Déménagement et vins

Bonjour à tous
Nous déménageons sur Maurice en juillet 2018 suite à la mutation de mon époux. Je n'ai pas encore contacté de société de déménagement mais j'ai une question concernant ma cave à vin électrique que je souhaite emmener mais surtout sur son contenu. Est-il possible de faire venir du vin au titre du déménagement et combien de bouteilles. J'ai déjà vécu des situations similaires et lors d'un dernier déménagement j'avais par exemple droit à 60 bouteilles.
Et à combien de bouteilles avons nous droit lors de nos aller-retour France/Maurice?
Merci d'avance à ceux qui auraient la réponse.

ROZILIS a écrit:

Bonjour à tous
Nous déménageons sur Maurice en juillet 2018 suite à la mutation de mon époux. Je n'ai pas encore contacté de société de déménagement mais j'ai une question concernant ma cave à vin électrique que je souhaite emmener mais surtout sur son contenu. Est-il possible de faire venir du vin au titre du déménagement et combien de bouteilles. J'ai déjà vécu des situations similaires et lors d'un dernier déménagement j'avais par exemple droit à 60 bouteilles.
Et à combien de bouteilles avons nous droit lors de nos aller-retour France/Maurice?
Merci d'avance à ceux qui auraient la réponse.


Bonjour,

Tout est ici
http://www.iamovers.org/files/newimages … ritius.pdf
Dans la section RESTRICTED / DUTIABLE ITEMS
Toutes les taxes sont exigibles dès la première bouteille, pas de droit à un minimum de bouteilles. Pour le vin c'est rs 160 par bouteille + 15% de droits de douane + 15% de tva..... Et attention aux valeurs fantaisistes, ils vérifient.

Amitiés

Valérie

Merci pour cette réponse et ces éléments d'info.
Cette taxation s'impose aussi en cas de bouteilles ramenées lors de déplacements pendant les vacances notamment en France?

Pour la petite histoire, j'ai déménagé mon vin en bagage accompagné et j'ai eu un contrôle douane. Ils ont vu les bouteilles au xray  (6 ou 7 bouteilles par valise) et demandé si c'était du whiskey ce qui n'était pas le cas. C'est alors passé sans problème.  Sans doute ils ne voulaient pas se fatiguer pour si peu ^^

Mais la limite officielle est de 2L par pax adulte.

iJulien a écrit:

Pour la petite histoire, j'ai déménagé mon vin en bagage accompagné et j'ai eu un contrôle douane. Ils ont vu les bouteilles au xray  (6 ou 7 bouteilles par valise) et demandé si c'était du whiskey ce qui n'était pas le cas. C'est alors passé sans problème.  Sans doute ils ne voulaient pas se fatiguer pour si peu ^^

Mais la limite officielle est de 2L par pax adulte.


En rentrant d Afrique du Sud, j ai souvent vu des mauriciens ramener 1 carton de 6 bouteilles et ne pas être contrôlés alors je pense que c est , dans les faits, une quantité acceptable pour la douane. Bien sûr, aucun texte officiel pour l illustrer .

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:

En rentrant d Afrique du Sud, j ai souvent vu des mauriciens ramener 1 carton de 6 bouteilles et ne pas être contrôlés alors je pense que c est , dans les faits, une quantité acceptable pour la douane. Bien sûr, aucun texte officiel pour l illustrer .


La règle c'est 2L par pax adulte, mais après la douane cherche plus l'alcool fort et ne vont pas faire l'effort de vous taxer si vous avez le double (sauf si vous tombez sur un douanier motivé).

C'est comme dans pas mal d'endroits : il y a la règle et la quantité raisonnable qui passe quand même ;)

@valerie64 bonjour
Votre réponse est t'il exact car beaucoup parle de 2 bouteille par personne et vous vous dites c'est taxer dès la première bouteille.,
Salutations

C'est meme 6 bouteilles d'alcool fort,et meme en revenant de Rodrigues.....

@valerie64 bonjour
Votre réponse est t'il exact car beaucoup parle de 2 bouteille par personne et vous vous dites c'est taxer dès la première bouteille.,
Salutations
- @Cocobali
La règle a changé et c'est désormais 10L de vin par adulte en bagage accompagné jusqu'au 31/12/2022 (merci Covid).

En déménagement, c'est taxé dès la première bouteille.
bonjour
ci joint lien MRA