Consulate where you submitted your application.
The visa has been issued. Generally, the passport will be mailed out within 3-4 days.

Ca semble donc OK. Je reste prudent car on assiste à des changements importants en ce moment, y'a de la fébrilité dans le système on dirait.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Avez-vous eu le visa? Si oui, pour quelle durée?

Merci à vous.

Visa obtenu et reçu aujourd'hui via UPS pour 5 ans. Le top du top on est trop contents.

Félicitations !

Bon courage pour la suite  :)

Bravo, le visa, c'est le sésame. Ensuite, c'est le travail qui fera la différence.
Bonne chance pour la suite.
Sylvain

Super !!! Félicitations!!! Je suis hyper contente pour vous. Dans quelle ville allez vous et dans quel genre de société avez vous investi? Comment avez vous organisez votre prospection et étude de marché avant de créer votre société?? Avec quel visa avez vous pu faire cela?

Je souhaite également investir aux Usa avec le visa e2 mais avant comment puis je prospecter et avec quel visa, pour qu'elle durée? ?Mes enfants peuvent(3filles6ans,2ans et 7mois) t ils m'accompagner pendant cette prospection????
Beaucoup de questions qui me stressent ....

Please aidez-moi! !!!!!!

Bien à vous.

Félicitations !

svdv43 :

Visa obtenu et reçu aujourd'hui via UPS pour 5 ans. Le top du top on est trop contents.

Awesome !!!

@kent
Difficile de répondre a vos questions sans savoir ce que vous faites en France et ce que vous voulez faire là bas. Pour moi, 3 enfants en bas ages, c est déjà un gros boulot à plein temps.
Je connais déjà bien le coin où je vais en Georgie depuis longtemps et je fais du ecommerce depuis 15 ans donc je reste dans mon domaine.
Pour l étude de marché je suis allée voir un peu sur place mais on peut déjà bien se renseigner sur le web en tous les cas dans mon domaine.
Bonne chance pour vos projets.

Actuellement je suis responsable marketing et communication et mon mari ingénieur en infortique mais nous souhaitons vraiment nous lancer dans notre propre business. Nous ne savons pas encore dans quoi nous voulons nous lancer.

Nouvelle discussion