lieu de vie en republique dominiquaine

Bonjour à toi,
Je suis présentement au Canada.  Je suis au début de mon projet de venir en RD pour une période initiale de 6 mois.  Je suis aussi nouveau sur le site de expat.com.  J'ai peu d'informations actuellement sur le pays.  Il y a plusieurs sites que j'ai retracés et inscrits dans mes favoris pour y revenir.  J'aimerais vous garder dans mes contacts pour communiquer avec vous afin de me familiariser avec le lieu et la culture et la vie en RD. 
Je prévois venir l'hiver prochain à partir de novembre 2018.   En ce moment, j'explore beaqucoup par des images et des videos et des sites.  Malgré que je sois seul présentement dans ce projet, j'aimerais voir si je pourrais trouver une colocataire.  J'aimerais avoir une voiture aussi pour le temps de mon séjour et accès à Internet pour mon travail.  Merci de me répondre.  GR

Bonjour Gisèle,
Avant tout il faudrait que vous indiquiez où vous voulez vous installer. Après les français sur place pourraient plus facilement vous donner des informations utiles.
Bien cordialement.

Bonjour GR
Je suis d'accord avec Cathy, il faudrait venir avec un visa touristique et visiter les différents lieux qui correspondent à l'activité que vous voudriez faire puisqu'apparemment vous avez besoin d'un accès internet. Il existe des clés USB chez un opérateur qui permettent de se connecter en attendant d'avoir un lieu fixe.
Quant à la colocation je ne sais pas si c'est une pratique courante ici.
Cordialement

Bonjour, Je n’ai aucune préférence pour un lieu ou pour un autre pour le moment.  Je suis en recherche de ce qu’il est possible de réaliser dans les conditions existantes et particulières du pays.  Je suis au début d’un projet réalisation d’un premier séjour de 6 mois et je fais la cueillette d’informations pour me familiariser avec la réalité du milieu de vie.
Idéalement, je veux louer une petite maison que je partagerais avec une colocataire qui viendrait avec moi du Canada, ou une personne française, canadienne ou dominicaine ou anglaise, qui serait déjà sur place.  Je n’ai aucune préférence pour le moment pour choisir cette colocataire ou pour être choisi par elle éventuellement.
Je veux faire autre chose que me prélasser sur la plage.  Je veux pénétrer le milieu humain de la RD, visiter et explorer la nature du pays et bénéficier de tous les avantages d’un séjour de 6 mois consécutifs.  Je veux apprendre rapidement afin de jouir le plus possible de cette période initiale et afin de mieux connaître la réalité du pays.  C’est aussi dans le but éventuel de vivre 12 mois par année en RD.
Je veux pouvoir utiliser Internet, avoir un service pour mon cellulaire et trouver un véhicule d’occasion que j’achèterais (peut-être) et que je revendrais au bout de mon séjour, ou que je louerais à long terme à un particulier de l’île.
Est-ce un rêve réalisable?
Merci de répondre.
GR

Bonjour, Je n’ai aucune préférence pour un lieu ou pour un autre pour le moment.  Je suis en recherche de ce qu’il est possible de réaliser dans les conditions existantes et particulières du pays.  Je suis au début d’un projet réalisation d’un premier séjour de 6 mois et je fais la cueillette d’informations pour me familiariser avec la réalité du milieu de vie.
Idéalement, je veux louer une petite maison que je partagerais avec une colocataire qui viendrait avec moi du Canada, ou une personne française, canadienne ou dominicaine ou anglaise, qui serait déjà sur place.  Je n’ai aucune préférence pour le moment pour choisir cette colocataire ou pour être choisi par elle éventuellement.
Je veux faire autre chose que me prélasser sur la plage.  Je veux pénétrer le milieu humain de la RD, visiter et explorer la nature du pays et bénéficier de tous les avantages d’un séjour de 6 mois consécutifs.  Je veux apprendre rapidement afin de jouir le plus possible de cette période initiale et afin de mieux connaître la réalité du pays.  C’est aussi dans le but éventuel de vivre 12 mois par année en RD.
Je veux pouvoir utiliser Internet, avoir un service pour mon cellulaire et trouver un véhicule d’occasion que j’achèterais (peut-être) et que je revendrais au bout de mon séjour, ou que je louerais à long terme à un particulier de l’île.
Est-ce un rêve réalisable?
Merci de répondre.
GR

Bonjour et merci Alain pour tes commentaires sur LT depuis le temps que je lis certains commentaires je m'aperçois que beaucoup de gens se basent sur des "on dit" . Personnellement je viens depuis 5 ans à LT et j'y vis définitivement depuis 10 mois et nous n'avons jamais été "arnaqué ou agressés" et franchement je me sent plus en sécurité ici qu'en France, bien sur certaines personnes ont eu des problèmes c'est parce qu'ils ont cherché des problèmes , si on ne respecte pas les locaux on risque d'en avoir, on est chez eux quand même !! Je vois que certaines personnes disent que la vie est très chère à LT , nous nous vivons à 2 et très correctement avec 1500€ et en location dans une belle maison. J'ai lu les commentaires de Tina qui habite Cabrera(avec qui j'étais en contact et j'espère être à nouveau) , j'ai 2 couples d'amis qui y sont restés maximum 3 mois et qui n'en pouvais plus, maintenant ils sont à LT et ils sont vraiment heureux !!
Voilà un petit commentaire de ma part et quand même on est vraiment bien en RD
A bientôt
Raymond

Bonjour,
10 mois ? Alors vous etes encore pleinement dan la premiere etappe psychologique de l'expatrie, cad "Les noces".
Cordialement,
HIRAM
H H H
15 ans Republique Dominicaine a plein tenps

Bonjour GR
Avant tout il faut savoir qu'on ne vient pas résider même quelques mois en République Dominicaine comme ça. Il faut te renseigner auprès de l'Ambassade du Canada ou le consulat selon la ville où tu habites afin de connaître les formalités à remplir AVANT de venir pour résider et surtout avec l'intention de travailler.
Les formalités sont différentes pour les étudiants, les retraités et les personnes désirant travailler et celles-ci doivent être faites dans le pays d'origine.
Cordialement,

Bonjour à toi Boonbunny.

Oui, en effet,  Je suis conscient de ces exigences.  De ce côté-là je suis déjà en avance sur les informations que je dois fournir, les papiers que je dois remplir et les formalités de passage d'un pays à un autre pour un séjour de 6 mois.  Je suis canadien vivant au Québec et mon passeport est en règle pour plusieurs années.  Pour moi, ces questions représentent moins d'obstacles à la réussite d'un premier séjour en RD.

Ce dont je m'inquiète d'avantage c'est concernant l'opportunité qui va m'être offerte et que je devrai choisir parmi un nombre variable d'opportunités.  J'aurai à discerner celles qui sera la bonne pour moi.  Mes expériences de vie en milieu urbain m'ont appris qu'on ne peut facilement maitriser le hasard des circonstances.

On m'a suggéré récemment déjà , qu'il serait peut-être à mon avantage de venir sur place pour explorer les options et les chances qui s'offriraient à moi.   j'adhère assez bien à cette idée.  Je suis en avance sur mon projet et je pourrais prendre une semaine à l'été pour venir prendre connaissance de la vie en RD. 

Je vous remercie, c'est très gentil de votre part de me soumettre vos idées et votre vision de ce qui semble le mieux pour moi, VU DE LÀ-BAS.  Je crois d'ailleurs que je parviendrai à ma chance par le biais d'un contact qui sera le bon et avec lequel je pourrai prendre l'avenue qui me conduira à la bonne adresse.

Si par hasard vous appreniez d'une opportunité qui ressemblerait à mes attentes, je vous serais reconnaissant de m'en faire part.

Merci

GR

Salut a vous Boonbunny

Quand je vois des expatriés moyens qui louent des maisons (vivienda) à 50 milles pesos soit plus que demi-millions de pesos par an, menteur serais-je si je disais pas que je considère ces gens comme des patients en phase terminale qui cherchent un mouroir en venant en République Dominicaine pour recevoir les soins palliatifs. Bien entendu, je suis entièrement d'accord avec tous ceux et celles qui ont travaillé toute leur vie et qui décident de se payer la fin de vie légitime à laquelle ils ont droit peu importe le prix. Néanmoins, ce serait égoïste de ne pas penser à nos familles immédiates qui seraient enchantées de bénéficier de nos sacrifices financiers en choisissant de nous expatrier. À 50.000 pesos par mois comme locataire, cela donne presque 2 millions de pesos en 3 ans. Avec 2 millions de pesos, on peut avoir son petit toit à soi-même pour plusieurs générations futures !

A veces, j'invite plusieurs amis dominicains au resto lesquels prennent les étrangers pour des gringos Crésus, je les emmène au ' pica pollo '; l’étonnement se lit sur leur visage avec des yeux ronds comme des pièces de 25 pesos dominicains. Mais, en sortant, quand je retrouve un mendiant qui quette et à  qui je donne des pièces, mes convives comprennent pourquoi j'ai pas choisi des restaurants 5 étoiles. - Il faut toujours penser à  l'avenir car, fort souvent, c'est incontournable ! -

Bonjour Joachin01
Je ne vois pas en quoi ce commentaire me concerne.
En effet obtenir la résidence signifie seulement être en règle avec les lois dominicaines.
En aucun cas cela consiste à :
. rester à l'année
. ne plus avoir de biens en France ou dans un département d'Outre Mer
. de ne pas payer ses impôts (de toutes sortes) au Trésor Public français
. d'aider ses enfants et petits enfants (pour leurs études par exemple)
Cela signifie seulement vouloir connaître une autre culture, partager de bons moments avec des amis dominicains qui ne connaissent pas forcément la vie en dehors de leur ile Car ils sont très curieux de notre manière de vivre, des métiers que nous avons exercés, etc...  Et cela surtout si on a des origines espagnoles.  Et, quand le moment sera venu, retourner chez soi, entourés de sa famille.
Peut être , aussi explorer d'autres pays.
Cordialement

Et surtout, chacun fait ce qu'il veut comme bon lui semble, à partir du moment où il respecte la loi

Bonjour BoonBunny

IL es probable que j'aie pesé sur votre pseudo par erreur puisque je suis surmené pour mon voyage en RD demain jeudi 22 Mars. - A noter que le site Expat.com se voit comme un salon familial sinon amical ou tout qui s'y dit est purement jovial et sans idée malhonnête. N’empêche que je m'en excuse surtout que je reconnais que chaque volonté fait partie de la primauté et suprématie du droit individuel. - Soulignons aussi que mon message précédent est plus positif que des idées rédhibitoires à contre sens. -

Bien a vous !

Joachim01 tenez nous au courant de votre "passage" en douane demain.
Cordialement

Ok, je serai attentif mais, ayant un 'Sticker' dans mon passeport, je ne paie pas les droits d'entrée de 10 dollars et je passe plus rapide que les autres. De plus, comme je rentre en RD plusieurs fois par année, j'ai trouvé un astuce qui consiste a confier mes valises à un porteur et comme certains porteurs partagent leurs pourboires avec les contrôleurs, sur 4 fois l’année dernière, mes bagages ont été passés au scan une seule fois. - Je vous tiendrai au courant !

Sur 7 voyages l'an dernier, 1 seule valise est passée au scan. Et j'en avais 3 quand j'étais seul et 11 en famille l'été dernier. Le scan est loin d'être systématique.

Ce qui sera intéressant de savoir, si l'an dernier vous avez dépassé 2 ou 3 mois, sera que vous nous teniez au courant d'un possible refoulement.

Hi Alaindeco

Impossible pour moi de repondre a votre question puisqu'avec mon sticker je peux permanencer  au pays jusqu'a l'echeance de mon visa de deux ans. Raison pour laquelle je rentre au pays demain pour obtenir la residence temporaire car mon sticker se termine mi avril de cette annee.

Ok

Joachim d'apres ce qu'il nous dit a un sticker valable 2 ans c'est ce qui était offert dans le cadre du PNRE donc il n'a aucune raison d'être inquieté par l'immigration à l'arrivée

Pierre Rep Dom :

Boujour à tous.
Pourquoi Las Terrenas plait tant aux Français ?
Les reportages vus à la TV français ( M6 en particulier ) qui montrent le village d'irréductibles gaulois sous les tropiques,   avec la gouaille de la coiffeuse méditerranéenne typique du sud de chez nous, style marchande de poisson, ont pour conséquences cet afflux massifs vers cette contrée paradisiaque. Tina nous a déjà dit que le lendemain du reportage, sur son blog, il y avait foule pour des infos sur la presqu'île de Samana.
Peut être que, dans le même temps, tous ces biens qui sont en vente dans cette même région en sont aussi la cause, car après les rêves, la triste réalité.....
Ceux qui pensaient venir au paradis n'atteindront jamais le nirvana.
La réalité n'est pas celle de la carte postale.
Certains s'y sentent très bien, mais certains n'y vivent pas à l'année. Pour ceux qui y ont élus domicile, combien d'entre eux y travaillent et gagnent leur vie correctement. Il y en a quelques uns, mais ce sont les arbres qui cachent la forêt.
Combien d'entre nous avons assisté à la descente aux enfers de certains de nos compatriotes. Vivre la misère au soleil ne la rend pas plus supportable.
Cordialement

Que leur est-il arrivé .... ??

Bonjour MJWP2015.
Que leur est il arrivé ?
Tout simplement la fin du rêve.
Ils se sont réveillés un beau jour devant la réalité. le pays qu'ils avaient imaginé, c'était pas ça. Brutalement parfois, car ils ont perdu plus que leurs rêves.
Cordialement

Beaucoup se font plumer car ils oublient toute notion de prudence, de prix réels, et imaginent qu'on vit là bas avec de l'amour et de l'eau fraiche

Je remarque que la République Dominicaine n'est pas si bon marché que ça ... Je tente de faire un voyage en mode Routard, sortir des sentiers battus et finalement, c'est plus cher que je l'imaginais ... Au même prix qu'au Costa Rica pourtant j'ai fait beaucoup d'auberge de jeunesse là-bas. En RD elles semblent totalement inexistantes...

MJWP2015 :

Je remarque que la République Dominicaine n'est pas si bon marché que ça ... Je tente de faire un voyage en mode Routard, sortir des sentiers battus et finalement, c'est plus cher que je l'imaginais ... Au même prix qu'au Costa Rica pourtant j'ai fait beaucoup d'auberge de jeunesse là-bas. En RD elles semblent totalement inexistantes...

Un chiffre pour le bon marché serait le bien venu.
Quand je me ballade avec mon honda super cub qui m'a couté 30.000 pesos il y a 5 ans et qui me coute 1 peso du km, je prévois 1000 à 1500 pesos par jour pour la bouffe et le logement.
Là c'est chiffré mais je ne sais pas si c'est bon marché.
Sur AirBn il y a des villas à 120€ par jour à Las Terrenas, c'est bon marché pour certains.

Bonjour Gisèle,
.Merci de la confiance que tu m'accordes, j'essayerai de faire de mon mieux afin de t'aider, en fonction de mon expérience de vie dans ce pays. Connais tu déjà la république dominicaine et sais tu dans quelle ville tu penses t'installer par rapport à ton projet ? Une location de voiture pour une période de six mois représente un budget relativement conséquent et il faut savoir que l'achat d'un véhicule, acceptable, même d'occasion ici , n'a rien de comparable avec chez nous.
Bien à toi

Bonjour boonbunny !
Je vous remercie de votre proposition de vie à Santiago , toutefois je m'y retrouve assez bien à la capitale et j'apprécie la proximité avec l'aéroport las americas qui me permet de partir à "pied levé". J'irai me renseigner ici à l'alliance française pour savoir s'ils ont la même option de rencontre  que vous.
Cordialement

Nouvelle discussion