Demande de plusieurs informations

Bonjour.

Moi, mon mari et nos deux enfants allons nous installé à Mayotte cette été. On va habiter sur Petite terre et je voudrais avoir une réponse par rapport aux écoles.
Notre fils rentrera en CP en septembre et j'aimerais une très bonne école privée en sachant que je ne connais pas encore ou on va habiter exactement. J'ai compris qu'il y a l'abattoir et un deuxième quartier, je ne me rappelle plus le nom. Au cas où, j'aimerais faire les preinscriptions dans deux ecoles ou plus si besoin en fonctions de vos conseils le temps qu'on aura une adresse.
Également, je ne travaille plus et je voulais aussi savoir dans quel domaine il y a plus de demandes... à l'aéroport il y aurait des agences de voyages?
Est-ce que vous avez des conseils particuliers à nous donner?
Merci beaucoup.
Madalina

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 85#4056098

Merci beaucoup!

yoyo6440 Sincèrement, j'ai lu et relu les différents réponses que finalement je n'ai rien compris...
Oui pour écoles privées.... oui pour écoles publiques... Apeem oui/non... Jadessiane oui/non.. les colibris non...
Est-ce possible d'avoir une réponse un peu plus claire? On y sera en juillet sur place et le temps nous presse un peu pour l'inscription en CP.

Merci à tous!

Les enseignants du public sont formés et compétents.
Les enseignants du privé sont des vacataires peu ou pas formés.
Mettre son enfant dans le privé, c'est donner moins d'importance à la qualité de l'enseignement qu'à la fréquentation des écoles.

C'est très grave, et me rappelle des heures sombres de notre histoire.

Je ne peux malheureusement pas te donner un avis précis sur les écoles privées de petite terre car je ne les connais pas.
Quant au choix public / privé c'est à avant tout un choix personnel. Y'a du bon et du moins bon dans les 2...
J'ai déjà donné mon avis sur les avantages écoles privées /publiques et les inconvénients (.https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=752985#4057849
Voir mon post)
Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.
Sache que dans les 2 cas il faudra suivre tes enfants à la maison.

Cavaliers a écrit:

Les enseignants du public sont formés et compétents.
Les enseignants du privé sont des vacataires peu ou pas formés.


Je n'ai aucune action dans les écoles privés de Mayotte mais franchement là ça me fait rigoler. Ta phrase est de la pure désinformation.

Il y a un taux très important de contractuels (et néos) dans le public et dans le premier degré et ironiquement souvent sur les postes qui demandent le plus de formation (ULIS par exemple). Donc écrire que les enseignants du publics sont formés et compétents c'est faux. Certains le sont et certains ne le sont pas du tout et ils n'en sont pas responsables.
Ce qui est sur c'est que l'immense majorité n'est pas formé en FLE/FLS or c'est le problème premier premier quand on enseigne à des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ne l'utilise pas en dehors de l'école.
Pour le reste je ne vais pas réécrire le post de Yoyo sur l'autre topic. Elle sait beaucoup mieux que moi de quoi elle parle étant elle même enseignante dans le premier degré.

Donc écrire une généralité pareil c'est aberrant.

Pour finir je tire mon chapeau à tous les enseignants du premier degré qui font tout ce qu'ils peuvent avec les moyens humains et matériels qui sont les leurs.

Concernant Petite Terre en particulier si les écoles publics étaient si géniales et les écoles privées si pourris j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi la majorité des fonctionnaires (militaires, gendarmes, enseignants, hospitaliers, ...) mzungus et des mahorais ayant les moyens inscrivent leurs enfants dans le privé?

Vive les écoles privées?
Pire que le public plutôt!

http://lejournaldemayotte.com/fil-info/ … -pamandzi/

L'école est à 80% en grève ce vendredi

Quatre enseignants sur cinq sont en grève ce vendredi à l'école élémentaire Mongome de Pamandzi. Les professeurs des écoles dénoncent des infrastructures « à la limite de l'insalubrité ».
« Nos revendications concernent la sécurité des enfants, explique Mathilde Maydat, gréviste. Les locaux ne sont pas aux normes, les sanitaires ne sont pas adaptés. Ma classe est dans un préfabriqué et le plafond tombe à cause de la pluie et des infiltrations. C'est un problème que je soulève depuis janvier 2017. En plus, poursuit l'enseignante, en cas de forte pluie, j'ai de l'eau qui sort de mon compteur électrique. Eau plus électricité ça ne fait pas bon ménage, ça m'oblige à couper le compteur et à faire sortir mes élèves. En somme c'est un cumul de petits détails qui sont à la limite de l'insalubrité. »

Outre les problèmes de locaux, l'enseignante affirme n'avoir été payée « que les trois-quarts du salaire de janvier, ce qui est illégal ».
Se disant « ouvertes à la discussion », les grévistes limitent leur mouvement à ce vendredi. « Pour l'instant c'est juste aujourd'hui, lundi les cours reprendront. Mais si on nous prend pour des billes, on refera grève. »
Contactée, la direction s'attelait ce matin à informer les parents et la prise en charge des élèves.Mongome 2

Cavaliers tu parles d'une seule école et tu en fais une généralité.

Message de Cavaliers sur un autre post sur le même sujet
"Grosso modo, selon les écoles il faut enlever 2 ou 3 ans.
Par exemple un cm2 ici correspond à un ce1 ou ce2 en France.
Bien cordialement.
Cavaliers."