Ouverture de compte bancaire

Bonjour, je suis retraité, de nationalité française, et compte m'installer très prochainement en Rep. Dominicaine. Je prévois d'ouvrir un compte en euros chez ScotiaBank, puisque ce serait apparemment la seule banque internationale dans le pays. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les formalités nécessaires et les documents à produire pour ce faire ? Est-il possible de se faire délivrer une carte de paiement internationale (Visa, Mastercard) en euros ?
D'autre part, je souhaiterais savoir comment fonctionne le courrier entre la Rep. Dominicaine et l'étranger ? J'ai entendu dire que les délais étaient très longs. Qu'en est-il réellement ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Guelmi973.
Bienvenu sur ce forum.
Je ne sais pas ce que vous entendez par banque internationnale. Personnellement, je suis client chez Ban Reservas, ai un compte en euros et un autre en dollars, et pour pouvoir les obtenir, il m'a fallu simplement ma cedula ( ou passeport ) et le nom de 2 clients de cette banque comme référence morale. 15 minutes pour créer mes comptes et obtenir ma carte bancaire. Très simple et rapide. Je reçois de l'argent de l'étranger, et les flux financiers fonctionnent très bien dans les 2 sens.
Concernant le courrier, certains n'ont aucun problème pour cela. Personnellement, je n'arrive pas à recevoir de courrier depuis la France. J'ai eu beau m'inscrire au service du courrier de Veron quand j'habitais à Bavaro, je n'ai jamais rien reçu. Quand j'étais à la capitale, j'avais gardé l'adresse postale de ma belle mère et là j'arrivai à recevoir le courrier qui m'était adressé. Depuis que nous sommes à Jarabacoa, je me suis inscrit au service postal en payant 1000 pesos pour obtenir une case postale. Depuis 5 mois, je n'ai encore rien reçu.
Cordialement

On peut avoir des comptes en euros dans toutes les banques, Popular,  BHD, Progreso...

Merci Pierre.
Je posais cette question parce qu'en 2009, alors que je vivais à Cayenne, j'avais envisagé de m'installer à La Vega avec ma compagne de l'époque. Avant même de prendre le temps d'ouvrir un compte à mon nom, j'ai ordonné un virement de 11 500 euros de la Banque Postale Cy sur le compte de ma compagne à La Vega. A réception des fonds, sa banque – dont j'ai malheureusement oublié le nom – m'a demandé d'en justifier l'origine. J'ai eu beau leur prouver, extrait K-bis et relevé de compte à l'appui, que j'étais entrepreneur et que cette somme correspondait très exactement à un règlement d'un de mes clients, rien n'y a fait et cette banque a renvoyé les fonds à Cayenne. J'en ai donc déduit qu'ouvrir un compte en Rep Dominicaine pouvait être compliqué. Cordialement

Bonjour Guelmi973.
Lorsque l'on fait des virements internationaux, il faut, pour ne pas devoir justifier la provenance des fonds, limiter le versement à 9999 dollars. Toute somme inférieure à 10 000 dollars ne demande aucun justificatif.
Cordialement

Merci pour cette info, c'est toujours bon à savoir. Par la même occasion, sauriez-vous me dire quelle est la somme maximum en espèces qu'on peut emporter avec soi en RD ? Cordialement

Bonjour Guelmi973.
Je lis sur certains forums que la somme maxi que l'on peut amener est de 10 000 dollars.
A confirmer ...
Cordialement

Bonjour,

Toute personne physique, et quel que soit son pays de destination, est soumise à déclaration en douane lorsqu'elle transfère de France vers l'étranger 10 000 € ou plus (ou son équivalent en devises).

Cette obligation concerne également les couples, les familles ou les personnes lorsque que l'addition de leurs fonds atteint 10 000 €, et qu'il existe entre eux une communauté d'intérêt.

Cordialement.

Bonjour,

La somme maximale importable en RD, sans déclaration, est en effet de 10.000 US$ ou son équivalent dans une autre devise.

La différence est notable, au cours du jour 10.000 € valent 12.459 US$ ! Ceci afin d'éviter les problèmes à la douane...

Guineo Verde a écrit:

Bonjour,

La somme maximale importable en RD, sans déclaration, est en effet de 10.000 US$ ou son équivalent dans une autre devise.

La différence est notable, au cours du jour 10.000 € valent 12.459 US$ ! Ceci afin d'éviter les problèmes à la douane...


10 000 euros pas 10 000 USD

Gérard,

On parle de la législation dominicaine, la somme que l'on peut sortir de France est un autre sujet.

Las normas vigentes en el país establecen que un ciudadano puede introducir hasta un máximo de US$10,000 sin reportarlo, mientras que si pasa de esa cantidad debe informarlo a las autoridades migratorias.

Article complet ici :

https://www.eldinero.com.do/22164/las-r … icana/amp/

guelmi973 a écrit:

Merci pour cette info, c'est toujours bon à savoir. Par la même occasion, sauriez-vous me dire quelle est la somme maximum en espèces qu'on peut emporter avec soi en RD ? Cordialement


Je répondais à cette question.

A Guineo Verde
Merci pour votre réponse. Le plafond est donc de 10 000 $ à l'entrée en RD.
Cordialement

10 000 euros si vous venez de France ou des Dom Tom et que vous rentrez en RD.

sauniergerard a écrit:

10 000 euros si vous venez de France ou des Dom Tom et que vous rentrez en RD.


Non, 10'000 US$ ou son équivalent en DOP en € cela fait +....(aujourd'hui)

On ne parle pas de la même chose. Je me tais.

La limite à emporter pour être en règle avec la législation française et européenne est bien de 10.000 euros.

Cela dit, si la destination est la RD, la limite à l'entrée sur le territoire s'exprime en dollars. C'est quand même important pour ceux qui voyagent et qui pourraient penser de bonne foi qu'ils ne doivent rien déclarer en arrivant avec 10.000 €.

rappel : au cours du jour 10.000 € valent 12.459 US$  => donc fraude.

Listin Diario :

El Tribunal Constitucional reconoció facultad a la Dirección General de Aduanas para realizar decomisos de divisas que se pretendan ingresar o sacar del país violentando la normativa aduanera, la cual exige declarar los valores cuando el monto excede los 10,000 dólares.


Si vous êtes contrôlé par la douane, si la somme trouvée sur vous est supérieure à 10.000 $ et si vous ne l'avez pas déclarée, l'argent sera saisi ( et vous aussi  :lol: ).


DGA ( Dirección general de aduanas ) :

La entrada y la salida de monedas y valores tienen sus restricciones. En la República Dominicana, la Ley No. 72-02, del 4 de junio del 2002, contra el Lavado de Activos provenientes de Tráfico Ilícito de Drogas y Sustancias controladas y otras infracciones graves, regula la entrada y salida de dinero en efectivo que superen la cantidad de US$10,000.00 dólares de los Estados Unidos de América o su equivalente en otras monedas extranjeras o nacional. Para la autorización correspondiente, se requiere el llenado del o los formularios requeridos y la presentación de la documentación que justifique la procedencia a ser presentada ante las entidades gubernamentales competentes que lo requieran.


En résumé, en ce qui concerne la RD, emportez avec vous ce que vous voulez, mais tout ce qui dépasse 10.000 US$ buvez-le dans l'avion  :joking: ou alors, déclarez tout à l'arrivée.

Bravo pour la réponse mais relisez justement vos copier-coller....

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Guelmi973.
Lorsque l'on fait des virements internationaux, il faut, pour ne pas devoir justifier la provenance des fonds, limiter le versement à 9999 dollars. Toute somme inférieure à 10 000 dollars ne demande aucun justificatif.
Cordialement


Bonsoir Pierre, quelles sont vos sources pour cette affirmation ?

Cordialement.

...c'est La legislation internationale....

Bonsoir Hiram,

Oui c'est vrai mais j'ai noté qu'ici on confond tout et notamment :

Le transport de fonds avec ou sans déclaration.
Les virements de compte à compte etc

Cordialement.

Bonjour Guelmi973,

Nous avions ouverts des comptes à la Banco Popular, en pesos, en dollars et en euros.
Au final nous avons gardé uniquement le compte en pesos. Les frais étaient trop importants.
Sachez cependant qu'il y a des accords entre la BNP Paribas et la Scotiabank.
Il n'y a aucun frais bancaire lors des retraits. Juste le montant du cours monétaire du jour (Euros -Pesos dominicains).
Alors désormais nous utilisons  notre compte bancaire BNP Paribas avec une carte bleue et 2 cartes de retrait...Cela fonctionne parfaitement!

Alors bonne installation!

C'est clair et précis. Merci.
Cordialement

Merci Guelmi et bon vent ici.

Merci pour vos encouragements par message privée.

Bonjour Sauniergerard.
Vous me demandez mes sources ? C'est du vécu tout simplement.
Cordialement

Guineo verde a eu la bienséance de vous citer l'article de loi relatif à ce sujet :

''La entrada y la salida de monedas y valores tienen sus restricciones. En la República Dominicana, la Ley No. 72-02, del 4 de junio del 2002, contra el Lavado de Activos provenientes de Tráfico Ilícito de Drogas y Sustancias controladas y otras infracciones graves, regula la entrada y salida de dinero en efectivo que superen la cantidad de US$10,000.00 dólares de los Estados Unidos de América o su equivalente en otras monedas extranjeras o nacional. Para la autorización correspondiente, se requiere el llenado del o los formularios requeridos y la presentación de la documentación que justifique la procedencia a ser presentada ante las entidades gubernamentales competentes que lo requieran."

Alors de grâce, pas de polémique inutile
Cordialement

Personnellement j'ai fait des virements par tranches de 17000 sud pour le plus petit jusqu'ai 56000 pour le plus gros. Aucune demande de justification. Banque postale en france et banco popular en rd. Délai de traitement 3 à 5 jours

Il n'y a qu'en france où le conseiller de la banque postale m'a demandé au 1er virement: c'est pourquoi? achat terrain et construction maison.
Réponse: ah ok
Et pour ouverture du compte en usd à LT, passeport et 1 parrain.
En fait tout a été très simple

En ce qui me concerne pour acheter ma maison j'ai du justifié de l'origine de cet argent. Il y a également un contrôle qui serait effectué par les USA (...).
Par contre il faut être très prudent et vigilant pour récupérer cet argent car (vécu) j'ai vu dans mon entourage un envoi d'argent d'Angleterre pour environ 100.000 euros qui n'était soi disant jamais arrivé.
Les destinataires désespér'és avaient même été à St Domingue à leur banque centrale pour réclamer cet argent, sans succés. La société émitrice des fonds avait pris la précaution de faire un envoi avec suivi de l'argent et sa représentante, lorsqu'elle s'est présenté le matin à la banque à la Romana leur a demandé où était l'argent.
Miracle... à 14 heures l'argent était retrouvé.........................

Bonjour Alain, c'est tout à fait exact. Vous n'avez aucune déclaration administrative à faire puisque ce n'est pas un transport d'argent que vous effectuez vous-même.

Cordialement.

Les USA ont des lois très restrictives sur la circulation de l'argent. Quand je vivais aux Usa, je ne pouvais pas recevoir ma carte bancaire. Elle était détruite par les douanes américaines, ceux-ci m'avaient dit qu'ils appliquaient une loi américaine sur l'antiterrorisme.

Bonjour.
Vous manquez pas d'air e n disant que vous voulez pas discuter avec des gens qui ont un avis sur tout.
Je m'efforce depuis mon inscription depuis mars 2013 à raconter dans le détail mon quotidien. Désolé que cela vous dérange à ce point. Je suis un livre ouvert.
Bref...
Sur l'ordre de virement de la Société Générale il est écrit qu'au dessus de 50 000 euros il faudra justifier la provenance et l'utilisation des fonds. Je sais pas ce qu'il en est à la banque postale ,Alain ,mais à la Société Generale c'est comme ça.
En République Dominicaine lors d'un envoi d'argent de plus de 10 000 dollars (  à l'époque le taux de change était sensiblement le même avec l'Euro ), j'ai été obligé de fournir des justificatifs de la provenance de cet argent, traduit en espagnol. Par un notaire assermenté. L'argent avait été bloqué dans l'attente de ces documents.
Voilà. Je ne vais pas en faire plus sur le sujet. Les choses simples s'écrivent simplement.
Mais si ma prose ne vous convient pas, evitez de me répondre. Ce forum se veut convivial. Qu'il le reste malgré votre sensibilité.
Enfin, en tant qu'animateur sur le forum d'expat.com, je me doit d'animer. Regardez donc sur d'autres forums et dites moi si ce forum de la République Dominicaine n'est pas l'un des plus vivant.
J'ai un avis sur tout ce qui touche mon quotidien, même si cela ne vous convient pas
Cordialement

C'est sidérant d'entendre ça. Je n'ose même pas imaginer le stress et la rage qu'on doit éprouver quand ça vous tombe dessus ! Et impossible bien entendu de faire sanctionner ceux qui tentent ce genre d'escroquerie. La banque vous dira toujours qu'ils sont confus, mais que c'était une « erreur », n'est-ce pas !
Cordialement

En fait, comme en France, cela dépend de la banque, de son directeur et le responsable de compte. Il m'est arrivé de trouver une banque géniale car mon interlocuteur était génial et arrangeant, et puis il a suffit d'un nouveau qui arrive et ça devient la pire banque parce qu'il applique le règlement à la lettre et ne fait aucun effort. Sur LT, ils ont l'habitude de travailler avec la France, la belgique et la Suisse compte tenu du nombre de résidents en y ajoutant tous les non résidents comme moi qui ont un compte et une maison. Et j'ai aussi des amis qui ont fait de gros virements de plus de 50000 usd très simplement et rapidement.

C'est exactement la même chose ici ou je vis.....
Personnellement, j'utilise beaucoup Western Union pour avoir du cash. Je fais tout sur internet et pour ceux qui en ont besoin, ils peuvent retirer 5000 euros tous les 3 jours......

WU OK, c'est pratique et instantané mais les frais sont élevés (min. CHF 5.- puis 3% dès US$ 300) pour dépanner de temps à autre c'est bien mais le transfert de compte à compte est moins onéreux et du moment que le compte dominicain a été ouvert selon la procédure (avec l'attestation de la banque européenne), les contrôles sont limités. Les frais d'envoi sont de CHF 2.-depuis mon compte postal et de CHF 5.- depuis ma banque suisse et ce quel que soit le montant.

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis quelques posts de côté.

Merci,

Priscilla

Oui, WU est très pratique mais peut être aussi très cher pour les petites transactions. J'ai fait hier un transfert de € 350 de St Laurent du Maroni en RD. Montant des frais € 32 (9,14%). Au départ de Paramaribo 5%. Peut-être parce qu'en Guyane les services WU sont assurés par la Banque Postale. Mais ça sort quand même très cher. Quand je suis au Surinam je privilégie Money Gram car, à la différence de WU, ils transfèrent dans la devise qu'ils encaissent, laissant au réceptionnaire la possibilité de chercher le meilleur cours pour changer alors que WU imposent un taux de conversion. Hier 58,016 contre un cours interbancaire de 60,581.

guelmi973 a écrit:

Oui, WU est très pratique mais peut être aussi très cher pour les petites transactions. J'ai fait hier un transfert de € 350 de St Laurent du Maroni en RD. Montant des frais € 32 (9,14%). Au départ de Paramaribo 5%. Peut-être parce qu'en Guyane les services WU sont assurés par la Banque Postale. Mais ça sort quand même très cher. Quand je suis au Surinam je privilégie Money Gram car, à la différence de WU, ils transfèrent dans la devise qu'ils encaissent, laissant au réceptionnaire la possibilité de chercher le meilleur cours pour changer alors que WU imposent un taux de conversion. Hier 58,016 contre un cours interbancaire de 60,581.


Bonjour Guelmi, je fais des transferts WU sur internet. Par exemple, pour un transfert de 500 euros, cela coûte 4 euros 50. Cordialement.