Apprendre le portugais et trouver un travail

Oi ! Tudo Bem ?

Je m'appelle Jacques-André, j'ai 29 ans et je viens de Genève (Suisse).

Ma petite amie est d'origine Brésilienne et vit à Sao Paulo.

Je l'ai rencontré en France il y a quelques années et suis déjà venu lui rendre visite l'été dernier. Elle-même travaille en tant qu'analyste transport pour un Groupe.

Cette fois-ci, j'ai donc décidé de rester avec un VISA Tourisme pour une période de 3 mois; afin de pouvoir apprendre le portugais et envisager l'éventualité de pouvoir trouver un emploi ici.

Je possède une Licence bi-disciplinaire Droit - Science Politique ainsi qu'un Master en Droit International des Affaires mention Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Je voudrai, par l'intermédiaire de ce forum, savoir si certains ou certaines d'entre vous est passé par une histoire à peu près semblable de la mienne; et si elle a été fructueuse par la suite ? Ou le cas inverse.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous, et pourquoi pas autour d'un verre.

Jacques

Bonjour Jacques-André,

Je ne connais pas tellement la Suisse mais si vous avez quelques choses qui ressemble plus au moins au PACS je te conseille de le faire dès à présent . Tu ne peux malheureusement pas trouver de travail avec un visa touriste...Cependant si tu es pacsé avec une brésilienne et que tu arrives a prouver la durée de votre couple (avec des photos d'ailleurs) tu auras (potentiellement) le droit à un visa compagnon qui te permettra de travailler et de rester au Brésil (2 ans je crois)... J'ai hésité à faire la demande...je vais voir si je retrouve pas le coût de la procédure.

Bonne journée.

Alexis

Bonjour Alexis,

Merci pour ta réponse.

Tu es dans la même situation.

Voici mon adresse email, si tu veux échanger ton expérience : ****
Bien à toi,

Jacques

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Soyez les bienvenus sur Expat.Com

Juste pour vous informer que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum São Paulo afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne continuation,
Bhavna

Salut Jacques-André
Bon courage pour toutes tes démarches...
Si j'ai bien compris, tu recherches sur São Paolo? Qui serra d'ailleurs plus facile.

Je vais être certainement très cassant, mais tes diplômes ne te serviront à rien au Brésil.

Ensuite tu vas vite comprendre que les entreprises brésiliennes préfèrent embaucher des brésiliens que des étrangers.


Lihou: Le pacs= visa 108/4 soit un visa permanent, tu ne dois en aucun cas prouver la véracité de ton couple.
Les émulations pour le visa va dépendre du pays ou tu habites, le Brésil applique la réciprocité en France environ 200 euros le visa 108/14 et environ 500 reais en plus au Brésil pour RNE et CIE.

Ensuite il faudra te mettre en tête que par rapport à la suisse, tu risques d'avoir un choc très brutal.
Tu peux oublier l'état protecteur, la qualité de vie.
Au Brésil va te coûter un bras et la qualité est très moyenne.

Pour bien vivre à Sao Paulo avec la même qualité de vie qu'en suisse il faudra gagner 20 000 reais pour un couple et avec cela tu ne fais pas la fête.

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

arnaudbh a écrit:

Je vais être certainement très cassant, mais tes diplômes ne te serviront à rien au Brésil.

Ensuite tu vas vite comprendre que les entreprises brésiliennes préfèrent embaucher des brésiliens que des étrangers.


Lihou: Le pacs= visa 108/4 soit un visa permanent, tu ne dois en aucun cas prouver la véracité de ton couple.
Les émulations pour le visa va dépendre du pays ou tu habites, le Brésil applique la réciprocité en France environ 200 euros le visa 108/14 et environ 500 reais en plus au Brésil pour RNE et CIE.

Ensuite il faudra te mettre en tête que par rapport à la suisse, tu risques d'avoir un choc très brutal.
Tu peux oublier l'état protecteur, la qualité de vie.
Au Brésil va te coûter un bras et la qualité est très moyenne.

Pour bien vivre à Sao Paulo avec la même qualité de vie qu'en suisse il faudra gagner 20 000 reais pour un couple et avec cela tu ne fais pas la fête.


Tu n'as aucune notion, pour indiquer des sommes comme 20 000 rs.
Tu devrais arrêter de poster n'importe quoi.


tu as des loyers a partir de 850 reais, jusqu'a 20 000 reais par mois, et la majorité loue a 2000/2800 rs
pour un 2 ou 3 chambres, plus salon salle de bain et balcon

Le touriste ou futur expat, dès ses premiers pas a SP ou Rio, sait combien ça lui coûte.

Faut vraiment avoir rien à foutre pour venir ici dire n'importe quoi, ou dénigrer la venue de nouveaux expats. donne tes conseils à ceux qui vont vivre à Belo Horizonte,.

Et arrête de poster des bêtises à tout va Arnaudbh.
Va faire un tour à pied, détend toi. Tu dois faire une dépression. LOL

850 reais tu vis dans un quartier plus que Favela à Sao Paulo.

On va prendre le coup de l'avion vu que je suis 1 fois par mois à SP, cela coût pratiquement 150 euros aller retour pour les meilleurs horaires. Celle du boulot.

Personnellement un week-end sur trois je vais faire un petit tour à rio pour faire une petite marche à pied et le reste des week-end à Minas.

Mais si on prend un couple qui souhaite bouger chaque week-end il faut un budget.


On va prendre l'exemple des 20 000 reais pour un couple.

Donc 2500 louer +1500 reais = 4000 reais rien que pour l'appartement.
Il faut payer l'essence: à 10L /100 dans les bouchons pour une voiture moyenne voir 15 litres pour un Renegade cela fait pratiquement 1 réservoir par semaine 70*4,35=
304,5 *4 = 1552, reais par mois en budget essence.

5 522,5 reais.

Gaz + électricité = 150 reais par mois
Assurance santé 400 reais par mois *4 = 1600 reais
école des enfants à SP 1500 reais par mois (Ecole au niveau des lycéens français).
2 enfants
3000 reais
Nourriture 1500 reais
Assurance voiture 300 reais par moi
IPV: 300 reais par mois

On arrive à 12 372,5 reais. Dépense incompressible pour un couple avec deux enfants.

On rajoute l'achat de la voiture, seulement une voiture, cela commence à chiffrer.

Dire que le Brésil est moins chère que l'Europe est totalement faux, il faut gagner deux à trois fois plus pour avoir les mêmes prestations.

Après oui, si vous n'habitez pas dans une capitale le budget baisse.

Ensuite aucune notion, j'explique très bien qu'on peut avoir la nationalité au  bout d'un 1, les différents types de visa.

Je ne brasse jamais du vent, j'explique juste une véracité. Par contre oui on peut vivre au Brésil avec 5000 reais par mois même à Sao Paulo, il faudra juste ses prétentions et dire adieu aux voyages.

C'est bien ce que je pensais...
Tu n'a rien d'autre à faire.

Je le lis de mes propres yeux.

Le sujet c'est sur les visas et rechercher un travail. Pas de valeurs demandées.
Juste une proposition d'aller boire un verre.
C'est tout.

Tous les détails, de A à Z, de comment prendre l'avion jusqu'à un job + un visa ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=553981

Guette mes post, je fais des updates réguliÈres avec les questions/difficultés rencontrées puis les solutions que j'ai trouvée. Je suis sur que tu trouvera chaussure a ton pied, le tout avec infos et data actualisées de l'année dernière, donc assez fiable.

Si j'ai retenu une chose de cette expérience, c'est qu'il y a tout plein d'expat un peu chelou qui vivent ici , à moitié frustrés ou je ne sais quoi, qui vont te dire que le Brésil c'est le pire pour toi que tu vas etre dans la mer** que ca va te couter cher (on se demande pourquoi ils ne rentrent pas chez eux ?), etc.

Au final, avec des recherches et de l'abnégation, on trouve des solutions et on arrive a avoir un style de vie tout a fait confortable pour un bien moindre cout qu'en Europe. Ici je vis avec l'équivalent de +/- 1000 euros pas mois et j'ai vraiment la belle vie, en tout cas à mon sens. Après voila, chacun sa capacité d'adaptation et chacun a ses propres limites entre ce qu'il souhaite et ce qu'il pourrait accepter pour y arriver.

Pour répondre à Arnaud, je vis avec 4000 R$ par mois à São paulo, dans le quartier consolação qui est on ne peut plus central (je suis a littéralement 2 min a pied de metro paulista) et proche de tout, je mange au resto 2 fois par semaine et je prend uber pour me déplacer quand je sors (4 à 5 fois par semaines)

Rien à voir avec une favela donc.

C'est vraie qu'il y en a qui racontent n'importe quoi, il y a 10 ans sur Rio avec 1500 eur je m'en sortais pas seul, et avec un plan de saude basic, pas mal de sorties mais rien d'extraordinaire,restos, concerts, et quelques voyages à l'intérieur, donc amis de la saucisse, du riz  et de la feijoada/cerveja bienvenue pour vous c'est l'eldorado  !!

Concernant l'installation au Brésil beaucoup de français s'y sont installés grâce à un PACS.

Pour le travail ne compte pas trop sur tes diplômes tu devrais peut être changer de domaine professionnel si tu souhaites réellement t'installer ici mais avant çà il faudra maitriser le portugais.

Mais rien n'est insurmontable avec beaucoup de travail mais aussi de chance (facteur non négligeable selon moi) tu pourras te plaire ici.

Bonjour

Il a raison
Je suis allé plusieur fois à sp
Avec 10 000 reals on survie
Si on veux un bon logement sécurisé et tranquille avec toutes les commodités c est 3500 reals apres il faut la nourriture et moi européen j aime bien retrouver mes habitudes alimentaires donc je paie
Voiture + essence + assurance
Et pas de sécurité sociale comme en france donc assurance encore
Les taux des crédits sont exorbitants
Donc oui un européen qui veut le meme train de vie qu en europe
Je dirais 15000 reals surtout que c est big crise now 1 euros = 4 reals en cotation
La monnaie s effrite depuis 6 mois
Donc à suivre car je pense que c est le moment de certain belle opportunité dans l immobilier
Puis dés que l on sort de sp, il ya beaucoup de locaux commerciaux fermés
Cela fait ouvrir les yeux
Moi je tenterais porto alegre
Depuis 3 ans je vois la situation écomique du pays se dégrader et une instabilité politique sans précédent

Avec 10000 reals par mois c est jouable avec les loisirs + restaurant
Mais attention pas de piscine publique