Papier à emmener pour VISA volontaire?

Bonsoir à tous et à toute!

Mon partenaire et moi partons en Mai travailler comme manager dans un centre de réhabilitation de la Faune, où ne seront logés et nourris, au Costa Rica. Officiellement, nous serons volontaires.

Je ne peux guère démarcher le consulat/l'ambassade, voyageant d'un pays à l'autre en ce moment, et ne pourrai donc entreprendre la procédure pour obtenir un visa long terme qu'une fois au Costa Rica, puisque à ce moment, je bénéficierai de 3 mois de visa touriste.

L'organisation pour laquelle nous allons travailler travaille avec beaucoup d'espagnols qui eux aussi ont eu besoin d'obtenir un visa volontaire, avec succès. En revanche, j'aurais quelque questions:

Quels sont les documents à emmener avec moi pour obtenir un visa volontaire?
- carte d'identité, passeport
- casier judiciaire (datant de quelle date?? je viens de m'en faire envoyer un, mais sera-t-il "trop vieux" d'ici Juillet?)
- certificat de naissance
- lettre de l'organisation pour laquelle nous travaillerons.

de plus, je n'ai strictement rien compris à cette d'histoire d'apostiller, de légalisation... est ce la même chose? si oui, comment puis-je légaliser/officialiser/apostiller mes docs? Puis-je faire ces démarches à San José? 

Aussi, aurais-je effectivement besoin de faire traduire mes documents? Quelle est la meilleure façon de procéder?

je vous remercie d'avance!

Bonjour, alors pour l'apostille, il s'agit d'un sceau officiel qui permet la reconnaissance de l'officialité et de la validité d'un document étranger dans un autre pays, lorsque ces deux pays sont parties a la convention de la Haye sur l'Apostille, ce qui est le cas par exemple pour la France et le Costa Rica.    C'est donc une facon facile de légaliser un document étranger pour qu'il soit tenu comme authentique au Costa Rica (l'autre facon et de passer par le Ministere des Affaires Étrangeres, puis par le consulat du Costa Rica, puis encore par le Min. AE au Costa Rica...donc plus long).  A ce que j'ai compris, en France, ce sont les Cours d'Appel de chaque circonscription qui se chargent de ca.

Pour les traductions, elles peuvent être faites a l'étranger (et apostillées) ou alors les faire faire au Costa Rica par traducteur officiel. 

Enfin, la pluspart des documents émis a l'étranger auront une validité de 6 mois (donc il faudra présenter le document a l'autorité migratoire au Costa Rica avant cette échéance).

Voila, salutations!