Renouvellement de visa

Bonjour,

Bientôt parmi vous à Madagascar, je doit prendre mon billet d'avion Marseille Tana, comme je pense rester environ trois ans, je voudrai prendre que l'aller avec air Madagascar!
On peut avoir un visa de trois mois à mon arrivée à Tana... Comment faire pour le renouveler?
Amicalement
Jean-Luc

Jluc83 a écrit:

Bonjour,

Bientôt parmi vous à Madagascar, je doit prendre mon billet d'avion Marseille Tana, comme je pense rester environ trois ans, je voudrai prendre que l'aller avec air Madagascar!
On peut avoir un visa de trois mois à mon arrivée à Tana... Comment faire pour le renouveler?
Amicalement
Jean-Luc


Bonsoir et bienvenue !  :)

J'ai du mal à cerner votre demande.
Oui vous pourrez avoir un visa "touriste" pour 3 mois mais quand vous dites avoir dans l'esprit d'y rester environ 3 ans..?????
A quel titre ??
Pourquoi cela ?
Partir de Marseille, penser voyager par Air Mad, vouloir qu'un aller, sont les points que je qualifie de "secondaires" car sans entrer dans le cadre des quelques cas permettant de dépasser le visa touriste...
Allez plus loin dans votre exposé svp.
Cordialement.

Jluc83 a écrit:

Bonjour,

Bientôt parmi vous à Madagascar, je doit prendre mon billet d'avion Marseille Tana, comme je pense rester environ trois ans, je voudrai prendre que l'aller avec air Madagascar!
On peut avoir un visa de trois mois à mon arrivée à Tana... Comment faire pour le renouveler?
Amicalement
Jean-Luc


Bonsoir Jean-luc

Ce que vous envisagez est impossible.
Si vous prenez un vol Marseille-Tana, vous pourrez effectivement obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport. La durée maximum de ce visa sera de 90 jours et vous devrez fournir un billet retour avec une date de retour correspondant à la durée de votre séjour.... Impossible de le prolonger sauf en effectuant un court séjour à la réunion par exemple pour pouvoir obtenir un nouveau visa de maximum 90 jours lors de votre retour à Madagascar.

Pour rester 3 ans, vous devrez obtenir un visa long séjour (migrant). Et pour passer d'un visa de tourisme à un visa long séjour vous devrez d'abord sortir de Madagascar, et faire une demande de visa transformable auprès d'une ambassade malgache.

Le visa transformable qui permet ensuite de faire une demande de visa long séjour n'est délivré "aux touristes". Pour obtenir un tel visa il faut rentrer dans les catégories suivantes: travailleur (donc avec un contrat de travail), investisseur, regroupement familial, retraité....

Si vous vous pointez a Ivato avec un aller simple, votre cas sera vite traité par un retour a la case départ.
Vous devez avoir un billet retour c est obligatoire.
Pas plus tard qu'il y a un mois, l'une d mes connaissance n'a pas put sortir de la zone sous douane, il a été refoulé car il n'avait pas de billet retour.
A bon entendeur...

le lemurien a écrit:

Si vous vous pointez a Ivato avec un aller simple, votre cas sera vite traité par un retour a la case départ.
Vous devez avoir un billet retour c est obligatoire.
Pas plus tard qu'il y a un mois, l'une d mes connaissance n'a pas put sortir de la zone sous douane, il a été refoulé car il n'avait pas de billet retour.
A bon entendeur...


Je suis étonné que votre ami ai pu embarquer au départ avec un aller simple, si ce n'est d'avoir déjà un visa résidant, dans le cas contraire les compagnies on pour consigne de ne pas embarquer les passagers avec un aller simple, si ce n'est pour un transit à l'aéroport pour continuer ailleurs extérieur Mada.

Oui Jacques, réponse pertinente, c est vrai qu'il faut un A/R mais dans le cas dont je viens de parler, c est un peu plus compliqué car mon ami s'est d'abord fait expulser de chine car son visa n était pas a jour il a donc décidé de partir a Mada avec K.A. pour ensuite aller voir sa famille en France.
Je ne sais pas comment il a fait pour monter dans un avion sans A/R mais je pense que c'est faisable si vous avez d'autres connexions qui suivent. (ce qui n'était d'ailleurs pas son cas a ma connaissance).
Dans ce dossier, c est un gros sac de noeuds, car entretemps mon ami s était aussi fait voler ses papiers a Bangkok,
Il a donc été refoulé de Tana jusqu'à Nairobi et est resté plusieurs jours sous douane avant d être pris en charge par l'ambassade de France au Kenya.
Y'en a certains qui sont fort pour se mettre dans des situations inextricables.
Bref pas de billet de retour pas d'entrées a Madagascar.

JacquesVB. a écrit:
le lemurien a écrit:

Si vous vous pointez a Ivato avec un aller simple, votre cas sera vite traité par un retour a la case départ.
Vous devez avoir un billet retour c est obligatoire.
Pas plus tard qu'il y a un mois, l'une d mes connaissance n'a pas put sortir de la zone sous douane, il a été refoulé car il n'avait pas de billet retour.
A bon entendeur...


Je suis étonné que votre ami ai pu embarquer au départ avec un aller simple, si ce n'est d'avoir déjà un visa résidant, dans le cas contraire les compagnies on pour consigne de ne pas embarquer les passagers avec un aller simple, si ce n'est pour un transit à l'aéroport pour continuer ailleurs extérieur Mada.


Effectivement, a chaque retour de congé que je passe en France, la compagnie me demande présenter mon visa résident avant de me donner ma carte d'embarquement.

Bonsoir,

Peut être une deuxième possibilité!!! prendre un aller simple pour la réunion et de là un aller retour pour mada avec le retour modifiable valable un an je crois?

Jluc83 a écrit:

Bonsoir,

Peut être une deuxième possibilité!!! prendre un aller simple pour la réunion et de là un aller retour pour mada avec le retour modifiable valable un an je crois?


Çà ne passera pas... il faut que le retour corresponde au maximum du visa touristique soit 90 jours... vous n'entrerez pas  avec un billet open valable un an...

Jluc83 a écrit:

Bonsoir,

Peut être une deuxième possibilité!!! prendre un aller simple pour la réunion et de là un aller retour pour mada avec le retour modifiable valable un an je crois?


Sur le principe oui c'est faisable mais je n'en vois pas l'intérêt.
Sur les billets promo et les tarifs les moins chers les dates ne sont généralement pas modifiables. Pour les autres vous pouvez effectivement modifier les dates de retour mais avec une pénalité. Vous pouvez donc prendre un billet aller-retour pour Mada à partir de la Réunion, mais il ne faut pas que la durée de votre séjour à Mada dépasse pas 90 jours (date de retour inscrite sur votre billet). Et au bout de 90 jours vous devrez donc quitter le territoire malgache, billet avec dates modifiables ou non.....

De plus comme vous résider en métropole, vous ne pourrez pas faire de demande de visa transformable à la Réunion, si vous souhaiter demander un visa long séjour à l'issu de votre 1er séjour de 90 jours maximum....

Jluc83 a écrit:

Bonsoir,

Peut être une deuxième possibilité!!! prendre un aller simple pour la réunion et de là un aller retour pour mada avec le retour modifiable valable un an je crois?


Effectivement je pense qu'avec AirAustral votre billet a une validité de 1 an mais comme vous n'avez pas de visa résidant vous serez obligé de bloquer des dates avec un séjour de 90 jours max sur place, aussi c'est un conseil que je vous donne, si vous ne voulez pas rentrer après 90 jours à la Réunion, qu'entre temps vous cherchez sur place des personnes qui pourraient vous proposer une solution bis pour avoir un visa transformable, ceci est interdit et vous risquez de vous retrouver avec un faux visa, expulsé par la police de l'immigration et interdit de rentrer par après sur le territoire, après c'est à vous de savoir, perso je pense qu'il vaut mieux payer 2 billets d'avion est d'être droit dans ses bottes.

JacquesVB. a écrit:

si vous ne voulez pas rentrer après 90 jours à la Réunion, qu'entre temps vous cherchez sur place des personnes qui pourraient vous proposer une solution bis pour avoir un visa transformable, ceci est interdit et vous risquez de vous retrouver avec un faux visa, expulsé par la police de l'immigration et interdit de rentrer par après sur le territoire, après c'est à vous de savoir, perso je pense qu'il vaut mieux payer 2 billets d'avion est d'être droit dans ses bottes.


A une certaine époque il arrivait que des personnes arrivées avec un visa de tourisme trouvent localement une solution pour obtenir un visa transformable, mais cela impliquait l'apposition sur le passeport d'un tampon de sortie du territoire et d'un tampon d'entrée sur le territoire....
Depuis le mois de janvier avec la mise en place du visa électronique je doute que cela soit encore faisable.....
Et comme le précise JacquesVB, cette méthode était parfaitement illégale et beaucoup n'ont obtenus que des faux-visas et des fausses cartes de résident. Et plusieurs personnes ont été arrêtés pour cette raison lors du renouvellement de leur carte de résident (passage au biométrique).

Merci pour vos réponses...
Sauf si mon lieu de résidence est la Réunion...