Dois-je vraiment tout quitté en FR ?

Bonjour à tous,

Voilà, depuis plusieurs mois, je vais chez ma compagne durant 2à 4 mois, parfois plus, et nous avons rencontré une assistant de la maison communale spécialisée justement dans  l'expatriation d'un Français en BE.

D'après ce que j'ai pu comprendre, si je m'installe en BE, je dois tout laisser tomber en FR (logement, assurance, etc.) parce que je ne pas avoir une adresse en BE et une autre en BE.
Mais là où je ne comprends pas, c'est que je peux rester chez elle indéfiniment sans aucune déclaration ????
Alors dans ce cas, quel est l'avantage de faire la déclaration en maison communale ?

J'en parle parce que si déclaration il y a, elle perdra certains avantages puisqu'il y a deux salaires dans son foyer, et par la même occasion, je perdrais aussi tous ceux que j'aie en FR.

Alors, à votre avis, quelle serait la meilleurs solution à adopter ?

Merci de votre attention et de vos réponses.

Cordialement.
JLB59

Bonsoir,

Ce n'est pas facile de vous donner un avis car vous même n'êtes pas clair dans vos explications...
Êtes vous simplement résident chez votre amie ? Êtes vous salarié? Êtes vous retraité? Pourquoi vous faire enregistrer si vous résidez moins de six mois par an
Chaque hypothèse amène une explications différente.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je suis retraité et ma compagne le sera dans 3 ou 4 ans.

Pourquoi vous faire enregistrer si vous résidez moins de six mois par an
Ce qu'on m'a dit, c'est que si je m'enregistre à la MC, d'une part, c'est pour résider en permanence en BE, et d'autre part, je ne peux pas avoir "2 adresses" (FR et BE) donc, je dois tout quitter en FR.

Pour l'instant, je ne réside chez elle qu'entre 4 et 6 mois, je retourne chez moi que durant 1 mois environ.

Alors quelle serait la meilleure solution à adopter puisque je ne vois pas trop la différence entre être résident "passager" et "permanent" (12 mois) ???

Bonjour,

D'après ce que vous exposez, il semblerait que votre compagne bénéficie de revenus dont le montant est fixé en fonction de sa situation actuelle d'isolée.
Si vous vous installez chez elle en Belgique officiellement il y aura modification du statut d'isolé donc des revenus qui lui sont attribués.

Celà ne devrait plus avoir d'impact à la pension...
Quoique...il est toujours bon de se renseigner sur cet aspect aussi.

Bonjour,

Merci de votre observation.

Il est évident, c'est ce qu'on m'a dit, que ma retraite ne changera pas, tout au moins celle civil, mais je touche également celle de l'armée et là, je n'ai eu aucun renseignement.
J'ai posé la question à l'Ircantec il y a presque 1 mois, qui est la caisse retraites des militaires,  mais à ce jour, je n'ai aucune nouvelle.
Comme je n'avais eu aucune erreur d'envoi par mail, je suppose que c'était la bonne adresse.

Effectivement, elle a des revenus convenables et si elle déclare vivre avec quelqu'un, même avec ses enfants, il y a pas mal de choses qui vont changer.

On n'a pas pu me renseigner en BE (conseillère de la MC).

Soyons clair ,Si vous résidez plus de 3 mois consécutifs en Belgique  vous devez vous domiciliez et prouvez que vous avez des revenus suffisants et une couverture sociale.

Bonne chance,

Bonjour,

Merci mais ce n'est pas ce que m'a dit la conseillère de la MC !

Vous pouvez venir en touriste pour un séjour de moins de 3mois et vous ne devez pas vous domiciliez,en outre vous bénéficiez de la sécurité sociale (voir détails auprès de votre organisme français)
Voir site vivre ou séjourner en Belgique (titre approximatif)

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _mois.aspx

Bonjour,

J'ai vu votre message et je pense que vous pourriez m'aider ou me donner une indication
pour le problème inverse :

- Je suis Belge et je m'installe en France (radié de B.)
- je me domicilie en France,
- je m'expatrie alors dans un pays africain où je me marie avec une jeune femme africaine, il paraît que dans ce cas c'est la France qui s'occupe du dossier,
- pouvez-vous me donner une idée du suivi du dossier, durée, afin que mon épouse et moi ayons le mariage validé pour pouvoir circuler dans l'espace Schengen ?

Merci à l'avance des infos - YV

Bonjour et merci de ces infos Athanazia.

yvvimutu :

Bonjour,
- Je suis Belge et je m'installe en France (radié de B.)
- je me domicilie en France,
- je m'expatrie alors dans un pays africain où je me marie avec une jeune femme africaine, il paraît que dans ce cas c'est la France qui s'occupe du dossier,
- pouvez-vous me donner une idée du suivi du dossier, durée, afin que mon épouse et moi ayons le mariage validé pour pouvoir circuler dans l'espace Schengen ?

Bonjour,
Personnellement, je ne peux vous aider.
Bonne continuation.

Nouvelle discussion