Déménagement à La Réunion

Julna2018 a écrit:

Expedom


D'accord

pierrecap a écrit:
Liaminou a écrit:

bonjour pierreccap
Nous prenons les deux voitures parce que elle sont quasi neuve un a 80 000km et l'autre 60 000 km donc sa fait mal de les vendre.

Je vais regarder avec expedom et pour le roulier ont m' a dit que les voitures partent que du havres et moi je suis a 1 heure de Marseille et en faisant le calcule sa revient a peut de chose prêt au même prix.


Justement non, les départs directs se font également de Marseille (Fois sur mer)  en plus du Havre, avec Expedom, et le coût est d'ailleurs moins élevé de ce point de départ mais aussi plus rapide (donc avec moins de jours de location de voiture ici  c'est un facteur non négligeable)
Mais nous avons fait encore autrement car notre container est bien parti du Sud où nous habitions. Mais des son départ, nous sommes remontés à Lille avec la voiture que nous avions gardée pour y voir nos familles (nous sommes originaires de la bas). Et ensuite, fatigués, nous avons pris la décision de faire enlever la voiture... à Lille.
Il faut savoir que vous pouvez déposer votre voiture chez un transitaire en contrat avec eux  (le nôtre étant en région Parisienne) mais aussi lui demander d'enlever votre voiture. Nous avons pris l'avion un jour férié et il n'était pas ouvert. Nous avons donc laissé les coordonnées de mes beaux parents où j'ai laissé la voiture avec carte grise et clés et sommes partis tranquillement à l'aéroport d'Orly en train.
Beaucoup plus confortable, même si vous payez un petit supplément pour l'enlèvement (200 euros environ) mais moins de galère. C'est donc valable de partout en France.

Voilà, peut être ces retours d'expérience intéresseront l'un ou l'autre 🤗


Ok je vais les appeler demain.
C'est stressant, ont à toujours peur de ne pas y arrivé.

Liaminou a écrit:
pierrecap a écrit:
Liaminou a écrit:

bonjour pierreccap
Nous prenons les deux voitures parce que elle sont quasi neuve un a 80 000km et l'autre 60 000 km donc sa fait mal de les vendre.

Je vais regarder avec expedom et pour le roulier ont m' a dit que les voitures partent que du havres et moi je suis a 1 heure de Marseille et en faisant le calcule sa revient a peut de chose prêt au même prix.


Justement non, les départs directs se font également de Marseille (Fois sur mer)  en plus du Havre, avec Expedom, et le coût est d'ailleurs moins élevé de ce point de départ mais aussi plus rapide (donc avec moins de jours de location de voiture ici  c'est un facteur non négligeable)
Mais nous avons fait encore autrement car notre container est bien parti du Sud où nous habitions. Mais des son départ, nous sommes remontés à Lille avec la voiture que nous avions gardée pour y voir nos familles (nous sommes originaires de la bas). Et ensuite, fatigués, nous avons pris la décision de faire enlever la voiture... à Lille.
Il faut savoir que vous pouvez déposer votre voiture chez un transitaire en contrat avec eux  (le nôtre étant en région Parisienne) mais aussi lui demander d'enlever votre voiture. Nous avons pris l'avion un jour férié et il n'était pas ouvert. Nous avons donc laissé les coordonnées de mes beaux parents où j'ai laissé la voiture avec carte grise et clés et sommes partis tranquillement à l'aéroport d'Orly en train.
Beaucoup plus confortable, même si vous payez un petit supplément pour l'enlèvement (200 euros environ) mais moins de galère. C'est donc valable de partout en France.

Voilà, peut être ces retours d'expérience intéresseront l'un ou l'autre 🤗


Ok je vais les appeler demain.
C'est stressant, ont à toujours peur de ne pas y arrivé.


Cool, ne vous inquiétez pas, prenez chaque tâche une par une, et vous y arriverez comme de milliers d'autres expats ici :)
Il est vrai que c'est fatiguant car beaucoup de points à régler. Mais ensuite vous allez pouvoir savourer 😇
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autres informations
Cordialement
Pierre

Bonjour à tous,
Etant dans l'éducation nationale, j'envisage fortement pour l'année prochaine de demander une mutation pour l'année prochaine (les barres de mutation se sont effondrées dans ma discipline depuis plusieurs années).
Concernant le déménagement, une question qui peut sembler stupide... lorsque vous déménagez vos affaires par conteneur, comment faites vous si vous n'avez pas encore d'adresse fixe à la Réunion afin de communiquer la destination à la société de transport ? En effet, j'envisage de partir en Airbnb 2 ou 3 semaines afin de trouver sereinement un logement sur place mais quoi qu'il en soit je ne l'aurais pas avant de partir.

bonjour

je me permet de répondre pour vous donner quelques conseil car je suis arrivé ici  il y a 6 ans avec le même projet mais ça ne s'est pas passé comme prévu ...
Avez vous une idée précise de ce que vous souhaitez ouvrir ? il faut savoir qu'ici les loyers commerciaux sont très élevés , pas toujours aux normes et il est difficile d'avoir  un vrai bail commercial
Donc prenez toutes vos précautions. vous allez rencontrer des gens qui vont vous vendent des fonds de commerce dont ils n'ont même pas la propriété commerciale. Vous prenez le risque d'investir et que tout revienne au proprio parce qu'au départ c'est un terrain que le gars loue et il as construit dessus mais c est pas a lui . voila ce genre de plan est courant
Alors a un moment , on se dis je vais  passer par agences c est plus sure ! eh bah non, la plupart des agents Immo d'ici savent vendent des maisons mais ils n'y connaissent rien en droit commerciale
pourtant ils vous diront qu'ils ont un super emplacement mais pas de bilan ,les 3/4 sont en micro mais l'&taux se resserre comme en Métropole , il y as de plus de plus de contrôle
A La Réunion , le premier critère d'un bon emplacement c'est en premier : le parking , en 2 le parking et en 3 le parking et croyez moi c est quasi introuvable
Nous on va bientôt repartir malgrès que l'on avait des capitaux , des relations, de l expérience et on venait a La Réunion depuis 15 ans.  mais ici  faire son propre business et en vivre c est une autre histoire; J'ai abandonné et suis retourné salarié mais je vais repartir pour me mettre a mon compte dans un autre pays ou les loyers sont moins chère et ou la vie est plus douce parce ici on as une vie de dingue ; je pense qu'il n'y as que les fonctionnaires qui arrivent a vivre au bon rythme de l'ile

Bonjour,

Ou envisagez vous de repartir?

Vous faites livrer au port et vous trouver un transporteur sur place ou vous négociez de donner l'adresse de livraison quelques temps avant  (chez Biard par ex ils prévoient une zone 1 avec un prix et une zone 2 avec un autre )

bonjour
p 'être au Portugal j 'y vais en juin et si ça le fait pas peut être que j'irais voir  au Panama
En tous cas les iles , je pense que c'est terminé, trop de problème d'appro ...on est vraiment pris en otage ; Cette année il y as beaucoup de pluie pendant la période cyclonique ( pluie interminable de fin déc à début mars )et les tarifs des légumes par exemple ont explosés même ceux qui viennent d'Asie ou d'Australie; Faut quand même pas déconner
Et puis La Réunion c 'était top avant . j'y venait 15 ans plus tôt mais aujourd'hui tout a changer et on est
beaucoup trop, tous concentrés aux même endroits , trop de problème de circulation, ça sature et les mentalités ont beaucoup changé; même des créoles qui sont rentrés veulent repartir ...
Et toi,  comment est la vie en Polynésie ?

Bonjour

Je vis actuellement à Paris et envisagé de venir vivre à la Réunion.  Je crois que la vie au sud et à l'Ouest est plus propice. Qu'en pense tu?  Dans quel coin de l'île vie tu? Tu pense revendre ta maison (à moins d'être en location).
Je pensais reprendre une pizzeria mais je préfèrerai être muté sur place, j'attend des réponses mais rien n'est sur.

Nous nous vivons a l entre deux dans un super cadre de vie , c est que du bonheur ce village, c est un  des rares qui est resté authentique a la Run
C'est certainement la seule chose que je regretterais de La Réunion quand nous allons repartir : notre case Paradis; Nous allons devoir la vendre car ce sera impossible de gérer ça a distance  et nous aurons aussi besoin de capitaux pour nos futur projets
Alors comme ça tu veux reprendre une pizzeria et bien figure toi que mon mari a  vendue la sienne il y a  5 mois ; Il avait créer , il y as 2 ans et ici c'est pas une mince affaire de faire du business
mais si tu veux en discuter plus longuement il serait mieux de s'avoir au téléphone , trop long a écrire pour tout ce que je peux t'en dire ....

Bonjour à tous
Arrivée il y a 4 mois sur l'île, où j'ai fait acheminer toutes mes affaires (véhicule + effets personnels).
Une belle aventure, stressante mais qui en vaut la peine si l'on sait ce que l'on vient chercher sur cette île !
Nous avons logé en chambre d'hôtes sur l'île durant 1 mois tout en cherchant un logement ici. Il faut vous y attendre, le marché immobilier est compliqué ici ! Nous avons dû passer par une agence en dernière minute puisque notre container était sur le point d'arriver.
Pour le transporteur: nous avons pris Expedom, tout s'est bien passé, juste quelques jours de retard dû aux conditions climatiques. Nous avons chargé le container à Bordeaux (attention, livré à 1m40 du sol). J'ai fait appel à une dépanneuse qui m'a monté mon véhicule dans le container et ensuite nous avons chargé nos affaires personnelles sur une mezzanine que nous avons monté nous même. Nous avons tout fait en 2h30. Tout cela à un prix bien plus intéressant que de passer par un déménageur pour ma part, le devis allaient de 3500 à 6000 euros... une bonne organisation et de la motivation sont suffisants pour le faire vous même.
Mon compagnon à trouvé du travail sur l'île depuis plusieurs mois  c'était d'ailleurs notre condition pour vivre notre rêve: que l'un de nous 2 décroche un boulot. Moi je suis infirmière et suis toujours à la recherche d'un poste, la situation actuelle du milieu hospitalier sur l'île étant difficile, peu de chances de décrocher un poste ! Mais je garde espoir !
Bon courage à vous

Expedom semble 2 fous moins cher que Biard ou AGS . Pourquoi? Parce que c'est nous qui remplissons le container et qu'on le récupère au port avec un transporteur local ?
Cela m'intéresse de savoir.

Tout dépend de la formule que tu choisis.
Moi j'ai rempli le container seule à mon domicile et j'ai demandé la livraison du container à mon domicile à la reunion et je l'ai déchargé seule.
Avec cette option, j'étais à 800 euros de différence avec Biard.
Ce sera toujours plus cher par un déménageur.
Moi je trouvais que les déménageurs me prévoyaient beaucoup trop en m3 dans le container alors qu'un 20 pieds m'a largement suffit.

Merci.  Moi Biard me propose 17 m3 en co-groupage pour 3800 alors que expedom propose pour le même prix un container de 20 pieds (livraison au port ceci dit )

Moi personnellement j'ai préféré avoir un container que pour mes affaires.
Expedom j'en ai eu pour 3600 euros avec la livraison à mon domicile à saint pierre.
Après tout dépend de ce que vous avez comme volume.

Bonjour à toutes et à tous,
est-ce que quelqu'un connait "OUTREMER-TRANSIT" svp ?
Merci pour vos réponses :)

bonjour,
j'en ai entendu parler mais je sais pas si ils ont bonne presse par contre je peux vous dire qu'EXPEDOM ( le port ) est un très bon transitaire et bien placé question tarif.
Nous avions fait appel à eux pour notre venu et tout s'est très bien passé et vous aurez  toujours un interlocuteur en cas de besoin

Bonjour chyppie 97432 avez vous un numéro de phone pour expedom car moi j'ai appelé plusieurs fois personne ne répond j'ai laissé message et personne me rappelle je comprends pas avez vous fait un devis direct sur internet ou vous les avez eu au phone ? merci de votre réponse
Cathy

bonjour

j' ai tout d'abord envoyé une demande par mail  et ensuite j'ai eu un contact téléphonique au 0262 88 88 87
Vous comptez vous installer quand et où ?

Nous partons de Lyon le 29 Août nous avons louer un meublé pour un mois le temps de trouver un appartement  donc pour le moment pas d'adresse fixe .
Oui c'est le même numéro de téléphone que j'ai fait ???

Moi aussi j'ai eu du mal à les contacter par contre ils sont réactifs par mail, une fois que vous avez votre interlocuteur pour le suivi de votre dossier

Bonjour  bon je vais  de nouveau essayer mardi  pour expedom , autrement y a Outre-mer transit j'ai fait un devis sur internet j'attend  des nouvelles mais avec le férié j'aurais que des nouvelles mardi ou mercredi ,et pour ABD demeco pareil j'attend le devis bouuuuuu........ Que de stress vraiment bon après c'est moi qui stress on a le temps pour août
Bon allez aujourd'hui chasse au œufs hummmm du chocolat !!!!!
Dit donc Pauline on fait Pâques à la réunion auss 😛i ?????
Bonne journée à vous
Cathy 😉

Joyeuses pâques Cathy.
Nous on est en attente d'une réponse  pour un travail pour mon ami donc envoyez nous vos meilleurs ondes 😉

Ben merci à toi ....super je croise les doigts pour vous tient moi au courant ok

Cathy

Oui pas de soucis 👍😉

Ça va aller, c'est du bon stress !
Bien sûr que l'on fête Pâques, surtout les chrétiens.
Sinon plusieurs chasses aux oeufs étaient organisées par les mairies aujourd'hui et hier c'était la ruée dans les magasins pour les achats du repas de pâques.
Le chocolat ne manque pas non plus ici 😉
J'espère que la chasse fut bonne par chez vous !

Bonsoir,

Avez vous réussi a avoir EXPEDOM ? Et votre projet ; ça avance bien ?

Oui oui  chippie97432 c'est bon j'ai reçu un dernier devis cette après midi avec une autre agence a un prix de fou donc on reste sur expedom c'est sur !!!!!
On compte les jours tout doucement les jours passe on est prêt  pour l'aventure vivement le mois d'août 🛫 🏝️🌋🏖️🌅
Et vous toujours prévu de rentrer en métropole ?

Vous avez pris un contenair ou que la voiture rempli?
Merci

bonsoir,
on est venu avec 2 voitures dans un 40 pieds , quelques meubles  et affaires et on est passé par EXPEDOM que je recommande pour leur tarifs et leur sérieux ; d'ailleurs aujourd'hui ils comptent parmi mes clients !
si vous avez besoin d'autres informations , je suis une mine d'information car je suis commerciale sur la Réunion et j'ai beaucoup de contacts ....

Nous juste voiture et effet personnels mais franchement  expedom  c'est le mieux niveau budget pour nous et  vu les commentaires qu'il y a sur le site sa me rassure vraiment que de bon commentaires
Bonne soirée
Cathy

Bonsoir

Nous aussi nous avons réservé un container 40 pieds avec Expedom. Nous allons y mettre nos 2 voitures mais on a du mal à  savoir si on peut mettre beaucoup de meubles en plus. Qu'avez vous pu ajouter en plus des 2 voitures?

Super merci beaucoup
En fait nous arrivons sur l'ile Pour mars prochain et effectivement j'allais prendre expédom mais j'hesitais Entre le fait de prendre un meublé pour commencer et faire venir juste nos 2 voitures avec des effets personnels dedans car beaucoup moins cher.
Je suis infirmière et mon amie aide soignante et nous n'aurons pas de travail en arrivant donc on pensait également à un camping puisque sans revenus direct je pense qu'il nous sera compliqué d'avoir le droit à une location.
Nous hésitons sur tout cela sauf sur le fait de venir sur cette île merveilleuse.
Je suis preneuse de tous vos conseils et merci beaucoup d'ailleurs
Celine

Par où commencer ,?
Oublier meubles et électroménager ( l'électronique de métropole ne survivra pas ici avec le climat tropicale , pas adapté)  ici vous prendrez peut être la place d'un métro qui rentre et ils vendent tout pour rien  en partant
Question logement à l'arrivée , ne pensez pas faire du camping !
Il n'y as que 2  campings a  la réunion ( étang sale et St gilles les bains) et c est pris d'assaut par les Réunionnais pendant les vacances scolaire ( et les vacances scolaire , il y en as plus qu'en métropole )  ce sont plutôt des locations de petites maison toutes équipé  et de grandes tentes comme à l armée et je pense qu'il n'y as personnes d'accepté sur les longues durée . Voyez si d'autres expat réagisse à mon avis ....
A votre arrivée, il vous faudra prendre une location saisonnière  ( il ne sont pas trop regardant sur vos revenus si vous avez du cash et surtout n'emmener que vos voitures car ici elles sont 30 % + chère et le parc d'occasion n'y pensez même pas ...
Juste une info pour l'assurance voiture , elle sera effective pendant la traversée et à l'arrivée  ici , il faudra allez s'assurer dans une agence locale parce que ça beau être la France ; on vous dira que ça as rien a voir .
Ce sera comme ça même pour ouvrir un compte bancaire
d'ailleurs , je vous conseille de garder vos comptes en métropole le temps de trouvé un boulot parce que nous on as galèrés quant on est arrivé car pas de boulot : pas d'ouverture de compte !
il nous as fallu un gros coup de piston en local pour qu'on nous ouvrir un compte malgré un très gros apport financier . eh oui c'est incroyable mais vrai
n'emmener pas de chéquier , ils ne les prennent pas ou peu être exceptionnellement les particuliers qui ont encore des comptes en métropole mais en tous cas , pas les commerçants
Pour le boulot dans votre branche il y en as mais c est beaucoup de rempla a droite a gauche, pas trop de boulot en milieu hospitalier mais de toute façon les infirmiers libéraux sont les mieux lotis avec le diabète qui est un vrai fléau à La Réunion vous aurez du  fil a retordre
Après un temps d'adaptation, tout rentrera dans l'ordre mais il faudra vous armer de patience ; ici tout est long
Mais connaissez vous La Réunion parce que "l'ile merveilleuse " n'est qu'un cliché de  vacances , nous y avons comme ailleurs des inconvénients insoupçonnés
j'espère vous avoir apporté des réponses sans vous inquiété mais juste histoire que vous soyez prêtes  pour le grand saut
A bientôt

Franchement , moi je conseille que l'on ramène ses meubles.
Ici tout est cher et la qualité n'est pas au rdv...
on a galéré pour trouver de beaux meubles.
Démontez vos meubles et mettez les sous la voitures (sous forme de planches on peut en mettre pas mal )

Quand j'ai lu ce message j'ai eu l'impression que ce n'est pas encourageant... ou vous n'avez pas eu trop de chance :(
Nous sommes arrivés il y a à peu près 3 semaines. Pas de boulot tous les 2... nous avons trouvé une location non meublée (depuis la métropole d'ailleurs), ouvert un compte, repris toutes les assurances- mutuelles ...
le tout sans aucun problème...
Certes il faut tout changer mais rien de bien grave.
Ici les rdv se prennent vite.
Moi j'ai gardé mon compte métropole et j'ai ouvert un second (en cas de besoin)
Mon mari a juste transféré son compte.

Bon courage à tous

Tout comme Julna je n'ai eu aucun problème, les démarches sont celles liées à  un déménagement. J'ai juste dû changer mon assurance voiture car j'étais à la matmut et ils ne sont pas présents sur l'île donc en cas de problème  ce serait trop compliqué  (eux-mêmes me l'ont dit).
Vous aurez nécessairement besoin de changer de numéro de téléphone ici, à moyen terme.
Je vous conseille vivement d'apporter vos meubles et électroménagers bien plus chers ici avec une qualité moindre. Et le changement de climat n'affecte aucunement vos effets personnels,   les normes éléctriques sont les mêmes et il ne fait pas non plus 45 degrés dans les logements. Dans les magasins vous trouverez exactement le même électroménager qu'en métropole mais à prix fou.
Niveau boulot: je suis infirmière et au bout de 3mois je suis toujours sans boulot! C'est une période difficile dans le  domaine de la santé sur l'île alors prenez-le en compte et informez-vous. Je ne suis pas encore découragée pour autant.

Et pour les chèques, nous n'avons pas eu de problèmes. Les comptes ici sont français.
Je m'en suis servi pour la location de voiture et pour les loyers. J'ai même mis un chèque sur mon nouveau compte :)
Je pense que tout dépend de la ou on est et des gens ...

Pareil, j'utilise mon chéquier de métropole en grande surface et sur le marché sans problème

Super Pauline0233 et julna2018 merci pour ses messages sa tombe bien je me suis pas occupé  de mon assurance voiture je suis aussi à la MATMUT et je ma suis posè la question et de téléphoner fait parti de la liste des choses à faire .....niveau compte bancaire je suis à la banque postale pour assurance maison et mutuelle aussi  je devrais pas avoir de problème mais je vais quand même me renseigner
C'est super vous profiter du soleil la vie est cool vivement notre arrivée
Les filles on reste en contact pourquoi pas se faire un rituel pique nique du dimanche ensemble ?
Bonne journée les filles
Cathy