Les métiers les plus populaires pour les expatriés en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

L'emploi est souvent l'une des principales préoccupations dans le cadre d'une expatriation en Chine. Aussi, nous vous proposons de dresser un panorama du marché du travail pour les expats.

Quels sont les métiers les plus prisés par les expatriés en Chine ?

Quelles sont les opportunités d'emploi les plus fréquentes pour les expats ? Existe-t-il des postes pour lesquels on privilégie les expatriés ?

Quels sont les emplois qui sont fortement demandés et ceux qui, au contraire, manquent de main d'oeuvre ?

Existe-t-il des études (articles, statistiques, etc.) sur l'emploi des expatriés en Chine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Apres avoir passe 12 ans en Chine du sud, a Canton, je peux dire que le marche du travail pour les etrangers a beaucoup change.
Quand nous sommes arrives en 2005, les chinois etaient tres demandeurs de toute connaissance prodiguee par les etrangers, langues etrangeres, cuisine europeenne, mode, techniques de fabrication.
Au jour d aujourd hui, seuls les etrangers qui ont des talents particuliers, dans des domaines tres cibles, ou les gros investisseurs etrangers sont les bienvenus.
La Chine tend a refuser tous visa aux etrangers qui ne peuvent pas leur apporter de "plus".
Depuis 2016, nous avons vus la plupart de nos amis francais, qui ont, comme nous vecu a Canton depuis plus de 10 ans, etre obliges de quitter la chine faute de visa, y compris certains chefs d entreprises ou de patrons de restaurants ou bar.

Nous memes, ages de 59 et 58 ans , nous sommes vus refuses notre visa de travail, bien qu ayant chacun un patron chinois desireux de nous employer. Apres 3 demandes de visa rejetees, nous avons abandonnes et le Coeur gros quitte ce pays que nous aimions tant.

Voila, je pense qu il faut etre realistes et y regarder a 2 fois avant de prendre la decision de s expatrier en Chine, c est un conseil pour ceux , qui comme nous, n ont pas de talents particuliers mais qui espereraient commencer une vie nouvelle la-bas.

Nouvelle discussion