Close

Recherche d'emplois et vivre à Pattaya

Bonsoir (ou bonjour, selon )

Je me présente ; je m'appelle Jean ; je viens de Belgique francophone.
Cela fait plusieurs années maintenant que je pars en vacance entre 3 semaines et 1 mois à Pattaya (Hé oui, je suis tombé en amour avec cette ville - mais je suis très curieux d'améliorer mes connaissances des autres villes de Thailande)
Je préfère des villes de moyenne importance; cela rappelle un peu la mienne au niveau densité de population.
Pour faire simple ; cela va faire un an que ma mère est décédée et aujourd'hui je me retrouve sans attaches en Belgique (Belgique et Europe, en général, que j'ai appris à détester toujours un peu plus année après année )
Je sais ; on dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin mais je ne suis pas certain que je veuille aller en Thaïllande pour la couleur de l'herbe ; lol . J'ai juste besoin d'enfin me libérer parce que je me vois "dépérir " dans une société et une mentalité occidentale que je ne peux plus supporter.

Dès mon premier voyage ; au fond de moi-même j'ai toujours su que j'aimais ce pays ... je ne parle pas uniquement de la beauté du pays mais de ses habitants; quand on prend la peine de parler (tant bien que mal) avec eux en dehors des sentiers battus du tourisme.

Je sais que la vie la bas n'est pas rose ni facile ; je sais que c'est toujours la junte militaire qui est au pouvoir et je sais que la Thaïlande est très restrictive , entre autre concernant la propriété.

Mais pour débuter j'ai besoin d'un marche-pied.

En fait; je ne sais pas par où commencer excepté que le meilleur moyen est de bosser et de ne pas rechigner à la tâche ( ce qui ne me dérange pas étant donné que je n'ai pas le métier le plus facile ni le plus agréable )

Concernant les métiers ; j'ai toujours pensé que les miens étaient interdit aux étrangers ; mais je me suis trompé sur toute la ligne; apparemment .

-  Je suis cuisinier de formation avec accès à la profession et diplôme de gestion hôtelière  (ce qui veux dire dans le jargon belge) ; c'est que j'ai le droit d'ouvrir un resto où et quand je veux en Belgique ou en Europe  ( option totalement suicidaire dans le contexte économique actuel)
- J'ai travaillé de nombreuses années en tant que chef de cuisine (mais cela à été une erreur ; non pas parce que j'étais mauvais; bien loin de là ( comme on dit ; j'ai l'instinct pour le faire) mais j'étais trop jeune. Je me suis retrouvé chef de cuisine juste après mon diplôme ... et cela a été une très grosse erreur; qu'à l'époque j'ai géré avec beaucoup de difficulté. Non pas par la persévérance ou le don que je possède mais plutôt par la pression énorme qui m'est tombée sur le dos et qu'à un moment j'ai craqué à la mort de mon Père alors que,je n'avais que 22 ans.
- Je me suis rabattu avec grand brio; les années suivantes dans le travail de salle que je parvenais à gérer avec beaucoup de facilité, soit en tant que Barman ; serveur ou chef de rang et maître d'hôtel  ( cela allait de la Brasserie Parisienne en passant par les tavernes/pubs classiques et continuant dans des restaurants gastronomiques.

Pour en venir au fait principal ; si je veux rejoindre mon rêve ; il faut que je bosse. (et je suis bosseur)
Je sais que les salaires de là-bas ne sont pas ceux d'Europe de l'ouest mais il sont proportionnels au niveau de vie du pays.
C'est là que j'ai besoin d'un coup de pouce ou de Piston

donc je vais énumérer les priorités et mes questions ici :

-  Au niveau administratif que dois-je faire ? ( je n'ai nullement l'intention de revenir en Europe)
-  Il n'y a pas de couverture sociale en Thaïlande , que dois-je faire.
-  Comment me démerder pour avoir un appartement ¨à un prix raisonnable au début sans me retrouver empêtré avec un bail sans fin (meublé de préférence au début ; tant qu'il y a la clim , l'élec compris et que c'est TRèS propre )
- Niveau des assurances , je n'y connais rien à ce qu'il se passe là-bas
- Dois-je acheter une moto (j'ai pas le permis moto -  en vacance , je n'ai jamais eu de soucis mais ici ce sera nécessaire si mon travail se trouve au nord de la ville et si je loge au sud)  [ entre nous ; conduire là-bas ne m'a jamais amusé ; c'est leur plus gros défaut; ils roulent comme des tarés et je n'ai jamais été à l'aise en moto là-bas ]

J'ai besoin de tous les conseils possibles .
Et je ne veux pas attendre encore des mois à ruiner ma santé nerveuse.

Bon; parlons bien mais parlons fric .....
Je ne suis pas très riche ; j'ai une base de 1.000.000 de baths que je pourrais augmenter de 200.000 en revendant tout ce que je possède ici

NB :
1/ Pour ce qui est de transmettre des CV ; j'ai sur place 2 amis Thaï et une ou l'autre connaissances qui pourront le faire sans le moindre soucis
2/ Mon Thaï est limité à quelques mots et quelques phrases sans intérêt (et toujours aujourd'hui j'ai du mal à comprendre un thaï qui me parle anglais .... c'est une question d'accent pour eux et de manque d'oreille pour moi ; lol ) mais j'ai toujours eu une certaine facilité quand je m'y met à apprendre une nouvelle langue (parlé pas écrite ; là ; j'admets je n'en suis plus capable ) - Mais je suis capable de le parler très rapidement en auto-didacte avec l'aide de mes amis sur place pour me corriger (surtout mon accent à couper au couteau )


In Fine : Obi-wan ; aidez-moi vous êtes mon dernier espoir ....... heu  non ; je voulais dire : Mes amis; aidez-moi; vous êtes mes seuls espoirs :D  ....de m'y retrouver un peu dans tout ce que je dois faire. J'ai besoin d'un plan ordonné et très clair. Mais j'ai perdu trop de temps ; je suis à la limite d'âge ; je peux encore jouer sur mon aspect physique et ma mentalité et ma volonté de bosser mais si j'attends encore 3 ans .... alors mes rêves mourront  .


Merci pour la patience d'avoir lu cette abominable tartine verbale

PS : Mmmm , juste un truc qui peu être ennuyant ; une des rares choses que j'emporterai ; c'est mon petit compagnon d'arme , un petit chat Siamois d'intérieur qui a tout partagé avec moi depuis des années et je ne le laisserai pas derrière moi

Merci  ;)

Jean

pps : Etant donné que je ne suis pas fana de Fessebouc , je relève ma boite mail au minimum tous les deux jours et étant donné que je sui motivé , je viendrai lire ce qu'il se passe sur ce Fofo au moins une fois par jour , quelque soit l'heure du jour où de la nuit selon ma disponnabilité ;)

N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête ; même cela peut aider

Désolée mais j'ai rien compris ...
vous voulez monter un business et ouvrir un restaurant ?
ou vous voulez trouver un emploi en tant que chef cuisinier ?

ps... toutes les réponses à vos questions d'assurance, d'administration et de moto se trouvent sur le forum, prenez le temps de faire des recherches et de lire les différents sujets.

Bonjour,
Voilà une présentation bien complète, chose bien rare. Il manque toutefois une précision non négligeable, quel âge avez-vous ?

Bonjour


Si le pseudo est une indication, il devrait avoir 47 ans.
Il est possible dans votre cas de trouver un emploi de chef executive. Préparez bien votre CV, faites traduire vos diplômes en anglais et rendez vous sur place pour démarcher les hôtels.

Bonjour !

Pour l'âge de Jean_1970, il suffisait juste de lire sa présentation ou d'avoir un peu d'imagination, car 1970 + 47 = 2017...

Bonne journée à Tous !  :cool:

Jean_1970 :

N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête ; même cela peut aider

Bonjour Jean et Bienvenue sur expat.com

Je n'ai pas de question, par contre toutes mes félicitations pour votre présentation détaillée, presque un peu trop à mon goût, mais et sutout, avec une orthographe impeccable !

J'aurais plusieurs suggestions ou conseils à vous proposer, mais vu l'ambiance en ce moment sur la "Rubrique Thaïlande", je vais laisser ma place aux spécialistes du PDS.

Bonne journée à Tous !

Bonjour ;
oui oui , j'ai bel et bien 47 ans
merci de votre accueil ;)


réponse à Krisaupaysdespiments :
Non ; mon but premier n'est pas de monter un business ou un restaurant. Du moins pas dans les premiers temps . Je sais qu'en Thaïlande c'est assez difficile à cause de toute une liste de lois anti-farang.

réponse à C.Toutbon :
je suis "coincé" pour un travail de cuisinier où bien un travail en tant que chef de rang ; maître d'hôtel ou barman est possible également ?

réponse à Henri Two 9 :
J'accepte tout conseils et suggestions .
Pour ce qui est de ma présentation ; comme je dis ; plus on a de données à mon propos , mieux on peut m'aiguiller. ( Rhôô ! Honte sur moi . Pas si bon que cela, mon orthographe ; je viens de me relire ; j'ai fait des fautes grosses comme des maisons ; surtout de distraction ; je devrais me relire avant de poster :D )

Ok merci pour la clarification. C'est effectivement une sage décision de commencer par trouver un emploi ici et non monter un business.
J'ai vu des maître d'hôtel étrangers en Thailande donc j'imagine que c'est aussi possible.
- Comme conseillé précédemment, préparez un CV sérieux, en Anglais, avec tous vos diplômes (les originaux doivent être présentés à l'immigration pour renouveler le nonB visa donc prévoyez de les prendre avec vous... moi, j'ai triché, j'ai fait des photocopies couleur super haute qualité et j'ai laissé les originaux en sureté... pour l'instant ça a passé)
- ne comptez pas sur d'autres pour donner vos CV, vous n'obtiendrez pas un boulot sérieux  ainsi. Le mieux est vraiment d'aller sur place et de faire des démarchages en personne.
si vous avez des questions précises sur l'obtention d'un visa nonB, et d'un WP, j'y réponds volontiers mais comme dit précédemment, en cherchant le forum vous trouverez vraiment beaucoup d'infos utiles.
Si vous quittez l'Europe et que vous n'êtes plus domicilié en Belgique, il faudra vous inscrire auprès de l'ambassade belge à Bangkok (il y en a une?) et pour cela il vous faudra sans doute des attestations de Belgique ... Je ne peux pas vous dire exactement quoi, c'est assez flou dans ma mémoire mais il vaut mieux avoir ces documents avec vous donc de les prévoir avant de quitter la Belgique.

Jean_1970 :

réponse à C.Toutbon :
je suis "coincé" pour un travail de cuisinier où bien un travail en tant que chef de rang ; maître d'hôtel ou barman est possible également ?

Sur ce que j'ai vu depuis de (trop) nombreuses années ici, un cuisinier qualifié peut arguer qu'il apportera un plus que les locaux ne peuvent apporter. Jamais vu un barman farang en situation légale. Chef de rang ou manager F and B pourquoi pas, mais seulement dans les grosses structures. Pour l'assurance santé, je ne sais pas si la Belgique offre le système CFE comme pour les Français....

A présent, de plus en plus d'hôtel prennent des thaïs pour les postes de manager : Plus flexible que le farang  ;)
Le top reste les philippins : Efficace, disponible et souriant, tout l'inverse du thaï, surtout pour les 2 premiers points !

Et les philippins parlent l'anglais bien mieux que les thaïs  ;)  :lol:

et le niveau de vie des Philippines est plus bas que celui de la Thaïlande ... donc ils sont in contents avec un salaire moins élevé que celui offert à un Européen.

Krisaupaysdespiments :

Ok merci pour la clarification. C'est effectivement une sage décision de commencer par trouver un emploi ici et non monter un business.
J'ai vu des maître d'hôtel étrangers en Thailande donc j'imagine que c'est aussi possible.
- Comme conseillé précédemment, préparez un CV sérieux, en Anglais, avec tous vos diplômes (les originaux doivent être présentés à l'immigration pour renouveler le nonB visa donc prévoyez de les prendre avec vous... moi, j'ai triché, j'ai fait des photocopies couleur super haute qualité et j'ai laissé les originaux en sureté... pour l'instant ça a passé)
- ne comptez pas sur d'autres pour donner vos CV, vous n'obtiendrez pas un boulot sérieux  ainsi. Le mieux est vraiment d'aller sur place et de faire des démarchages en personne.
si vous avez des questions précises sur l'obtention d'un visa nonB, et d'un WP, j'y réponds volontiers mais comme dit précédemment, en cherchant le forum vous trouverez vraiment beaucoup d'infos utiles.
Si vous quittez l'Europe et que vous n'êtes plus domicilié en Belgique, il faudra vous inscrire auprès de l'ambassade belge à Bangkok (il y en a une?) et pour cela il vous faudra sans doute des attestations de Belgique ... Je ne peux pas vous dire exactement quoi, c'est assez flou dans ma mémoire mais il vaut mieux avoir ces documents avec vous donc de les prévoir avant de quitter la Belgique.

Ben oui justement ; je vais commencer par le début . Effectivement il y a une ambassade belge à Bangkok ; j'ai l'adresse , l'adresse mail ; le téléphone (mais là, je vais éviter le téléphone vu les prix pratiqués)
Par contre c'est au niveau du visa que je ne pige pas grand chose : En théorie je sais facilement obtenir un visa touristique de 3 mois ; ou un visa pour personne retraitée (si je l'étais) mais concernant le visa de travail , j'ai un peu cherché sans trouver de réponses satisfaisantes . Vous me conseillez d'écrire un mail directement à l'ambassade ?  (En français ou en anglais ? après tout les diplomates sur place doivent être Belges )
Je suppose que les lois françaises sont très proches de celles pratiquées en Belgique . Donc vos lumières sont les bienvenues.

C.Toutbon :
Jean_1970 :

réponse à C.Toutbon :
je suis "coincé" pour un travail de cuisinier où bien un travail en tant que chef de rang ; maître d'hôtel ou barman est possible également ?

Sur ce que j'ai vu depuis de (trop) nombreuses années ici, un cuisinier qualifié peut arguer qu'il apportera un plus que les locaux ne peuvent apporter. Jamais vu un barman farang en situation légale. Chef de rang ou manager F and B pourquoi pas, mais seulement dans les grosses structures. Pour l'assurance santé, je ne sais pas si la Belgique offre le système CFE comme pour les Français....

Sur ce que j'ai lu jusqu'à présent ; vu que la couverture sociale en Thaïlande est inexistante ; je pense qu'il faut que je me crée par moi-même une assurance santé (entre autre)
Je pense que je vais plutôt me fixer comme cuisinier ; mes connaissances en Thaï sont proches du zero ; donc une place de Maître d'hôtel ne peut pas fonctionner pour le moment ; étant donné que justement ce job est directement lié au contact avec la clientèle. Pour des occidentaux ; cela ne me poserait aucun problème mais pour des clients thaï ; c'est ma mort ^^

Pilouthai :

A présent, de plus en plus d'hôtel prennent des thaïs pour les postes de manager : Plus flexible que le farang  ;)
Le top reste les philippins : Efficace, disponible et souriant, tout l'inverse du thaï, surtout pour les 2 premiers points !

et ils sont payés un salaire de misère et ils l'acceptent

Prince Charmless :

Et les philippins parlent l'anglais bien mieux que les thaïs  ;)  :lol:

Rhôôô , ne m'en parlez pas . Quand je parle anglais ; j'essaye de garder l'accent londonien le plus pur mais souvent ils me regardent comme si je parlais un obscur dialecte de papouasie-nouvelle-guinée.

Et pour comprendre leur accent nasillard.... pffff ! chaque fois c'est pareil ; c'est dans les derniers jours que mon oreille s'habitue à leur accent . Moi qui trouvait les écossais difficile à comprendre ..... lol
Notez que j'ai plus facile à comprendre un homme qu'une femme ; allez savoir pourquoi ....

Bon, pour résumer ce qui a été dit aujourd'hui. Je vais commencer par le début :
Le visa

http://thailand.diplomatie.belgium.be/f … douverture

bon demain c'est dimanche donc je vais m'adresser à eux Lundi

enfin à merci à tout ceux qui apporte de l'eau à mon moulin ;)

Jean_1970 :
Pilouthai :

A présent, de plus en plus d'hôtel prennent des thaïs pour les postes de manager : Plus flexible que le farang  ;)
Le top reste les philippins : Efficace, disponible et souriant, tout l'inverse du thaï, surtout pour les 2 premiers points !

et ils sont payés un salaire de misère et ils l'acceptent

Bonsoir Jean_1970 !

Vous aussi, vous serez obligé d'accepter le salaire de la peur... La différence est, qu'un Philippin s'en sortira toujours mieux que vous et arrivera même envoyer un peu d'argent dans son pays pour aider sa famille. 

Ensuite, pour avoir un WP, normalement c'est l'employeur qui doit faire le nécessaire pour que vous puissiez travailler en Thaïlande.
Votre ambassade de Belgique à Bangkok, ne vous sera pas très utile, même en cas d'accident...

À mon humble avis, je peux que vous conseiller de faire encore trois ans en Belgique ou ailleurs, et essayer de remplir le tiroir caisse un maximum en €, CHF, USD, et caetera !     
Ce n'est que mon avis et je ne désire pas vous décourager, d'autres vont le faire mieux que moi, mais d'une manière différente...

Bonne continuation, recherches et courage !

Jean_1970 :

Notez que j'ai plus facile à comprendre un homme qu'une femme ; allez savoir pourquoi ....

Désolé, moi pas comprendre  :dumbom:

J'aurais préféré lire, plus "facile" à comprendre une femme qu'un homme ; allez savoir pourquoi...

Jean_1970 :
Pilouthai :

A présent, de plus en plus d'hôtel prennent des thaïs pour les postes de manager : Plus flexible que le farang  ;)
Le top reste les philippins : Efficace, disponible et souriant, tout l'inverse du thaï, surtout pour les 2 premiers points !

et ils sont payés un salaire de misère et ils l'acceptent

Pas toujours... !
Certains sont nettement mieux payés que des thaïs car ils sont vraiment pro !
J'en connais qui tourne autour de 20.000THB mensuel (travail en salle) et un aide cuisinier qui tourne autour des 30.000 THB... Je ne connais pas de
Philippins travaillant pour un salaire de misère fans la restauration... En revanche, des thaïs, oui !

Jean_1970 :

Par contre c'est au niveau du visa que je ne pige pas grand chose : En théorie je sais facilement obtenir un visa touristique de 3 mois ; ou un visa pour personne retraitée (si je l'étais) mais concernant le visa de travail , j'ai un peu cherché sans trouver de réponses satisfaisantes . Vous me conseillez d'écrire un mail directement à l'ambassade ? 
Je suppose que les lois françaises sont très proches de celles pratiquées en Belgique . Donc vos lumières sont les bienvenues.

:blink:   :blink: 
Le visa s'obtient auprès de l'ambassade thaïlandaise... donc les lois belges ou françaises n'ont pas beaucoup d'importance dans ce cas là !!
Vous prenez le problème à l'envers !
1. venir en Thaïlande en tant que touriste et faire du démarchage pour trouver un emploi
2. une fois que vous avez un employeur et un contrat signé, liquidez ce que vous avez en Belgique (ou pas) et faites vous domicilier auprès de l'ambassade belge à BKK (ou pas), votre employeur se charge de la procédure de demande de votre visa en parallèle et vous revenez en Thaïlande avec un visa nonB
3. une fois votre visa nonB en poche, votre employeur fait faire un work permit.
4... seulement lorsque vous êtes en possession de votre work permit vous commencez à travailler.

Vous ne pouvez pas obtenir de visa non B sans employeur et vous ne pouvez pas avoir de work permit sans visa nonB

Krisaupaysdespiments :
Jean_1970 :

Par contre c'est au niveau du visa que je ne pige pas grand chose : En théorie je sais facilement obtenir un visa touristique de 3 mois ; ou un visa pour personne retraitée (si je l'étais) mais concernant le visa de travail , j'ai un peu cherché sans trouver de réponses satisfaisantes . Vous me conseillez d'écrire un mail directement à l'ambassade ? 
Je suppose que les lois françaises sont très proches de celles pratiquées en Belgique . Donc vos lumières sont les bienvenues.

:blink:   :blink: 
Le visa s'obtient auprès de l'ambassade thaïlandaise... donc les lois belges ou françaises n'ont pas beaucoup d'importance dans ce cas là !!
Vous prenez le problème à l'envers !
1. venir en Thaïlande en tant que touriste et faire du démarchage pour trouver un emploi
2. une fois que vous avez un employeur et un contrat signé, liquidez ce que vous avez en Belgique (ou pas) et faites vous domicilier auprès de l'ambassade belge à BKK (ou pas), votre employeur se charge de la procédure de demande de votre visa en parallèle et vous revenez en Thaïlande avec un visa nonB
3. une fois votre visa nonB en poche, votre employeur fait faire un work permit.
4... seulement lorsque vous êtes en possession de votre work permit vous commencez à travailler.

Vous ne pouvez pas obtenir de visa non B sans employeur et vous ne pouvez pas avoir de work permit sans visa nonB

C'est exactement ça. on ne vous délivrera pas un visa non B pour chercher du travail !

Krisaupaysdespiments :
Jean_1970 :

Par contre c'est au niveau du visa que je ne pige pas grand chose : En théorie je sais facilement obtenir un visa touristique de 3 mois ; ou un visa pour personne retraitée (si je l'étais) mais concernant le visa de travail , j'ai un peu cherché sans trouver de réponses satisfaisantes . Vous me conseillez d'écrire un mail directement à l'ambassade ? 
Je suppose que les lois françaises sont très proches de celles pratiquées en Belgique . Donc vos lumières sont les bienvenues.

:blink:   :blink: 
Le visa s'obtient auprès de l'ambassade thaïlandaise... donc les lois belges ou françaises n'ont pas beaucoup d'importance dans ce cas là !!
Vous prenez le problème à l'envers !
1. venir en Thaïlande en tant que touriste et faire du démarchage pour trouver un emploi
2. une fois que vous avez un employeur et un contrat signé, liquidez ce que vous avez en Belgique (ou pas) et faites vous domicilier auprès de l'ambassade belge à BKK (ou pas), votre employeur se charge de la procédure de demande de votre visa en parallèle et vous revenez en Thaïlande avec un visa nonB
3. une fois votre visa nonB en poche, votre employeur fait faire un work permit.
4... seulement lorsque vous êtes en possession de votre work permit vous commencez à travailler.

Vous ne pouvez pas obtenir de visa non B sans employeur et vous ne pouvez pas avoir de work permit sans visa nonB

Ok merci  ; c'est noté . Bon maintenant ; je vais commencer par traduire mon cv et trouver des forums emplois pour commencer . Ensuite je vais faire un listing de tout établissements (hôtels -restaurants - Brasseries ) de type Européen  ; là où je saurai m'exprimer en Français - anglais ou en Italien . De là je pourrai prendre contact directement avec eux pour des recherches d'emplois spontanées.
Si j'ai un peu de chance; dès ce moment là ; je pourrai partir quelques jours là-bas pour les formalités d'engagement ..... pffiou ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

Bonjour,

Pas simple de trouver un emploi au pays du sourire pour un étranger, cependant il ne faut pas désespérer, c'est toujours possible !

Si je peux vous donner un conseil ce serait d'y aller en vacances et de postuler quand vous êtes sur place, ça a marché pour moi !

Bon courage !

Bon , petit point de résumé :
J'ai selectionné à peu près 200 Restaurants; hôtels et quelques tavernes dont j'ai les adresses mail (majoritairement restaurants Français- Belges- Italien et quelques steak houses)
J'ai préparé mon CV en Anglais; Français; Italien et Thailandais .
Je suis en train de terminer mes lettres de motivation ( celle en thaï n'est vraiment pas facile à faire) . Sur ces dernières; je vais indiquer une semaine (c'est à dire d'ici 2 semaines ) où je serai présent directement à Pattaya . Dès que j'aurai mes date de vol ; je pourrai tout envoyer et je partirai là bas.

J'ai également toute une série de restaurants qui m'intéressent mais dont je n'ai que l'adresse sans Email. Donc une fois sur place ; je pourrai directement faire le tour de ces établissements également.

J'espère que j'aurai un peu de chance.

Wahou !!!
Voilà au moins un membre qui prend le boulot à bras le corps ! Chapeau !!!
:one

...et bonne chance !!!  :top:

Bonne chance à vous et merci pour le retour d'info !
Tenez-nous au courant !

sans problème ; là j'attends l'ouverture de l'ambassade thaï pour connaître tout ce que j'ai pu oublier pour éviter une mauvaise surprise . Je stresse.

Pilouthai :

Wahou !!!
Voilà au moins un membre qui prend le boulot à bras le corps ! Chapeau !!!
:one

Heu...non c est un mec normal  qui réfléchit et Qui a appris à bouger son cul dans la vie pas comme la bande de fainéant qu qu' on traîne comme des boulets maintenant en France ...

Vive les fautes d'orthographe.

Bien entendu ; la personne à qui je dois m'adresser n'est pas là pour le moment. Bon , je vais réessayer dans une demi-heure . Après tout; c'est l'heure du pousse-café  :D

Je préfère avoir un véritable interlocuteur qu'utiliser un simple mail

Jean_1970 :

Bon , petit point de résumé :
J'ai selectionné à peu près 200 Restaurants; hôtels et quelques tavernes dont j'ai les adresses mail (majoritairement restaurants Français- Belges- Italien et quelques steak houses)
J'ai préparé mon CV en Anglais; Français; Italien et Thailandais .
Je suis en train de terminer mes lettres de motivation ( celle en thaï n'est vraiment pas facile à faire) . Sur ces dernières; je vais indiquer une semaine (c'est à dire d'ici 2 semaines ) où je serai présent directement à Pattaya . Dès que j'aurai mes date de vol ; je pourrai tout envoyer et je partirai là bas.

J'ai également toute une série de restaurants qui m'intéressent mais dont je n'ai que l'adresse sans Email. Donc une fois sur place ; je pourrai directement faire le tour de ces établissements également.

J'espère que j'aurai un peu de chance.

Bonjour,

Je ne sais pas si c est une piste, mais depuis 3 ans j ai vu differents maitres d'hotel Francais (Plutot: Blanc Francophone/peut etre belge,francais etc), dans l'un des deux hotel/restaurant mercure de Pattaya...
Cela veut peut etre dire que ces grandes chaines hoteliere Embauche du personnel de nos origines... Peut etre une piste pour vous?!?!

Sur Bangkok, j ai mange 3 fois dans le restaurant de l ecole "Vatel / centre de formation" ou j ai ete servis par du personnel Thai . (Ecole proche de l ambassade de France de Bkk ou proche de la TAT).
Des eleves en 4 eme annee de formations parlant uniquement Anglais avec leur formatrise Francaise tres sympatique ou nous avons discuter un long moment il y a un bon bout de temps deja. Je ne suis pas sur que ce soit une piste pour faire formateur chez eu. Mais auriez t il des hotels restaurants a vous conseiller pour vous faire gagner du temps dans vos recherches...

Il me semble que vous parliez de communication telephonique qui peut etre chere de la france vers la thailande ou l inverse.
Je site votre phrase plus haut:
"""""""""""""Ben oui justement ; je vais commencer par le début . Effectivement il y a une ambassade belge à Bangkok ; j'ai l'adresse , l'adresse mail ; le téléphone (mais là, je vais éviter le téléphone vu les prix pratiqués)""""""""""""""""""""""
Pourquoi ne pas faire l essais d achetter des unites sur Skype ou les communications sont a tres tres bas prix...

Bonne chance A vous,ainsi que le meilleur dans vos recherches.

Bonne soiree tout le monde.

Thom

Génial ! ; si j'obtiens un contrat d'un employeur ; le délais d'obtention d'un visa non-immigrant catégorie B ne prendra que 4 ou 5 jours . Donc le dois devoir accélérer un peu le mouvement pour liquider mes biens ici en Belgique dès mon retour de prospection. Apparemment , c'est bel et bien un formulaire WP3 dont l'employeur doit s'occuper et renvoyer à l'office of foreign worker  ( le fameux Work permit dont parlais
Krisaupaysdespiments ).

Je vais faire ici un petit résumé de ce qu'il faut pour aller bosser en Thailande en partant de Belgique ; bien que je doute que cela soit très différent de la France.

1. Un passeport en règle d'une durée minimale de 6 mois ( moi, il est bon pour 7 ans)

2. Obtenir un contrat de travail signé d'un employeur en Thaïlande

3. Se rendre à Bruxelles : heures d'ouverture et adresse

4 . Faire votre demande de visa non-immigrant catégorie B ( Visa affaires  )
     pour cela il vaut faut une photo récente (- de 6 mois) taille 4 x 6 cm

5. Preuve de financement (ou avoir sur un compte de 20000 bahts ( ce n'est que 500 €)

5-bis : le prix du visa (j'ai oublié de demander dans mon stress) mais je pense avoir lu quelque part que cela  tourne dans les environs de 60 €

6. Comme expliqué plus haut; votre employeur se chargera de votre formulaire WP3 ( work permis) qui vous permettra d'obtenir la lettre d'approbation du ministère du travail en Thaïlande.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  besoin de renseignements supplémentaires:

pour les animaux tel que mon chat : Ce que je sais :
1. avoir un carnet de vétérinaire avec une mise à jour récente des vaccins classiques + le vaccin de la rage.

2 . J'ai lu quelque part qu'il y avait un soucis de quarantaine et que la durée dépend de l'espèce; si j'ai bien compris. Dans mon cas c'est un Siamois croisé Européen de 10 ans en pleine santé et castré.

quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Merci

Etant donné qu'il n'y a pas de couverture sociale en Thaïlande; je ne veux prendre aucun risque .
Que dois-je faire exactement ? On m'a parlé d'assurance santé avec possibilité de rapatriement en cas de problèmes majeurs . mais je dois avouer que je suis ignorant dans le domaine.
J'ai l'intention d'acheter une petite vespa si mon job est trop loin de mon appartement.
Donc je suppose que je devrai me faire couvrir par une assurance également.
( Je n'ai pas le permis moto - c'est cher de le passer en thaïlande ? )

Pour ce qui est des appartements ; les proprios demande combien de mois de caution et qu'elle est la durée minimale d'un bail  ?

Voilà quelques questions qui me trottent dans l'esprit

Pour ceux qui ont la réponse à ces question ; je suis preneur.

merci pour votre soutient

A thailandechonburi

merci de votre réponse mais je suis à l'étape suivante.
Pour éviter les communications téléphoniques , je passe par ma boîte mail et sur mes lettres de motivations sera indiqué la date de la semaine où je serai à Pattaya pour  d'éventuels employeurs.
Comme j'enverrai tout cela une semaine avant mon départ ; normalement cela devrait se goupiller relativement correctement.

Pour l'assurance santé  ; j'ai trouvé une estimation sur votre site. Donc à partir de cela ; je vais pouvoir me débrouiller avec ma propre société d'assurance. Ils ont probablement ce genre de services également

Jean_1970 :

1. Un passeport en règle d'une durée minimale de 6 mois ( moi, il est bon pour 7 ans)

2. Obtenir un contrat de travail signé d'un employeur en Thaïlande

3. Se rendre à Bruxelles : heures d'ouverture et adresse

4 . Faire votre demande de visa non-immigrant catégorie B ( Visa affaires  )
     pour cela il vaut faut une photo récente (- de 6 mois) taille 4 x 6 cm

5. Preuve de financement (ou avoir sur un compte de 20000 bahts ( ce n'est que 500 €)

5-bis : le prix du visa (j'ai oublié de demander dans mon stress) mais je pense avoir lu quelque part que cela  tourne dans les environs de 60 €

6. Comme expliqué plus haut; votre employeur se chargera de votre formulaire WP3 ( work permis) qui vous permettra d'obtenir la lettre d'approbation du ministère du travail en Thaïlande.

1. ouh la la ... il vous faut plus que le contrat pour obtenir votre visa nonB ... il faut une liste de documents longue comme le bras ! demandez la liste des documents nécessaires, faites confirmer que la liste est bien d'actualité car il y a toujours 1 ou 2 documents qui n'y figurent pas mais qui vous seront demandé. Ensuite votre employeur doit vous préparer des copies de tout les documents officiels de son business. (et il ne peut pas les envoyer par email ou par fax car ils doivent être tamponnés avec le stamp officiel du business et signé par le patron, pas de copies acceptées).
Après cela, je ne me rappelle plus trop comment ça marche mais vous obtiendrez très certainement un visa valable à partir de la date de début du contrat ... je doute que vous puissiez utiliser le visa avant cela... donc renseignez vous bien parce que suivant quand vous faites votre demande et quand votre contrat commence, il peut y avoir un blem.

2. Votre employeur ne peut pas faire une demande de WP sans vous car il faut présenter le passport au labour office. Et là aussi il faut une liste de documents longue comme le bras (pas uniquement le WP3) y compris un certificat médical signé par un médecin thaï (avec prise de sang et tout et tout).

3. Ensuite, et c'est la que les choses se compliquent, il faut que votre contrat montre que vous gagnez plus de 50'000 baht par mois. Donc si on vous propose un job moins bien payé que cela, refusez-le.

(je suis entrain de préparer tous les documents pour renouvelles visa et WP, comme chaque année en Février ... et ça me prend bien la tête ... pourtant c'est chaque année pareil... donc armez vous de patience, soyez méthodique et n'hésitez pas à poser des questions au responsable des visas de l'ambassade).

Krisaupaysdespiments :
Jean_1970 :

1. Un passeport en règle d'une durée minimale de 6 mois ( moi, il est bon pour 7 ans)

2. Obtenir un contrat de travail signé d'un employeur en Thaïlande

3. Se rendre à Bruxelles : heures d'ouverture et adresse

4 . Faire votre demande de visa non-immigrant catégorie B ( Visa affaires  )
     pour cela il vaut faut une photo récente (- de 6 mois) taille 4 x 6 cm

5. Preuve de financement (ou avoir sur un compte de 20000 bahts ( ce n'est que 500 €)

5-bis : le prix du visa (j'ai oublié de demander dans mon stress) mais je pense avoir lu quelque part que cela  tourne dans les environs de 60 €

6. Comme expliqué plus haut; votre employeur se chargera de votre formulaire WP3 ( work permis) qui vous permettra d'obtenir la lettre d'approbation du ministère du travail en Thaïlande.

1. ouh la la ... il vous faut plus que le contrat pour obtenir votre visa nonB ... il faut une liste de documents longue comme le bras ! demandez la liste des documents nécessaires, faites confirmer que la liste est bien d'actualité car il y a toujours 1 ou 2 documents qui n'y figurent pas mais qui vous seront demandé. Ensuite votre employeur doit vous préparer des copies de tout les documents officiels de son business. (et il ne peut pas les envoyer par email ou par fax car ils doivent être tamponnés avec le stamp officiel du business et signé par le patron, pas de copies acceptées).
Après cela, je ne me rappelle plus trop comment ça marche mais vous obtiendrez très certainement un visa valable à partir de la date de début du contrat ... je doute que vous puissiez utiliser le visa avant cela... donc renseignez vous bien parce que suivant quand vous faites votre demande et quand votre contrat commence, il peut y avoir un blem.

2. Votre employeur ne peut pas faire une demande de WP sans vous car il faut présenter le passport au labour office. Et là aussi il faut une liste de documents longue comme le bras (pas uniquement le WP3) y compris un certificat médical signé par un médecin thaï (avec prise de sang et tout et tout).

3. Ensuite, et c'est la que les choses se compliquent, il faut que votre contrat montre que vous gagnez plus de 50'000 baht par mois. Donc si on vous propose un job moins bien payé que cela, refusez-le.

(je suis entrain de préparer tous les documents pour renouvelles visa et WP, comme chaque année en Février ... et ça me prend bien la tête ... pourtant c'est chaque année pareil... donc armez vous de patience, soyez méthodique et n'hésitez pas à poser des questions au responsable des visas de l'ambassade).

J'ai fait un gros résumé : En fait je me suis entretenu avec l'ambassade thaï , et vous avez raison.
J'ai comme vous dites ; une liste de documents longue comme le bras et je les ai tous et à jour (c'est bien d'avoir de l'ordre) . J'ai même pensé à des choses comme mon certificat de naissance; mes diplômes ; mon accès à la profession. mes relevés banquaires ; etc .
Pour le wp3 ; oui , vous avez raison;  je sais que cela doit être le papier officiel. Mais une fois sur place dans deux semaines pour la prospection ; s'il manque quelques papiers , je devrai de toute manière revenir à Bruxelles justement pour obtenir le visa en question.
J'essaye de penser à tout ; même le plus improbable.

je pense à cette histoire de certificat : justement j'ai passé une prise de sang pour voir si j'avais l'immunisation naturelle à l'hépatite A et B ( je ne savais pas que je pouvais être naturellement immunisé, on en apprend tous les jours ) et tous mes vaccins sont à jour. Donc repasser une visite en thailande ne m'inquiète pas vraiment

Pour le salaire ; il n'est nullement dans mon intention de bosser pour moins de 1 500€ par mois

Bonjour Jean_1970 et bienvenue sur ce forum 🙋.
Si j'avais un seul conseil en 3 points à vous donner, à vous et vos 47ans:
1) Attendez encore 3 ans et essayez de supporter le triste état d'esprit qui règne en UE
2) épargnez le plus possible tant que vous pouvez travailler en Belgique
3) à 50 ans révolus, venez vivre en Thaïlande sans travailler avec un visa retraité.
Vous verrez, la vie vous semblera belle, comme dans les livres... mais en vrai 🤓.
So, Good luck To you ✌

oiseausurlabranche :

Bonjour Jean_1970 et bienvenue sur ce forum 🙋.
Si j'avais un seul conseil en 3 points à vous donner, à vous et vos 47ans:
1) Attendez encore 3 ans et essayez de supporter le triste état d'esprit qui règne en UE
2) épargnez le plus possible tant que vous pouvez travailler en Belgique
3) à 50 ans révolus, venez vivre en Thaïlande sans travailler avec un visa retraité.
Vous verrez, la vie vous semblera belle, comme dans les livres... mais en vrai 🤓.
So, Good luck To you ✌

C'est exactement ce que je compte faire, j'ai déjà 50 ans je compte encore travailler 3/4 ans, mettre le maximum d'argent de côté et venir profiter d'une vie plus agréable que métro, boulot, dodo .....

Nouvelle discussion