Nouvelle vie au Cambodge - Ile de Kep

Bonjour à tous ceux qui me liront... et déjà merci de me consacrer un peu de votre temps...

Après une rupture assez lourde et difficile, j'aimerais beaucoup changer de lieu de vie et aspire à un peu de sérennité après tant de tumultes...

Pourriez-vous me parler de Kep ? Comment s'y rendre depuis Bruxelles ?
Comment est la vie la-bas ? Accueillante ?
Comment est le climat ?
Existe-t-il une communauté de francophones dans cette région ?
Comment se loger au mieux ?
Quel est le coût de la vie sur place ?
Qu'y faire ?
Comment se déplacer ?
Quelles formalités pour s'y établir ?
Quelles formalités à remplir pour s'assurer une bonne couverture santé ?
Comment faire pour y emmener un animal de compagnie à savoir un minuscule chihuahua ?
Quels vaccins pour moi et Lola (mon chihuahua d'amour !) ?
Quel argent prévoir pour s'installer confortablement dans cette partie du monde et en profiter pour visiter les alentours ?

Bien à vous tous ! En tout cas à tous ceux qui auront à coeur de me conseiller :-)

Francoise Bourguet
Bruxelles (ou il fait -6 actuellement...)

Bonjour,
Chacune de vos questions correspondent aux sujets des fils sur-lesquels nous avons répondu à maintes reprises.
Je vous conseille donc de parcourir le forum et de revenir ensuite avec des questions plus précises.
Cordialement

Excuse mon innocence et mon inexpérience en la matière... Expliquez moi les fils... ?
Merci à vous

Bonjour Françoise,

Bienvenue à Kep ! :-)

Toutes ces questions, ou presque, sont traitées dans les posts de ces derniers jours, semaines, mois.

Je vous invite à les lire, à étudier le fonctionnement de ce forum, à aller dans les profils des intervenants, vous trouverez presque toutes les réponses à vos questions.

Nous serons ravis de vous aider par la suite,

Cordialement,
Marcelo

PS: Oupppsss !
J'ai lu Fansy après, donc redondance de ma part, pardon ! :-(
On aime aider, mais pas se répéter, patdonnez nous ! ;-)

Juste une précision TifFramboise : Kep n'est pas une île mais une petite ville côtière du Cambodge. On ne peut que s'y rendre par la route à partir des villes dotées d'aeroports : Phnom Penh en premier mais aussi Siem Reap et Sihanoukville

bonjour Françoise

c'est vrai que TOUTES les questions posées ont leurs réponses sur ce site !
j'ai du temps libre ,je vous réponds avec plaisir ,habitant Kep ,je pense pouvoir vous donner des infos crédibles;
- faire une croix bien sur ,sur le théatre ,le cinéma ,la culture en général ,quand à la plongée ,possible mais les eaux de Kep ,troubles, ne sont pas celles de Polynésie, ni même de Maurice que je connais bien ;

- la ville est agréable ? : oui

- le climat est tropical (plus humide qu'à Maurice , donc avec saison sèche ; d'octobre à mars et saison des pluies d'avril à septembre . ceci avec des variantes ,comme cette année arrosée même en janvier ,et octobre ;

- communauté Francophone : oui ,assez agréable par rapport aux grandes villes ;même phénomène qu'en Afrique ,  des "grandes gueules" ,et des personnes intéressantes ;

- coût de la vie ;selon mode de vie : à la Cambodgienne ,bon marché ,à l'européenne ,très chère! normal ;

- pour s'établir : très facile (encore pour l'instant ) il suffit de prendre ,à son arrivée à l'aéroport ,un visa pour un mois ,délivré rapidement ,et pendant cette période ,demander une extension pour 6 mois ,un an maxi ( 300 $ ),ceci se fait dans n'importe qu'elle agence de tourisme pour un faible coût ,compter 15 jours de délais ; c'est le seul pays d'Asie qui offre un telle facilité ! mais cela risque de changer !

prendre une bonne couverture médicale avec rapatriement ;à savoir à Kâmpôt ,à 25 kms de Kep ,il y a un super hôpital ,international ,SONJA KILL, la référence dans la région .(pour + d'infos me contacter en message privé )

-pour l'animal ,comme partout ,une cage ,un carnet de vaccinations à jour , un calmant avant le départ ;

- le coût de la vie ,comme déjà dit selon vos habitudes alimentaires et votre résidence ;en général une personne seule avec 1.500 $ par mois , peut vivre correctement .

enfin rappel ; comme déjà dit Kep  est une petite station balnéaire et non une ile  ,où il fait bon vivre ,à condition de ne pas être proche d'une guest house de chinois ,mais çà c'est une autre histoire ! 

bonne chance pour cette démarche ,n'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils où infos .
cordialement
Jacques

Bonsoir Jacques,
C'est vraiment très tres agréable de vous lire et surtout infiniment merci de démystifier un peu cet endroit du monde où j'aimerais tant aller !
Pour me situer un peu, je me nomme Françoise BOURGUET et suis co-gérante d'une société de plongée sous-marine à Bruxelles DSM (Diving-Scuba-Marine) et, très franchement, voilà 10 ans que je m'occupe de cela après avoir travailler 20 ans dans la comm et j'ai plutôt envie de tourner la page à tout cela d'autant plus que je me trouve être un peu esseulée...
Voilà donc pourquoi pas ?... Pourquoi ne pas tenter l'aventure et venir passer quelque temps pour découvrir un petit peu de cet endroit que je trouve vraiment idyllique !
Je vous souhaite une très belle soirée Jacques d'ici où il fait 4° ce soir 😨
Bien à vous et au plaisir de vous lire encore peut-être...
Françoise

Bonjour Françoise,

En ce qui concerne la plongée sous-marine je vous invite à découvrir la page Facebook de mes amis « Marine Conservation Cambodia”. Ils ont aussi un site internet.

À l'initiative de Paul Ferber, un gaillard australien, cette asso réalise un travail remarquable à partir de l'une des 13 îles de notre joli archipel.

Le directeur des opérations, Amick Haissoune, est francophone.

À travers des nombreuses vidéos que vous trouverez sur sa page, et sur YouTube, vous pourrez appréciez la qualité de nos fonds marins, de la visibilité des eaux.

Actuellement, et très malheureusement, pas de club de plongée à Kep. Le dernier, en collaboration avec MCC, a rapatriée ses activités vers sa filiale à l'île de Koh Rong Samloem. Donc, à ma connaissance, pas de compresseur à Kep.

Pas de chambre de décompression au Cambodge. La plus proche se trouve à Bangkok. Deux autres sur les îles thaïlandaises de Koh Samui et Phuket.

J'aurais bien aimé continuer mon modeste PADI OW jusqu'au Divemaster. Ce sera probablement une suite vers SSI avec les amis du MCC ou dans les nombreux clubs de plongée qui se trouvent dans les îles face à Sihanoukville. Il semblerait que leurs fonds et visi sont similaires aux nôtres.

Cordialement,
Marcelo