Peux t on bien vivre avec 1500e net d impôt à Casablanca

Bonjour

On me propose un emploi sur Casa pour grosse enseigne international de pret à porter
Rémunéré  à 1500euros net d impôts
Pensez vous qu il est possible de bien vivre avec ce salaire
Merci pour vos réponse

Très cordialement Jeremy

Bonjour Jeremy

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez le logement gratuit ?
Sur Casa ,les loyers sont très chers
Autrement vous vivrez largement avec 1500€, surtout si vous consommer local
Bonne journée
:)

Je plussoie, cela dépends où vous voulez vivre  et type de logement (colocation, petit apparte...)

Oubliez villa et grand appartement dans des endroits type Anfa, Gauthier, triangle d'or, oasis... Peut être sidi maarouf...

Sinon ça vous fera quelque chose comme 17 000 dhs ce qui est correct au Maroc. Casablanca est une exception au Maroc. Les tarifs appliqués n'ont rien à envier à ceux de Paris.

Le SMIC marocain est aux alentours de 2500/2700dhs.

Ensuite en fonction de l'endroit où vous habitez, il faudra peut être prévoir un moyen de transport. Il y a le tram et les taxis, je déconseille les bus pour une question de sécurité mais après à vous de voir. Les voitures d'occasion coûtent une fortune ici. D'ailleurs qui achètent encore des 205 abîmés à 50 000dhs ou des golfs 3 à ce prix là?? En neuf, à voir si vous pouvez faire du leasing.

Avez vous des enfants? Car il faut penser à la mission Français qui n'est pas gratuite (environ 50 000 dhs à l'année)

Côté alimentation, je vis toujours à l'Européenne donc difficile de vous éclairer sur le local mais je suis pour une famille de 3 sur une base de 1000-1500dhs/semaine de courses (y compris le fameux Nutella à 75dhs ici et non 1€40 donc pas de risques de lutte pour les pots ici)

Ce qui est indéniablement moins cher ici sont les services... Type coiffeurs locaux (coupe homme 50dhs), restaurant (pour 100dhs/personne boissons incluses tu trouvent des restaurant excellent), etc...

Bref, bien vivre  ici avec votre salaire  dependra de votre situation personnelle, vos envies (vivre à la locale ou à l'Européenne) et les éléments négocier avec l'enseigne (logement, voiture, téléphone etc...)

Bonne chance ;)

bonjour
c est trop peu , c'est pratiquement de l arnaque , le plus petit loyer (personne seul )pour vous sera d'environ 400/500 € quelque chose  moyennement correcte , que va t il vous rester ??
rester en France pour ce prix la. SALUTATIONS

si tu prend une pension complete au Mariott ou Hyatt  oui c est trop peu !!! mais dans ce cas pas la penne de venir au Maroc !!! faut être conséquent

Bonjour,

ça dépends de votre mode de vie, sinon 1500e c'est largement suffisant pour bien vivre à casa,

cordialement.

Effectivement ça dépend de beaucoup de critères.

- le quartier et type de logement (studio meublé ou pas)
- type d'alimentation
- mode de vie (sorties,  restaurants  loisirs)
- seul salaire si en couple

Je dirais qu'avec 1500 euros  ça sera un style vie plutôt normal sans trop d'excès.

Cordialement

Bonsoir, j'ai vécu plusieurs années au Maroc dont deux ans à Casa. La vie sur place n'est pas aussi bon marché qu'on le dit, le problème est le loyer difficile de trouver un logement correct à un prix raisonnable. Après on peut habiter en périphérie mais attention aux déplacements circulation difficile. Coté alimentation c'est abordable si on mange local.
Cordialement

Si vous "débarquez" de France et que nous n'avez pas d'expérience du Maroc, il vous faudra habiter dans un quartier au centre de Casa pour ne pas être trop "perdu".

Un loyer de 7.000 à 9.000 dhs semble actuellement la norme pour un appart 1 à 2 chambres (70-80m2) dans un quartier comme Gauthier (hyper-centre).

Je pense que pour une personne seule une facture de 500dhs eau/électricité semble raisonnable. La nourriture locale est relativement bon marché. Le transport intra-muros également. Il faut compter 500 dhs pour téléphone / internet.

Mais à mon avis 15.000 Dhs pour un étranger en contrat local c'est relativement  peu si vous avez une expertise dans le domaine pour lequel on vous embauche.

Si ce n'est pas un contrat d'expatrié, il faut également faire attention ! Avoir un contrat de travail valide (et donc une carte de résident) est très difficile pour un étranger. Votre employeur doit justifier qu'un Marocain n'a pas vos compétences et vous devrez faire valider votre contrat de travail au ministère (à Rabat) pour pouvoir avoir une carte de résidence (et donc avoir compte bancaire local, abonnement divers ... et être en légalité pour ressortir du territoire).

Oui et vraiment bien vivre. Tout est question d',organisation. Tu pourrais avec la moitié de ce salaire  vivre dans un jolie appartement équipé ,avec toute la provision nécessaire pour y vivre avec ton transport inclus, plus distraction. Tout est question d'organisation