Nouvelle vie à Lausanne. Démarches administratives

Bonjour, mon compagnon vit pour le moment à Rouen mais désire venir me rejoindre à Lausanne !
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouver les renseignements par rapport aux démarches administratives par rapport au contrôle des habitants et les assurances !
Dois-je le faire dès qu'il arrive ou attendre qu'il trouve un travail ?
Merci de vos lumières  :thanks:

Bonjour,

vous pouvez l'annoncer directement à son arrivée.

MAIS, je crois comprendre du terme « compagnon » que vous n'etes pas mariés.

Cela veut dire qu'a partir du moment où vous l'annoncez il aura 3 mois pour trouver un travail.

Si au bout de 3 mois il n'a pas trouvé de travail il pourra demander une prolongation de 3 mois mais c'est tout.

Donc le mieux serait qu'il commence à chercher du travail AVANT de partir car 6 mois ça passe vite.

Le plus tôt il commence à chercher, le mieux ça sera.

Victorfrance a écrit:

Bonjour,

vous pouvez l'annoncer directement à son arrivée.

MAIS, je crois comprendre du terme « compagnon » que vous n'etes pas mariés.

Cela veut dire qu'a partir du moment où vous l'annoncez il aura 3 mois pour trouver un travail.

Si au bout de 3 mois il n'a pas trouvé de travail il pourra demander une prolongation de 3 mois mais c'est tout.

Donc le mieux serait qu'il commence à chercher du travail AVANT de partir car 6 mois ça passe vite.

Le plus tôt il commence à chercher, le mieux ça sera.


Merci pour votre réponse !
Savez vous si lui de son côté il dois faire un changement d'adresse et si il droit au chômage en France même si il est en suisse ?

Ça je ne sais pas.

Je préfère ne pas vous dire de bêtises.

Je suis tenté de vous dire qu'il n'a pas droit au chômage en France s'il s'installe en Suisse mais il y a peut être quelque chose dans l'accord sur l'an libre circulation des personnes qui dit le contraire etant donne que c'est pour chercher un emploi.

Je pense qu'il faut regarder avec l'administration française ce qu'il en est.

Si vous obtenez une réponse pourriez-vous revenir la partager pour que nous puissions renseigner les suivants ?

Oui je vous redirais si il a pu l'avoir quand même !
Merci et très bonne journée

Bonjour.

Si ça peut vous aider pour le chômage de votre compagnon, voici mon expérience:

Mon mari a trouvé un boulot en Suisse, nous allons donc nous y installer pour le printemps. Je vais démissionner pour rapprochement familiale. Il s'agit d'une des démission légitime pour avoir des droits au chômage. Cependant comme nous serons en Suisse je n'aurai pas d'indemnité, comme nous partons de France. Mais je conserve ces droits et si nous revenons un jour en France je pourrai activer ces droits, ça reste quand même une belle sécurité, le jour où nous revenons en France j'aurai du chômage...
En Suisse il faut avoir travailler au minimum 12 mois pour avoir du chômage..
Par contre, pour profiter du "rapprochement familial", je pense qu'il fai2t au minimum être pacsé.

Bonne chance,
Géraldine

Apparemment si démission légitime, on peut bénéficier de 3 mois de chômage en Suisse maximum et nos droits en France sont maintenus 4 ans.
https://www.femmexpat.com/dossiers/prat … atriation/

Merci pour vos réponses !
Après renseignements directement avec le pôle emplois, il y'a pas de possibilité de toucher les indemnisations !

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai regroupé tous les posts de l'initiatrice sur cette discussion créée sur le forum Lausanne afin que vous puissiez plus facilement retrouver toutes les informations sur les questions posées.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
Pour ma part mon amie m'a rejoins et a eu dans un premier temps un permis L. Par la suite avant de le renouveler au bout des 3 mois Nous avons fait une demande de permis B. Il a juste fallu que j atteste subvenir à ces besoins et aucun problème pour obtenir le permis B. Attention à bien penser à souscrire à une assurance des l'annonce faite a la commune car c'est elle qui rentre en compte dans le délai des 3 mois pour s'assurer et être en règle.

bonjour, dans quel quartier pouvons nous trouver un logement a un prix raisonnable, proche des écoles ? les emplois étant situés à Lausanne même, j'imagine qu'il faut s'éloigner pour trouver un logement pas trop cher - merci par avance

Bonjour, merci de votre réponse !
Je suis passé au contrôle des habitants et ils ne m'ont pas parlé de permi L !
Il m'ont juste dis qu'il pouvait rester 3 mois en visite et trouver un travail pendant ce temps.
Les 3 mois peuvent être renouveler 1x et si je pouvais, je peux aussi me porter garante....mais ça c'est pas possible !