Close

Régime fiscal au Portugal

Nous pensons acquérir prochainement un appartement à Quarteira en résidence secondaire.
Nous devrions l'occuper les 5 mois d'hiver et le mettre en location l'été.
En tant que retraités de la fonction publique nous continuerons donc à payer nos impôts en France.
Je suppose que nous ne serons imposable au Portugal que sur nos revenus locatifs.
Quel est le taux d'imposition sur ce type de revenus?

Bonsoir Maurel49,
Les revenus locatifs sont taxés à hauteur de 28%.
Bonne continuation,
Ambranita

https://www.economias.pt/taxa-de-irs-sobre-rendas/

Bonsoir
la taxation des revenus locatifs vient de changer. Il y a un abattement d'environ 4000€ sur le revenu locatif , puis le reste et taxé à 35% si vous fournissez les preuves, avec factures de travaux d'amélioration du logement correspondant à 15% du revenu locatif, sinon , s'il n'y pas ces travaux , ce qui dépasse l'abattement sera taxé à 50%, sauf erreur de ma part qui, si erreur il y a , va être très vite corrigée.
Le Portugal a un gouvernement socialiste et les propriétaires sont tous des nantis. Bonnes taxes

Merci pour ces informations

Bonjour....
De quelle source avez vous ces informations????
D'après l'article ci dessous le taux appliqué reste à 28%....
Mais actuellement en discussion pour un taux dégressif pour les loyers longue durée et à un prix bas!!!!
https://www.publico.pt/2017/09/11/econo … os-1784873
Cordialement
Manmen

Bonjour,
@ Manmen
Il y a eut une discussion ici à ce sujet. D'après ce que j'en ai compris, Modafinil est en partie dans le vrai (changement de fiscalité dans la loi de finance, abattement) pour les justificatifs ainsi que le taux attenant, la lecture des articles dont les liens sont fournis par LaGuaria, je vous laisse le soin de les traduire, mon portugais étant très limité.
Cordialement,
Thierry
PS : Il y a même un simulateur pour le calcul de l'impôt!

Merci pour l'information...
Je ne suis pas dans ce cas de figure....
Je suis propriétaire et je loue à l'année...donc taxé à 28%....
Manmen

maurel49 :

Merci pour ces informations

Bonjour
Publié dans le Petit Journal de Lisbonne
"L’activité de location touristique (alojamento local) au Portugal est actuellement encadrée par un décret loi de 2014, modifié en 2015. Pour être en conformité avec la réglementation, l’activité doit préalablement être déclarée à l´administration fiscale et le bien loué enregistré à la mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement obligatoire sur les annonces (numéro d'alojamento local).


La fiscalité de cette activité exercée par une personne physique était jusqu’à maintenant très  avantageuse, puisque la législation offrait, depuis 2014 la possibilité d’opter pour un régime simplifié d’imposition sur le revenu, sous réserve de justifier d’un CA annuel inférieur à 200 000 euros. La base d’imposition n’était que de 15% du CA jusqu’en 2017, date à laquelle elle a subi une augmentation et est passée à 35% du CA ; les 65% restant étant considérés comme des dépenses présumées, inhérentes à l’activité, et donc pas imposables.

Le régime simplifié d’imposition vient à nouveau se durcir en 2018. En effet, le nouveau régime prévu par le Budget 2018 prévoit un abattement forfaitaire de 4104 euros, mais également une limitation de la valeur des dépenses présumées. Il devient désormais obligatoire de justifier 15% des dépenses. Si cette condition est remplie, l’assiette imposable de 35% du CA reste inchangée. Mais dans le cas contraire, donc si moins de 15% de charges sont justifiées, le coefficient d’imposition subira une majoration entre 0 et 15%, et pourra donc atteindre de 35 à 50% du CA. L’objectif  recherché est d´identifier les factures liées à l’activité entrepreneuriale de façon claire, et de bien faire la différence entre  les factures d’ordre professionnelles de celles relevant du privé."
Bien à vous

Merci pour ces infos

Merci Modafinil pour ces explications.
Je n'était pas sûr de mon interprétation/traduction.
Cordialement
Thierry

cqfd

Bon soir.

Il n´y a pas une simple reponse à votre question, parce que si c´est vrai que le impot sur les loyers est de 28% (ily a une très grand diference avec le logement touristique), il est vrai aussi que vous pouvez abatrre le valeur à payer avec des couts (conservation de le immeuble, IMI, etc). D´autre part  le budget portugais pour 2018 predit une situation fiscale pour les non residents sembable aux residents (aplication des autres tauxs sur les revenus (IRS)). Pour ça, en ma opinion, vous doit toujours consulter une comptable ou une fiscaliste.
Artur Ceia (excusez mon mauvais français)

Nouvelle discussion