Entreprendre Restauration.

Bonjour, nous sommes un juen couple marié et nous aimerions ouvrir notre restaurant en Suisse, est-ce que vous savez si c'est plutôt faisable ou si il nous faut des attributs spécifiques pour pouvoir entreprendre?
Est-ce que des prêts sont faits pour les éxpats?
Merci beaucoup et un ebelle soirée !

Bonjour,

Je vous renvoi vers ce sujet: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=746397

La restauration ça peut vite être casse gueule car les mises de bases sont vite très importantes en Suisse.

Attention donc à avoir bien mûri le projet avant de vous lancer.

Hello. Alors je te propose de regarder avec le SECO (www.seco.ch), notamment au niveau du besoin d'une patente.

Les responsabilités des employeurs peut différer d'un pays à l'autre et notre système est un véritable chinois pour ceux qui viennent la tête baissée. Tu peux pas faire ce que tu veux dans la restauration, car il y a une CCT.

A cela, je te conseille fortement de demander si il y a des cours pour connaitre un minimum notre législation et les obligations (droit du travail, obligations de l'employeur sur les prestations sociales tel que le 2ème pilier).

Quant aux prêt pour les expatriés, c'est chaud car il n'y a pas d'historique sur la morale de paiement. A titre de comparaison, une carte de crédit n'est donnée à une personne en suisse qu'après 6 mois dans notre beau pays.

Certaines entreprises de boisson (en général la bière) font un prêt pour le départ, mais demandent que leur boisson soient mises en avant. Je ne connais toutefois pas les conditions.

Hello,

En effet, une patente est nécessaire afin d'ouvrir un établissement. Cette formation donne des informations importantes sur la gestion et une partie des lois Suisse dans ce domaine( démarches administratives, respect des lois, de l'hygiène....)comme le signalé sunny164, ça peut vite devenir du chinois les démarches administratives en arrivant et après aussi ;-).
Les locaux commerciaux, les factures courantes ainsi que le personnel sont des coûts qui peuvent vite prendre l'ascenseur. Il faut avoir un fond de roulement important et venant de l'étranger je doute que les banques vous aident, ils sont déjà très regardants pour ceux qui sont déjà sur Suisse.

Je vous conseille de découvrir la Suisse en tant que salariés ce qui vous permettra de vous immerger, de voir la faisabilité du projet et aussi d'avoir déjà un permis de séjour vous permettant de passer cette fameuse patente plus facilement si jamais votre projet aboutirait.

Je vous conseille aussi de visiter le site de Gastrovaud.ch ou Gastrosuisse.

Bonne chance