Close

Nous envisageons une expatriation à brighton

Bonjour,
Nous envisageons une expatriation à brighton .
Nous sommes retraités.
Quelqu'un a t il des quartiers proches de commerces et transports en commun à nous recommander?
Les quartiers à éviter pour habiter?
Quel en est le climat?
Je compte ouvrir un compte en Angleterre,comment éviter un taux de change trop important à l'occasion des virements de ma retraite française?
Merci pour vos réponses.
Tinou.

Bonjour tinou97,

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Brighton pour que vous puissiez avoir plus de retours des membres.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Merci Priscillia.

Bonsoir,

Je n'arrive pas à retrouver la discussion que vous avez créée sur Brighton.
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Martine

Bonjour,
Nous ne sommes pas installes à Brighton mais je peux vous renseigner un peu sur la retraite vu que ma mère retraitee est venue habiter en Angleterre avec nous il y a presque 7ans maintenant. Ce qui a change pour elle, c'est qu'elle a eu la retenue à la source des qu'elle est arrivée et a donc du payer deux fois ses impôts la première année, c'est à dire les impôts de l'année d'avant et les impôts de l'année en cours. Elle ne paie pas de CSG. Elle cotise toujours pour la sécu bien sûr mais ici va consulter le medecin sans avoir à payer quoi que ce soit puisque les soins médicaux aussi bien généraliste que spécialiste sont gratuits. Par contre, il y a quelque temps encore, avant le Brexit, vu le cours de la Livre, son salaire une fois converti en livres avait baissé de £300. Maintenant que la livre à baisse, son salaire versé en livres à beaucoup remonte.
1 fois par an, elle doit aller faire signer un certificat de vie à la mairie pour l'envoyer aux impôts en France, ceci afin de confirmer qu'elle est toujours vivante et peut donc continuer à percevoir sa retraite.
Les soins médicaux sont gratuits, les médicaments pour les plus de 60ans sont gratuits mais pas le dentiste mais les prix pour un dentier par ex sont de £200 consultations et dentier compris.
Le bus est gratuit pour les plus de 60 ans, la TV est gratuites vous avez 70ans.
Il y a plein d'activités pour les retraites ici, beaucoup font du bénévolat dans les charity shops, hôpitaux, associations, cela permet de connaître des gens rapidement et de s'intégrer plus facilement.
Bonne chance.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse sui nous éclaire effectivement.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voyez d'autres informations pour nous.

J'ai découvert à plusieurs reprises le Royaume-Uni et les villes m'ont paru plus propres qu'en France ( déjections canines notamment partout sur les trottoirs, dans les parcs, les promenades au bord des plages et même sur les plages...) qu'en est il réellement en Angleterre ?
Je quitte Montpellier beaucoup pour sa saleté et ses incivilités et ne tiens pas à retrouver la même chose.

Bonne soirée.
Martine

De rien, c'est avec plaisir.
Les rues, les parcs sont en effet plus propres. J'ai un chien et il n'est pas question de le sortir sans avoir des sacs pour ramasser ses déjections.  Vous êtes passible d'une amende si vous ne ramassez pas. alors je ne dis pas que les trottoirs sont parfaitement propres mais pour un pays où il y a beaucoup de propriétaires de chiens, c'est propre. Les parcs sont toujours bien entretenus et regulierement nettoyés, d'ailleurs on peut aussi le faire bénévolement. J'ai participé à un groupe de nettoyage composé de bénévoles un dimanche pour nettoyer les rues de mon quartier, la mairie vous donne les sacs, gants et bâton à pinces pour ramasser des détritus. Les gens font en général très attention à leur environnement proche afin que cela reste propre, ils n'hésitent pas à appeler la mairie pour venir enlever un caddie abandonné.  Dans mon quartier, il y a un panneau qui dit que les gens qui habitent la, veillent , c est à dire font attention à ce qu'il n'y ait pas de rodeurs.
Il n'est pas question de laisser des tas de sacs poubelle sur le trottoir parce que vous en avez trop ou une poubelle qui déborde. Déjà, les éboueurs ne ramassent pas les sacs sur le trottoir et la poubelle doit être fermee. Les encombrants doivent être emmenés à la déchetterie par vos propres moyens. Nous n avons qu'un passage de poubelle tous les quinze jours, c est à dire 1 ramassage pour la poubelle normale et la semaine suivante pour le plastique, carton.
Je viens de Marseille donc je vois tout à fait ce que vous voulez dire. la saleté de Marseille ne me manque pas, par contre la luminosité, le ciel bleu si. Ici le ciel est très gris et il pleut souvent mais bon, j'imagine que vous le savez déjà. À bientot

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle...
Quant au ciel bleu c'est vrai qu'il risque nous manquer.
A Brighton peut être en aurons nous un peu plus...et surtout pas trop de pluie.
Quand nous y sommes venus en decembre nous y avons eu beau temps alors qu'il neigeait partout ailleurs dans le pays.
Bonne journée. M

Bonjour Tinou,

J'habite Brighton depuis deux ans. A l'origine, je suis parisienne.
Que vous dire de ma ville et de mon pays d'adoption?
Le positif: Brighton est une ville extrêmement vivante, jeune, très ouverte aux autres cultures (beaucoup d'écoles d'apprentissage de la langue anglaise DONC beaucoup d'étudiants étrangers. C'est une ville "verte" et gay friendly. Nous sommes à 52 minutes de la gare Victoria à Londres. Nous sommes également sur la ligne de St Pancras (pratique pour l'Eurostar) et sur celle de deux aéroports: Gatwick et Luton. Nous avons beaucoup de pubs très sympas et quantité de restaurants... Les gens y sont très sympathiques. Très sportifs, vous les croiserez souvent en legging: Ils sont tout le temps en train de courir en bord de mer, faire du pilates ou du yoga! Evidemment, la météo n'est pas la même qu'à Montpellier et si nous n'avons pas eu trop de neige, nous avons quand même de la pluie et du brouillard assez régulièrement. Mais rien n'arrête les Anglais et sauf vrai mauvais temps, ils sont sur la plage, se baladent, jouent au foot, promènent leur chien... Je ne connais pas bien le sud de la France (à part pour des vacances!) mais je trouve les Anglais chaleureux, respectueux et très polis. Je suis certaine que j'ai oublié beaucoup de points positifs! Un dernier: Restaurants, pubs et beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche.
Le négatif: La vie est plus chère qu'en France. Et c'est un point à ne pas négliger. Par ailleurs, même si vous y mettez le prix, il est parfois très difficile de se procurer de bons produits. La qualité des fruits et légumes laisse à désirer: Ils passent tout en chambre froide et, à Brighton, il n'y a pas de marché ouvert. Franchement, ça me manque... Et certains produits sont vraiment inexistants: Ils sont très "pauvres" en poisson... Difficile de trouver certains morceaux de viande... Et il est plus facile de trouver des fruits de la passion, des goyaves que... des mirabelles!
Certes, il y a des produits exotiques... Et je sais où trouver un bon camembert et même une bonne baguette (à 2 livres la baguette!). Mais j'ai quand même changé ma manière de cuisiner.
Autre point très négatif: Le système de santé. La plupart des expats s'en contentent ou se débrouillent pour se faire soigner en France.
Tant que j'ai pu, j'ai gardé la sécu française. Maintenant, je dépends du système anglais. Vous dépendez d'un centre... Vous avez un médecin attitré... Mais pour le voir, ce n'est pas toujours facile! Les examens et les médicaments, ce n'est pas à la demande! Perso, ça fait plus d'un an que je "lutte" pour qu'on me change un médicament qui ne me convient pas. Les Anglais prennent un peu à la légère les différents "désagréments" et non rien détecté de sérieux... Mais quand je suis allée en France et que j'ai refait les examens (plus poussés) ce n'était pas la même histoire: Les analyses de sang (beaucoup plus complètes) montraient qu'il y avait un problème avec la thyroïde... Mais parlons d'un cas plus sérieux pour illustrer mon propos. Un des copains de mon mari est peintre décorateur et souffrait d'une hernie assez sérieuse qui l'empêchait de travailler. Il est allé voir son médecin et l'opération a été décidée: Mis sur liste d'attente. 26 semaines... Il a été obligé de se tourner vers le privé car il n'avait pas les moyens de rester 26 semaines sans travailler. Et en ce qui concerne les dents. Pas de problème pour un dentier... Mais pour des couronnes par exemple, c'est le même prix qu'en France! Idem pour les bridges, etc...
Dernier point (qui me vient à l'esprit!): Les poubelles!!! Ne me demandez pas pourquoi, mais à Brighton, c'est le BORDEL! Et pourtant, j'habite un des plus beaux endroits: Brunswick Square.
A bientôt Tinou!
Peut-être à Brighton?!
Estelle

Bonjour à tous,
Merci pour ces retours d'expérience très intéressants ! Je souhaiterais effectuer un ou deux ans en Angleterre mais pas à Londres. Par conséquent, je suis en recherche d'idées et en lecture de retours d'expérience afin de cerner un peu mieux les autres villes. Peut être une autre question : Qu'en est-il de l'accent dans cette partie du pays ? plutôt compréhensible ?

Bon weekend à tous !

Karim

Merci  beaucoup Estelle pour votre réponse précise que je viens de découvrir..
J'espère que vos problèmes de santé sont réglés.
En effet nous pensons à tout cela.
C'est avec plaisir que je vous ferai un signe quand nous reviendrons.
Nous sommes en train de vendre notre bien à Montpellier .
Nous hésitons aussi avec Bournemouth un peu moins chére en immobilier mais effectivement moins proche de Londres et des aéroport..
Effectivement j ai remarqué pour les poubelles et les déjections canines( ma hantise) à Brighton. Quel dommage.

A bientôt.
Martine

Nouvelle discussion